[ Problématique ] Liaisons à l'ouest de Limoges

Messagepar Benny » Ven 29 Juin 2007 08:00

Pour revenir sur la carte précédente, je verrai plus une A83 prolongée qui se connecterait sur la N 141 au niveau de Chasseneuil-sur-Bonnieure, avec un itinéraire qui suivrait plus ou moins la D 948 et ferait Niort - Melle - Ruffec - Chasseneuil - Limoges. On obtiendrait ainsi un carrefour autoroutier / voie express à  Chasseneuil et non pas une bifurcation à  5 branches au niveau de Bellac. L'autoroute A83 pourrait être concédée aussi sur la section Chasseneuil - Saint-Junien - Limoges (N141).
En plus le doublon avec l'autoroute Nantes-Poitiers-Limoges serait plus atténué et cela profiterait mieux à  la desserte d'Angoulême.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar G.E. » Ven 29 Juin 2007 11:33

Même remarque. Il était prévu un tronc commun entre Niort et Confolens et 2 branches : une orientée sur Bellac et l'autre sur Limoges.

Il manque aussi la future VE Niort-Parthenay. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Ven 29 Juin 2007 14:39

Voici le topic unique pour débattre des projets entre Nantes et Limoges.

Plus d'informations dans les autres topics liés :

:arrow: Forum SARA : [ RCEA ]
:arrow: Forum SARA : [ RCEA ] Nouveaux tronçons
:arrow: Forum SARA : [ N249 ] Cholet - Bressuire
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Upsilon » Sam 30 Juin 2007 13:32

Je pense que l'itinéraire Limoges-Poitiers est nettement plus important que Limoges-Noirt, car le premier propose également un gain de temps intéressant pour Limoges-Niort, alors que le second n'est d'aucune utilité pour Limoges-Poitiers.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Zyvou » Dim 29 Juil 2007 00:17

Je m'étonne de certains points de vue...

Concurrence entre A83 et N149/147 ?
Vu de Nantes (ou de Rennes, ou de l'ensemble de la Bretagne), l'A83 est un axe orienté vers la façade Atlantique, Bordeaux, Toulouse, le Pays Basque, etc... Son prolongement naturel est l'A10, ainsi d'ailleurs qu'a été pensée l'autoroute des estuaires...
Un axe performant (une VE intégrale suffisant largement à  mon sens) reliant Nantes à  Poitiers serait quant à  lui orienté vers le centre du pays, et au delà  vers le sud-est (Rhône-Alpes, PACA), une fois la jonction A89 Balbigny-Lyon achevée.
Il n'y a donc pas d'antinomie entre ces deux axes, aux fonctions différentes.

Nantes-Lyon, ou relier Bretagne et Pays-de-Loire au 1/4 sud-est
On ne peut pas raisonner liaisons ville à  ville comme je le lis beaucoup au dessus (genre Nantes-Limoges, Nantes-Angoulème, pourquoi pas des axes Cholet-Confolens ou Laval-Guéret ? :wink: ), car la diversité des déplacements impose de penser les relations de régions à  régions.
Le Massif Central est un obstacle important, qui perturbe les relations entre les moitiés est et ouest du pays. L'A89 règle ce problème sur un axe centre-est/sud-ouest, il manque désormais un axe équivalent nord-ouest/centre-est, qui sur une carte ne devrait pas trop s'éloigner de Brest/Nantes/Poitiers/Montluçon/Lyon. Dès lors le tracé "idéal" de la branche nord de la RCEA s'impose de lui même... (avec deux variantes : la plus courte via Argenton/Creuse, la plus rationnelle via Guéret, cette seconde me semblant préférable eu égard aux nécessaires efforts budgétaires à  consentir).
Le lien entre le nord-ouest et le Limousin se fera très bien en empruntant la N10 ou l'A20 à  partir de cet axe Nantes-Montluçon, il n'y a donc pas de raison de faire un détour par Limoges (contre qui je n'ai rien, mais cette ville est un peu trop au sud de cet axe et de surcroît adossée à  un relief rendant plus coûteuses et complexes les nouvelles infrastructures.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar Maastricht » Dim 29 Juil 2007 01:17

Zyvou a écrit:Je m'étonne de certains points de vue...

Concurrence entre A83 et N149/147 ?
Vu de Nantes (ou de Rennes, ou de l'ensemble de la Bretagne), l'A83 est un axe orienté vers la façade Atlantique, Bordeaux, Toulouse, le Pays Basque, etc... Son prolongement naturel est l'A10, ainsi d'ailleurs qu'a été pensée l'autoroute des estuaires...
U

A ceci près que comme le montre la carte en tête de page une fois l'A831 terminée cette dernière fera avec l'A837 partie de l'autoroute des estuaires ... Il sera plus rapide de passer par Rochefort que par Niort pour rejoindre Bordeaux à  partir de Nantes. Résultat le tronçon Fontenay-le-Comte - A10 de l'A83 ne servira plus à  grand chose, à  part à  relier la Vendée à  Poitiers et la Bretagne à  Niort... D'où la pertinence d'un prolongement de l'autoroute vers Limoges ... Sauf que là  ça ferait double emploi avec les N149-147 ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Zyvou » Dim 29 Juil 2007 22:33

Maastricht a écrit:une fois l'A831 terminée cette dernière fera avec l'A837 partie de l'autoroute des estuaires ... Il sera plus rapide de passer par Rochefort que par Niort pour rejoindre Bordeaux à  partir de Nantes. Résultat le tronçon Fontenay-le-Comte - A10 de l'A83 ne servira plus à  grand chose.

