Arnaud a écrit:Cette A432 Sud sera très utile pour dévier le transit en provenance de l'A42 (Strasbourg / Besançon / Genève), mais ne nous méprenons pas : celui issu de l'A6 (Paris / Metz-Nancy / Dijon) restera sur l'A46, voire même sur les A6-A7 via Fourvière si elles restent un tant soit peu praticables ! Puisque les GPS continueront à privilégier les itinéraires les plus rapides.
D'autant plus que l'A432 est payante. Elle restera donc l'itinéraire privilégié pour effectuer une liaison A43 <> A6, A43 <> A7 ou A43 <> A42, mais sans autre "avantage" à offrir elle n'offrira qu'une solution de contournement à ceux acceptant de payer et de perdre un peu de temps pour continuer à rouler (puisqu'elle est limitée à 130).
En résumant un peu tout ce qui est à disposition, on a les situations suivantes pour effectuer la traversée / contournement de Lyon depuis l'A6 vers l'A7
J'ai pris comme valeurs pour l'A432 Sud : 15 min et 2 € pour un prolongement à Vienne-Nord; 30 min et 5 € pour un prolongement à Chanas.
Dans quasi tous les cas, l'option A6/A7 est plus intéressante (si ça roule) et systématiquement la moins chère, au moins en péage (il faudrait comparer des données de consommation pour être surs que ce soit réellement la moins chère dans tous les domaines, mais ça semble logique.
L'option A46N / A46S est la meilleure alternative dans l'option Vienne, 2ème meilleure alternative dans l'option Chanas. Plus le contournement sera grand plus l'A432 sera compétitive, mais le prix du péage sera forcément un frein.
Bien évidemment tout ceci n'est que pure théorie. Cela dépendra, notamment :
- Du calendrier de réalisation,
- De l'impact de la ZFE,
- Des aménagements sur la M6/M7,
- Du report effectif du trafic selon les axes et donc de l'impact trafic,
- De l'impact des GPS sur les choix de l'itinéraire,
- Des limitations de vitesse (et notamment celles de l'A432),
- De la signalisation fixe et éventuellement dynamique ainsi que d'un balisage d'un itinéraire de contournement privilégié,
- Du futur en termes d'aménagement (ferroviaire ? routier avec concurrence A75 pour une partie du Sud ou pour un bouclage enfin effectif de l'itinéraire Valence / Moirans / Bourg-en-Bresse, etc.)