djey37 a écrit:Habitant à l'est de l'aglo tourangelle et travaillant à tours nord, je trouve déplorable de mettre plus de 40mn pour faire 18km.
Je ne parle pas du temps pour me rendre à tours sud.
Ce que je propose c'est déjà de descendre le coteau du cher ( on sait pas pourquoi ça c'est arrêté à Esvres !!!)
On arrive sur le 140, que l'on double jusqu’à Carrefour ( en tassant bien ça passe, et puis ça permettra a saint pierre des corps de refaire l'entrée de la zone commerciale qui fait pitier).
Là, on défonce le rond point de carrefour pour faire un échangeur sur l'autoroute (qui ne l'ai plus, cf en dessous).
L'A10 ne passe plus dans Tours (traversée de tours interdite pour les PL, sauf desserte locale) mais est détournée en partie sur l'A10bis qui fait le lien entre l'A10 et l'A85 au niveau de Blois et Saint-Aignan/Montrichard. Malgré cela elle permet d'arriver jusqu’à tours nord (l'a10-a28)
Pour continuer le periph, on prend le péage de parcay, on continue tout droit au dessus de la N10 et on passe au milieu de Notre dame d'Oe . En ce qui concerne le periph nord, j'ai pas de préférence, d'aucun y choisira la solution qu'il lui plait !
Bref c'est une vision parmi tant d'autres ! Vivement que ça se décante ! Vivement après les municipales 2014
Salut,
Plusieurs points problématiques :
- Pourquoi ne pas avoir prolongé la périph jusqu'au Cher, entre Larçay et Veretz ? La réponse est simple : cela générerait un accroissement du trafic très important sur la petite route reliant Montlouis à la D140, qui n'a absolument pas été prévue pour ça, et qui sert par ailleurs déjà de chemin de traverse ... La solution serait alors de construire un nouveau (et très coûteux) franchissement du Cher, grosso modo parallèle au viaduc de la LGV. Il y en a déjà pour beaucoup de sous. Mais rebelote, on apporte une circulation importante sur le barreau de liaison entre la D140 et la D751, imposant un doublement de celui-ci. C'est cher. Chemin faisant, les usagers de Chambray ou de Saint-Avertin sont bien contents d'avoir trouvé un itinéraire rapide permettant de gagner le nord de l'agglo. Mais une fois passé le pont de Montlouis, on arrive sur la D952, qui traverse Vouvray et Rochecorbon pour rejoindre l'A10 ou le boulevard Abel Gance. La D952 a déjà un rôle de voie de transit incompatible avec son caractère urbain. Tout voie nouvelle reliant le pont sur la Loire au sud de l'agglo ne ferait qu'accroître cet état de fait. Il y a bien une solution, qui consiste à réaliser une voie entre Vouvray et l'A28 ... avec un tunnel de plus d'un kilomètre à la clé. Inutile de dire que l'ensemble est très en dehors des possibilités financières de l'agglo ou du département (20*30M€/km = 600 M€). Sans parler des contraintes environnementales et administratives très largement supérieures à celles rencontrées pour le développement des transports en commun.
- le doublement de la D140 risque de ne rien résoudre. Il est évident que cette voie est saturée aux heures de pointe. Mais on ne résout pas le problème en élargissant le tuyau. Le principal point bloquant est la bifurcation vers la ZI du Bois de Plante. Un giratoire à la place du carrefour à feu permettrait déjà de fluidifier la circulation. J'ajoute que la présence d'Ikéa, du centre commercial des Atlantes, du parc des expositions, etc, avec les mouvements piétons que cela implique, suppose de trouver une solution plus apaisée sur le plan de la circulation.
Et en dépit des liens supposés et avérés des liens de Jean Germain avec les franc-maçons et autres obscurs gloubi-boulgas, je doute qu'il puisse, de quelque manière que ce soit, avoir une influence décisive sur un éventuel projet de contournement. Tout comme on continue d'attribuer à tort à Jean Royer l'idée de faire passer l'A10 à la place du canal reliant la Loire au Cher (bien qu'il ait été tout à fait pour). Cofiroute est le concessionnaire de l'A10 jusqu'en 2030, la traversée de Tours est particulièrement rentable, et elle n'a aucune raison de la brader à la collectivité, surtout si la construction d'un nouveau contournement risque de lui échapper.
Le déséquilibre routier entre l'est et l'ouest de l'agglo s'explique déjà par la topographie et par l'histoire. Pour de multiples raisons, Joué et La Riche - et dans une moindre mesure Saint-Cyr - ont connu un développement plus fort que Saint-Pierre-des-Corps, Rochecorbon ou Saint-Avertin. La déviation ouest de Joué-lès-Tours a constitué le premier maillon du périph. On a continué par une déviation sud, puis par le tronçon de la vallée de la Choisille, afin d'avoir un axe Le Mans-Chateauroux qui évite le centre-ville. C'est maintenant fait. L'axe nord-sud est assuré par l'A10. Restent deux maillons faibles : la rocade nord, et surtout les liaisons vers et depuis l'est.
Là où il y a eu un problème d'aménagement du territoire, c'est d'avoir laissé Montlouis se développer
ad nauseam, sans avoir bâti une offre de transports cohérente (la desserte TER est minable, il n'y a pas d'autre mot). Idem pour l'anarchie sidérante des quartiers pavillonnaires de Saint-Avertin, qui sont un doigt d'honneur à toute notion d'urbanisme.
(et comme le dit Enver, 40mns pour 18 kms, ça nous fait une moyenne horaire qui est
normale en milieu urbain. Quoi qu'on en dise, Tours est une agglo où la circulation est dans l'ensemble fluide, et où il n'y a que très peu de points noirs, au sens où on resterait bloqué, jour après jour, 1/4h pour passer un feu ou un rond-point. Le débouché d'Abel Gance sur l'A10 en est un, des études ont été lancées pour améliorer la situation. Mais c'est toujours difficile d'admettre qu'on est mieux loti que d'autres, c'est humain.)