[ Problématique ] Liaisons à l'ouest de Limoges

ree

Messagepar mr-harry » Mar 20 Jan 2009 10:53

Espérons qu'il es prévu quelque chose pour la N149 entre Bressuire et Poitiers sinon les villages traversés vont souffrir !

Ce sera bien plus rentable aux PL de faire Nantes-Cholet-Bressuire-Poitiers-Limoges que le trajet via A83 plus long et plus cher , et même en élargissant dans l'optique de trajets Bretagne-Pays de la loire > Sud est
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Re: ree

Messagepar dionysos » Mar 20 Jan 2009 14:03

mr-harry a écrit:Espérons qu'il es prévu quelque chose pour la N149 entre Bressuire et Poitiers sinon les villages traversés vont souffrir !

Ce sera bien plus rentable aux PL de faire Nantes-Cholet-Bressuire-Poitiers-Limoges que le trajet via A83 plus long et plus cher , et même en élargissant dans l'optique de trajets Bretagne-Pays de la loire > Sud est


Bonjour, je viens d'étudier les deux itinéraires Limoges / Nantes en partant de Limoges Beaubreuil et Google Maps me dit ceci:

:arrow: Itinéraire via N141 - D(9ou1)48 - A10 vers A83 - A83 jusqu'à  N844: 421kM et 4heures 4minutes de trajet.

:arrow: Itinéraire via N147 - N149 avec la nouvelle section: 412kM et 4heures 16minutes de trajet.

A noter que Google en première approche vous donne ceci:

Il mixe les deux itinéraires en prenant les sections à  2x2 voies et les autoroutes pour ne faire qu'un seul itinéraire N147 - A10 - A83 avec un temps de parcours de 3heures 37 minutes :o ...
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Messagepar gavatx76 » Mar 20 Jan 2009 18:19

Maastricht a écrit:Il y a quand même pas mal de si dans cet encart... :roll:


Rafi a écrit:... Bon après si il y a le potentiel de trafic pour en faire une autoroute (concédée ou pas? J'ai pas vu si elle le serait), pourquoi pas..


Dyonisos a écrit:Bonjour, je viens d'étudier les deux itinéraires Limoges / Nantes en partant de Limoges Beaubreuil et Google Maps me dit ceci:

Itinéraire via N141 - D(9ou1)48 - A10 vers A83 - A83 jusqu'à  N844: 421kM et 4heures 4minutes de trajet.

Itinéraire via N147 - N149 avec la nouvelle section: 412kM et 4heures 16minutes de trajet.




Vous vous emballez rapidement, il me semble... Si l'état ne veut plus dépenser d'argent dans les routes, je ne vois pas comment une telle autoroute peut voir le jour :wink:.
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Messagepar Nono » Mar 20 Jan 2009 20:48

Bah... N'as-tu pas vu les mots "concédé", "concessionnaire privé", "concession" ?! L'Etat français ne connaît plus que ça pour les nouvelles autoroutes ou pour achever des VE...
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Messagepar gavatx76 » Mar 20 Jan 2009 20:54

Nono a écrit:Bah... N'as-tu pas vu les mots "concédé", "concessionnaire privé", "concession" ?! L'Etat français ne connaît plus que ça pour les nouvelles autoroutes ou pour achever des VE...


Parce que tu crois que cet axe sera rentable pour un concessionnaire sans aides de l'état?
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Messagepar bionono » Mar 20 Jan 2009 21:00

gavatx76 a écrit:
Nono a écrit:Bah... N'as-tu pas vu les mots "concédé", "concessionnaire privé", "concession" ?! L'Etat français ne connaît plus que ça pour les nouvelles autoroutes ou pour achever des VE...


Parce que tu crois que cet axe sera rentable pour un concessionnaire sans aides de l'état?


Ca dépend ca peut etre une monnaie d echange pour un allongement global de la concession sur l ensemble des autoroutes gérées par le dit concessionnaire. et puis les colectivités mettront la main a la poche dans tous les cas alors que l'etat peut le faire de facon uniquement symbolique
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Messagepar gavatx76 » Mar 20 Jan 2009 21:18

bionono a écrit:
gavatx76 a écrit:
Nono a écrit:Bah... N'as-tu pas vu les mots "concédé", "concessionnaire privé", "concession" ?! L'Etat français ne connaît plus que ça pour les nouvelles autoroutes ou pour achever des VE...


Parce que tu crois que cet axe sera rentable pour un concessionnaire sans aides de l'état?


Ca dépend ca peut etre une monnaie d echange pour un allongement global de la concession sur l ensemble des autoroutes gérées par le dit concessionnaire. et puis les colectivités mettront la main a la poche dans tous les cas alors que l'etat peut le faire de facon uniquement symbolique


Bah, ce n'est pas vraiment le cas en ce moment, non? De plus, l'adossement n'existe plus...
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Messagepar super5 » Mar 20 Jan 2009 21:42

Et si on rétablissait l'adossement ? :roll:
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Messagepar Alexandre » Mer 21 Jan 2009 09:35

gavatx76 a écrit:
Nono a écrit:Bah... N'as-tu pas vu les mots "concédé", "concessionnaire privé", "concession" ?! L'Etat français ne connaît plus que ça pour les nouvelles autoroutes ou pour achever des VE...


Parce que tu crois que cet axe sera rentable pour un concessionnaire sans aides de l'état?


L'A65 se fait bien, sans grand apport de la part de l'Etat me semble-t-il.
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Messagepar flogo » Jeu 22 Jan 2009 17:59

Aucune somme n'est arrêtée, ni même ordre de grandeur. L'Etat apportera la part que les usagers absent au rendez-vous n'apporteront pas. En gros, l'Etat se porte garant d'un flux très incertain.
Les concessionnaires se mettent aussi à  reporter leur risques sur l'Etat, mais là , curieusement, l'Etat se dit prêt à  payer s'il le faut...
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Messagepar Alexandre » Jeu 22 Jan 2009 18:45

flogo a écrit:Aucune somme n'est arrêtée, ni même ordre de grandeur. L'Etat apportera la part que les usagers absent au rendez-vous n'apporteront pas. En gros, l'Etat se porte garant d'un flux très incertain.
Les concessionnaires se mettent aussi à  reporter leur risques sur l'Etat, mais là , curieusement, l'Etat se dit prêt à  payer s'il le faut...


Car l'Etat préfère se porter "garant" que de financer entièrement l'infrastructure. C'est le cas de la LGV SEA par exemple.
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Messagepar flogo » Sam 24 Jan 2009 01:53

Alexandre a écrit:
flogo a écrit:Aucune somme n'est arrêtée, ni même ordre de grandeur. L'Etat apportera la part que les usagers absent au rendez-vous n'apporteront pas. En gros, l'Etat se porte garant d'un flux très incertain.
Les concessionnaires se mettent aussi à  reporter leur risques sur l'Etat, mais là , curieusement, l'Etat se dit prêt à  payer s'il le faut...


Car l'Etat préfère se porter "garant" que de financer entièrement l'infrastructure. C'est le cas de la LGV SEA par exemple.


Certes. C'était juste pour dire que l'apport d'argent public sera peut-être important (et, plus grave encore, sert de variable d'ajustement).
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Messagepar Alexandre » Sam 24 Jan 2009 09:24

flogo a écrit:
Alexandre a écrit:
flogo a écrit:Aucune somme n'est arrêtée, ni même ordre de grandeur. L'Etat apportera la part que les usagers absent au rendez-vous n'apporteront pas. En gros, l'Etat se porte garant d'un flux très incertain.
Les concessionnaires se mettent aussi à  reporter leur risques sur l'Etat, mais là , curieusement, l'Etat se dit prêt à  payer s'il le faut...


Car l'Etat préfère se porter "garant" que de financer entièrement l'infrastructure. C'est le cas de la LGV SEA par exemple.


Certes. C'était juste pour dire que l'apport d'argent public sera peut-être important (et, plus grave encore, sert de variable d'ajustement).


Ou pas...
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Messagepar SebDau » Sam 24 Jan 2009 12:02

flogo a écrit:Aucune somme n'est arrêtée, ni même ordre de grandeur. L'Etat apportera la part que les usagers absent au rendez-vous n'apporteront pas. En gros, l'Etat se porte garant d'un flux très incertain.
Les concessionnaires se mettent aussi à  reporter leur risques sur l'Etat, mais là , curieusement, l'Etat se dit prêt à  payer s'il le faut...


Il faut quand même préciser que dans le cas de l'A65 il n'y aura aucune aide de l'Etat quel que soit le trafic.
En revanche, si le concessionnaire fait faillite il y a une clause de déchéance qui obligera l'Etat à  racheter tous les actifs, c'est à  dire le coût intégral de construction de l'autoroute.
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Messagepar flogo » Sam 24 Jan 2009 21:39

SebDau a écrit:
flogo a écrit:Aucune somme n'est arrêtée, ni même ordre de grandeur. L'Etat apportera la part que les usagers absent au rendez-vous n'apporteront pas. En gros, l'Etat se porte garant d'un flux très incertain.
Les concessionnaires se mettent aussi à  reporter leur risques sur l'Etat, mais là , curieusement, l'Etat se dit prêt à  payer s'il le faut...

Il faut quand même préciser que dans le cas de l'A65 il n'y aura aucune aide de l'Etat quel que soit le trafic.
En revanche, si le concessionnaire fait faillite il y a une clause de déchéance qui obligera l'Etat à  racheter tous les actifs, c'est à  dire le coût intégral de construction de l'autoroute.

:shock: C'est quoi cette histoire?
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Messagepar SebDau » Sam 24 Jan 2009 21:57

flogo a écrit: :shock: C'est quoi cette histoire?


Ben la triste réalité : il faut lire les contrats de concession !
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Messagepar flogo » Sam 24 Jan 2009 22:02

A la limite. j'en avais plus ou moins entendu parler. Mais ceci:
Il faut quand même préciser que dans le cas de l'A65 il n'y aura aucune aide de l'Etat quel que soit le trafic.

C'est en totale contradiction avec ce qui a été écrit plus haut... :roll:
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Messagepar SebDau » Dim 25 Jan 2009 00:18

flogo a écrit:C'est en totale contradiction avec ce qui a été écrit plus haut... :roll:

Les gens sont souvent mal informés :
Rapport du comité de suivi des engagements de l'Etat a écrit:En réponse aux observations d'une partie des opposants parfois relayées par la presse notamment sur les conditions du financement de l'A65, Francis Idrac (Préfet de la région Aquitaine) rappelle que plusieurs des candidats à  la concession de l'A65 ont fait une offre ne prévoyant aucune subvention publique.
Il explique en détail que les clauses de déchéance, habituelles dans les contrats de concession, sont avant tout destinées à  protéger les contribuables. Dans l'hypothèse ultime où le concessionnaire devrait renoncer à  l'exploitation de cette autoroute et solliciterait sa déchéance, il supporterait une lourde pénalité. Le préfet indique que rien n'empêcherait alors l'Etat concédant de remettre en concession cette autoroute pour qu'elle soit financée par l'usager et non par le contribuable.

Et qui se portera candidat pour une nouvelle concession si le trafic prévu (qui doit donc au minimum doubler en dix ans pour être rentable) n'est pas au rendez-vous et fait couler le premier ?
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Messagepar Alexandre » Dim 25 Jan 2009 15:47

Ben en l'occurence, une société qui se possède déjà  un réseau important et qui rapporte, donc ASF!
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Messagepar Alexandre » Dim 25 Jan 2009 15:47

SebDau a écrit:
flogo a écrit: :shock: C'est quoi cette histoire?


Ben la triste réalité : il faut lire les contrats de concession !


Tout à  fait!
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