Les variantes proposées par les élus ne vous ont pas convaincues ?
Le tracé qui va être remis à l'enquête publique est le moins cher avec un coût de 70 millions d'euros. Les autres tracés étudiés prenaient douze ans de plus. La variante du conseil général qui proposait des liaisons avec l'A 6 à Dardilly et Lissieu coûtait 170 millions, mais les élus s'y sont opposés, notamment ceux de Lissieu. Quant au tracé sous Belmont, c'est celui que les élus avaient refusé en 1997. Aujourd'hui, c'est impossible, il y a eu des constructions depuis. On ne va pas s'arrêter en plein champ. Le ministre a donc décidé de faire le double barreau. Et un comité de pilotage a été créé pour permettre une bonne transparence.
Quelle vision court termiste cette vision comptable. Cet aménagement sur place devra finalement être revu tellement il est tordu et inadapté aux flux qui vont l'emprunter.
Maintenant que les projets autoroutiers se font bien plus rares, qu'on se donne au moins les moyens de faire des choses correctes qui tiennent la route sur le long terme.
Pourquoi est-il indispensable ?
Il y a un risque d'appauvrissement de l'ouest lyonnais par rapport à l'est. Le versement transport des entreprises est en chute sur l'ouest, alors qu'il est en forte progression sur l'est. Si ça continue, dans quinze ans, les habitants de l'ouest passeront quarante-cinq minutes dans leur voiture tous les matins pour aller travailler dans l'est.
En discuter, je veux bien, mais si on veut vraiment rééquilibrer l'agglomération, mettons plutôt d'abord le paquet sur le bouclage du périph en menant à bien et le plus rapidement possible le TOP.
Car en plus, en théorie, le COL n'est pas censé servir aux locaux...
Où en est-on du projet d'A 45 Lyon/Saint-Etienne ?
Le gouvernement a fait un tour de piste des collectivités sur un partage des déficits. Il faut faire attention à la date limite de validité de la déclaration d'intérêt publique, qui court jusqu'en juillet 2011.
Ca dure seulement 3 ans maintenant une DUP ?