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MessagePosté: Lun 17 Sep 2007 14:37
par G.E.
Jonathan Balsamo a écrit:Plus au sud , c'est entre le tunnel de puymorens et latour de carol qui posent problème en raison d'une vallée étroite .


En Espagne, ca se fait très bien, avec 2+1 voies en 1ère phase.

MessagePosté: Lun 17 Sep 2007 17:45
par lorp
Zach a écrit:Je ne vois pas vraiment quel serait l'impact négatif sur l'environnement (avancé par les détracteurs) de 2 traversées autoroutières centrales des Pyrénées (via RN20 et RN134).
2 autoroutes de 30 mètres de large chacune face aux 400 km de largeur des Pyrénées... Et bien non, si tout va bien on en aura peut-être une dans 30 ans...

30m de large certes, mais plusieurs dizaines de kilomètres de long : une autoroute reste une barrière pour la faune. Il serait idiot de dépenser une fortune pour la réintroduction de l'ours, si une bande de 30m de large morcèle son territoire, ou s'il se prend un véhicule. (bon, je clos vite sur le plantigrade : le sujet est plutôt... agressif et dévorant). D'où une nécessaire réflexion...

MessagePosté: Lun 17 Sep 2007 23:53
par REAK
Si cette axe peut etre prolongé jusqu'a Zaragoza en Espagne ( coté espagnole l'autoroute est deja en partie faite ) je pense que cela peut avoir un impacte sur le trafic PL sur l'A63 et l'A9 et le reduire sachant que la partie Zaragoza/Madrid est deja construite en autoroute. Meme si cette axe est loin d'etre urgent il serait interressant de l'amenagé dans les 10 a 15 ans a venir ... ou alors prolongé la futur A65 de pau vers l'espagne et de langon vers l'A10 via l'A89.

MessagePosté: Mar 18 Sep 2007 16:39
par marsupilud
Si quelque chose est fait, ce serait bien oui que l'A65 serve de support.. Mais doit-on vraiment créer un nouvel axe lourd de transit routier, ce qui ne conduira pas à  la diminution du trafic sur l'A63 mais plutôt à  justifier l'augmentation globale des échanges routiers entre la France et l'Espagne ?

MessagePosté: Mer 19 Sep 2007 08:39
par G.E.
Au bout d'un moment, il faut faire un choix.

Si on ne construit pas de routes, les 2 axes existants vont saturer et ils saturent déjà  (cf. l'A9 au Perthus trop régulièrement bloquée).

Côté ferroviaire, seul un nouvel axe côtier est prévu sous peu sous le Perthus mais il vient buter pour 20 ans (!) sur la ligne classique à  Perpignan. Quant à  la LGV Bordeaux-Espagne, elle n'est pas pour demain. La seule récente bonne nouvelle est la décision de rouvrir partiellement la voie ferrée au sud d'Oloron...

MessagePosté: Mer 19 Sep 2007 14:11
par REAK
Moi je pense que la meilleur solution et qui peut etre fait dans les 5ans a venir est tout simplement de faire un tracé plus long de la futur A65 de Pau jusqu'a l'Espagne car seulement 2 autoroutes qui relit l'Espagne et le Portugal au reste de l'Europe je trouve sa leger ...

MessagePosté: Mer 19 Sep 2007 15:29
par maxime09
je trouve ce projet peu crédible vu que l'A65 est deja prévue
ils feraient mieux de se concentrer sur la mise a 2x2 de la N20 car elle fait partie de l'axe Paris-Barcelonne,capitale économique de l'Espagne
a ce propos quelqun sait si ca avance sur cet axe côté Espagnol

MessagePosté: Dim 23 Sep 2007 13:35
par Jonathan Balsamo
Côté espagnol c'est en autoroute et puis en voie rapide jusqu'à  Berga

MessagePosté: Dim 23 Sep 2007 18:16
par REAK
De toute facon coté Espagnol ils sont bien plus avancé que coté Francais hors mis l'A63 et l'A9 coté Espagnol il y a 2 autres axes assez avancé de Saragosse jusqu'a environ 20km de la frontiere tout est en voie express et idem pour Barcelone jusqu'a Berga tout est en voie express

Re: [ Problématique ] Axe Limoges - Somport - Espagne

MessagePosté: Mer 01 Déc 2010 14:46
par dionysos
Article de Sud Ouest où on évoque une LACRA entre Libourne et Langon qui serait étudié selon l'asso Dévelop'So par le Ministère des transports, entre autres diverses problématiques du contournement de Périgueux... :o

http://www.sudouest.fr/2010/12/01/aller ... 73-736.php
« Les décideurs bordelais ne se préoccupent pas de ce qui se passe dans l'intérieur aquitain. Mais le véritable grand contournement de Bordeaux avorté, c'est ici, à l'est, qu'il va se faire », insiste Jean-Marc Richard, le président de Devlop'SO.

Pour étayer leurs propos, les associations se basent sur l'expérience des chauffeurs routiers. « Lors de réunions, les transporteurs espagnols nous ont dit que dès que l'axe Jaca-Pau serait ouvert, ils prendraient l'A 65 pour rejoindre l'A89 », rapporte Jean-Marc Richard. Par conséquent, ils feront l'impasse sur la rocade bordelaise pour rallier plus vite le nord et l'est de l'Europe.

Pour Jean-François Petit, président de l'Union syndicale locale de la Fédération nationale des chauffeurs routiers, l'augmentation de camions en transit sur l'agglomération périgourdine et sur les routes de Dordogne devrait se faire sentir très rapidement.

Gagnants sur deux tableaux

« À Périgueux, les poids lourds sont interdits en ville, pourtant vous en trouvez partout. Pourquoi ? Parce que le contournement par l'autoroute prend 25 minutes de plus. Alors, pour réduire les coûts de transport et gagner du temps de conduite, ils passent par Périgueux », explique Jean-François Petit. De plus, l'amende de 22 euros n'est pas du tout dissuasive. « Ils ne se font pas arrêter souvent et, même en payant l'amende, le transporteur est gagnant au niveau du temps », poursuit-il. Illustration supplémentaire : pour un camionneur, parcourir la distance Bordeaux-Poitiers par la N 10 ne coûte rien. En prenant l'autoroute, il faut débourser 55 euros.

Autre point noir non négligeable, la sécurité. « Il n'y a pas assez d'aires de stationnement et de repos pour les camionneurs s'ils veulent se restaurer ou prendre une douche. Sur l'autoroute, vous avez celles des Palombières et de Saint-Laurent-sur-Manoire. Sur la RN 21, rien. La zone concernée par l'accroissement de circulation entre Langon et Limoges n'est pas équipée pour cela. Les conducteurs vont stationner sur les bandes d'arrêt d'urgence pour se reposer, ce qui va poser des problèmes de sécurité », souligne Jean-François Petit.

Dans les cartons du ministère des Transports il existerait, selon Devlop'SO, un projet de Liaison assurant la continuité du réseau autoroutier (Lacra) entre Langon et l'A 89. Mais, « comme il faudra un financement public et que les caisses sont vides… », commente Jean-Marc Richard.

Re: [ Problématique ] Axe Limoges - Somport - Espagne

MessagePosté: Mer 01 Déc 2010 15:00
par Frédéric SAVIN
...Et qu'il y a le Grenelle de l'Environnement qui se traduit par le projet de SNIT, et que, et que... et qu'il n'y aura pas vraiment de Jaca-Pau malgré les attentes des routiers espagnols. Cette LACRA risque de ne rester définitivement qu'une fiction.

Qué 25 minutes de plus pour contourner Périgueux par l'autoroute? Par l'Ouest alors, entre la N21 et la D939?

Re: [ Problématique ] Axe Limoges - Somport - Espagne

MessagePosté: Mer 01 Déc 2010 16:12
par G.E.
C'est beau de rêver mais les faits sont là : plus de construction d'autoroutes non programmées, une RN21 abandonnée sauf dans les secteurs peuplés, une RN134 dans la vallée d'Aspe qui possède encore les caractéristiques de sa construction au XIXème Siècle, etc.

La traversée de Périgueux est appelée à être d'autant plus compétitive que la RN221 à l'Est de la ville est en train d'être dégradée par la construction de multiples giratoires.
:arrow: http://www.transports.aquitaine.equipem ... brique=127

Re: [ Problématique ] Axe Limoges - Somport - Espagne

MessagePosté: Mer 01 Déc 2010 16:25
par Frédéric SAVIN
Faudra voir comment ils sont conçus. Ils seront emm... par effet de répétition, d'autant plus qu'ils s'ajoutent à ceux de Boulazac et ceux qui sont en direction de Limoges dans toute la traversée de Trélissac. Cependant, ils doivent avoir leur rôle sur la sécurité à cet endroit. Bien sûr, ils ne seront pas de nature à créer des bouchons.

NB: La traversée de Périgueux était déjà presque plus "compétitive", mais l'entrée Est sur la D6089 a fait aussi l'objet d'un aménagement urbain de sécurité.

Re: [ Problématique ] Axe Limoges - Somport - Espagne

MessagePosté: Mer 01 Déc 2010 18:00
par basco - landais
Avec ce genre d'article, vous pouvez etre sur que les "bleus" périgiurdains vont affuter leur stylo bille, et que les ST vont multiplier les giratoires serrés pour dissuader les PL d'emprunter cette traversée de ville.

Re: [ Problématique ] Axe Limoges - Somport - Espagne

MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010 23:15
par yepah
dans le sujet et l'article il est question du trafic transit nord/sud hors le but de l'A89 n'est-il pas de créer une "pseudo-deviation" est/ouest ? Il n'y a pas réellement de déviation pour la N21 si ce n'est la N221, et rien au programme si j'ai bien suivi ?!

Re: [ Problématique ] Axe Limoges - Somport - Espagne

MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010 23:54
par basco - landais
Tout a fait , mais le but de cet itinéraire serait aussi de passer imperativement par Perigueux et de par ce fait, compte tenu de l'interdiction de traverser cette ville pour les PL, passer par A89 pour eviter le centre.

Ceci dit, il ne faut pas rever .... cet itineraire ne verra pas le jour (helas) avant de nombreuses années :roll:

Re: [ Problématique ] Axe Limoges - Somport - Espagne

MessagePosté: Sam 04 Déc 2010 17:20
par bionono
Pour revenir à l'article de sud ouest, je pense que l inquiétude de l 'association est justifiée. Si on prend un peu de recule et que l'on analyse les flux passant par Bordeaux, on peut compter deux flux principaux, ceux venant de la region Parisienne via l'A10 et la N10, et ceux venant de l'est via la RCEA et la N10 ou l'A89. Je vais enfoncer une porte ouverte mais un flux important de camion arrive de la RCEA/N10. Une fois l'A65 ouverte, il me parait tout à fait probale qu une part importante de ce dernier flux utilise la RN21 jusqu'a Périgueux, puis l'A89 jusqu'a Libourne, rejoigne l'A65 au niveau de Langon puis rattrappe l'A63 en utilisant la voie express entre Mont de marsant et Dax. L'itinéraire me semble relativement économique, perdra sans doute très peu de temps par rapport à un trajet via l'A10 et la rocade Bordelaise et l'A63. Après peut etre que je me plante completement, je ne me rends pas compte des difficultés au niveau de Périgueux, entre Libourne et Langon puis à Mont de Marsan.

Re: [ Problématique ] Axe Limoges - Somport - Espagne

MessagePosté: Sam 04 Déc 2010 19:17
par yepah
Non je pense que c'est tout a fait faisable la route entre Libourne et Langon n'est pas si mauvaise que ca (D670 puis D672), la seul difficulté serait la traversé de Périgueux au niveau à l'est même si c'est que quelques km pour rejoindre l'A89 à la sortie 16, la N221 passe en plein milieu de la plus grande zone commercial de l'agglomération et traverse 2 communes limitrophes de Périgueux, ceci dit la ville reste globalement éviter.

Après question cout je sais pas si c'est vraiment valable, quand les transporteurs passe par la N10/RCEA puis Rocade de Bordeaux puis A63/N10 il n'y a quasiment pas de péage, alors que passer par la N21 puis faire A89/A65 revient surement bien plus chère. Ceci dit c'est peut être une solution pour éviter la rocade et l'A10 au nord de Bordeaux souvent embouteiller (A10 12km de bouchon chaque jour au nord de Bordeaux).

A prendre en compte tout de même que pour le flux venant de Paris c'est intéressant, prenant l'A20 jusqu'à Limoges (aucun péage) puis la N21 pour rattraper Périgueux ?

Re: [ Problématique ] Axe Limoges - Somport - Espagne

MessagePosté: Sam 04 Déc 2010 19:19
par basco - landais
bionono a écrit: Une fois l'A65 ouverte, il me parait tout à fait probale qu une part importante de ce dernier flux utilise la RN21 jusqu'a Périgueux, puis l'A89 jusqu'a Libourne, rejoigne l'A65 au niveau de Langon puis rattrappe l'A63 en utilisant la voie express entre Mont de marsant et Dax. L'itinéraire me semble relativement économique, perdra sans doute très peu de temps par rapport à un trajet via l'A10 et la rocade Bordelaise et l'A63. Après peut etre que je me plante completement, je ne me rends pas compte des difficultés au niveau de Périgueux, entre Libourne et Langon puis à Mont de Marsan.


Honnetement, je ne pense pas que les PL essaieront de couper par les RD entre Libourne et Langon et au pire ils ne sortiront pas à Mont de marsan, vu l'encombrement de la rocade, mais continueront sur Lescar.

Ca se fera peut etre lorsque la concession de la RN10 dans la traversée des Landes des Landes sera faite, ce qui rendra (peut etre) la RD824 attractive. Mais d'ici là, l'euro taxe PL aura vu le jour et il faudra tout comparer.

Donnons nous 6 mois pour voir comment tout cela evolue, nos "amis" les routiers experimentant rapidement toutes les solutions les plus rentables (temps/KM/prix)

Re: [ Problématique ] Axe Limoges - Somport - Espagne

MessagePosté: Dim 19 Déc 2010 14:31
par super5
Et maintenant, le Périgord craint un afflux de camions suite à l'ouverture de l'A65 :
http://www.sudouest.fr/2010/11/30/des-b ... 22-736.php
Sud-Ouest a écrit:A 65 : des bouchons très redoutés en Dordogne

Trois associations craignent un report de trafic routier en Dordogne avec l'ouverture de l'A 65.
Périgueux pourrait être une zone de passage pour les poids lourds en provenance de Pau cherchant à éviter l'agglomération bordelaise. photo arnaud loth


Depuis les vertes forêts de Dordogne, Pau et sa splendide vue sur la chaîne des Pyrénées peuvent sembler bien loin. Pas pour les associations périgourdines Devlop'SO et Protection et avenir du patrimoine et de l'environnement en Dordogne, appuyées par l'union locale de Périgueux de la Fédération nationale des routiers. Toutes les trois lèvent un panneau « danger » quand on leur parle de l'ouverture prochaine (le 14 décembre) de l'autoroute A 65 reliant Pau à Langon.

Leur principale crainte est qu'une partie du trafic en provenance de l'Espagne se reporte sur la Dordogne, la Gironde et le Lot-et-Garonne, afin d'éviter Bordeaux et sa rocade réputée pour ses bouchons moins savoureux que la spécialité girondine du même nom.

« Nous nous sommes renseignés. Dès que l'A 65 sera ouverte, les routiers, s'ils n'ont rien à faire sur la côte atlantique, voudront éviter la route Bayonne-Bordeaux, la rocade et la N 10 », explique Jean-Marc Richard, président de Devlop'SO.

Le point noir : Périgueux

L'association a réalisé une enquête sur le terrain pour vérifier ses hypothèses et est arrivée à deux scénarios. À Langon, les poids lourds de moins de 18 tonnes pourraient opter pour un tracé via Sauveterre-de-Guyenne ou Sainte-Foy-la-Grande pour rejoindre l'A 89 à Mussidan. Mais c'est surtout l'autre possibilité, avec les plus de 18 tonnes, qui inquiète les associations. Les camions, depuis Langon, bifurqueraient vers Marmande, puis Bergerac, Périgueux et Thiviers pour rejoindre Limoges et le Nord.

« Le point noir de ce trafic serait Périgueux. Marmande, Bergerac, Limoges ont des déviations, pas Périgueux, s'alarme Jean-Marc Richard. Les agglomérations vont se retrouver avec des bouchons et de la pollution. »

Georges Barberolle, président de Protection et avenir du patrimoine et de l'environnement en Dordogne, s'interroge également sur les impacts en termes de sécurité, de pollution et d'encombrement de la route. « En quinze ans, le trafic des poids lourds franchissant les Pyrénées a triplé. On sait que les bouchons avec les camions naissent à partir de Périgueux. Certains patrons donnent de l'argent aux chauffeurs pour payer les amendes pour passer en centre-ville pour éviter les péages. Ce sera le même problème là où il n'existe pas de déviation », poursuit le président. Ainsi, Eymet pourrait voir les camions emprunter sa route, elle qui enregistre déjà chaque jour 6 000 passages de voitures.

Autre aspect avancé par les chauffeurs cette fois-ci, l'absence d'aires de repos sur cet itinéraire bis, qui pourrait entraîner des stationnements dangereux.

Si cette étude fait voir la vie en gris, les associations se veulent cependant rassurantes. « Il n'y a pas de solution idéale mais un équilibre à trouver », relativise Jean-Marc Richard.
Mieux vaut attendre avant de s'alarmer

Au Conseil général de la Dordogne comme à la Communauté d'agglomération périgourdine, on s'est intéressé à la question des répercussions de l'ouverture de l'A 65 sur le trafic en Dordogne. Pourtant, des deux côtés, on se montre plutôt prudent et on préfère attendre quelques mois d'utilisation de cet axe pour juger si il existe un problème ou non. « Nous avons été tenus au courant, car nous travaillons en lien avec l'association Develop'So. Il est probable qu'une partie du trafic de transit remonte par le réseau routier de Dordogne, Lot-et-Garonne et Gironde pour rejoindre l'A 89, explique Marc Bécret, directeur général des services au Conseil général. Il est cependant difficile de mesurer l'impact de circulation dès le mois prochain. On avait constaté cette situation lors de la grève des routiers il y a une douzaine d'années, mais le report ne devrait pas être aussi massif. » Même si les GPS et les itinéraires en ligne conseillent toujours les chemins les plus courts, Marc Bécret souligne qu'il vaut mieux attendre avant d'envisager quoi que ce soit.

Du côté de la Communauté d'agglomération périgourdine (CAP), où Périgueux est vu comme LE point noir de cette situation, on se dit « circonspect » devant cette étude. « On sait que certaines voitures vont vouloir couper à travers les vignes, mais ça s'annonce compliqué. Pour les poids lourds, les itinéraires ne sont pas adaptés. Quant aux voitures rejoignant Orléans ou Paris, ce sera plus long. L'A 10 n'est encombrée qu'aux heures de pointe et autour de Bordeaux », se rassure-t-on à la CAP.