[ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar tanaka59 » Ven 30 Mar 2012 18:33

L'A89 débouche sur l'A6 , puis créons un échangeurs complet entre A6 - A46 ( sur le modèle A75 - N109 ) , on dépense rien du tout en terme de place c'est ça qui est bien :D , et la boucle est bouclée ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Alexandre » Ven 30 Mar 2012 18:44

tanaka59 a écrit:L'A89 débouche sur l'A6 , puis créons un échangeurs complet entre A6 - A46 ( sur le modèle A75 - N109 ) , on dépense rien du tout en terme de place c'est ça qui est bien :D , et la boucle est bouclée ...


Oui et ? C'est ce qui se fera, avec l'A466 en plus en remplacement de tes 2 bretelles...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar adr » Ven 30 Mar 2012 18:49

Faudrait déjà décider à quel endroit on fait déboucher l'A89 sur l'A6 !
A mon avis, le tracé de Biglower sur sa carte est le meilleur (assez direct, court tronc commun A6/A89).
Pour gagner de la place, il est possible de la place A6/A46 plus court mais le trajet entre l'A89 et l'est lyonnais serait rallongé.

@ Alexandre
L'arrivée de l'A89 sur l'A6 est prévue trop au sud.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Alexandre » Ven 30 Mar 2012 19:24

adr a écrit:Faudrait déjà décider à quel endroit on fait déboucher l'A89 sur l'A6 !
A mon avis, le tracé de Biglower sur sa carte est le meilleur (assez direct, court tronc commun A6/A89).
Pour gagner de la place, il est possible de la place A6/A46 plus court mais le trajet entre l'A89 et l'est lyonnais serait rallongé.

@ Alexandre
L'arrivée de l'A89 sur l'A6 est prévue trop au sud.


Faudrait faudrait... c'est déjà décidé, sans péage qui plus est.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar adr » Ven 30 Mar 2012 20:04

Non, ce n'est pas décidé en entier. Dans le projet actuel, il manque 8 km qui ne sont pas prévus : la section Limonest --> Les Chères.
Comment on peut prévoir un tel tronc commun entre une radiale et une transversale sans la passer à 2x3 voies ?
Je n'ai jamais compris non plus pourquoi on raccorde fait arriver l'A466 sur l'A46 autant au NO (j'aurais préféré un tracé plus transversale est-ouest, se raccordant plus près de Quincieux), mais c'est moins grave, et sa réalisation est déjà une très bonne chose.
Enfin, je ne conteste pas le prolongement gratuit de l'A89 (barreau de Limonest) qui doit ouvrir en 2015 : il servira au trafic se rendant à Lyon.
Il ne fait pas doublon avec une A896 arrivant dans le prolongement de l'A466.
Modifié en dernier par adr le Ven 30 Mar 2012 20:28, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Alexandre » Ven 30 Mar 2012 20:17

adr a écrit:Il ne fait pas doublon avec une A896 arrivant dans le prolongement de l'A466.


Ben pour le coup si...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar adr » Ven 30 Mar 2012 20:28

Pourquoi ? L'une (qui n' a besoin que d'un demi-échangeur nord) pour le trafic se rendant au nord (Villefranche, Mâcon) et à l'est (A42 et A43) et pour le trafic de transit se rendant au sud. L'autre pour un trafic se rendant à Lyon, qu'il s'agisse du trafic de transit ou du trafic local.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Alexandre » Ven 30 Mar 2012 20:30

adr a écrit:Pourquoi ? L'une (qui n' a besoin que d'un demi-échangeur nord) pour le trafic se rendant au nord (Villefranche, Mâcon) et à l'est (A42 et A43) et pour le trafic de transit se rendant au sud. L'autre pour un trafic se rendant à Lyon, qu'il s'agisse du trafic de transit ou du trafic local.


Sauf que l'arrivée de l'A89 sur l'A6 se fera par un échangeur complet. Pour le coup, en terme de temps de trajet, le détour occasionné ne sera pas trop préjudiciable.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar adr » Ven 30 Mar 2012 21:58

ça d'accord mais le tronc commun avec l'A6 à 2x2 voies ?
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar tanaka59 » Ven 30 Mar 2012 22:45

Alexandre a écrit:Oui et ?


Il est préférable de construire un moignon d'autoroute en plus ou bien complété un échangeur incomplet ? Ajouter deux bretelles et ça coûtera bien moins cher surtout .

C'est comme à Aubagne et Mâcon une ville prise en sandwich dans un échangeur trompette :? ya mieux je trouve ...

D'ou mon idée de bretelles

Pour contourner Lille on oblige bien les camions à prendre l'A17 , alors je vois pas pourquoi on ne fait pas la même chose à Lyon en obligeant à prendre A6 puis A46 ou A432 .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar G.E. » Sam 31 Mar 2012 07:33

Et une gifle pour Carenco, une de plus ! :lol: :mrgreen:

Monsieur le Préfet, une simple lettre de démission et vous pourrez retourner dans vos délires, sans engager la parole de l'Etat.

Lyon Capitale a écrit:COL : le gouvernement désavoue le préfet

Par Fabien Fournier
Posté le 30/03/2012 à 17:33

Jean-François Carenco a enterré un peu trop vite le Contournement ouest de Lyon (COL). Dans un courrier adressé au député Meunier, le ministre des Transports maintient l'objectif de réalisation de cet ouvrage.

Ex-directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l'Ecologie et des Transports, Jean-François Carenco n'est pas un fan des autoroutes. Dès son arrivée entre Rhône et Saône, il avait fait du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) sa profité afin de doper le fret. Poursuivant sur cette veine, avant Noël, il avait dressé l'acte de décès de l'A45 (Lyon/St-Etienne). Peu avant que le président Sarkozy ne lance les appels d'offre européens…

Le 19 mars, il avait cette fois le Contournement ouest lyonnais (COL) dans le viseur, lançant lors d'une conférence de presse qu'il "n'est ni finançable, ni faisable, ni raccordable". Trois jours plus tard, il nous adressait la lettre électronique de l'Etat en Rhône-Alpes et dans le Rhône. "Si un projet n'a toujours pas vu le jour au bout de 20 ans, de 25 ans, parfois plus, ne faut-il pas avoir la clairvoyance d'admettre que ce n'était vraisemblablement pas la meilleure des solutions et d'imaginer alors d'autres options ?"', écrivait-il dans un article qui a été retiré quelques jours plus tard (lire ici). "Un problème de rédaction", prétexte une collaboratrice du préfet. N'est-ce pas plutôt un rétropédalage ?

"C'est le ministre qui décide, pas le préfet"

Le député de l'Est lyonnais, Philippe Meunier, a demandé à rencontrer le ministre des Transports, Thierry Mariani, qui se trouve être membre comme lui de la Droite Populaire. Il a nié que le COL ait été enterré. Ce vendredi, il le lui a confirmé par courrier, document que le parlementaire nous a transmis (voir ci-contre). "Je vous confirme que le projet de COL figure dans le projet de Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) rendu public le 17 novembre 2011 (…) Plus précisément s'agissant du projet de COL tel que présenté dans le SNIT, différentes options dans sa réalisation peuvent être étudiées", écrit le ministre. Une lettre qui constituera pour Philippe Meunier un document de campagne des législatives.

Voici qui exclut a priori un contournement Est, désigné par le préfet comme une alternative au COL. "C'est le ministre qui décide, pas le préfet", assène le parlementaire. Comme les autres élus de l'Est (lire ici), le député UMP souhaite protéger son territoire de nouvelles infrastructures routières. Il tacle au passage ces maires "qui versent des larmes de crocodiles", coupables à ses yeux de soutenir le Stade des Lumières. "Si le stade se fait, il y a de forte chance pour que la Rocade Est passe à 2X3 voies et que l'A432 (qui passe devant l'aéroport St-Exupéry, Ndlr) soit prolongée", estime-t-il.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Fantomas » Sam 31 Mar 2012 07:51

"Je vous confirme que le projet de COL figure dans le projet de Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) rendu public le 17 novembre 2011 (…)

Cela dit, ce n'est pas forcément incompatible avec le fait qu'il ne soit "ni finançable, ni faisable, ni raccordable". Le SNIT a été largement comparé à une longue liste sans engagement et surtout sans financement (à moins que ce ne soit que pour les LGV...)

Mariani ne répond pas "Le COL se fera", il dit juste qu'il est dans le SNIT. :mrgreen:

D'autre part, ce qui est dans le SNIT, ce n'est qu'une "réalisation partielle" du COL (25 km)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar G.E. » Sam 31 Mar 2012 08:34

Fantomas a écrit:
"Je vous confirme que le projet de COL figure dans le projet de Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) rendu public le 17 novembre 2011 (…)

Cela dit, ce n'est pas forcément incompatible avec le fait qu'il ne soit "ni finançable, ni faisable, ni raccordable". Le SNIT a été largement comparé à une longue liste sans engagement et surtout sans financement (à moins que ce ne soit que pour les LGV...)


Le SNIT est clairement irréaliste pour les LGV. D'ailleurs, c'est sur ce point qu'il est tombé à l'eau.
Il reste à peine 1000 km d'autoroutes planifiées qui ne trouveront aucun mal à être réalisées : doublements urgentissimes de l'A9 et de l'A31, etc.

Mariani ne répond pas "Le COL se fera", il dit juste qu'il est dans le SNIT. :mrgreen:


Dans le SNIT, le COL est le seul projet où l'on peut avoir un doute sur sa réalisation. Son coût et son insertion environnementale posent des problèmes sérieux depuis les années 1960. La seule solution est de l'enterrer au maximum.

L’attitude de Carenco m'intrigue depuis le départ. Il est anti-bagnole, soit. Surtout, il prend des positions très osées par rapport au gouvernement. Au cours du quinquennat passé, des préfets ont été mis au placard pour moins que ça. Alors, est-il protégé en haut lieu ? Est-il chargé de sonder le terrain pour un abandon sous conditions du COL ? Je ne peux pas croire qu'il soit seul à la manœuvre ou alors c'est un inconscient !

Quant à Mariani, quels dossiers a-t-il fait avancer ? Pas grand chose au final. Il a juste géré tant bien que mal un ministère dépouillé d'une vision et de moyens.

D'autre part, ce qui est dans le SNIT, ce n'est qu'une "réalisation partielle" du COL (25 km)


C'est facile à expliquer :
- Les 25 km sont un maillon central coincé entre A89 et A45.
- Le maillon Nord sera le raccordement A6 - A89 : rappelle-toi qu'il était étrangement surdimensionné, ce qui a été une des raisons de l'énorme retard pris par ce dossier.
- Le maillon Sud sera le raccordement A45 - A47 - A7 : le grand contournement Sud de Givors acté par l'Etat et souhaité ardemment par le Préfet.

C'est bien l'intégralité du COL qui figure au SNIT, mais de façon maquillée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar laurel69 » Sam 31 Mar 2012 09:10

G.E. a écrit:
Fantomas a écrit:
"Je vous confirme que le projet de COL figure dans le projet de Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) rendu public le 17 novembre 2011 (…)

Cela dit, ce n'est pas forcément incompatible avec le fait qu'il ne soit "ni finançable, ni faisable, ni raccordable". Le SNIT a été largement comparé à une longue liste sans engagement et surtout sans financement (à moins que ce ne soit que pour les LGV...)


Le SNIT est clairement irréaliste pour les LGV. D'ailleurs, c'est sur ce point qu'il est tombé à l'eau.
Il reste à peine 1000 km d'autoroutes planifiées qui ne trouveront aucun mal à être réalisées : doublements urgentissimes de l'A9 et de l'A31, etc.

