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Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2016 00:53
par nanar
Pour inciter les gens en grand transit à prendre ces contournements, plutôt que la ligne directe qui passe sous Fourvière, pardi...

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2016 19:45
par pierrefanderoute
Pour résumer :
La décision de G. Colomb est un effet d'annonce dangereux car il ne va pas dans le sens de la mobilité, mais de lobbies économiques.
C'est une politique à court-terme comme bon nombre de politiques locaux savent le faire.

Je m'explique :
D'abord, du point de vue de la mobilité, le grand contournement de Lyon n'est pas terminé :
- le contournement nord n'est pas terminé (barreau A6-A89 en cours de réalisation)
- le contournement Ouest n'est pas programmé (cher + forte opposition locale)
- le contournement Est est partiellement achevé (manque la partie sud-est). Les discussions sont en cours.

Ensuite la décision du maire émane de 2 considérations :
- il y a une demande forte de la part des riverains, depuis des décennies, face aux nuisance de l'A7/Fourvière
- il y a des intérêts économiques très forts pour achever le projet Confluence.
D'où l'idée de rendre la route "apaisée" au milieu de ce nouvel écoquartier attirant investisseurs et populations aisées, devenu un quartier modèle de Lyon.

Certes, il y a la problématique du transit de Fourvière, mais le maire a mis la charrue devant les boeufs. Il faudrait d'abord achever le contournement lyonnais et ensuite et seulement déclasser l'A7/A6.
Cependant, les échéances des travaux routiers (très longues) ne collent pas avec les échéances électorales (très courtes) !
On comprend donc bien l'annonce du maire.

Mais rien n'est réglé du point de vue du transit. Au contraire, les véhicules en transit ont désormais le choix entre une rocade inachevée (et payante de surcroît) et un tunnel sous Fourvière (toujours gratuit et débouchant désormais sur un boulevard urbain). Résultat : davantage de bouchons et de pollution. Bref l'effet à long terme sera contraire à celui recherché. En attendant, l'effet d'annonce à court terme aura, pour sa part, parfaitement atteint son but !

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2016 20:29
par gavatx76
(On se répète depuis longtemps, non? En plus, il y a deux sujets pour la même chose)

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Mar 10 Mai 2016 22:06
par nanar
"Achever le contournement lyonnais", ça ne va pas dans le sens des lobbies économiques, notamment celui des "btp-istes" et "goudronneurs", peut-être ? 8)

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Mar 14 Juin 2016 06:22
par Bugsss
Au contraite, je dirai que pierrefanderoute a bien résumé la situation. Et tant pis pour les redites.

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 21:55
par tanaka59
Bonsoir

https://www.lyoncapitale.fr/politique/le-grand-lyon-vote-59-millions-deuros-de-plus-pour-lanneau-des-sciences/

Le Grand Lyon vote 5,9 millions d’euros de plus pour l’Anneau des Sciences

Serpent de mer qui traîne depuis trente ans, le projet d’Anneau des Sciences, qui doit permettre un contournement ouest de Lyon, a reçu une subvention de 5,9 millions d’euros dans le budget 2019 de la métropole de Lyon. Un choix de l’exécutif critiqué par les élus et associations écologistes.

Après plus de trente ans d'études et de concertations sur le contournement ouest de Lyon, appelé successivement TOP puis Anneau des Sciences*, la métropole de Lyon a inscrit dans son budget 2019 une nouvelle enveloppe de 5,9 millions d'euros pour “des études, les sondages géologiques et la mise en place du dispositif de dialogue et de concertation”. “Un montant qui vient s'ajouter aux 12,7 millions d'euros d'études préalables déjà dépensés sur les près de 30 millions prévus lors de ce mandat”, note Pierre Hémon, élu EELV de la majorité.

Cette nouvelle subvention est critiquée par Fabien Bagnon, de la Coalition Climat-Alternatiba Rhône. “Durant la même séance, on vote une zone à faibles émissions (ZFE), largement insuffisante, mais qui est une première étape qui va dans le bon sens, et simultanément, de façon très discrète dans le budget de la métropole, on projette des études en vue de réaliser l'Anneau des Sciences, qui favorise l'usage de la voiture. C'est contradictoire”, déplore-t-il. Selon le militant écologiste, ce projet n’est plus d’actualité : “Aujourd’hui, les métropoles essaient d’induire du report modal en investissant dans le réseau de transports en commun. Or, si l’on se contente de dévier le trafic routier à six ou huit kilomètres alors que l'objectif c'est bien de le diminuer, on déplacera le problème du centre-ville vers la périphérie. C’est incohérent par rapport à l’époque, mais aussi par rapport à l'urgence sanitaire.”

Même discours pour Pierre Hémon. “Contrairement à ce que dit Gérard Collomb, qui a d’ailleurs changé d’avis sur le sujet, le déclassement de l'A6/A7 permet de se passer de l'Anneau des Sciences. C'est un vrai challenge. Si l’objectif c’est de réduire le trafic à 30 000 voitures sur cet axe, est-ce qu’on va dépenser près de 3 milliards d’euros pour ça ?” interroge ce membre de la majorité de David Kimelfeld.
Un contournement ouest de Lyon pour “2038” selon le rapport Duron

Du côté du Gouvernement, l’on se dit – dans le rapport Duron, qui a servi de base à la loi d’orientation sur les mobilités (LOM) – “pleinement conscient des problèmes que soulèvent la traversée routière de l’agglomération lyonnaise et la nécessité de mener à son terme la comparaison [entre les contournements ouest et est de la métropole]”. Pour autant, ce rapport notait que “les éléments d’analyse que la commission a eus à disposition (…) ne permettent pas de conclure qu’un grand contournement routier par l’Ouest ou par l’Est apportera une réponse définitive aux problèmes de saturation de cette traversée en raison de la faible part de trafic qui pourrait avoir naturellement intérêt à se reporter”. Ce rapport demandait par ailleurs “d’approfondir les réflexions engagées” et “d'examiner la mise en place d’un péage urbain”, et du fait de ces interrogations classait le COL en projet de “seconde priorité” réalisable “à partir de 2038” quels que soient les scénarios.
Un enjeu politique pour 2020

Promesse de campagne du candidat Collomb en 2012, qui prévoyait les premiers coups de pioche pour 2020, l’Anneau des Sciences pourrait bien avoir des conséquences politiques sur les élections de 2020. “Comme l'A45, ce sont des projets du XXe siècle. C'est déjà vieillot. Pourtant, on ne les lâche pas. Pourquoi ? Parce qu'il y a des élus qui se sont construits sur ça et qui n'ont pas la capacité d'envisager autre chose, parce que c'est trop dans leur culture. Même si aujourd'hui d'autres sont plus hésitants”, lâche Pierre Hémon. Une référence à peine voilée à Gérard Collomb et David Kimelfeld. “On continue de financer des études parce qu'il y a beaucoup d'hésitation du côté de l'exécutif, abonde un cadre Les Républicains. Ça permet d'entretenir le flou et de satisfaire tout le monde.”

Questionné sur le sujet par Lyon Capitale en juillet dernier, le président du Grand Lyon s'était plutôt prononcé pour le contournement ouest, sans pour autant en faire un horizon indépassable. “On a encore besoin d’infrastructures. Pas forcément pour accueillir les mêmes modes de déplacement qu’il y a vingt ans. L’Anneau des Sciences, ça n’a de sens que si on pousse des modes alternatifs comme les transports en commun ou le covoiturage”, estimait-il alors. De son côté, Pierre Hémon prévient David Kimelfeld, dont la candidature à la présidence de la métropole est officielle depuis peu : “S'ils font des travaux, il va y avoir une ZAD. Ce projet sera donc un enjeu en 2020. Si la liste écologiste doit négocier avec d'autres candidats, il ne devra pas être dans le panier de la mariée.” Il pourrait même être une cause de divorce.

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 23:43
par tanaka59
Bonsoir,

Des associations se tirent dans les pattes contre l'élargissement de la RN346/A46 et préconise ... un prolongement de l'A432 ... elle même décriée et a la place on reparle de l'A44 ! :roll:

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... -l-a46-sud

Chaponnay : l’Adec vent debout contre le passage à 2 x 3 voies de l’A46 Sud

Lors de sa dernière assemblée générale, l’association de défense de l’environnement de Chaponnay (Adec), qui compte 160 adhérents, a fait part de son désaccord sur l’augmentation du nombre de voies sur l’A46 Sud, solution préconisée par la préfet et la Métropole à la suite du déclassement de l’A6-A7 à Lyon.

L’argumentaire contre le passage à 2x3 voies de l’A46 sud,à la suite du déclassement de l’A4-A7 à Lyon, a été présenté par Robert Rivoire, membre actif de l’Adec (association de défense de l’environnement de Chaponnay).

Celui-ci a indiqué que, dans le cas d’une augmentation du nombre de voies sur cet axe, le seuil de saturation de l’actuelle A46 passerait de 45 000 à 65 00 véhicules par jour. Mais, même cela ne pourra absorber l’afflux supplémentaire de trafic généré par le déclassement. Cela ne ferait qu’aggraver la pollution de l’air (ozone et particules fines) sur la commune qui dépasse régulièrement les seuils recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (1).

«Cela ne ferait qu’aggraver la pollution»

Au nom de l’Adec, Robert Rivoire a préconisé une solution pour résoudre ce problème : elle s’appuie sur l’expertise commandée au bureau TTK et financée par le débat public de 2013 sur l’anneau des sciences. Ce projet préconise le raccordement de l’A432 directement au sud de la barrière de péage de Reventin-Vaugris sur l’A7.

Une solution qui permettrait de capter les 45 000 véhicules jour de transit qui ne passerait plus par Lyon ou l’A46. Mais aussi le trafic de transit du Sud, de l’Est et du Nord, qui permettrait de contourner Lyon sans barrière de péage, d’où la suppression des ralentissements associés.

Un raccordement au sud pour dévier le trafic sur l'A46

Cette solution soulagerait également la D75 entre Vienne et Heyrieux, aujourd’hui très chargée. Et elle offrirait un itinéraire alternatif aux habitants du Nord-Isère qui viennent travailler sur Lyon et l’Est Lyonnais. « Cette position n’engage que l’ADEC et non pas le collectif FRACTURE, auquel l’Adec est adhérente », a précisé Robert Rivoire.

«L’Ouest Lyonnais doit aussi prendre sa part de nuisances»

« Le vrai combat est que l’Ouest Lyonnais doit aussi prendre sa part de nuisances », a souligné une des soixante personnes présentes la semaine dernière à l’assemblée générale. Le maire Raymond Durand a demandé à amplifier les manifestations contre le Contournement de l’Est Lyonnais, voulu par la Métropole qui justifie ce passage à 2x3 voies sur l’A46.

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 07:37
par G.E.
tanaka59 a écrit:Au nom de l’Adec, Robert Rivoire a préconisé une solution pour résoudre ce problème : elle s’appuie sur l’expertise commandée au bureau TTK et financée par le débat public de 2013 sur l’anneau des sciences. Ce projet préconise le raccordement de l’A432 directement au sud de la barrière de péage de Reventin-Vaugris sur l’A7.

Une solution qui permettrait de capter les 45 000 véhicules jour de transit qui ne passerait plus par Lyon ou l’A46. Mais aussi le trafic de transit du Sud, de l’Est et du Nord, qui permettrait de contourner Lyon sans barrière de péage, d’où la suppression des ralentissements associés.


D'accord, mais l'Etat brille par son attentisme sur le sujet. Diminuer la vitesse, il sait faire, investir pour dégager du trafic, il n'en a aucune volonté alors que l'A432 Sud est largement concédable et finançable sur fonds privés.

tanaka59 a écrit:« Le vrai combat est que l’Ouest Lyonnais doit aussi prendre sa part de nuisances », a souligné une des soixante personnes présentes la semaine dernière à l’assemblée générale. Le maire Raymond Durand a demandé à amplifier les manifestations contre le Contournement de l’Est Lyonnais, voulu par la Métropole qui justifie ce passage à 2x3 voies sur l’A46.


L'Ouest lyonnais ? :lol:

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 10:15
par Bugsss
Ouest Lyonnais = fric+personnalités. Donc... :mrgreen:
Mais bon, c'est pas grave... faisons tout passer par Chaponnay et son A432 sud.
78 kms via A432
47 kms via A6-A7
42 kms sur A44

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Ven 19 Juil 2019 07:56
par Bugsss
J'ai l'impression que les annonces sur le COL sont des annonces d'intention, mais l'inertie est juste monumentale.
Ce projet de COL, ferait penser à ce que la L2 fut à Marseille, avec ses lenteurs administratives

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Dim 29 Nov 2020 22:20
par tanaka59
Bonsoir,

Un association envisage un recours contre l’élargissement de l'A46 :

Lyon. Une association saisit le Conseil d'Etat contre le projet d’élargissement de l’A46 Sud à 3 voies

Le projet remonte à 2015 : élargir l'autoroute A46 au sud de Lyon, pour la transformer en 2 fois 3 voies. Mais une Fédération d'associations environnementales veut saisir le Conseil d'Etat pour une meilleure concertation locale.

La Fédération d'associations Fracture, qui regroupe plusieurs associations environnementales sur 28 communes du Sud-Est lyonnais, vient de saisir le Conseil d’Etat dans le dossier de l'autoroute A46 au sud de Lyon.

La "Fédération Régionale des Associations Contre le Train en zone Urbaine et pour le Respect de l’Environnement" veut faire annuler la décision qui vise à autoriser l’État et Vinci Autoroutes du Sud de la France (ASF) à lancer une concertation en vue de l’élargissement de l’A46-Sud à 2 fois 3 voies.
"Ce n'est pas acceptable"
Fracture met en avant le fait que "le contexte a beaucoup changé, puisque l’Anneau des sciences ainsi que le projet A45 ont été abandonnés, et que le déclassement de l’A6/A7 a été mis en chantier sans avoir de projet(s) alternatif(s) en face pour absorber ou supprimer le trafic de transit actuellement dans Lyon. Dès lors, la 3ème voie de l’A46-Sud deviendrait le seul exutoire que l’État prescrive, et ce n'est pas acceptable."

La Fédération demande "un débat public à la bonne échelle, c’est-à-dire qui intègre tous ces abandons de projets."

Selon les responsables de la structure, "le site internet ASF Vinci de présentation de la consultation publique A46-Sud annonce d’entrée de jeu qu’aucune alternative ne sera étudiée, or ceci est en parfaite contradiction avec le code des transports et le code de l’environnement. Une telle concertation ne va pas dans le bon sens pour diminuer efficacement et durablement la pollution dans le Sud-Est lyonnais alors que ce secteur est déjà trop fortement impacté et qu’il devrait, au contraire, être protégé car soumis au Plan de Protection de l’Atmosphère."

Le Conseil d’Etat avait déjà été saisi il y a deux ans pour demander au gouvernement une amélioration de la qualité de l’air "rapide et efficace". L’injonction du Conseil d’Etat avait été prononcée.
Un projet de 250 millions d’euros
L'autoroute A46 relie Anse à Chasse-sur-Rhône et contourne Lyon par l'est, entre le noeud de Ternay et le noeud de Manissieux. Elle constitue donc le deuxième contournement est de Lyon avec le Boulevard périphérique et l'A432.

Selon Vinci Autoroutes, dans son dossier d'information au public disponible en ligne, "cette infrastructure permet une irrigation locale du sud-est de Lyon, mais aussi le passage des grands itinéraires de transit nationaux et internationaux reliant le nord-est de la France et de l’Europe, à la vallée du Rhône, et plus loin la péninsule ibérique et l’Italie. L’A46 Sud supporte un trafic très important, et est fortement congestionnée aux heures de pointe quotidiennes et lors des grands épisodes estivaux. Cette situation dégrade la qualité des conditions de déplacement offertes aux usagers, ainsi que les capacités d’intervention pour les services d’exploitation et de secours."

Pour les porteurs du projet, "les difficultés de circulation sur l’A46 Sud (risquent) de s’aggraver, pouvant de plus engendrer un report d’une partie des usagers vers les voies secondaires non prévues à cet effet."

Le projet d'élargissement de cette autoroute remonte à 2015, avec un coût estimé à moins de 250 millions d’euros. Si la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) est obligatoire pour les projets d’un montant estimé supérieur à 300 millions d’euros (article L.121-8 II du Code de l’environnement), elle est facultative pour les projets compris entre 150 et 300 millions d'euros. ASF a saisi fin juin 2020 la Commission nationale de débat public (CNDP) pour ce projet. Celle-ci a décidé l’organisation d’une concertation préalable avec trois garants nommés le 2 septembre 2020. Ils seront notamment chargés de définir les modalités de la concertation.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 99200.html

Lyon va t il subir le même sort que Lille, Toulouse ou Strasbourg en devant se substituer à l'état et financer son propre contournement ?

L'A432 sud sera t'elle donc remplacée par une RD ou RM dans le cadre de la loi NOTRe ?

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Mer 03 Fév 2021 21:03
par tanaka59
Bonsoir,

L’A46 Sud en 2 x 3 voies dans l’Est lyonnais : le projet autoroutier qui fait la (quasi) unanimité contre lui

Après l'arrêt de l'Anneau des sciences, la fin du contournement ouest lyonnais (COL) et de son cousin à l'Est, le passage de l'A46 Sud en 2 x 3 voies est le dernier projet autoroutier encore dans les tuyaux. Problème pour sa réalisation : il réussit le tour de force d'unir contre lui les écologistes de la Métropole (anti-autoroute) et les élus de l'Est lyonnais (pro-autoroute). La consultation publique à son sujet doit commencer mi-2021.

C'est le dernier projet routier d'envergure dans les tuyaux. Après la fin de l'Anneau des sciences, du Contournement ouest lyonnais (COL) et l'enterrement de son cousin le Grand contournement Est, le passage en 2 x 3 voies de A46 Sud (le prolongement de la Rocade Est - voire carte ci-dessous), est le seul grand projet autoroutier avancé par l'État pour "décongestionner" l'agglomération lyonnaise.
[...]

https://www.rue89lyon.fr/2021/02/01/la4 ... ontre-lui/

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Mer 03 Fév 2021 22:06
par frantz58
Il faudra bien trouver une solution, et qu'on le veuille ou non la mise à 2x3 voies reste la solution la moins chère et la moins impactante du fait de l'emprise déjà prévue pour cela. De plus cela ne crée pas à proprement parler de nuisances supplémentaires ni de nouvelles coupures.

Il est recevable de s'opposer à un projet, mais dans ce cas il faut être également capable de proposer une autre solution qui soit viable.

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Lun 21 Juin 2021 15:40
par Bugsss
Dans tout ca, ce que je regrette profondément, c'est le goulet côté sud de Lyon.

Si on vient du quart Sud Est, outre le fait de passer presque obligatoirement par A7, on est obligé de passer par A47 (et de faire un détour), alors que lorsqu'on est au Nord de Lyon, on bifurque vers l'ouest bien plus facilement (A89/N7+A77), sans parler de la RCEA/A79+A406

Vu les massifs montagneux à traverser, contraintes environnementales, je pense qu'il n'y aura aucun axe pour remédier à ce problème

Le COL aurait mieux réparti les flux Nord Sud, mais aussi Sud Est, Nord Ouest

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Jeu 01 Juil 2021 14:28
par AntoineM
Pour la liaison Nord-Ouest <-> Sud-Est, l'axe A77-N7-A72 complètement en 2x2 voies, il sera intéressant de le prolonger vers l'A7 (Firminy-Valence au sud du parc du Pilat ?). L'idée a déjà été évoquée sur ce forum. Malheureusement je crois que c'est encore un peu tôt pour en parler. Il y a encore beaucoup de travail pour terminer la partie Nevers-Roanne.

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Ven 02 Juil 2021 09:54
par Bugsss
Ca serait l'idéal. Et soulagerait le noeud A7/A47/A46
Mais bon, on rêve je pense.

Vu comment pour des projets plus qu'utiles, ça marche déjà à reculons.
Le détour par A47, est d'environ 20 km.

Après, l'A47, faut aimer. Une autoroute que je n'aime pas du tout.

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Lun 05 Juil 2021 16:36
par wonderwallbya
AntoineM a écrit:Pour la liaison Nord-Ouest <-> Sud-Est, l'axe A77-N7-A72 complètement en 2x2 voies, il sera intéressant de le prolonger vers l'A7 (Firminy-Valence au sud du parc du Pilat ?). L'idée a déjà été évoquée sur ce forum. Malheureusement je crois que c'est encore un peu tôt pour en parler.


Je pense au contraire que c'est un peu trop tard pour en parler...

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Sam 10 Juin 2023 15:51
par tanaka59
Bonjour

https://www.lefigaro.fr/lyon/lyon-la-zfe-etendue-au-tunnel-de-fourviere-emprunte-chaque-annee-par-des-milliers-de-vacanciers-20230609

Lyon : la ZFE étendue au tunnel de Fourvière, emprunté chaque année par des milliers de vacanciers

Point noir connu de la route des vacances vers le sud de la France ou les stations de ski, le tunnel sous Fourvière devrait prochainement être intégré à la zone à faible émission lyonnaise.

Le 26 juin prochain, les élus de la métropole de Lyon vont voter la deuxième étape du projet d'amplification de la zone à faibles émissions (ZFE) à Lyon. Un document dans lequel l'exécutif écologiste lyonnais a décidé d'étendre le périmètre actuel de la ZFE. Cette dernière concerne pour le moment l'ensemble des arrondissements de Lyon, Caluire-et-Cuire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard Laurent Bonnevay. Si le texte est voté, dès le 1er janvier 2024, en même temps que l'interdiction des véhicules Crit'Air 4, le périmètre sera étendu aux voies M6/M7, c'est-à-dire a l'ex-autoroute A6/A7 qui traverse Lyon du nord au sud via le tunnel sous Fourvière, mais aussi au périphérique Laurent-Bonnevay et au boulevard périphérique nord.

Un changement majeur dans la desserte du centre de Lyon qui apparaît toutefois comme une conséquence logique du déclassement, fin 2016, de l'A6/A7 en boulevard urbain. Déclassement pensé à l'époque pour dévier le trafic qui traverse Lyon vers les contournements de l'Est, mais aussi de l'Ouest de l'agglomération, avec le projet, enterré désormais, d'Anneau des sciences. Pour rappel, les véhicules Crit'Air 5 et non classés sont déjà interdits dans la ZFE lyonnaise. Les véhicules Crit'Air 4 le seront le 1er janvier 2024 et les Crit'Air 3 le 1er janvier 2025. Il faudra attendre le 1er janvier 2028 pour que les Crit'Air 2, c’est-à-dire l'ensemble des véhicules roulant au diesel, soient concernés.

Débats houleux à venir
Questionné par Le Figaro en milieu de semaine sur le sujet, Bruno Bernard, le président EELV de la métropole de Lyon a expliqué avoir pris cette décision «car il est compliqué de dire «vous ne pouvez plus prendre votre voiture» aux habitants vivant dans le périmètre et pas à ceux qui passent occasionnellement». Pour rappel, le trafic dit de transit sous le tunnel de Fourvière ne représente que 8% du trafic total d'environ 115.000 véhicules jours.

Pas encore votée, cette décision attire déjà les foudres de l'opposition. «Cela obligerait donc les véhicules les plus polluants à contourner la ville de Lyon par l'Est lyonnais C'est un scandale. Pourquoi la santé des Lyonnais se ferait au détriment des habitants de l'Est de la métropole ?», a dénoncé Laurence Fautra, la maire LR de Décines, une commune justement située tout à l'Est de la métropole de Lyon. Et d'ajouter : «Cette décision a été prise sans aucune concertation des maires et habitants de l'Est lyonnais. Les papes de la démocratie participative sélectionnent les sujets en fonction de leur intérêt».

Reste à savoir comment la majorité de l'exécutif écologiste, réagira à cet élargissement, le principe même de ZFE ne faisant pas l'unanimité chez les communistes et la France insoumise. Les débats s'annoncent déjà houleux.


Cela s'annonce comique pour cet été avec au choix :

> l'A46 et son goulet d'étranglement
> le contournement par A46 + A432 + A43 + A48 + A49
> "le grand contournement" par Bourg en Bresse / Saint Exupery / Grenoble / Valence

Pour enfoncer le clou , va t on voir la maréchaussée mettre des PV aux conducteurs étrangers étourdis sans vignette ?

Je vois bien les policiers faire du contrôle à la jumelle , des voitures sans vignettes étrangères. Je dis cela de manière ironique, cependant quand je vois comment est mené la politique de l'absurde en terme de sécurité routière ou d'écologie actuellement. Plus rien de ne me choquerai au final ^^

Quand on en vient à constater ce type de situation, on se demande quel politique ira bouger ses fesses pour relancer le projet d'A432 sud ou A51 centrale.

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Mar 13 Juin 2023 11:20
par Bugsss
De toute façon le mot d'ordre est: on laisse pourrir la situation. Ca coute pas un rond, et c'est bon pour la planète

Re: [ Problématique ] COL : Grand contournement de Lyon

MessagePosté: Ven 28 Juil 2023 15:07
par tanaka59
Bonjour,

On reparle du prolongement de l'A432 jusqu'à Chanas ou Vienne :

https://www.leprogres.fr/transport/2023/07/27/des-elus-de-la-metropole-lyonnaise-veulent-une-a432-sud-jusqu-a-chanas?at_plateform=kwanko&at_medium=affiliate&at_campaign=contextual%20targeting_generique&at_creation=359907&utm_source=kwanko&utm_medium=affiliation&utm_campaign=contextual%20targeting_generique&utm_content=359907

Des élus de la métropole lyonnaise veulent une A432 sud jusqu’à Chanas

Consternation et colère des élus de Vienne Condrieu Agglomération et d’Entre Bièvre et Rhône. À la suite d’un comité de pilotage, une majorité d’élus de la métropole lyonnaise a proposé une solution pour désengorger l’A46 : prolonger l’A432 vers le sud, de Saint-Exupéry à Chanas.

C’est ce qui s’appelle refiler une patate chaude aux copains et pas de façon très élégante.

Le Dauphiné Libéré l'a appris en fin de semaine dernière : le 4 juillet, un comité de pilotage réuni par la préfète de région Fabienne Buccio, dans le cadre de la concertation sur l’élargissement de l’autoroute A 46, a donné lieu à une curieuse proposition en matière de tracé, de la part d’une majorité d’élus de la métropole lyonnaise (212 selon nos sources contre 106 pour un autre tracé).

La proposition en question serait d'abandonner le projet retenu par l’État d’élargir l’A46 à deux fois trois voies.