tanaka59 a écrit:L'A89 débouche sur l'A6 , puis créons un échangeurs complet entre A6 - A46 ( sur le modèle A75 - N109 ) , on dépense rien du tout en terme de place c'est ça qui est bien , et la boucle est bouclée ...
adr a écrit:Faudrait déjà décider à quel endroit on fait déboucher l'A89 sur l'A6 !
A mon avis, le tracé de Biglower sur sa carte est le meilleur (assez direct, court tronc commun A6/A89).
Pour gagner de la place, il est possible de la place A6/A46 plus court mais le trajet entre l'A89 et l'est lyonnais serait rallongé.
@ Alexandre
L'arrivée de l'A89 sur l'A6 est prévue trop au sud.
adr a écrit:Il ne fait pas doublon avec une A896 arrivant dans le prolongement de l'A466.
adr a écrit:Pourquoi ? L'une (qui n' a besoin que d'un demi-échangeur nord) pour le trafic se rendant au nord (Villefranche, Mâcon) et à l'est (A42 et A43) et pour le trafic de transit se rendant au sud. L'autre pour un trafic se rendant à Lyon, qu'il s'agisse du trafic de transit ou du trafic local.
Alexandre a écrit:Oui et ?
Lyon Capitale a écrit:COL : le gouvernement désavoue le préfet
Par Fabien Fournier
Posté le 30/03/2012 à 17:33
Jean-François Carenco a enterré un peu trop vite le Contournement ouest de Lyon (COL). Dans un courrier adressé au député Meunier, le ministre des Transports maintient l'objectif de réalisation de cet ouvrage.
Ex-directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l'Ecologie et des Transports, Jean-François Carenco n'est pas un fan des autoroutes. Dès son arrivée entre Rhône et Saône, il avait fait du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) sa profité afin de doper le fret. Poursuivant sur cette veine, avant Noël, il avait dressé l'acte de décès de l'A45 (Lyon/St-Etienne). Peu avant que le président Sarkozy ne lance les appels d'offre européens…
Le 19 mars, il avait cette fois le Contournement ouest lyonnais (COL) dans le viseur, lançant lors d'une conférence de presse qu'il "n'est ni finançable, ni faisable, ni raccordable". Trois jours plus tard, il nous adressait la lettre électronique de l'Etat en Rhône-Alpes et dans le Rhône. "Si un projet n'a toujours pas vu le jour au bout de 20 ans, de 25 ans, parfois plus, ne faut-il pas avoir la clairvoyance d'admettre que ce n'était vraisemblablement pas la meilleure des solutions et d'imaginer alors d'autres options ?"', écrivait-il dans un article qui a été retiré quelques jours plus tard (lire ici). "Un problème de rédaction", prétexte une collaboratrice du préfet. N'est-ce pas plutôt un rétropédalage ?
"C'est le ministre qui décide, pas le préfet"
Le député de l'Est lyonnais, Philippe Meunier, a demandé à rencontrer le ministre des Transports, Thierry Mariani, qui se trouve être membre comme lui de la Droite Populaire. Il a nié que le COL ait été enterré. Ce vendredi, il le lui a confirmé par courrier, document que le parlementaire nous a transmis (voir ci-contre). "Je vous confirme que le projet de COL figure dans le projet de Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) rendu public le 17 novembre 2011 (…) Plus précisément s'agissant du projet de COL tel que présenté dans le SNIT, différentes options dans sa réalisation peuvent être étudiées", écrit le ministre. Une lettre qui constituera pour Philippe Meunier un document de campagne des législatives.
Voici qui exclut a priori un contournement Est, désigné par le préfet comme une alternative au COL. "C'est le ministre qui décide, pas le préfet", assène le parlementaire. Comme les autres élus de l'Est (lire ici), le député UMP souhaite protéger son territoire de nouvelles infrastructures routières. Il tacle au passage ces maires "qui versent des larmes de crocodiles", coupables à ses yeux de soutenir le Stade des Lumières. "Si le stade se fait, il y a de forte chance pour que la Rocade Est passe à 2X3 voies et que l'A432 (qui passe devant l'aéroport St-Exupéry, Ndlr) soit prolongée", estime-t-il.
"Je vous confirme que le projet de COL figure dans le projet de Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) rendu public le 17 novembre 2011 (…)
Fantomas a écrit:"Je vous confirme que le projet de COL figure dans le projet de Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) rendu public le 17 novembre 2011 (…)
Cela dit, ce n'est pas forcément incompatible avec le fait qu'il ne soit "ni finançable, ni faisable, ni raccordable". Le SNIT a été largement comparé à une longue liste sans engagement et surtout sans financement (à moins que ce ne soit que pour les LGV...)
Mariani ne répond pas "Le COL se fera", il dit juste qu'il est dans le SNIT.
D'autre part, ce qui est dans le SNIT, ce n'est qu'une "réalisation partielle" du COL (25 km)
G.E. a écrit:Fantomas a écrit:"Je vous confirme que le projet de COL figure dans le projet de Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) rendu public le 17 novembre 2011 (…)
Cela dit, ce n'est pas forcément incompatible avec le fait qu'il ne soit "ni finançable, ni faisable, ni raccordable". Le SNIT a été largement comparé à une longue liste sans engagement et surtout sans financement (à moins que ce ne soit que pour les LGV...)
Le SNIT est clairement irréaliste pour les LGV. D'ailleurs, c'est sur ce point qu'il est tombé à l'eau.
Il reste à peine 1000 km d'autoroutes planifiées qui ne trouveront aucun mal à être réalisées : doublements urgentissimes de l'A9 et de l'A31, etc.Mariani ne répond pas "Le COL se fera", il dit juste qu'il est dans le SNIT.
Dans le SNIT, le COL est le seul projet où l'on peut avoir un doute sur sa réalisation. Son coût et son insertion environnementale posent des problèmes sérieux depuis les années 1960. La seule solution est de l'enterrer au maximum.
L’attitude de Carenco m'intrigue depuis le départ. Il est anti-bagnole, soit. Surtout, il prend des positions très osées par rapport au gouvernement. Au cours du quinquennat passé, des préfets ont été mis au placard pour moins que ça. Alors, est-il protégé en haut lieu ? Est-il chargé de sonder le terrain pour un abandon sous conditions du COL ? Je ne peux pas croire qu'il soit seul à la manœuvre ou alors c'est un inconscient !
Quant à Mariani, quels dossiers a-t-il fait avancer ? Pas grand chose au final. Il a juste géré tant bien que mal un ministère dépouillé d'une vision et de moyens.D'autre part, ce qui est dans le SNIT, ce n'est qu'une "réalisation partielle" du COL (25 km)
C'est facile à expliquer :
- Les 25 km sont un maillon central coincé entre A89 et A45.
- Le maillon Nord sera le raccordement A6 - A89 : rappelle-toi qu'il était étrangement surdimensionné, ce qui a été une des raisons de l'énorme retard pris par ce dossier.
- Le maillon Sud sera le raccordement A45 - A47 - A7 : le grand contournement Sud de Givors acté par l'Etat et souhaité ardemment par le Préfet.
C'est bien l'intégralité du COL qui figure au SNIT, mais de façon maquillée.
G.E. a écrit:Quant à Mariani, quels dossiers a-t-il fait avancer ? Pas grand chose au final. Il a juste géré tant bien que mal un ministère dépouillé d'une vision et de moyens.
tanaka59 a écrit:Alexandre a écrit:Oui et ?
Il est préférable de construire un moignon d'autoroute en plus ou bien complété un échangeur incomplet ? Ajouter deux bretelles et ça coûtera bien moins cher surtout.
C'est comme à Aubagne et Mâcon une ville prise en sandwich dans un échangeur trompette ya mieux je trouve ...
Alexandre a écrit:Tu exagères un peu quand même. N'oublions pas que Mariani a traité le cas du tunnel de Toulon, acté définitivement le doublement de l'A9 à Montpellier, relancé la LEO, indirectement l'A400, la rénovation de l'A6 à Evry, etc. C'est quand même pas si mal en un an et demi...
Alexandre a écrit:Quant au tronc-commun A6-A89, il faudra sans doute le passer à 2x3 voies.
G.E. a écrit:Alexandre a écrit:Tu exagères un peu quand même. N'oublions pas que Mariani a traité le cas du tunnel de Toulon, acté définitivement le doublement de l'A9 à Montpellier, relancé la LEO, indirectement l'A400, la rénovation de l'A6 à Evry, etc. C'est quand même pas si mal en un an et demi...
Dans chacun des cas que tu cites, il a agi par contrainte :
- Tunnel de Toulon à boucler par tous les moyens (pour éviter le syndrome L2 toujours en rade après 30 ans de travaux).
- Pour l'A9, c'était soit le projet initial, soit le retour à la case départ pour 15 ans.
- Pour l'A6, il y avait un point de rupture avec le risque sérieux qu'une des plus grandes autoroutes devienne impraticable.
- La LEO a été sauvée par la DUP... et encore le calendrier n'est pas définitif.
Pour les autres projets : le Chablais, le COL, la déviation d'Orange (!), etc. rien n'est acté. C'est un naufrage sur toute la ligne car aucun projet nouveau n'a été réellement lancé.Alexandre a écrit:Quant au tronc-commun A6-A89, il faudra sans doute le passer à 2x3 voies.
Il était prévu 2x4 voies avec l'implantation du péage ! Tout à fait compatible avec le COL.
Alexandre a écrit:Quant au tronc-commun A6-A89, il faudra sans doute le passer à 2x3 voies.
tanaka59 a écrit:C'est comme à Aubagne et Mâcon une ville prise en sandwich dans un échangeur trompette ya mieux je trouve ...
D'ou mon idée de bretelles
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