Mariani ne répond pas "Le COL se fera", il dit juste qu'il est dans le SNIT. :mrgreen:


Dans le SNIT, le COL est le seul projet où l'on peut avoir un doute sur sa réalisation. Son coût et son insertion environnementale posent des problèmes sérieux depuis les années 1960. La seule solution est de l'enterrer au maximum.

L’attitude de Carenco m'intrigue depuis le départ. Il est anti-bagnole, soit. Surtout, il prend des positions très osées par rapport au gouvernement. Au cours du quinquennat passé, des préfets ont été mis au placard pour moins que ça. Alors, est-il protégé en haut lieu ? Est-il chargé de sonder le terrain pour un abandon sous conditions du COL ? Je ne peux pas croire qu'il soit seul à la manœuvre ou alors c'est un inconscient !

Quant à Mariani, quels dossiers a-t-il fait avancer ? Pas grand chose au final. Il a juste géré tant bien que mal un ministère dépouillé d'une vision et de moyens.

D'autre part, ce qui est dans le SNIT, ce n'est qu'une "réalisation partielle" du COL (25 km)


C'est facile à expliquer :
- Les 25 km sont un maillon central coincé entre A89 et A45.
- Le maillon Nord sera le raccordement A6 - A89 : rappelle-toi qu'il était étrangement surdimensionné, ce qui a été une des raisons de l'énorme retard pris par ce dossier.
- Le maillon Sud sera le raccordement A45 - A47 - A7 : le grand contournement Sud de Givors acté par l'Etat et souhaité ardemment par le Préfet.

C'est bien l'intégralité du COL qui figure au SNIT, mais de façon maquillée.


Je crois bien que tout le monde rêve avec le COL de toute évidence c'est que du flan il n'y a rien de concret.
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Alexandre » Sam 31 Mar 2012 09:16

G.E. a écrit:Quant à Mariani, quels dossiers a-t-il fait avancer ? Pas grand chose au final. Il a juste géré tant bien que mal un ministère dépouillé d'une vision et de moyens.


Tu exagères un peu quand même. N'oublions pas que Mariani a traité le cas du tunnel de Toulon, acté définitivement le doublement de l'A9 à Montpellier, relancé la LEO, indirectement l'A400, la rénovation de l'A6 à Evry, etc. C'est quand même pas si mal en un an et demi...

Quant au préfet, c'est le coup de grâce ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Alexandre » Sam 31 Mar 2012 09:33

tanaka59 a écrit:
Alexandre a écrit:Oui et ?


Il est préférable de construire un moignon d'autoroute en plus ou bien complété un échangeur incomplet ? Ajouter deux bretelles et ça coûtera bien moins cher surtout.

C'est comme à Aubagne et Mâcon une ville prise en sandwich dans un échangeur trompette :? ya mieux je trouve ...


Y'a toujours mieux selon le point de vue sur lequel on se place. Dans notre cas d'Anse, ajouter 2 bretelles ne mérite plus débat, vu que le chantier de l'A466 démarre.

Quant au tronc-commun A6-A89, il faudra sans doute le passer à 2x3 voies.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar G.E. » Sam 31 Mar 2012 09:56

Alexandre a écrit:Tu exagères un peu quand même. N'oublions pas que Mariani a traité le cas du tunnel de Toulon, acté définitivement le doublement de l'A9 à Montpellier, relancé la LEO, indirectement l'A400, la rénovation de l'A6 à Evry, etc. C'est quand même pas si mal en un an et demi...


Dans chacun des cas que tu cites, il a agi par contrainte :
- Tunnel de Toulon à boucler par tous les moyens (pour éviter le syndrome L2 toujours en rade après 30 ans de travaux).
- Pour l'A9, c'était soit le projet initial, soit le retour à la case départ pour 15 ans.
- Pour l'A6, il y avait un point de rupture avec le risque sérieux qu'une des plus grandes autoroutes devienne impraticable.
- La LEO a été sauvée par la DUP... et encore le calendrier n'est pas définitif.