Je suis parfaitement d'accord avec le constat... ceci dit, faut-il construire 100 km d'autoroute nouvelle pour "sauver" un tronçon de 40 km mal pensé ?
Mettre Bressuire-La Souterraine en 4 voies devrait coûter moins cher que de construire une autoroute Niort-Limoges, pour un résultat à  mon sens plus efficient.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar tony44 » Mer 22 Aoû 2007 12:57

guy21 a écrit:
paskwa a écrit:merci pour découvrir ce que c'est un oxymore :
le tracé sinueux est en ligne....

Pas tout fait, tout de même: une ligne peut être sinueuse. :wink:


oui j'appel ça une route de type "toboggan", faut souvent être suicidaire pour les dépassements je ne compte les frayeurs que j'ai pu avoir sur la liaison Nantes Poitiers, je préfère payer et passer par l'A83 et l' A10.
tony44
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 10:22

Messagepar bionono » Ven 07 Sep 2007 18:42

Zyvou a écrit:
Maastricht a écrit:une fois l'A831 terminée cette dernière fera avec l'A837 partie de l'autoroute des estuaires ... Il sera plus rapide de passer par Rochefort que par Niort pour rejoindre Bordeaux à  partir de Nantes. Résultat le tronçon Fontenay-le-Comte - A10 de l'A83 ne servira plus à  grand chose.

Je suis parfaitement d'accord avec le constat... ceci dit, faut-il construire 100 km d'autoroute nouvelle pour "sauver" un tronçon de 40 km mal pensé ?
Mettre Bressuire-La Souterraine en 4 voies devrait coûter moins cher que de construire une autoroute Niort-Limoges, pour un résultat à  mon sens plus efficient.

Je suis tout a fait d accord construire 100 km d autoroute nouvelle pour sauver 40km qui ne serve à  rien ne me parait pas trs judicieux. Hormis cela, etant donne que la voie express depuis Nantes va maintenant etre prolonge jusqu'à  Bressuire et que plusieurs petits crénaux à  4 voies sont deja realise sur l'axe Bressuire Bellac (Limoge), ne pensez vous pas que l'etat va finalement terminer cette voie express qui permettra de boucler l une des branches de la RCEA. Autre question, quelqu un a parle d une mise en concession de l axe Bressuire Poitiers-A20 (sur le topic consacre à  la N249 entre cholet et bressuire), savez vous si ceci est exact?y a t il des pourpalers entre la region et l etat?
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar paskwa » Dim 27 Jan 2008 08:42

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar vivelescartes » Mar 29 Jan 2008 14:59

Ca sort maintenant : pas surprenant, Chabanais est passé à  la télévision voilà  une dizaine de jours
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar limo22 » Mar 05 Fév 2008 19:23

bonjour a tt le monde , je voudrais savoir si quelq'un sait quand est prévu l'ouverture de la section la barre les seguines sur la N141 a l'ouest de limoges , merci d'avance !!
(sur michelin , c'est fin 2007 , et les travaux sonts pas finis , alors ?
bonne soirée. :x
limo22
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Mar 05 Fév 2008 19:16
Localisation: limoges

Messagepar jerem17 » Jeu 07 Fév 2008 20:59

limo22 a écrit:bonjour a tt le monde , je voudrais savoir si quelq'un sait quand est prévu l'ouverture de la section la barre les seguines sur la N141 a l'ouest de limoges , merci d'avance !!


Tiens je me pose également cette question. Sur les panneaux annonçant les trvaux et les différentes collectivités participant au projet, il y a également marqué decembre 2007, mais les trvaux sont bien loin d'etre finis et le site web n'est vraiment plus à  jour.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

re

Messagepar mr-harry » Sam 19 Avr 2008 19:12

Actuellement la N249 relie en 2x2 voies rapides Nantes et Cholet . Elle vient se connecter à  l'A87 au sud de Cholet.

Des travaux sont en cours entre Cholet et Bressuire pour la prolonger , la fin des travaux de la 1ère tranche est prévue 2ème semestre 2008.
http://m1.viamichelin.com/mapsgene/dm/m ... AwMDAwMTE=


La tranche suivante reliera Poitiers en passant par Parthenay , elle sera sans doute effectuée pour 2010 , les travaux étant faciles à  réaliser.

Pour relier Limoges il resterait à  aménager là  N147 en 2x2 voies entre Poitiers et Bellac (Bellac Limoges étant prévu).
Il reste néanmoins la question actuelle qui est de savoir si on prolonge l'A83 jusque limoges et l'A20 ou pas ....

