Page 16 sur 18

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 10:15
par G.E.
Absolument... A ce propos, on voit sur les photos récentes de Via Michelin que le tram a récupéré les emprises prévues pour le prolongement de la voie rapide jusqu'à la Loire.

(Mais revenons à nos moutons)

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 23:11
par bzh-99
G.E. a écrit:Absolument... A ce propos, on voit sur les photos récentes de Via Michelin que le tram a récupéré les emprises prévues pour le prolongement de la voie rapide jusqu'à la Loire.


:?: (non, les emprises ont été libérées spécialement pour le tram et son boulevard urbain.)

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013 08:29
par G.E.
Je suis d'accord, mais il devait déjà exister cette emprise dans les plans d'urbanisme pour faire passer une voie rapide, vue la largeur dégagée pour le tram.

De plus, cela colle avec l'emplacement du Pont de l'Europe : en corrigeant son curieux désaxement, on imagine très facilement le parcours qu'aurait pu (dû ?) prendre la tangentielle prolongée.

Si quelqu'un peut trouver des infos à ce sujet, il pourra les mettre ici : viewtopic.php?f=16&t=8226&start=40

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Mer 06 Mar 2013 12:27
par unlimited45
Oui enfin si le Pont de l'Europe avait été situé plus à l'ouest il aurait été compris uniquement sur le territoire de Saint-Jean-de-la-Ruelle et de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, ce pont était aussi politique en se situant sur 3 communes dont la ville-centre. Toute la zone de la tête nord du pont est censée être au coeur d'un projet de renouvellement urbain, il aurait été aisé de connecter la Tangentielle au pont en redessinant légèrement le débouché sud sur le faubourg Madeleine (mais on s'égare complètement).

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Dim 17 Mar 2013 19:11
par bzh-99
pour répondre à GE, sans avoir de docs pour le prouver, je t'assure que l'emprise pour le tram a été créée uniquement pour le tram et non pour la prolongation de la tangentielle. Si le pont de l'Europe est décalé à l'Est, c'est parce qu'à l'époque (fin des années 90), personne n'a eu le courage de démolir l'usine TRW (et ses 400 emplois) qui est dans l'axe de ladite tangentielle. Du coup, le pont a été décalé. On voit le résultat aujourd'hui, avec un carrefour à feux saturé et une usine qui a quand même fermé... :evil:

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Lun 18 Mar 2013 12:11
par G.E.
OK, merci de cette précision. Le résultat n'est pas terrible en effet.

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Ven 29 Mar 2013 13:29
par Maastricht
Le dossier de l'élargissement de l'A10 de Chambray-lès-Tours à l'A85 avance, en tout cas, le maire de Chambray ayant levé son opposition de principe, mais demande des aménagements (nouveaux franchissements de l'autoroute, parois anti-bruit, etc.). La concertation pourrait débuter à l'automne, pour une enquête publique en 2014. Début des travaux en 2015, pour une mise en service espérée fin 2018... soit logiquement au même moment que l'achèvement de l'échangeur A10-A85.

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Dim 19 Mai 2013 17:55
par tml
super5 a écrit:Pour 16 km (environ) il y a 2 possibilités :

- Artenay (PK 78) à Saran A701 (PK93)
- A19 (PK83) à A71 (PK99) sachant qu'entre l'A701 et l'A71, une portion est à 2x4 voies

Je miserai sur la première hypothèse


D'après le rapport 2012 de Vinci Autoroutes
L'étude en cours porte bien sur l'A10 "entre les bifurcations avec l’A19 et l’A71"

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Lun 24 Juin 2013 21:40
par djey37
Habitant à l'est de l'aglo tourangelle et travaillant à tours nord, je trouve déplorable de mettre plus de 40mn pour faire 18km.
Je ne parle pas du temps pour me rendre à tours sud.

Ce que je propose c'est déjà de descendre le coteau du cher ( on sait pas pourquoi ça c'est arrêté à Esvres !!!)
On arrive sur le 140, que l'on double jusqu’à Carrefour ( en tassant bien ça passe, et puis ça permettra a saint pierre des corps de refaire l'entrée de la zone commerciale qui fait pitier).

Là, on défonce le rond point de carrefour pour faire un échangeur sur l'autoroute (qui ne l'ai plus, cf en dessous).

L'A10 ne passe plus dans Tours (traversée de tours interdite pour les PL, sauf desserte locale) mais est détournée en partie sur l'A10bis qui fait le lien entre l'A10 et l'A85 au niveau de Blois et Saint-Aignan/Montrichard. Malgré cela elle permet d'arriver jusqu’à tours nord (l'a10-a28)

Pour continuer le periph, on prend le péage de parcay, on continue tout droit au dessus de la N10 et on passe au milieu de Notre dame d'Oe . En ce qui concerne le periph nord, j'ai pas de préférence, d'aucun y choisira la solution qu'il lui plait !

Bref c'est une vision parmi tant d'autres ! Vivement que ça se décante ! Vivement après les municipales 2014

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 05:38
par djey37
Enver a écrit:1) Bienvenue
2) Attention à l'orthographe, stp
3) 40 minutes pour 18 km, il y a beaucoup de gens qui aimeraient faire ça dans plein d'endroits ...
3bis) N'est-ce pas aussi la rançon de la vie en banlieue, dépendant de la bagnole ?
4) La construction de l'A10b, qui ne semble plus vraiment d'actualité, n'a absolument rien à voir avec les municipales ... C'est une infrastructure nationale, qui a disparu entre deux versions du Snit du gouvernement précédent.


1) Merci, cela fait un bout de temps que je lis le forum en non inscrit :)
2) Désolé, j'ai fais 2 relectures, malheureusement mon orthographe et grammaire s’amenuisent de jours en jours.
3) Sur les 40 minutes, j'en passe 20 à essuyer les bouchons sur le boulevard Abel Gance, les bouchons c'est pas ma passion.
3bis) je l'accepte, mais je trouve les infrastructure plus étoffées à l'ouest qu'a l'est de Tours, tout simplement.
4) Il s'agit d'une vision et non d'un quelconque projet, chacun à le droit de rêver. Le periph de Tours, chaque tourangeaux en rêve depuis 1970, certains ont été servi, pas d'autres. Les contraintes engendrées par les AOC vignobles, les infrastructures existantes, la loire en UNESCO, les divergences politiques (le tramway, y a que ça de vrai :mrgreen: ) sont aussi des critères à prendre en compte pour comprendre l'état du projet. Pour moi, les municipales sont importantes car se sont les maires (via les cantonales) qui élisent le conseil général (bientôt territorial ?). Je pense que cette instance peut avoir un rôle dans la prolongation du periph car à partir de Esvres, on n'est plus en agglo Tours plus, donc au revoir les sous ! et je tiens à le dire, je n'ai aucune appartenance politique, juste des différences de point de vue sur les projets de transports dans le 37.

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 10:51
par fandezoran
C'est un peu HS mais ce ne sont pas les simples citoyens qui élisent les conseillers généraux?

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 11:04
par Alexandre
fandezoran a écrit:C'est un peu HS mais ce ne sont pas les simples citoyens qui élisent les conseillers généraux?


Aux élections cantonales si...

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 20:49
par Maastricht
djey37 a écrit:Habitant à l'est de l'aglo tourangelle et travaillant à tours nord, je trouve déplorable de mettre plus de 40mn pour faire 18km.
Je ne parle pas du temps pour me rendre à tours sud.

Ce que je propose c'est déjà de descendre le coteau du cher ( on sait pas pourquoi ça c'est arrêté à Esvres !!!)
On arrive sur le 140, que l'on double jusqu’à Carrefour ( en tassant bien ça passe, et puis ça permettra a saint pierre des corps de refaire l'entrée de la zone commerciale qui fait pitier).

Là, on défonce le rond point de carrefour pour faire un échangeur sur l'autoroute (qui ne l'ai plus, cf en dessous).

L'A10 ne passe plus dans Tours (traversée de tours interdite pour les PL, sauf desserte locale) mais est détournée en partie sur l'A10bis qui fait le lien entre l'A10 et l'A85 au niveau de Blois et Saint-Aignan/Montrichard. Malgré cela elle permet d'arriver jusqu’à tours nord (l'a10-a28)

Pour continuer le periph, on prend le péage de parcay, on continue tout droit au dessus de la N10 et on passe au milieu de Notre dame d'Oe . En ce qui concerne le periph nord, j'ai pas de préférence, d'aucun y choisira la solution qu'il lui plait !

Bref c'est une vision parmi tant d'autres ! Vivement que ça se décante ! Vivement après les municipales 2014


Salut,

Plusieurs points problématiques :

- Pourquoi ne pas avoir prolongé la périph jusqu'au Cher, entre Larçay et Veretz ? La réponse est simple : cela générerait un accroissement du trafic très important sur la petite route reliant Montlouis à la D140, qui n'a absolument pas été prévue pour ça, et qui sert par ailleurs déjà de chemin de traverse ... La solution serait alors de construire un nouveau (et très coûteux) franchissement du Cher, grosso modo parallèle au viaduc de la LGV. Il y en a déjà pour beaucoup de sous. Mais rebelote, on apporte une circulation importante sur le barreau de liaison entre la D140 et la D751, imposant un doublement de celui-ci. C'est cher. Chemin faisant, les usagers de Chambray ou de Saint-Avertin sont bien contents d'avoir trouvé un itinéraire rapide permettant de gagner le nord de l'agglo. Mais une fois passé le pont de Montlouis, on arrive sur la D952, qui traverse Vouvray et Rochecorbon pour rejoindre l'A10 ou le boulevard Abel Gance. La D952 a déjà un rôle de voie de transit incompatible avec son caractère urbain. Tout voie nouvelle reliant le pont sur la Loire au sud de l'agglo ne ferait qu'accroître cet état de fait. Il y a bien une solution, qui consiste à réaliser une voie entre Vouvray et l'A28 ... avec un tunnel de plus d'un kilomètre à la clé. Inutile de dire que l'ensemble est très en dehors des possibilités financières de l'agglo ou du département (20*30M€/km = 600 M€). Sans parler des contraintes environnementales et administratives très largement supérieures à celles rencontrées pour le développement des transports en commun.

- le doublement de la D140 risque de ne rien résoudre. Il est évident que cette voie est saturée aux heures de pointe. Mais on ne résout pas le problème en élargissant le tuyau. Le principal point bloquant est la bifurcation vers la ZI du Bois de Plante. Un giratoire à la place du carrefour à feu permettrait déjà de fluidifier la circulation. J'ajoute que la présence d'Ikéa, du centre commercial des Atlantes, du parc des expositions, etc, avec les mouvements piétons que cela implique, suppose de trouver une solution plus apaisée sur le plan de la circulation.

Et en dépit des liens supposés et avérés des liens de Jean Germain avec les franc-maçons et autres obscurs gloubi-boulgas, je doute qu'il puisse, de quelque manière que ce soit, avoir une influence décisive sur un éventuel projet de contournement. Tout comme on continue d'attribuer à tort à Jean Royer l'idée de faire passer l'A10 à la place du canal reliant la Loire au Cher (bien qu'il ait été tout à fait pour). Cofiroute est le concessionnaire de l'A10 jusqu'en 2030, la traversée de Tours est particulièrement rentable, et elle n'a aucune raison de la brader à la collectivité, surtout si la construction d'un nouveau contournement risque de lui échapper.

Le déséquilibre routier entre l'est et l'ouest de l'agglo s'explique déjà par la topographie et par l'histoire. Pour de multiples raisons, Joué et La Riche - et dans une moindre mesure Saint-Cyr - ont connu un développement plus fort que Saint-Pierre-des-Corps, Rochecorbon ou Saint-Avertin. La déviation ouest de Joué-lès-Tours a constitué le premier maillon du périph. On a continué par une déviation sud, puis par le tronçon de la vallée de la Choisille, afin d'avoir un axe Le Mans-Chateauroux qui évite le centre-ville. C'est maintenant fait. L'axe nord-sud est assuré par l'A10. Restent deux maillons faibles : la rocade nord, et surtout les liaisons vers et depuis l'est.
Là où il y a eu un problème d'aménagement du territoire, c'est d'avoir laissé Montlouis se développer ad nauseam, sans avoir bâti une offre de transports cohérente (la desserte TER est minable, il n'y a pas d'autre mot). Idem pour l'anarchie sidérante des quartiers pavillonnaires de Saint-Avertin, qui sont un doigt d'honneur à toute notion d'urbanisme.

(et comme le dit Enver, 40mns pour 18 kms, ça nous fait une moyenne horaire qui est normale en milieu urbain. Quoi qu'on en dise, Tours est une agglo où la circulation est dans l'ensemble fluide, et où il n'y a que très peu de points noirs, au sens où on resterait bloqué, jour après jour, 1/4h pour passer un feu ou un rond-point. Le débouché d'Abel Gance sur l'A10 en est un, des études ont été lancées pour améliorer la situation. Mais c'est toujours difficile d'admettre qu'on est mieux loti que d'autres, c'est humain.)

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 21:02
par djey37
Je suis d'accord sur l'ensemble de tes propos ( Jean Germain avec les franc-maçons m'a bien fait rire, je préfère Jean Germain et les mariages chinois :mrgreen: )

Toujours est-il que je me sens pas forcement mieux ou mal loti par rapport aux autres, je trouve juste dommage que le projet soit au point mort.

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 21:22
par Maastricht
il y avait, au niveau de l'agglo, un parti à prendre : ou bien boucler la rocade routière (si l'on considère que l'A10 n'en fait pas partie) ; ou bien débuter un programme de transports en commun lourd. On a considéré qu'une fois le périph réalisé dans la vallée de la Choisille, la majorité des fonctions routières étaient assurées. Tout n'est évidemment pas parfait, mais on peut considérer qu'à partir de maintenant, un développement continu des transports en commun devrait permettre de stabiliser, voire de diminuer les déplacements automobiles dans l'agglo, en dépit de l'accroissement démographique.

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Sam 29 Juin 2013 13:30
par Maastricht
Maastricht a écrit:Le dossier de l'élargissement de l'A10 de Chambray-lès-Tours à l'A85 avance, en tout cas, le maire de Chambray ayant levé son opposition de principe, mais demande des aménagements (nouveaux franchissements de l'autoroute, parois anti-bruit, etc.). La concertation pourrait débuter à l'automne, pour une enquête publique en 2014. Début des travaux en 2015, pour une mise en service espérée fin 2018... soit logiquement au même moment que l'achèvement de l'échangeur A10-A85.

Le préfet d'Indre-et-Loire vient d'annoncer le coût probable de ce chantier : 60M€ pour 6 kilomètres.

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Sam 12 Oct 2013 08:34
par super5
Il y a 40 ans : ouverture du tronçon St Arnoult - Orléans

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pa ... 26890.html

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 06:07
par Maastricht
Ouverture du site pour la concertation sur l'élargissement de l'A10 au sud de Tours :

http://www.a10-touraine.fr/

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 08:07
par Frédéric SAVIN
Y encore rien sur ce site. :mrgreen:

Sinon, c'est vraiment un chtit bout pour la mise à 2x3, je pensais qu'ils iraient encore plus loin.

Il y a peu, ils ont rétréci le terre-plein central et mis une GBA sur une vingtaine de km au sud de Tours et décalé l'axe des voies dans le but de rendre l'A10 plus facile à élargir (plus qu'une 3ème voie à tracer et hop!)

Re: [ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orlé

MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 08:32
par Maastricht
Le trafic sur la section entre l'A85 et Poitiers varie entre 30 et 35 000 v/j, à la limite de la capacité donc, mais on veut sans doute attendre les résultats de la LGV SEA et de l'autoroute ferroviaire avant de se lancer dans un long élargissement.