Pour les autres projets : le Chablais, le COL, la déviation d'Orange (!), etc. rien n'est acté. C'est un naufrage sur toute la ligne car aucun projet nouveau n'a été réellement lancé.

Alexandre a écrit:Quant au tronc-commun A6-A89, il faudra sans doute le passer à 2x3 voies.


Il était prévu 2x4 voies avec l'implantation du péage ! Tout à fait compatible avec le COL. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Alexandre » Sam 31 Mar 2012 10:08

G.E. a écrit:
Alexandre a écrit:Tu exagères un peu quand même. N'oublions pas que Mariani a traité le cas du tunnel de Toulon, acté définitivement le doublement de l'A9 à Montpellier, relancé la LEO, indirectement l'A400, la rénovation de l'A6 à Evry, etc. C'est quand même pas si mal en un an et demi...


Dans chacun des cas que tu cites, il a agi par contrainte :
- Tunnel de Toulon à boucler par tous les moyens (pour éviter le syndrome L2 toujours en rade après 30 ans de travaux).
- Pour l'A9, c'était soit le projet initial, soit le retour à la case départ pour 15 ans.
- Pour l'A6, il y avait un point de rupture avec le risque sérieux qu'une des plus grandes autoroutes devienne impraticable.
- La LEO a été sauvée par la DUP... et encore le calendrier n'est pas définitif.

Pour les autres projets : le Chablais, le COL, la déviation d'Orange (!), etc. rien n'est acté. C'est un naufrage sur toute la ligne car aucun projet nouveau n'a été réellement lancé.

Alexandre a écrit:Quant au tronc-commun A6-A89, il faudra sans doute le passer à 2x3 voies.


Il était prévu 2x4 voies avec l'implantation du péage ! Tout à fait compatible avec le COL. :lol:


Enfin sur ces dossiers, ça aurait pu être largement pire, avec un tunnel de Toulon au point mort et un doublement de l'A9 revu et corrigé et non lancé (on en était proche il y a encore quelques mois rappelle toi). Pour l'A6, APRR aurait dû reprendre le tronçon pour le refaire, mais il a dû y avoir un couac dans les négo, comme il y a 2 ou 3 ans... Ce n'est que partie remise.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar tanaka59 » Sam 31 Mar 2012 11:45

Alexandre a écrit:Quant au tronc-commun A6-A89, il faudra sans doute le passer à 2x3 voies.


Un seul aura besoin d'être mis à trois voies . L'A6 Paris >> Lyon est déjà à 3 bandes , l'autre sens en a deux. C'est plutôt finir l'élargissement de l'A6 dans le sens sud >> nord entre BP et A46 (A466 ?) inachevé :lol:

http://maps.google.fr/maps?ll=45.839564 ... .47,,0,1.4
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

Messagepar Samib » Sam 31 Mar 2012 13:42

tanaka59 a écrit:C'est comme à Aubagne et Mâcon une ville prise en sandwich dans un échangeur trompette :? ya mieux je trouve ...

D'ou mon idée de bretelles

A Mâcon ça leur fait une belle rocade autoroutière, ce n'est peut être pas si mal que ça.
Et surtout pour le cas du nord Lyonnais, il aurait à ce moment là fallut y penser plus tôt, et faire débuter l'A46 un peu plus au sud.
Parce que là le détour depuis l'A89 vers les A42 et A43 voire l'A7 serait quand même assez énorme s'il faut remonter jusqu'à Anse, surtout avec la boucle vers le sud que fait l'A89 entre Lozanne et La Tour de Salvagny.
Et quand on sait que l'axe par Fourvière ou le périphérique de Lyon (TEO ou futur TOP) existeront toujours, ce serait un risque important de voir le transit continuer à utiliser des axes prévus plutôt pour le local. Et les deux ne font jamais vraiment bon ménage.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité