[ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar G.E. » Dim 30 Juil 2023 13:05

On a bien compris que certains élus auto-proclamés "écologistes" sont en réalité des nimbystes qui cherchent à renvoyer les nuisances chez le voisin.

Abandonner l'élargissement de l'A46 n'est pas une option crédible car le dossier est bien avancé, faisable et finançable sans deniers publics. A terme, prolonger l'A432 a du sens mais on part sur 20 ans d'études et de très lourdes et aléatoires procédures.

Si on avait encore un ministère des transports dans ce pays, on arrêterait de règlementer et on déciderait. Ca nous changerait ! :P
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar bernardG » Lun 31 Juil 2023 10:37

Ce serait intéressant de connaître les noms et orientations politiques des 212 votants pour la "proposition Chanas" et des 106 opposants. Les élus au conseil de la Métropole de Lyon sont 150, dont 58 inscrits EELV.

Pour avoir 318 votants, on est donc aller chercher des élus de communes, qui ne sont pas forcément des "écologistes autoproclamés".
bernardG
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Mar 30 Juin 2020 00:02
Localisation: lyon

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar G.E. » Lun 31 Juil 2023 12:46

Il y a beaucoup d'écologistes dès que l'on touche à certains prés carrés. :roll: L'histoire est tellement commune s'agissant d'infras de transports.

Pour ce qui est du contournement de Lyon, tout le monde garde en mémoire que la rocade Est actuelle (RN346) est une ancienne route départementale opportunément récupérée pour dévier le trafic du centre de Lyon. Ca laisse des traces, de même que le Débat Public qui prévoyait de réaliser le COL pour rééquilibrer les flux dans l'agglo. Des lobbies puissants et un Etat faible ont laisser pourrir le dossier jusqu'à son abandon non assumé.

Si on ajoute l'abandon du projet de soulagement de l'A7 via A48 prolongée + A51 prolongée, on se trouve aujourd'hui dans l'impasse pour dégager le trafic de l'agglo lyonnaise. A court terme, le plus réaliste et atteignable en 2032 est d'élargir l'A46-Sud pour tenir compte d'une situation déjà critique au quotidien. A long terme, le prolongement de l'A432 au Sud de Vienne est une option intéressante, mais on est déjà près de 2050 pour voir ce dossier aboutir, si tant est qu'on puisse y arriver.

Cet exemple montre la paralysie de l'action publique avec un Etat incapable de décider et de défendre ses dossiers, cédant sur tout ou presque dès qu'il faut investir, une sur-règlementation qui empêche d'agir rapidement, notamment sur les infras existantes, etc. etc.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar tanaka59 » Ven 04 Aoû 2023 15:36

Bonjour,

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/nouvelle-pol%C3%A9mique-sur-le-contournement-autoroutier-de-l-est-lyonnais/ar-AA1eLJpR?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=e82994f5d83644e38d1cbede01dbe7cb&ei=29

Nouvelle polémique sur le contournement autoroutier de l’est lyonnais

Le Figaro Lyon

Le maire de Saint-Priest aura au moins réussi à mettre une partie de la droite régionale d'accord avec les écologistes lyonnais. Édile dans un est lyonnais fortement congestionné aux heures de pointe, Gilles Gascon (LR), demande avec plusieurs de ses pairs, de boucler le contournement oriental de la métropole en prolongeant l'autoroute A432, qui relie aujourd'hui le nord de l'agglomération à l'aéroport Saint-Exupéry, à l'est. Un prolongement vers le sud qui s'arrimerait à l'autoroute A7 au niveau de Chanas en Isère, après avoir traversé une partie du territoire de la communauté de communes de Vienne Condrieu. Pas franchement du goût du président de cette collectivité, Thierry Kovacs, LR lui aussi, soulignant que son territoire ne fait pas partie de la zone de concertation prévue par le ministère des Transports.

Car cette proposition, soutenue par quelque 212 élus et associations de plusieurs communes de l'est de la métropole mais aussi de territoires plus excentrés dans la communauté de communes de l'est lyonnais, intervient dans le cadre d'une concertation sur le contournement de l’est lyonnais. Concertation relancée par le ministre Clément Beaune après qu'il a enterré le projet d'élargissement de l'A46, une autre rocade à l’est, qui passe en deuxième couronne, plus proche du centre de la métropole.

Cet élargissement contre lequel s'était notamment élevée la ville de Saint-Priest en raison de la pollution que pourrait générer cet aménagement. «À l’époque, ceux qui avaient souhaité l'A46 avaient accepté des ouvrages d’art calibrés pour 2x3 voies, ils ont depuis développé leur territoire avec des zones industrielles et se sont enrichis avec cet axe, mais ne veulent plus du triplement», attaque Thierry Kovacs. Après avoir recueilli cette proposition de prolongement de l'A432 lors d'une réunion organisée début juillet, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, doit remonter les propositions au ministre qui se déplacera à Lyon à ce sujet au mois d'octobre.

Rocade des communes et aspirateurs à voiture
De son côté, Jean Charles Kohlhaas, vice-président en charge des Déplacements à la Métropole de Lyon (EELV), qui n'était pas présent à cette réunion, refuse l'idée d'une nouvelle autoroute. «Il n'y a aucune bonne raison (...) Les infrastructures alimentent le trafic, tance l’écologiste. Jamais une autoroute n'en a débouché une autre. L'A46, justement, devait faire sauter le bouchon de Fourvière». Un tunnel sous Fourvière qui fera partie de Zone à faible émission (ZFE) à terme, a priori plutôt en 2028, tandis que l'A6 et l'A7 ont déjà été déclassés en boulevard urbain dans leur partie métropolitaine. De quoi alimenter le report à l'est et les «congestionnements» des axes orientaux, selon Gilles Gascon. «Nous sommes la seule métropole française sans contournement digne de ce nom, nous n'avons pas eu l'anneau des sciences, ni de périphérique fermé, souligne le maire. Nous n'avons que cette rocade des villages qui est devenue une autoroute européenne». Une référence aux nombreux camions qui l'empruntent et que Jean-Charles Kohlhaas voudrait transformer en ferroutage.

Selon ce dernier, la seule solution est de mettre les camions sur le rail avec le contournement ferroviaire et développer une alternative aux voitures. «Ça bouchonne oui, mais aux heures de pointe, commente quant à lui Thierry Kovacs, maire LR de Vienne et président de la communauté de communes Vienne Condrieu. Il s'agit des migrations pendulaires de résidents pour les trajets domicile travail». Il déplore l'absence de concertation des territoires concernés par le tracé envisagé, tandis que Gilles Gascon assure que plusieurs options sont possibles. Et prévient qu’il attaquera en justice le projet s’il doit voir le jour.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar benj » Ven 04 Aoû 2023 17:42

Ça donnerait quoi le tracé de l’A432?
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 890
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar tanaka59 » Ven 04 Aoû 2023 19:56

Bonsoir,

benj a écrit:Ça donnerait quoi le tracé de l’A432?


Cela donnerait ceci :

https://drive.google.com/file/d/1VqDJbF ... drive_link
https://drive.google.com/file/d/1h49trR ... drive_link

Image
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Arnaud » Sam 05 Aoû 2023 07:12

Cette A432 Sud sera très utile pour dévier le transit en provenance de l'A42 (Strasbourg / Besançon / Genève), mais ne nous méprenons pas : celui issu de l'A6 (Paris / Metz-Nancy / Dijon) restera sur l'A46, voire même sur les A6-A7 via Fourvière si elles restent un tant soit peu praticables ! Puisque les GPS continueront à privilégier les itinéraires les plus rapides.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2507
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar eomer » Sam 05 Aoû 2023 09:55

tanaka59 a écrit:Image


Merci pour la carte Tanaka mais il y a une légère erreur: l'A432 ne se raccorderait pas à l'actuelle A46S au niveau du triangle de Corbas (dans le prolongement du BUS) mais un peu plus au Sud.

Le BUS serait prolongé vers l'Est de quelques kilomètres.

Il y a cette carte un peu plus précise.
Image

Note : avec ce barreau, le shunt de Manissieux ne présente plus guère d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar G.E. » Sam 05 Aoû 2023 10:09

Dans tous les cas, il faut un tracé qui slalome entre les villages. Une possibilité serait de jumeler le tracé avec le CFAL, lui aussi contesté par des nimbystes travestis en écologistes :

Image

L'Etat a tenté un petit coup en misant sur l'aménagement du côté de Manissieux mais sa mollesse a vite eu raison du projet. Au moment de la suspension des procédures, on était parti sur un petit réaménagement du noeud dont chacun connaît la géométrie défaillante et les encombrements légendaires.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar benjisop » Lun 07 Aoû 2023 15:13

Arnaud a écrit:Cette A432 Sud sera très utile pour dévier le transit en provenance de l'A42 (Strasbourg / Besançon / Genève), mais ne nous méprenons pas : celui issu de l'A6 (Paris / Metz-Nancy / Dijon) restera sur l'A46, voire même sur les A6-A7 via Fourvière si elles restent un tant soit peu praticables ! Puisque les GPS continueront à privilégier les itinéraires les plus rapides.


D'autant plus que l'A432 est payante. Elle restera donc l'itinéraire privilégié pour effectuer une liaison A43 <> A6, A43 <> A7 ou A43 <> A42, mais sans autre "avantage" à offrir elle n'offrira qu'une solution de contournement à ceux acceptant de payer et de perdre un peu de temps pour continuer à rouler (puisqu'elle est limitée à 130).

En résumant un peu tout ce qui est à disposition, on a les situations suivantes pour effectuer la traversée / contournement de Lyon depuis l'A6 vers l'A7
J'ai pris comme valeurs pour l'A432 Sud : 15 min et 2 € pour un prolongement à Vienne-Nord; 30 min et 5 € pour un prolongement à Chanas.

Image

Dans quasi tous les cas, l'option A6/A7 est plus intéressante (si ça roule) et systématiquement la moins chère, au moins en péage (il faudrait comparer des données de consommation pour être surs que ce soit réellement la moins chère dans tous les domaines, mais ça semble logique.

L'option A46N / A46S est la meilleure alternative dans l'option Vienne, 2ème meilleure alternative dans l'option Chanas. Plus le contournement sera grand plus l'A432 sera compétitive, mais le prix du péage sera forcément un frein.

Bien évidemment tout ceci n'est que pure théorie. Cela dépendra, notamment :
  • Du calendrier de réalisation,
  • De l'impact de la ZFE,
  • Des aménagements sur la M6/M7,
  • Du report effectif du trafic selon les axes et donc de l'impact trafic,
  • De l'impact des GPS sur les choix de l'itinéraire,
  • Des limitations de vitesse (et notamment celles de l'A432),
  • De la signalisation fixe et éventuellement dynamique ainsi que d'un balisage d'un itinéraire de contournement privilégié,
  • Du futur en termes d'aménagement (ferroviaire ? routier avec concurrence A75 pour une partie du Sud ou pour un bouclage enfin effectif de l'itinéraire Valence / Moirans / Bourg-en-Bresse, etc.)
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 412
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Bugsss » Jeu 17 Aoû 2023 07:10

Je pense sincèrement que rien ne bougera pendant des années... là, la peur d'une nouvelle A69 est aussi présente.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar tanaka59 » Lun 21 Aoû 2023 20:40

Bonsoir,

Samedi midi l'un de mes proches à testé le BP Lyon au lieu de Fourvière.

Personne sur le BP nord, fluide à l'est et au sud, puis sur A7 reprise d'une circulation chargé vers le sud en accordéon.

Pas de perte ni de gain de temps.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Bugsss » Ven 25 Aoû 2023 14:02

Je n'arrive pas à trouver de solution miraculeuse pour Lyon..
C'est souvent la roulette russe

Fourviere est le plus court si on shunte les "3?!!%" d'obstacles pour ne pas passer par l'axe historique (déclassement, non indication des panneaux, limitation à 70, et biasage des GPS).... mais si on tombe dans le bouchon c'est foiré

par les autres axes (A46/A432) ca rallonge et c'est pas non plus gage de fluidité. C'est vraiment le coup de pocker.
Et pas d'autres alternatives...
Si ce n'est A47+A72 et remonter par la N7 une fois terminée...mais la vallée du Gier, et St Etienne, même combat
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Précédente

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité