Page 1 sur 4

[ N21 ]

MessagePosté: Lun 14 Avr 2003 16:43
par otto
Assemblée Nationale - Question N° : 11095

Question: Mme Chantal Robin-Rodrigo appelle de façon M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur la nécessité d'un aménagement à  moyen terme d'un itinéraire routier express direct entre Limoges et le bassin de vie de Pau, Tarbes et Lourdes. En effet, contrairement à  ce qu'avance ses services centraux, le fait que l'extrême sud-ouest de la France (Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Gers et Landes) soit actuellement relié au nord de la France via les autoroutes A 64 et A 20 ne peut constituer une réponse à  moyen et long terme à  l'isolement de cette partie de la France vis-à -vis des autres régions françaises et européennes. En effet, les populations de l'extrême sud-ouest français sont toujours tributaires d'un passage via les agglomérations toulousaine et bordelaise pour pouvoir rejoindre la partie septentrionale et est de la France. Or les périphériques de Toulouse et de Bordeaux sont déjà  saturés, et un statu quo sur cette question laisse la désagréable sensation aux habitants du bassin de Pau-Tarbes-Lourdes (qui pèse pourtant un demi million d'habitants) d'être considérés comme des « marginaux » sur l'échiquier national et peu dignes d'intérêt de la part de Paris. La construction de l'itinéraire autoroutier Pau-Langon permettra d'ouvrir les horizons et de rapprocher le Grand-Ouest de la France du Piémont pyrénéen occidental. Toutefois, seul l'aménagement progressif à  moyen ou long terme d'un itinéraire autoroutier Limoges-Pau et qui suivrait l'actuelle route nationale 21 (Limoges-Périgueux-Bergerac-Agen) puis la route départementale 931 reliant Agen à  Aire-sur-Adour pour se brancher sur la future autoroute Pau-Langon, peut à  terme désenclaver définitivement l'extrême sud-ouest. Elle lui demande donc de lui préciser s'il entend mettre à  l'étude cet itinéraire dans la perspective de la préparation des prochains contrats de plan Etat-région, et l'inscrire au schéma national autoroutier.


Texte de la REPONSE : Le raccordement du bassin Pau - Tarbes - Lourdes au nord de la France par les autoroutes A 64 et A 20, d'une part, et A 63 et A 10, d'autre part, permet d'assurer des liaisons rapides entre ces territoires. Ces liaisons seront encore améliorées par l'achèvement de l'A 20 au droit de Cahors, prévu en 2003, la mise aux normes autoroutières de la route nationale 10 dans les Landes, la réalisation de l'A 65 Langon - Pau et du contournement autoroutier de Bordeaux, pour lequel la Commission nationale du débat public vient d'être saisie. L'itinéraire s'appuyant sur la route nationale 21 entre Limoges et Agen, la route départementale 931 entre Agen et Aire-sur-l'Adour, pour se brancher sur la future autoroute Langon - Pau offre un trajet plus direct mais d'un niveau de service aujourd'hui bien inférieur aux itinéraires autoroutiers. A ce jour, la RN 21 ne supporte qu'un trafic modéré sur la plupart des sections de rase campagne ; le trafic de transit est faible. En revanche, elle assure des fonctions importantes de liaison entre les différents territoires et agglomérations qu'elle traverse. Des études sont en cours pour examiner les perspectives d'évolution du trafic sur cet axe, compte tenu du dynamisme des échanges avec l'Espagne et des perspectives d'évolution des autres modes de transport. Elles examineront l'opportunité d'un aménagement autoroutier à  deux fois deux voies et d'aménagements plus économiques combinant deux fois deux voies et chaussées à  deux voies avec séparateur. Les possibilités de recourir à  la concession pour la réalisation de ces aménagements seront également examinées. Les effets des divers aménagements possibles sur le réseau des routes départementales qui assurent les liaisons entre la RN 21 et la future A 65 Langon - Pau seront testés. A la lumière de ces éléments, il sera possible d'arrêter une position par rapport à  l'actualisation des documents de planification.

MessagePosté: Lun 14 Avr 2003 19:30
par Alexandre
Moi je suis pour la construction d'un nouvel axe (A21) entre Limoges et Tarbes et un éventuel tunnel sous Vignemale.

Vignemale

MessagePosté: Mar 15 Avr 2003 09:09
par Thomas
Sauf erreur le tunnel sous le Vignemale est un projet pour le fret ferroviaire avec une entrée à  Pierrefitte-Nestalas (sud d'Argelès-Gazost) et une sortie en Espagne à  Biescas. Le projet provoque une forte opposition dans la vallée d'Argelès.

MessagePosté: Mar 15 Avr 2003 09:39
par Alexandre
Je ne savais pas que le projet existait.

MessagePosté: Mar 15 Avr 2003 09:45
par Thomas
J'ai fait une carte pour la Dépêche du Midi. Le temps de retrouver le fichier et je la mets en ligne si cela vous intéresse, bien sûr.

MessagePosté: Mar 15 Avr 2003 09:57
par Thomas
Attention sur la carte uil n'y a que des lignes ferroviaires.

Image

MessagePosté: Mar 15 Avr 2003 10:12
par Alexandre
Très intéressante cette carte. mais rien n'empêche de faire une autoroute entre Limoges et Argelès et ensuite de prendre le train.

Tunnel de Vignemale

MessagePosté: Mar 15 Avr 2003 12:32
par Thomas
Il est vrai, d'autant plus que la N21 est à  2x2 voies du sud de Lourdes à  Argelès (déviation 2x2 voies d'Argelès en cours de construction). Encore faudra-t-il réaliser une gare de ferroutage dans la vallée. Et, je le rapelle, cette ligne ferroviaire ne serait que fret. De plus le tunnel du Somport est dans une vallée parallèle et proche de celle du gave de Pau. Deux tunnels pour un même axe, c'est un de trop.

MessagePosté: Mar 15 Avr 2003 12:49
par Alexandre
C'est celui du Somport qui est en trop.

Somport

MessagePosté: Mar 15 Avr 2003 12:53
par Thomas
Mais il est là , faut faire avec. C'est d'autant plus domage car une ligne ferroviaire existait sur cet axe alors que la vallée du Gave de Pau n'a rien vers l'Espagne

De plus, tu dis qu'il serait de trop pour des raisons de tracé, d'environnement ou autres ?

MessagePosté: Dim 20 Avr 2003 19:50
par Alexandre
Ce tunnel a été construit surtout pour les espagnols. La preuve, il est prévu d'aménager la nationale 134 qu'en 2018!!! Ca veut bien dire ce que ca veut dire.

MessagePosté: Lun 21 Avr 2003 00:16
par Ced
Moi je dirais plus crument que les espagnols se sont fait baisé, eux ils construisent une 2x2 jusqu'au bout dans des temps raisonnables, et mettent l'argent pour, nous on dit "oui oui on fera", puis plus rien...

Pour l'instant ce tunnel du Somport est une gabegie on a soit vu trop gros, soit vu trop petit...

mais soit on fesait rien du tout, et on laissait cette superbe vallée préservée,
Soit on va jusqu'au bout, en construisant le tunnel (en 2 tubes d'ailleurs...) avec une autoroute qui y mène (une autoroute avec tunnel et viaduc, pas une nationale pseudo aménagée, qui finallement et bien plus destructice pour l'environnement...).

Mais la c'est n'importe quoi la route (française) qui mène au tunnel est digne d'une voie communale... En gros on a investi dans ce tunnel pour du vent et les espagnol on eux en plus crée 150 km de 2x2 en pure perte... Sympa les gars.

bref l'Etat français devrait vraiment prendre ses responsabilités avant d'engager de tel projet....

[ Problématique ] Axe Limoges - Somport - Espagne

MessagePosté: Mar 21 Nov 2006 21:21
par jcm
Aujourd'hui, la presse locale haut-viennoise faisait état du projet de liaison en VE et/ou autoroutière, doublant l'actuelle RN 21 entre Limoges et le Somport.
En effet, s'est tenue hier à  Périgueux une réunion regroupant quelques élus des régions concernées - notamment de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, mais aussi des Espagnols de la région de Huesca. Le sujet était la mise à  2*2 voies de la RN21, avec éventuellement des sections concédées, afin de réaliser un axe direct "Paris-Limoges-Madrid" à  l'horizon 2025.
Quel est votre avis à  propos de cette éventuelle "A21"? Pour ma part, je ne suis pas convaincu de sa pertinence à  court/moyen terme. De plus, la faiblesse démographique des régions traversées ne devrait pas inciter les pouvoirs publics à  faire de ce projet une réalisation prioritaire. Et, surtout, l'A 65 Langon-Pau avec liaison vers le Somport est en construction. D'ailleurs, une autre association milite quant à  elle pour une poursuite de l' A65 vers Limoges et l'A20.

MessagePosté: Mer 22 Nov 2006 08:41
par G.E.
Conservée par l'Etat, la RN21 a pour vocation de passer à  2*2 voies dans le long-terme. Force est de contater que les sections aujourd'hui aménagées autour de Bergerac ou entre Agen et Villeneuve-sur-Lot n'ont pas aujourd'hui les caractéristiques d'une VE (RP superflus...) ou alors sont sous-dimensionnées (les OA de la déviation de Bergerac sont prévus seulement pour une 2*1 voies ou alors il faudra tout casser !). Au Sud d'Agen il n'y a rien pour le moment et la route n'est pas trop fréquentée non plus. Quant à  la connexion avec le Tunnel du Somport, ce sera une vulgaire 2*1 voies avec une vingtaine de RP à  chaque intersection de chemins communaux.

Alors, pourquoi pas une autoroute puisque en ce moment l'Etat cherche à  concéder toutes les grandes RN non aménagées qu'il a conservées dans son giron (sauf dans le Massif Central et la Vallée du Rhône) ! :roll:

Limoges-Périgueux ne sera pas prioritaire puisqu'il y a la nouvelle A89 vers Brive, Périgueux-Bergerac pourra aussi se faire via l'A89 avec le barreau Mussidan-Bergerac. Le problème, c'est le péage et le détour à  chaque fois. Se pose à  la rigueur le problème pour la section Bergerac - Villeneuve-sur-Lot ou rien n'est programmé. Entre Agen et Tarbes, l'autoroute ne sera pas rentable. De toutes façons, pour connecter Paris au Tunnel du Somport, il est déjà  prévu l'A65.

MessagePosté: Mer 22 Nov 2006 13:30
par gato76680
Et construire une autoroute dans une vallée pyrénéenne, ça va pas être facile...
J'ai déjà  emprunté la RN 21 et ce n'est vraiment pas un axe majeur du territoire. Faut dire qu'elle mène plus ou moins à  des culs de sac (  moins de la quitter à  Auch pour l'ex RN 129). À Périgueux & à  Agen, c'est la liaison avec Bordeaux qui est la + importante, à  Auch, c'est celle avec Toulouse. E.g. pour le CG 47, Agen-Villeneuve est une liaison importante mais Agen-Lectoure & Villeneuve-Bergerac sont secondaires.
Quand tu dis que l'A 65 est en construction, tu vas un peu vite, non ? pour le moment, sauf erreur, c'est la déviation d'Aire qui est en construction. Difficile d'appeler cela une autoroute IMHO.

MessagePosté: Mer 22 Nov 2006 18:07
par no-voiture
gato76680 a écrit:Et construire une autoroute dans une vallée pyrénéenne, ça va pas être facile...

Sans parler de désastre écologique.

MessagePosté: Mer 22 Nov 2006 18:12
par G.E.
no-voiture a écrit:
gato76680 a écrit:Et construire une autoroute dans une vallée pyrénéenne, ça va pas être facile...

Sans parler de désastre écologique.


Disons qu'on est passé d'un extrême à  l'autre, c'est-à -dire d'un projet d'autoroute présenté de telle manière qu'il était inacceptable à  un projet minimaliste à  la petite semaine. De l'Ouest de Pau à  Oloron, tu auras une autoroute à  2 voies avec des RP pour desservir des départementales. Ensuite, retour à  la nationale qui sera traitée par sections de 5 km alors qu'il aurait fallu la concéder. Elle sera très lentement aménagée jusqu'au tunnel du Somport avec des RP à  chaque croisement de chemins communaux (j'exagère à  peine). De l'autre côté, les Esapgnols ont amené une VE à  2 voies avec créneaux de dépassement (c'est le projet qu'il aurait fallu défendre côté français !).

MessagePosté: Mer 22 Nov 2006 18:13
par A36 sorti 4
et tu les passe comment les pyrener en 2*1 voie OK en2*2 voie....

MessagePosté: Mer 22 Nov 2006 18:15
par Arnaud
Moi je ne trouve pas ce projet vraiment utile. Il faudrait plutôt privilégier d'autres axes, comme la RCEA.

MessagePosté: Mer 22 Nov 2006 18:25
par A36 sorti 4
la RCEA va pas en espagne mais c'est vrais que passer les vosges c'est aussi dure RN66 je dit OUI