Page 1 sur 10

[ Problématique ] Liaisons à l'ouest de Limoges

MessagePosté: Ven 05 Sep 2003 21:55
par Invité
Liaisons Nantes - Limoges

Plus d'informations dans les autres topics liés :

:arrow: Forum SARA : [ RCEA ]
:arrow: Forum SARA : [ RCEA ] Nouveaux tronçons
:arrow: Forum SARA : [ N249 ] Cholet - Bressuire


---------


Bonsoir
J'aimerais avoir des informations sur les projets à  l'Ouest de Limoges : N 141, N 150, N 10 Angoulême-Bordeaux, A 83, N 147...
Merci d'avance pour vos réponses

MessagePosté: Ven 05 Sep 2003 22:04
par Alexandre
Les N10, N150, N141 seront mises à  2x2 voies en statut de voie express. L'A83 reliera a termes Nantes à  Limoges.

MessagePosté: Sam 06 Sep 2003 10:46
par TC 14
1) La N141 sera mise à  2x2 voies entre Limoges et Saintes ; statut de voie express mais construction aux normes autoroutières, donc possibilité de renommer le tout en autoroute une fois l'axe achevé.

2) L'A83 a des chances d'être prolongée de Niort à  Confolens ; ensuite il y a des variantes : branche vers Etagnac pour rejoindre la N141 aménagée, branche vers Limoges via Bellac, branche vers La Croisière pour rejoindre la N145 à  2x2 voies et assurer l'E62 par Niort.

3) La N150 entre Saintes et Royan sera elle aussi en 2x2 voies, et même en autoroute si la N141 aquiert le statut autoroutier.

4) La N147 a de moins en moins de chances d'être aménagée à  2x2 voies, car son trafic de transit risque d'être dévié à  terme par l'A83 et par Niort. Une seule branche serait alors réalisée : Limoges-Bellac, mais seulement si l'A83 ne passe pas par là ...

Je sais, c'est compliqué, mais je peux mettre une carte en ligne si besoin est.

MessagePosté: Sam 06 Sep 2003 11:09
par Invité
TC 14 a écrit:1) La N141 sera mise à  2x2 voies entre Limoges et Saintes ; statut de voie express mais construction aux normes autoroutières, donc possibilité de renommer le tout en autoroute une fois l'axe achevé.

2) L'A83 a des chances d'être prolongée de Niort à  Confolens ; ensuite il y a des variantes : branche vers Etagnac pour rejoindre la N141 aménagée, branche vers Limoges via Bellac, branche vers La Croisière pour rejoindre la N145 à  2x2 voies et assurer l'E62 par Niort.

3) La N150 entre Saintes et Royan sera elle aussi en 2x2 voies, et même en autoroute si la N141 aquiert le statut autoroutier.

4) La N147 a de moins en moins de chances d'être aménagée à  2x2 voies, car son trafic de transit risque d'être dévié à  terme par l'A83 et par Niort. Une seule branche serait alors réalisée : Limoges-Bellac, mais seulement si l'A83 ne passe pas par là ...

Je sais, c'est compliqué, mais je peux mettre une carte en ligne si besoin est.


1) La déviation de Saint-Junien est, je pense, aux normes autoroutières. Mais sur la section Limoges-D2000, il y a de gros travaux à  faire!!
Je ne me souviens plus des autres sections.

2) Au journal régional de France3 (Limoges) c'est le tracé Limoges-Bellac-Confolens-Niort qui a été mentionné.

3) Le tracé Limoges-Angoulême-Saintes-Royan devrait être une seule et même autoroute.

4) Je ne pense pas que le trafic Limoges-Poitiers (et plus loin vers Tours...) soit dévié à  terme par l'A 83. Mais ce sera sûrement le cas des axes Limoges-Nantes et Limoges-Angers.
Ce n'est pas sans raison si on construit la déviation de Bellac.

5) Ce serait très utile si tu mettais une carte en ligne!!

MessagePosté: Sam 06 Sep 2003 17:32
par TC 14
Anonyme a écrit:
TC 14 a écrit:1) La N141 sera mise à  2x2 voies entre Limoges et Saintes ; statut de voie express mais construction aux normes autoroutières, donc possibilité de renommer le tout en autoroute une fois l'axe achevé.

2) L'A83 a des chances d'être prolongée de Niort à  Confolens ; ensuite il y a des variantes : branche vers Etagnac pour rejoindre la N141 aménagée, branche vers Limoges via Bellac, branche vers La Croisière pour rejoindre la N145 à  2x2 voies et assurer l'E62 par Niort.

3) La N150 entre Saintes et Royan sera elle aussi en 2x2 voies, et même en autoroute si la N141 aquiert le statut autoroutier.

4) La N147 a de moins en moins de chances d'être aménagée à  2x2 voies, car son trafic de transit risque d'être dévié à  terme par l'A83 et par Niort. Une seule branche serait alors réalisée : Limoges-Bellac, mais seulement si l'A83 ne passe pas par là ...

Je sais, c'est compliqué, mais je peux mettre une carte en ligne si besoin est.


1) La déviation de Saint-Junien est, je pense, aux normes autoroutières. Mais sur la section Limoges-D2000, il y a de gros travaux à  faire!!
Je ne me souviens plus des autres sections.

2) Au journal régional de France3 (Limoges) c'est le tracé Limoges-Bellac-Confolens-Niort qui a été mentionné.

3) Le tracé Limoges-Angoulême-Saintes-Royan devrait être une seule et même autoroute.

4) Je ne pense pas que le trafic Limoges-Poitiers (et plus loin vers Tours...) soit dévié à  terme par l'A 83. Mais ce sera sûrement le cas des axes Limoges-Nantes et Limoges-Angers.
Ce n'est pas sans raison si on construit la déviation de Bellac.

5) Ce serait très utile si tu mettais une carte en ligne!!



1)La section Limoges-D2000 ne sera jamais aménagé car si autoroute il y a, elle assurera la liaison RCEA, donc elle empruntera la D2000.
A ce propos, j'espère que l'échangeur D2000/N141 sera refait quand la D2000 sera mise à  2x2 voies.
Et je confirme que tout est aux normes entre la D2000 et St Junien (y compris la déviation de La Barre).

2) J'ai vu ce reportage, et on parlait même de branche supplémentaire vers la Croisière.
Personnellement, c'est le tracé Niort-Confolens-Bellac-Limoges que je préfère car comme ça plus besoin de mettre à  2x2 voies la N147 Limoges-Bellac.

3) Tout à  fait, je pencherais même personnellement pour le n° A74 : Limoges (A20) - Royan.

4) Je pense que l'A83 déviera surtout le trafic de grand transit qui passe sur l'E62 du genre Montluçon-Nantes par exemple. Pour Tours, les gens continueront à  prendre l'A20 jusqu'à  Chateauroux puis la N143.
La déviation de Bellac est utile de toute façon et pourrait même éventuellement être réutilisée pour une branche de l'A83 comme ça va être fait pour l'A65 (déviation d'Aire sur Adour).

5) Je me mets au travail!!

PS : moi aussi je suis de Limoges!

MessagePosté: Sam 06 Sep 2003 18:03
par Alexandre
Pour l'échangeur entre la N141 et la D2000, ca ne sert strictement à  rien de le refaire. Il suffit de construire une nouvelle section à  2x2 voies entre la N141 et la D2000 (elle rejoindrait la D2000 3km au nord de l'échangeur).

Sinon, pour la N150, je me pose une question, comment ils vont faire pour amener la 2x2 voie jusqu'à  Royan car la nationale arrive dans une zone commerciale et il y a pas beaucoup de possibilité pour faire une 2x2. Moi je pensais que cette voie express arriverait sur la Rocade de Royan entre la N150 et la D733 (vers Rochefort). Cette voie express pourrait également accueillir le début de la liaison en 2x2 voies Royan - Rochefort.

MessagePosté: Sam 06 Sep 2003 18:35
par Invité
J'ai oublié de dire que la déviation de Saint-Junien n'apparaît pas en voie express sur les cartes Michelin (tout comme la déviation de La Barre). Il faudrait peut-être leur signaler!
La déviation de Bellac sera en 2X1 voies (voir site DDE 87).
S'il y a une 2X2 voies Limoges-Bellac, elle devrait partir de la D2000 (il est de toute façon inutile de contourner Couzeix) .
Si l'A83 et l'A74 sont construites, il y aura un tronc commun quelque part.
Quelqu'un a-t-il des infos sur la N10 Angoulême-Bordeaux?

ps : j'aime beaucoup le nouveau logo du forum mais il manque les BAU!!!
et le TPC n'est pas très large...

MessagePosté: Sam 06 Sep 2003 19:14
par TC 14
Je pense plutôt que ça va se faire de la manière suivante :
A83 Niort-Confolens-Bellac-Limoges (D2000)
A83x ou A73 Bellac-La Croisière
N141 ou A74 Limoges-Saintes-Royan

Donc pas de tronc commun entre A83 et A74 ni besoin de construire une 2x2 voies Limoges-Bellac.

Et pour l'échangeur N141/D2000, effectivement l'idéal serait un barreau de liaison contournant l'échangeur par le Nord. Mais bon , il faudrait déjà  que Limoges-St Junien soit entièrement à  2x2 voies ainsi que la D2000!

MessagePosté: Sam 06 Sep 2003 20:04
par Alexandre
Ce arreua pourrait faire partie de cet aménagement à  2x2 voies.

MessagePosté: Sam 06 Sep 2003 20:34
par Invité
TC 14 a écrit:PS : moi aussi je suis de Limoges!

alors voici mon adresse e-mail : eminemdil@yahoo.fr
n'importe qui peut m'écrire!!

MessagePosté: Dim 07 Sep 2003 14:20
par TC 14
Si quelqu'un a des questions sur les réseaux autour de Limoges...

MessagePosté: Dim 07 Sep 2003 14:38
par Vincent
l'A20 bis figure-t-elle sur le schéma directeur routier du département ? ou sur le schéma des transports de la ville ?

MessagePosté: Dim 07 Sep 2003 16:07
par Invité
L'A20 bis, si c'est le contournement est de Limoges, je ne pense pas que le tracé soit déjà  fixé.

MessagePosté: Dim 07 Sep 2003 16:30
par Vincent
Oui, le contournement Est autoroutier. A moins que ce soit 2 projets à  part (rocade / A20 )

D2000 à  l'est

MessagePosté: Dim 07 Sep 2003 16:37
par Invité
La D2000 pourrait être aussi prolongée à  l'Est jusqu'à  la N 141 après Saint-Léonard de Noblat, pour que cette ville soit déviée comme le sera Aixe/Vienne.
Pour l'A20 bis, elle devra passer à  l'Est du Palais-sur Vienne, de Panazol et de Feytiat.

MessagePosté: Dim 07 Sep 2003 17:18
par TC 14
Exact, mais aux dernières nouvelles, elle était seulement "envisagée si la saturation de l'A20 dans la traversée de Limoges devenait trop critique".

Et c'est encore loin d'être le cas...

MessagePosté: Dim 07 Sep 2003 17:20
par Invité
...surtout que la section entre les échangeurs 31 et 32 est à  2X3 voies

MessagePosté: Dim 07 Sep 2003 17:54
par Vincent
C'est vrai que je l'ai souvent emprunté, et j'ai jamais eu de bouchons. Mais une mise en 2x3 voies de l'ensemble de la traversée semble bien impossible à  faire (refaire les tranchées couvertes :!: )

MessagePosté: Dim 07 Sep 2003 18:46
par Invité
Et il faudra sûrement refaire le pont sur la Vienne et l'échangeur 33 (dont les bretelles d'accès et de sortie sont assez dangereuses).
Le trafic augmente de + en + surtout depuis l'ouverture du contournement de Cahors. Et ce n'est pas uniquement valable les jours de départs/retours en vacances.

...

MessagePosté: Dim 07 Sep 2003 19:49
par Upsilon
Il me semble que j'ai lu quelque part sur ce forum qu'un des principaux problèmes de l'A20 était son échangeur atypique avec l'a62 générateur de bouchons... Je me trompe ? est-il prévu de le refaire ?