[ Problématique ] Liaisons à l'ouest de Limoges

Messagepar JOJO » Dim 29 Fév 2004 20:42

JP a écrit:Raisonnement qui à  mon avis ne tiens pas car les axes RN147-149 sont Nord -Sud et le projet autoroute est : Est - Ouest et dessert également le sud-ouest. Les deux projets ne sont pas en opposition mais complémentaires, il faut les deux. C'est également le point de vue de la Région Poitou-Charentes ( déclaration de Mme Morin Présidente de la dite Région ).
De plus, avec la mise en place des autoroutes de la mer, cet axe deviens indispensable. voir : http://www.nantesmed.fr.st Espérons que ce projet verra sa réalisation rapidement ainsi que le mise à  2X2 voies des RN147 et 149.

Et pourquoi il faudrait les deux?
Si la RN147 est a 2X2 voies, elle suffira a absorber le traffic Est-Ouest. En venant de La Rochelle pour aller a Limoges. On pourra toujour rejoindre la RN147 en prenant l'A10 jusqu'a Poitiers. Et ce projet ne désservira pas le Sud-Ouest non plus, c'est la fonction des RN10 et 141 qui doivent passer a 2X2 voies au plus vite.
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Messagepar kleems » Sam 06 Mar 2004 18:33

Ce qui est important c'est de relier l'A20 à  l'A10 par une troisième voie express COMPLETE (avec l'A89 et l'A85). Il y a 4 solutions :
- N147 Limoges-Poitiers(-Angers)
- N141 Limoges-Angoulême-Saintes
- N141-N10 Limoges-Angoulême-Bordeaux
- N145-N147 La Croisière-Poitiers(-Angers)

Je pense que si on fait la première et la troisième ça peut suffire, mais l'Etat ne veut peut-être pas faire trop de choses à  la fois.
Sachant que RIEN n'est fait sur la N147, on peut deviner que l'Etat favorise Limoges-Bordeaux pour la RCEA.
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Messagepar Alexandre » Sam 06 Mar 2004 23:21

Je prefèrerai l'A83 personnellement car comme ca, Nantes serait relié à  Limoges par autoroute.
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Messagepar kleems » Dim 07 Mar 2004 19:26

On peut toujours faire une A83 Limoges-Poitiers, qui serait doublement utile car elle assurerait la liaison vers Tours, Le Mans et plus loin, contrairement au passage direct par Niort. Si on fait des VE ou des autoroutes Limoges-Angoulême-Saintes-Royan (actuelle N141), Limoges-Poitiers (N147), Poitiers-Angoulême-Bordeaux (N10) et Bellac-La Croisière (N145), ça suffira.
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Messagepar FDH » Sam 15 Mai 2004 22:31

Enver a écrit:
FDH a écrit:C'est assez limité comme intérêt. Parthenay et Bressuire : chacune <20.000 hab. Il y a peut-être plus urgent

Petite remarque perfide, en (re)lisant ça... :twisted: Mais je ne peux pas m'empêcher... :twisted: Les villes des Hautes-Alpes à  désenclaver par l'A51 par l'Est de Gap, ça fait combien d'habitants (et combien de M€/hab?) ?
(Attention ! Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas faire l'A51 !)

Mais bon, c'est vrai que si on fait une A83 Nantes-Niort-Limoges, ça ne va pas arranger les affaires de la N149... Et sur les 80 km de Bellac-Poitiers on risque de rester longtemps coincé derrière un camion qu'on ne peut pas doubler... Mais c'est peut-être l'occasion de faire du 2+1 alterné avec séparateur ? :shock:

Les Hautes Alpes, c'est plus touristique que les Deux-Sèvres
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Messagepar paskwa » Lun 04 Oct 2004 09:46

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Messagepar iveragh » Lun 17 Oct 2005 21:19

Dernière nouvelle, le tracé choisi pour la N 147 en 2x2 voies vient d'être mis sur le site de l'Equipement en Limousin (http://www.limousin.equipement.gouv.fr)
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Messagepar paskwa » Jeu 23 Nov 2006 20:26

N147 : le tracé est en ligne

un peu sinueux...
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Messagepar paskwa » Jeu 23 Nov 2006 20:34

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Messagepar Gilles » Jeu 23 Nov 2006 22:01

paskwa a écrit:le tracé est en ligne

un peu sinueux...


C'est presque un oxymore !
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Messagepar G.E. » Ven 24 Nov 2006 08:24

Cette route restera donc limitée à  110 km/h...

On remarquera au passage l'échangeur final sur la future RN21 (Ex-D2000).
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Messagepar G.E. » Ven 24 Nov 2006 08:29

paskwa a écrit:un petit bout....
deviation de Gramat début 2007


C'est une déviation urbaine avec 4 giratoires !

Pour relier l'A20 à  Figeac, il faut mieux emprunter la nouvelle D802 elle-aussi non-dénivelée.
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Messagepar paskwa » Ven 24 Nov 2006 13:36

merci pour découvrir ce que c'est un oxymore :
le tracé sinueux est en ligne....
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Messagepar guy21 » Ven 24 Nov 2006 13:51

paskwa a écrit:merci pour découvrir ce que c'est un oxymore :
le tracé sinueux est en ligne....

Pas tout fait, tout de même: une ligne peut être sinueuse. :wink:
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Messagepar G.E. » Ven 24 Nov 2006 18:07

guy21 a écrit:
paskwa a écrit:merci pour découvrir ce que c'est un oxymore :
le tracé sinueux est en ligne....

Pas tout fait, tout de même: une ligne peut être sinueuse. :wink:


Tu as raison, ce n'est pas antinomique... :lol:
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Messagepar marsupilud » Sam 25 Nov 2006 13:15

Puisque, avant tout, une sinusoïde est une ligne !
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[N 149-N 147] Autoroute Nantes <--> Limoges

Messagepar Benny » Jeu 28 Juin 2007 14:24

d'après le Moniteur du 15 juin 2007 :
Autoroute Nantes-Limoges : qui va payer ?

Le choix du tracé du projet d'autoroute entre Limoges et Nantes est désormais validé. Cette partie de la route Centre Europe Atlantique passera par Poitiers, pour récupérer le trafic venant de La Rochelle et de Niort. Alors que tous les acteurs politiques concernés par ce projet en Limousin et Poitou-Charentes sont d'accords sur le tracé et prêts à  financer les études préalables, la situation est bloquée. En effet, l'Etat refuse de s'engager pour l'instant : le trafic serait jugé trop faible pour justifier la construction d'une autoroute. Les défenseurs du projet pourraient donc se tourner vers les sociétés d'autoroute. L'autoroute Nantes-Poitiers-Limoges pourrait ainsi être payante. "Peu importe, estime Jean-Pierre Limousin, président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne. Notre région est actuellement très mal desservie dans le sens est-ouest et l'A89 est trop aléatoire l'hiver..."


On aurait donc un projet d'autoroute reprenant le trajet Nantes-Limoges via Cholet, Bressuire, Parthenay, Poitiers et Bellac, cé d les N249 (déjà  à  2 X 2 voies entre Nantes et Cholet), N149 (2X2 voies en construction entre l'A87 et le nord de Bressuire) et N147 (où pratiquement aucune 2 X 2 n'est réalisée).
Un trajet qui constitue l'une des nombreuses branche ouest de la RCEA à  partir de Bellac (ou même de Limoges si on considère que l'A20 en fait partie).
Ce projet pourrait remettre en cause la légitimité du prolongement de l'A83 entre Niort et Limoges, qui apparaît fortement concurrent. Je vois mal 2 autoroutes quasi parallèles pour desservir une partie du pays somme toute peu densément peuplée. Malgré tout, il faut un axe autoroutier performant pour une région, le vaste arc atlantique, en plein développement économique.
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Messagepar Julien » Jeu 28 Juin 2007 15:59

Comme l'A83 passe déjà  bien à  l'est de Niort, il est vrai qu'une liaison vers Limoges à  partir de Poitiers ne semble pas illogique si la connexion de la nouvelle autoroute au niveau de l'A10 se fait au sud de Poitiers. En outre, cet intinéraire pourrait suivre celui projeté pour raccorder Limoges au réseau ferroviaire à  grande vitesse, ce qui conforterait vraiment l'importance de cet axe.
Et puis pour aller d'Angoulême à  Nantes on peut déjà  faire un détour par Saintes, d'autant plus que la route est en cours de doublement entre Saintes et Angoulême.
Cependant il est vrai qu'une déviation des principales agglomérations traversées avec mise à  2X2 voies de la N147 de manière progressive pourrait suffire car cette route n'est tout de même pas proche de la saturation.
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Messagepar SaTaC » Jeu 28 Juin 2007 17:08

Aucue carte du tracé?
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Messagepar Maastricht » Jeu 28 Juin 2007 17:29

Ce projet n'est en fait pas tellement nouveau, l'aménagement des axes Nantes-Poitiers et Poitiers-Limoges étant déjà  projeté depuis une quinzaine d'années, mais ça a cependant été jusque là  avec le seul statut de voie express. Je ne suis donc pas certain que le prolongement de l'A83 soit remis en question - même si la densité autoroutière dans le coin deviendrait sans doute un poil exagérée - ...

Ya qu'à  voir cette carte : un contournement (encore un !) sud de Poitiers pourrait être un compromis tout à  fait satisfaisant.

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