[ Problématique ] Liaisons à l'ouest de Limoges

Messagepar paskwa » Dim 10 Aoû 2008 11:09

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar lucienmathurin » Dim 10 Aoû 2008 13:46

Tout le monde n'a pas l'air d'accord pour une autoroute concédée parmi les élus...

Sinon comme d'habitude depuis quelques années l'état ne respecte pas ses engagements en matière de financement des routes... Ce qui me fait dire que la Bretagne a vraiment eu de la chance en matière de délais avec son réseau de 2X2 voies : 20 - 25 ans pour que 90 % soit réalisé c'est finalement peu.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar Florent87 » Lun 18 Aoû 2008 09:48

En tout cas, aucune décision n'est prise... Pourtant les premières discussions sur l'opportunité de l'autoroute Limoges-Poitiers datent de 1990 entre Michel Delebarre, ministre des Transports de l'époque, Alain Rodet, maire de Limoges, et Jacques Santrot, maire de Poitiers.

Et en attendant le trafic augmente sans cesse!
Des ralentissements de plus en plus importants lors de la traversée des agglomérations entre Limoges et Bellac se font jour. Cet axe devient accidentogène et infernal pour les habitants de Conore et Berneuil.
Florent87
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 15 Juin 2008 02:07
Localisation: 87 Limoges / 92 Boulogne-Billancourt

Messagepar eric66 » Mar 19 Aoû 2008 07:53

Oui, mais depuis, l'autoroute venant de Nantes arrive sur Niort et pas sur Poitiers, d'où embarras du choix entre 2 tracés pour rejoindre Limoges (sachant qu'on ne peut pas faire 2 autoroutes parallèles Poitiers-Limoges et Niort-Limoges) - si vraiment une autoroute est justifiée.
Et de part et d'autres il y a des lobbies... :?
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar eomer » Mar 19 Aoû 2008 08:12

paskwa a écrit:Alors que les travaux Cholet le Peu touchent à  leur fin...
Une concession autoroutière Bressuire Bellac est à  l'étude...

Et il y a aussi Niort-Limoges.
L'ex-Maire de Poitiers a raison sur un point: le seul projet qui n'avance pas est la RCEA. Pourtant, son tracès était plus que performant et ne franchissait aucun obstacle majeur.
Oui mais voilà : on a voulu réaliser un projet à  l'économie en construisant une VE au lieu d'une autoroute concédée.
Résultat: les A89 et A85 se sont construites avant et ont rendu quasiment inutiles plusieurs tronçons de RCEA.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar limo22 » Dim 12 Oct 2008 09:23

une nouvelle portion de 2*2 voie a l'ouest de limoges a été inaugurée le 2 octobre , fin des travaux officiel le 28 novembre .
En attendant l'avancement des travaux de la portion la barre le breuil qui n'avance pas beaucoup , à  part le déplacement du reseaux de je ne sais pas quoi . Sinon , si vous avez des nouvelles
sur les dates pour la derniére portion , je suis preneur . voilà  pour les nouvelles de la RCEA à  l'ouest de limoges .
limo22
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Mar 05 Fév 2008 19:16
Localisation: limoges

Messagepar G.E. » Dim 12 Oct 2008 09:49

Merci pour ces nouvelles ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar limo22 » Ven 31 Oct 2008 14:07

Pas de nouvelle du doublement de la RN 520 à  l'ouest de limoges ainsi que de l'échangeur de grossereix , peut t'on s'attendre au début des travaux pour fin 2009 ? Avec des solutions pour Rhilhac.
pour la N141 , début des travaux en 2009 de la derniére section la barre le breuil pour une ouverture en 2011 au mieux voire 2012 !
la section la barre les seguines se terminent , encore 2 à  3 semaines de finition , je pense . Des nouvelles por la section etagnac chabanais , j'ai entendu dire , début des travaux en 2009 .
voilà  les nouvelles . Si vous en avez , n'hesiter pas , merci .
limo22
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Mar 05 Fév 2008 19:16
Localisation: limoges

Messagepar dionysos » Sam 08 Nov 2008 22:57

eomer a écrit:
paskwa a écrit:Alors que les travaux Cholet le Peu touchent à  leur fin...
Une concession autoroutière Bressuire Bellac est à  l'étude...

Et il y a aussi Niort-Limoges.
L'ex-Maire de Poitiers a raison sur un point: le seul projet qui n'avance pas est la RCEA. Pourtant, son tracès était plus que performant et ne franchissait aucun obstacle majeur.
Oui mais voilà : on a voulu réaliser un projet à  l'économie en construisant une VE au lieu d'une autoroute concédée.
Résultat: les A89 et A85 se sont construites avant et ont rendu quasiment inutiles plusieurs tronçons de RCEA.


Au rythme où ça va, il sera bientôt plus judicieux de construire une autoroute concédée Etagnac - Confolens - Niort en profitant des aménagement de la RN141, et 2 ou 3 déviations de bourgs sur les patelins de la RD951 ... :?
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar marsupilud » Dim 09 Nov 2008 00:24

:o Si tu as un budget pour financer ce projet, cela se défend ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar dionysos » Mar 11 Nov 2008 01:40

marsupilud a écrit::o Si tu as un budget pour financer ce projet, cela se défend ... :wink:


Là , par contre, je ne peux rien attendre de notre conseil régional Limousin picto-charento-centré sur Poitiers :P :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar eric66 » Mar 11 Nov 2008 08:53

dionysos a écrit:Là , par contre, je ne peux rien attendre de notre conseil régional Limousin picto-charento-centré sur Poitiers :P :lol: :wink:


Tu as tout-à -fait compris les limitations du système "régionaliste" actuel.
La préfecture de région ignore totalement les routes qui ne passent pas par elles, ou loin d'elles, malgré des indicateurs objectifs comme le trafic.
Un peu lorsque le système était entièrement centralisé sur Paris, il fallait se battre pour les transversales.
Rien n'est parfait
:)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar dionysos » Mar 11 Nov 2008 13:07

eric66 a écrit:
dionysos a écrit:Là , par contre, je ne peux rien attendre de notre conseil régional Limousin picto-charento-centré sur Poitiers :P :lol: :wink:


Tu as tout-à -fait compris les limitations du système "régionaliste" actuel.
La préfecture de région ignore totalement les routes qui ne passent pas par elles, ou loin d'elles, malgré des indicateurs objectifs comme le trafic.
Un peu lorsque le système était entièrement centralisé sur Paris, il fallait se battre pour les transversales.
Rien n'est parfait
:)


Je te rejoins parfaitement à  ce sujet; en rajoutant à  titre d'anecdote qu'il y a quelques années, la DRE Limousin, sous l'impulsion probablement certaine du conseil régional, a poussé le le vice, jusqu'à  déclarer que la branche nord de la RCEA ouest, passait... par Limoges !!! ? :!: :?: :shock: :P ... via la Croisière - A20 - D2000 - N147 - Bellac :lol:

Un bon prétexte pour se faire financer 50kM de 2*2 voies entre Limoges et Bellac ... A l'instar de la nationalisation de la D2000 en N520 :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar eric66 » Mer 12 Nov 2008 07:44

dionysos a écrit:Je te rejoins parfaitement à  ce sujet; en rajoutant à  titre d'anecdote qu'il y a quelques années, la DRE Limousin, sous l'impulsion probablement certaine du conseil régional, a poussé le le vice, jusqu'à  déclarer que la branche nord de la RCEA ouest, passait... par Limoges !!! ? :!: :?: :shock: :P ... via la Croisière - A20 - D2000 - N147 - Bellac :lol:

Un bon prétexte pour se faire financer 50kM de 2*2 voies entre Limoges et Bellac ... A l'instar de la nationalisation de la D2000 en N520 :wink: ...


Es-tu sûr que c'est au nom de la RCEA ? N'est-ce pas plus simplement Limoges-Poitiers ? Auquel cas ça fait vraiment un détour (Guéret-N20-Limoges-N147) :)

Par contre, je me souviens qu'initialement la RCEA ne passait pas par Limoges. Elle arrivait de Guéret (N145), franchissait la N20 à  la Croisière, passait à  Bellac (d'ailleurs la N145 s'arrête là ), et là  la branche S.O. passait par Confolens (D951) pour aller à  Angoulême (rejoint la N141 à  Chasseneuil). C'est d'ailleurs comme ça que la déviation de Confolens a été faite.
(et la branche N.O. remontait vers Poitiers par la N147.)

Maintenant, on est dans l'excès inverse: arrivant à  la Croisière, un panneau vert Angoulême "oblige" les gens (VL comme PL) à  passer par Limoges (A20, puis N141). Ce n'est pas du tout du bon sens...
:?
ça rallonge beaucoup, la D.951 a un gabarit correct, et je suis sûr que les camions consomment plus à  cause de la dénivelée (massif d'Ambazac, A.20).
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar marsupilud » Mer 12 Nov 2008 23:32

Je pense que ce détour vaut en attendant une solution correcte entre l'A20 et Chasseneuil en Charente : en somme : du provisoire qui va durer. :?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar eric66 » Jeu 13 Nov 2008 09:39

C'est surtout St-Claud qui pose problème, mais pas plus que Chabanais?
Il y avait aussi une portion que 2 ou 3 km étroite (portion dite "des rétroviseurs"), juste au NE de St-Claud; je ne sais pas où ça en est, il y a très longtemps (5 ans?) que je ne suis pas passé par là .
En tout cas, pas mal de déviations ont été faites (Lussac, Confolens), et le bon sens veut que cette route plus directe soit utilisée (ne serait-ce que pour délester la N.141 :) )

J'ai vu aussi que la D.951 était au programme du CG16, onglet RD951.

Une enquête intéressante serait de voir combien de routiers en transit, qui connaissent bien et qui ignorent les panneaux indicateurs "Angoulême par Limoges" à  la Croisière, et "Guéret par Limoges" à  Chasseneuil passent quand même par Confolens. :P
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar dionysos » Ven 14 Nov 2008 00:08

eric66 a écrit: C'est surtout St-Claud qui pose problème, mais pas plus que Chabanais?
Il y avait aussi une portion que 2 ou 3 km étroite (portion dite "des rétroviseurs"), juste au NE de St-Claud; je ne sais pas où ça en est, il y a très longtemps (5 ans?) que je ne suis pas passé par là .
En tout cas, pas mal de déviations ont été faites (Lussac, Confolens), et le bon sens veut que cette route plus directe soit utilisée (ne serait-ce que pour délester la N.141 Sourire )

J'ai vu aussi que la D.951 était au programme du CG16, onglet RD951.

Une enquête intéressante serait de voir combien de routiers en transit, qui connaissent bien et qui ignorent les panneaux indicateurs "Angoulême par Limoges" à  la Croisière, et "Guéret par Limoges" à  Chasseneuil passent quand même par Confolens. :P



Marsupilud a écrit:
MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 07:44 Sujet du message:
dionysos a écrit:

Je te rejoins parfaitement à  ce sujet; en rajoutant à  titre d'anecdote qu'il y a quelques années, la DRE Limousin, sous l'impulsion probablement certaine du conseil régional, a poussé le le vice, jusqu'à  déclarer que la branche nord de la RCEA ouest, passait... par Limoges !!! ? Exclamation Question Choqué Moqueur ... via la Croisière - A20 - D2000 - N147 - Bellac Mort de rire

Un bon prétexte pour se faire financer 50kM de 2*2 voies entre Limoges et Bellac ... A l'instar de la nationalisation de la D2000 en N520 Clin d'oeil ...


Es-tu sûr que c'est au nom de la RCEA ? N'est-ce pas plus simplement Limoges-Poitiers ? Auquel cas ça fait vraiment un détour (Guéret-N20-Limoges-N147) Sourire

Par contre, je me souviens qu'initialement la RCEA ne passait pas par Limoges. Elle arrivait de Guéret (N145), franchissait la N20 à  la Croisière, passait à  Bellac (d'ailleurs la N145 s'arrête là ), et là  la branche S.O. passait par Confolens (D951) pour aller à  Angoulême (rejoint la N141 à  Chasseneuil). C'est d'ailleurs comme ça que la déviation de Confolens a été faite.
(et la branche N.O. remontait vers Poitiers par la N147.)

Maintenant, on est dans l'excès inverse: arrivant à  la Croisière, un panneau vert Angoulême "oblige" les gens (VL comme PL) à  passer par Limoges (A20, puis N141). Ce n'est pas du tout du bon sens...
Confus
ça rallonge beaucoup, la D.951 a un gabarit correct, et je suis sûr que les camions consomment plus à  cause de la dénivelée (massif d'Ambazac, A.20).



Disons que le CR limousin use et abuse de la situation de blocage causé par le nymbiste élu de Mézières-sur-Issoire, (sur la partie limousine de la RD951, NDLR), pour justifier le report de trafic sur la RN520(ex-D2000) et la RN141.
Cet état de fait conduit empiriquement à  l'augmentation du trafic sur les axes cités, et par voie de conséquence, renforce la position volontariste du CR Limousin envers le développement de l'axe RCEA dans les conditions qui ont été établies il y a une vingtaine d'années entre les différents intervenants (Etat, CR(s) Limousin et Poitou-Charentes)...

Même si dans les faits, le CR Poitou-Charentes construit bout par bout et sans grande publicité, deux axes à  grande circulation tels que la RD948/148 et la RD951; axes se croisant en X au nord de Confolens...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar marsupilud » Ven 14 Nov 2008 01:09

eric66 a écrit:C'est surtout St-Claud qui pose problème, mais pas plus que Chabanais?
Il y avait aussi une portion que 2 ou 3 km étroite (portion dite "des rétroviseurs"), juste au NE de St-Claud; je ne sais pas où ça en est, il y a très longtemps (5 ans?) que je ne suis pas passé par là .

Tout au plus avons élargi les à  côté ... mais ces deux villages sont toujours un enfer !!

eric66 a écrit:Une enquête intéressante serait de voir combien de routiers en transit, qui connaissent bien et qui ignorent les panneaux indicateurs "Angoulême par Limoges" à  la Croisière, et "Guéret par Limoges" à  Chasseneuil passent quand même par Confolens. :P

Patenter et consorts... un camion toutes les quinze minutes sur cet axe ... et tous les autres ! On dirait pas comme ça, mais si on est un peu attentif, on remarque que le cadencement des camions sur les grandes liaisons est d'une précision remarquable ! Alors, si, tout le monde connaît..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar eric66 » Ven 14 Nov 2008 09:05

dionysos a écrit:Disons que le CR limousin use et abuse de la situation de blocage causé par le nymbiste élu de Mézières-sur-Issoire, (sur la partie limousine de la RD951, NDLR), pour justifier le report de trafic sur la RN520(ex-D2000) et la RN141.


J'ai senti, sans le savoir vraiment, qu'il y avait un problème à  Mézières-sur-Issoire. Je n'osais pas trop en parler car je ne me souvenais plus que cette localité était sur la D.951.
:)
Donc, encore un coup de tête donc d'un élu, qui a décrété un jour "Qu'ils passent ailleurs que chez moi !" (en partie la raison de la condamnation de la D951).

ça sent ni le bon sens, ni la démocratie tout ça... :?
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar eric66 » Ven 14 Nov 2008 09:14

Une anecdote:
le mois dernier, en venant de Toulouse et en arrivant sur Bordeaux par l'A.62, juste après le péage de Langon, un immense panneau lumineux indiquait:
N.145 fermée. Trafic vers Lyon obligatoire par A.89 pour PL

Cette même info apparaissait sur la rocade Est de Bordeaux.

Sans commentaire...
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron