Sud Ouest a écrit:Un tracé à quatre voies pour Chasseneuil-Exideuil
Il a été présenté hier soir à Roumazières. Certains espèrent une livraison avant 2020. Les déviations de La Rochefoucauld et Chabanais seront terminées depuis longtemps.
Voitures et poids lourds n'ont qu'une seule voie pour faire Chasseneuil-Chabanais. photo s. d.
Les automobilistes les plus optimistes espèrent la fin du train de camions sur la RN 141 entre Chasseneuil et Chabanais avant 2020. Nous n'y sommes pas encore. Hier soir était présenté à la salle des fêtes de Roumazières le tracé retenu pour relier les déviations de Chasseneuil et de Chabanais en 2x2 voies sur un tronçon dit Chasseneuil-Exideuil.
« Nous n'en sommes qu'à l'avant-projet sommaire. On ne sait pas si ce tronçon fera partie du prochain PDMI (Programme de modernisation des itinéraires routiers) 2014-2020. Ça, on ne le maîtrise pas. On se met en ordre de bataille au cas où », précise Bruno Allafort, responsable de la division maîtrise d'ouvrage au service infrastructures et transports de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement).
En supposant que les pouvoirs publics se penchent sur le dossier rapidement lors du prochain PDMI, ce chantier pourrait être livré en 2018 ou 2019. « Il faudra quatre ans de travaux », estime Bruno Allafort. Quatre ans pour réaliser 20 kilomètres de 2x2 voies à travers huit communes (Chasseneuil, Lussac, Suaux, Nieuil, Roumazières, Suris, La Péruse, Exideuil).
« Il y aura trois échangeurs. Un à Chasseneuil, un autre à Roumazières et un dernier à Exideuil. Pour enjamber la Charente, un ouvrage d'art d'une centaine de mètres de long sera construit dans le secteur du lieu-dit « Bois de Boucherand », explique le responsable de la division maîtrise d'ouvrage de la Dreal.
Deux déviations en chantier
Une chose est sûre, la déviation de La Rochefoucauld sera ouverte depuis longtemps au moment de la mise en route du chantier Chasseneuil-Exideuil. « Les 8,2 kilomètres seront en effet ouverts à la circulation en décembre 2010 », promet bruno Allafort. On pourra passer à pied sur les deux ouvrages d'art construits pour franchir le Bandiat et la Tardoire fin juin.
Il ne restera plus que la signalisation, le marquage au sol… Du côté de la déviation de Chabanais, on prévoit une livraison pour fin 2012. Les travaux viennent de démarrer et la Dreal annonce une accélération du chantier à partir de la rentrée prochaine. « En septembre 2010, tous les chantiers d'ouvrages d'art seront engagés », confie l'agent de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Avec 11 600 véhicules par jour sur cet axe, du moins entre Chabanais et Chasseneuil, dont 27 % de poids lourds, l'attente est importante. Les riverains du tracé retenu entre Chasseneuil et Exideuil et plus largement la population de Charente-Limousine pourront assister ce soir, à la salle des fêtes de Chasseneuil, à 18 heures, à une seconde réunion animée par Bruno Allafort
Charente Libre a écrit:Chasseneuil-Exideuil: la quatre voies espérée
Ce soir à Roumazières et demain soir à Chasseneuil (1), les services de l'État vont se coller au tableau noir pour expliquer ce que sera la future RN 141 entre Chasseneuil et Exideuil. L'un des chaînons manquants de cet axe majeur est-ouest, énième branche de la RCEA, Route Centre Europe Atlantique. Au tableau pour donner tous les détails, Bruno Allafort, responsable de la division maîtrise d'ouvrage au service infrastructures et transports de la Dreal, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Les riverains de ce nouveau barreau de 20 kilomètres n'ont pas encore trop de soucis à se faire: les premiers coups de pioche ne sont pas pour demain. Ils ne sont prévus qu'au prochain programme de modernisation des itinéraires routiers (PDMI) qui ne débutera qu'en 2015, l'actuel courant de 2009 à 2014. Revue de détails de la future RN 141 entre Chasseneuil et Exideuil.
Vingt kilomètres, entre l'échangeur sortie est de Chasseneuil et l'échangeur ouest d'Exideuil, partie prenante de la déviation de Chabanais.
Cet axe n'empruntera jamais l'actuelle RN 141. Le nouveau tracé se fera en site propre, dans le fuseau de 300 mètres de large arrêté dans le cadre de la déclaration d'utilité publique (DUP) signée en 2000 et prorogée le 30 décembre 2009 pour dix ans.
Huit communes concernées, trois échangeurs
Tracé
Dans le fuseau de 300 mètres de large, les techniciens de la Dreal ont opté systématiquement pour un tracé au plus loin des habitations existantes, sauf contrainte de terrain particulière. Dans ces cas-là, des systèmes antibruit seront mis en place. Le tracé arrêté est aujourd'hui définitif. Seul le franchissement de la ligne SNCF et de l'actuelle 141 à Roumazières (par-dessus ou par-dessous) n'est pas encore arbitré.
Communes
Huit communes sont concernées par le tracé: Chasseneuil, Lussac, Suaux, Nieuil, Roumazières, Suris, La Péruse, Exideuil. Genouillac est associée sans être directement concernée, de même que le conseil général, pour l'aménagement foncier du site. En particulier pour le «remaillage» des exploitations agricoles touchées.
Échangeurs.
Trois échangeurs complets seront sur l'axe, à Chasseneuil, Roumazières (avant l'usine Terreal) et à Exideuil.
Viaduc.
Un viaduc de 100 mètres de long et 15 mètres de hauteur franchira la Charente entre Suris et La Péruse
Ouvrages.
Toutes les départementales qui franchissent la future 141 seront rétablies. Neuf ponts figurent sur les plans de la Dreal, les départementales passant par-dessus la future route. Pour les passages à vocation agricole, rien n'est encore calé.
Calendrier.
Les travaux ne pourront débuter que dans le cadre du futur PDMI, donc pas avant 2015. Mais tout dépendra des priorités fixées à ce moment-là par l'État et des enveloppes budgétaires qui seront destinées au projet.
Durée.
Un chantier de ce type, avec 20 kilomètres de deux fois deux voies à réaliser, durera quatre ans. À condition que les crédits arrivent en temps et heure et que la météo soit clémente. En clair, au mieux, un chantier qui débutera en 2015 ne pourrait pas aboutir avant 2019.
Coût.
Pour Bruno Allafort, le coût au kilomètre (chiffre 2010) c'est 6 millions d'euros. Donc un coût global de 120 millions pour le tronçon entier.
Financement.
Comme il s'agit d'une nationale, c'est l'État qui finance la réalisation dans le cadre du PDMI. Mais rien n'interdit les collectivités locales de participer au financement si elles souhaitent «activer» le chantier. Ce qu'avait fait le département de la Charente il y a quelques années pour la RN 10. Mais c'était avant l'arrivée de la ligne à grande vitesse.
(1) Roumazières, aujourd'hui à 18h, salle des mariages à la mairie.
Chasseneuil, demain à 18h, salle des fêtes.
dionysos a écrit:Une petite appréciation perso en regardant l'itinéraire Limoges - Nantes via google maps; la solution RN141 - RD948-148 et A83 devient de plus en plus performante, désormais plus que via l'axe "naturel" RN147-149 (4h24 Vs 4h36) et tendra à le devenir encore plus après l'ouverture de la section Le Breuil - La Barre sur la RN141.
Pour Montemontole, si la VLUS se fait, il y aura plus photo pour l'itinéraire depuis Egletons, même pour Poitiers.
Finalement, de lui même, l'itinéraire projeté pour prolonger l'A83 deviendra une évidence.
Un axe structurant pour le territoire
L’actuelle RD 951 joue un rôle important de liaison entre la façade atlantique et les régions du Centre. En l’absence d’une mise à 2x2 voies finalisée de la Route Centre Europe Antlantique (RCEA) entre Limoges et Angoulême, elle assure un rôle de liaison entre la RN 145 (Guéret-Bellac) et la RN 141 (Chasseneuil-sur-Bonnieure en Charente).
Plus court et direct, cet itinéraire est par conséquent particulièrement prisé des transporteurs ce qui posait plusieurs problèmes dans le centre bourg de Mézières-sur-Issoire : sécurité des piétons et automobilistes s’y déplaçant, confort des riverains et fluidité du trafic.
Les 3,5 km de route en 2X1 voie qui vont être réalisés d’ici le début 2016 ont pour vocation de répondre à ces enjeux.
G.E. a écrit:C'est une bonne nouvelle pour les riverains. Reste que les giratoires prévus ne répondent pas aux enjeux de fluidité et de sécurité sur un axe saturé de poids-lourds.
Pour ne pas reprendre la configuration de la déviation de Confolens : 2+1 voies et échanges dénivelés ?
De plus je croyais que cette branche de la RCEA avait été abandonnée au profit d'un passage par la RN520 au Nord-Ouest de Limoges.
Alexandre a écrit: à terme ils ne passeront plus que par cette RN, lorsqu'elle aura été mise à 2x2 voies.
dark_green67 a écrit:Pour qu'ils empruntent sans trop réfléchir l'itinéraire officiel plus long, il faudrait que ce soit un axe aménagé à 2x2 voies en continu et sans obstacles (ronds-points, entrées multiples en zone urbaine, ralentissements, etc.), ce qui est loin d'être le cas...
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