Je suis pourtant convaincu que la liaison RN249 RN147 entre nantes et Limoges permettrait une belle transversalité gratuite et de qualité , à  Bellac ceux qui viennent de poitiers pourraient repiquer sur la RN145 en 2x2 voies bientot jusque l'A71 et ainsi CLERMONT puis LYON.
http://m1.viamichelin.com/mapsgene/dm/m ... AwMDAxMzE=

Ne resterait plus qu'à  relier Bellac à  la RN141 pour permettre un deuxième tracé pour relier Bdx à  paris.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar bionono » Dim 20 Avr 2008 14:37

G.E. a écrit:Même remarque. Il était prévu un tronc commun entre Niort et Confolens et 2 branches : une orientée sur Bellac et l'autre sur Limoges.

Il manque aussi la future VE Niort-Parthenay. :wink:

C est toujours d actualité la mise en voie express de cet axe? et si oui quelqu'un sait il pour quand est ce prévue. C est juste un un petit de lire pesonnel, mais si cet axe était prolongé jusqu'au Maine et Loir. cela voudrait dire qu on pourrait rejoindre niort et Poitiers depuis Angers par des routes à  2*2voies en supposant que la 2*2 se fasse entre parthenay et poitiers (RCEA). Je ne sais pas si cela aurait un intéret autre que local.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar bionono » Sam 26 Avr 2008 12:29

bionono a écrit:
G.E. a écrit:Même remarque. Il était prévu un tronc commun entre Niort et Confolens et 2 branches : une orientée sur Bellac et l'autre sur Limoges.

Il manque aussi la future VE Niort-Parthenay. :wink:



GE tu n as donc pas de nouvelle de cette voie express Niort Parthenay?
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar G.E. » Sam 26 Avr 2008 15:49

Non... A une époque, je voyais passer des appels d'offre dans le Moniteur.
Je pense qu'à  terme il y aura au minimum une 3 voies intégralement dénivelée sur cet axe. :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eric66 » Mar 06 Mai 2008 16:35

A noter que le chemin le plus court entre Guéret et Angoulême passe par Bellac et Confolens; c'est l'actuelle N.145 à  l'Est de Bellac puis D.951. Bon nombre de routiers connaissent le truc et vont tout droit à  l'échangeur de "la Croisière" (N.145 et N.20), malgré le panneau vert indiquant Angoulême vers Limoges, car ça fait un détour important. C'était la RCEA d'origine. Il y a juste un tronçon un peu étroit à  l'est de St-Claud (16), appelé le "passage des rétroviseurs" :) mais le reste a tout d'une nationale (déviation de Bellac, déviation de Confolens, déviation de Lussac (16)...)

C'est quand même l'influence de ce changement d'itinéraire RCEA (Limoges au lieu de Bellac) qui a surchargé le trafic à  Chabanais nécessitant une mise à  2x2 voies rapide.
Auparavant, le gros du trafic (Limoges vers l'ouest et RCEA) se rejoignait plus à  l'ouest, à  Chasseneuil (16).

A noter qu'une bonne partie de ce trafic se dirige vers... Bordeaux et l'Espagne.

Eric.
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar eric66 » Sam 10 Mai 2008 11:29

Zyvou a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec le constat... ceci dit, faut-il construire 100 km d'autoroute nouvelle pour "sauver" un tronçon de 40 km mal pensé ?

D'autant plus qu'il n'y a pas tant de trafic que ça entre Limoges et Nantes (comparativement à  la RCEA), du moins pas suffisamment à  mon sens pour construire une autoroute (alors qu'il en faudrait ailleurs, la RCEA par exemple).
C'est là  qu'on voit la puissance de ce "lobby" relativement récent pour cette A.83, au détriment parfois du bon sens... :?

Mais je ne sais pas trop. Peut-être que cette autoroute Limoges-Niort permettrait justement d'irriguer une région à  développer, et fera un axe fréquenté dès qu'elle sera construite... Le pari est audacieux. :wink:

Voici une carte du trafic en 2005. Attention, tous les axes n'ont pas été observés. En particulier il manque la D.948 (Limoges-Niort) et la D.951 (RCEA, entre Bellac et Chasseneuil); mais on peut deviner grossièrement les trafics par différences.

Image

extrait issu de http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/carte_Circulation2005.pdf
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar eric66 » Dim 11 Mai 2008 06:51

On peut regretter que toutes les routes ne soient pas mentionnées.
Par exemple à  Bellac, le trafic arrivant du N.E. (N.145) n'emprunte visiblement pas la N.147 vers Poitiers, mais la D.951 vers Angoulême (trafic absent sur la carte). Cette route était l'ancienne RCEA, avant le détour (politique je pense) par Limoges, alors qu'elle reste très roulante (et empruntée, malgré le panneau à  la Croisière).
Il y a plein d'autres exemples sur cette carte (par exemple cette satanée D.939 entre Angoulême et Périgueux :) )

Je crois qu'il n'y avait seulement que les nationales d'avant 2006, auquel cas la carte va être encore moins complète s'"ils" ne surveillent que les nationales d'aujourd'hui. C'est peut-être donc une des dernières cartes (  peu près) objectives et générale de la France :cry:

Mais, arrêtons de rouspéter :)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité