[ Problématique ] Nîmes

Re: [ Problématique ] Nîmes

Messagepar tanaka59 » Mar 18 Oct 2022 20:30

Bonsoir

https://www.lamarseillaise.fr/environnement/le-contournement-ouest-de-nimes-passe-la-seconde-CE12340020

Le Contournement Ouest de Nîmes passe la seconde

Le Contournement Ouest de Nîmes fera l’objet, fin 2022, d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique prévue en 2023.

Jusqu’à 45 000 véhicules empruntent chaque jour la RN 106.

Le projet connaît une nouvelle avancée majeure. En plus d’une enquête publique pour la fin d’année, le barreau de liaison devrait être inscrit au Contrat de plan autoroutier 2022-2026.
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Re: [ Problématique ] Nîmes

Messagepar Bugsss » Lun 06 Fév 2023 10:37

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Re: [ Problématique ] Nîmes

Messagepar G.E. » Lun 06 Fév 2023 11:31

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Re: [ Problématique ] Nîmes

Messagepar colvert » Ven 21 Avr 2023 19:12

La DUP est pour bientôt pour le contournement ouest de Nîmes.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-9258033
Avis "favorable" pour le contournement Ouest de Nîmes
Nîmes
De Tony Selliez
Vendredi 21 avril 2023 à 19:17
Par France Bleu Gard Lozère

Rien n'est encore gravé dans le marbre, mais les commissaires enquêteurs rendent un avis favorable au projet de contournement ouest de Nîmes.

Façade de la préfecture du Gard, avenue Feuchères à Nîmes, le 23 octobre 2020. © Radio France - Sylvie Duchesne

Certains vont s'étrangler en apprenant la nouvelle, d'autres respirer. Avis favorable pour le contournement ouest de Nîmes : c'est en tout cas l'avis rendu par les commissaires enquêteurs à l'issue de l'enquête publique. La Préfète du Gard a rendu publique l'information ce vendredi. Ce contournement, c'est un projet de presque 13 kilomètres, pour améliorer la circulation sur la Route Nationale 106.

Budget estimé à 250 millions d'Euros

Prochaine étape : la déclaration d'enquête publique. Ce qui n'empêchera pas d'éventuels recours des opposants au projet.

https://www.objectifgard.com/politique/ ... 109129.php
Publié il y a 3 h - Mise à jour le 21.04.2023 - Coralie Mollaret - 2 min - vu 186 fois
NÎMES OUEST Projet de contournement : feu vert de l’enquête publique

(Photo : Coralie Mollaret)

L’information a été révélée, ce vendredi, par la préfecture du Gard. Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable à la réalisation du contournement routier à l’ouest de Nîmes.

« C’est un signal important. Le projet dépasse aujourd’hui le stade de la procédure », a commenté la préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, à l’occasion d’une visite du nouveau préfet de région Pierre-André Durand. Et d’ajouter : « S’il y a des réserves, notamment la poursuite des discussions avec un certain nombre d’acteurs du territoire, ces dernières en sont pas insurmontables. »

Démarrée début février, l’enquête publique est une procédure visant à informer les administrés d’un projet et recueillir leurs avis. Une procédure réglementaire engagée par le préfet et conduite par un commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif. Cette fois, ledit projet concerne le contournement ouest de Nîmes. Un vieux serpent de mer consistant à créer une déviation de 12 km entre l’autoroute et la RN106 pour contourner l’agglomération nîmoise.
Contrat de plan État-Région avant l'été ?

Coût du projet : entre 140 et 180 M€. « C’est un projet dont on m’a beaucoup parlé pendant ma visite », relève Pierre-André Durand qui s’est entretenu avec les élus du territoire ce vendredi après-midi. Ce dernier attend « avant l’été » le mandat de négociation dans le cadre du plan État-Région : « Ce dernier définira le montant des enveloppes et les projets fléchés pour les projets routiers et ferroviaire ».

Se gardant de tout excès d’optimisme, le préfet de région prévient : « On sait déjà qu’il y aura une dominante ferroviaire souhaitée par le Comité d’orientation des infrastructures. Mais cela ne préjuge en rien de l’avenir du projet qui est bien identifié par les services de l’État. » Cet avis favorable est, selon ces hauts fonctionnaires, une véritable avancée, permettant « d’être crédible ».

Place à présent à la DUP (Déclaration d’utilité publique) qui sera, au regard du coût de l’opération, prononcée au niveau national.
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Re: [ Problématique ] Nîmes

Messagepar G.E. » Sam 22 Avr 2023 08:01

Excellente nouvelle ! :D :D :D :D :D :D :D :D

Et surtout le lien vers les documents officiels : https://www.gard.gouv.fr/Publications/E ... t-de-Nimes

Avis favorable et de rares réserves de pure forme. La procédure a été parfaitement conduite ! :D

Franchement, qui peut douter de l'utilité d'une telle infrastructure quand on connaît l'état d'asphyxie de l'Ouest de Nîmes et les conditions d'insertion désastreuses de la RN106 dans son environnement ? La DUP devrait logiquement sortir sous peu.

C'est désormais à l'Etat de se mobiliser pour poursuivre la très longue litanie des procédures administratives qu'il impose aux projets routiers. L'objectif 2030 est tenable pour la partie concédée au Sud en dépit des recours et autres manoeuvres dilatoires prévisibles. Restera à enchaîner sur la partie Nord. Et là c'est aux élus locaux de se battre pour que cette section voie le jour car l'Etat ne va pas se presser pour payer.
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Re: [ Problématique ] Nîmes

Messagepar G.E. » Ven 08 Mar 2024 08:13

Après un an de léthargie, cela sent la DUP pour le contournement de Nîmes avec la levée des réserves : https://www.midilibre.fr/2024/02/27/con ... 791082.php

Il faut ensuite que le CPER Occitanie acte le financement de la section Sud pour que le projet commence à voir le jour d'ici 2032. Les enjeux les plus forts sont hydrauliques, la ville de Nîmes étant totalement inondable.
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Re: [ Problématique ] Nîmes

Messagepar Dark Nark » Ven 08 Mar 2024 17:59

Aujourd'hui même après 10 mois et non un an.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049247094
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Re: [ Problématique ] Nîmes

Messagepar G.E. » Ven 08 Mar 2024 18:14

Quelle bonne nouvelle !!! :D :D :D

Cela fait depuis plus de 30 ans que le principe du grand contournement est dans les tuyaux et il y a de fortes chances que le projet voie le jour en partie sud (RN113 - A9 - D40) car l'Etat et les collectivités + Vinci sont prêts à mettre les moyens. :D

Il va falloir surtout régler les paperasses administratives habituelles et les questions d'eau que j'évoquais précédemment.

La jonction avec la RN106 en direction d'Alès est moins certaine car l'Etat semble se désengager complètement du dossier au-delà de la conduite des procédures. Il a abandonné toute notion de désenclavement. Les agglos (hélas très endettées) d'Alès et de Nîmes vont pousser mais la faiblesse endémique du Conseil Départemental du Gard s'agissant des routes représente un handicap. Reste la région, mais elle n'a pas voulu reprendre la gestion de la RN106. A suivre d'ici 10 ans. :?
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Re: [ Problématique ] Nîmes

Messagepar colvert » Sam 09 Mar 2024 16:40

G.E. a écrit:Quelle bonne nouvelle !!! :D :D :D

Cela fait depuis plus de 30 ans que le principe du grand contournement est dans les tuyaux et il y a de fortes chances que le projet voie le jour en partie sud (RN113 - A9 - D40) car l'Etat et les collectivités + Vinci sont prêts à mettre les moyens. :D

Il va falloir surtout régler les paperasses administratives habituelles et les questions d'eau que j'évoquais précédemment.

La jonction avec la RN106 en direction d'Alès est moins certaine car l'Etat semble se désengager complètement du dossier au-delà de la conduite des procédures. Il a abandonné toute notion de désenclavement. Les agglos (hélas très endettées) d'Alès et de Nîmes vont pousser mais la faiblesse endémique du Conseil Départemental du Gard s'agissant des routes représente un handicap. Reste la région, mais elle n'a pas voulu reprendre la gestion de la RN106. A suivre d'ici 10 ans. :?


En effet: autorisation environnementale et bouclage financier sont les prochaines étapes à franchir :
https://infoccitanie.fr/gard-le-contour ... -publique/
Gard : le contournement ouest de Nîmes déclaré d’utilité publique
Linda Mansouri par Linda Mansouri
il y a 16 heures le 08/03/2024

L’arrêté ministériel déclarant d’utilité publique le projet de contournement ouest de Nîmes (Conim) a été signé le 4 mars 2024, annonce la préfecture du Gard.

« La décision administrative qui vient d’être prise a pour seul objet de reconnaître l’utilité publique du projet […] et ne préjuge pas des suites de la procédure, qui dépendent des réponses à apporter sur les plans environnemental et financier », peut-on lire sur le communiqué. La réalisation du contournement reste en effet conditionnée à une autorisation environnementale puisque des enjeux importants de préservation de la biodiversité ont été identifiés. D’autre part, « le plan de financement du Conimes devra être finalisé, tant dans ses modalités que dans le partage de l’effort entre cofinanceurs », indique la préfecture du Gard.

Conditionné aux autorisations environnementales
Toutefois, « l’Etat n’a pas identifié ce projet dans ses priorités de financement dans le cadre des négociations avec la région Occitanie sur le volet mobilités du CPER (Contrat de Plan Etat-Région) », poursuit la préfecture du Gard. Le coût total des travaux du Conim est estimé à 270M€, financés par l’Etat et les collectivités (Région, Département, Alès agglo, Nîmes Métropole). Le contournement consiste à créer une déviation routière de 12 km entre la RN106 au nord et l’autoroute A9 au sud. Ce projet vise à contribuer à l’amélioration du cadre de vie sur l’ensemble du secteur ouest de Nîmes, en diminuant la saturation routière croissante et en favorisant le transit entre Alès et l’autoroute A9. Le projet est porté par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). A la suite de l’annonce, Franck Poust, président de Nîmes métropole n’a pas manqué de réagir. « Malgré le défaitisme de beaucoup de personnes sur ce dossier, cette persévérance porte aujourd’hui ses fruits. Cette décision est une étape importante dans ce dossier majeur pour la qualité des mobilités sur le territoire de Nîmes Métropole ».

« Nous avons toujours été lucides sur les enjeux de ce dossier et les risques d’écueils, comme j’ai toujours avancé qu’il fallait jouer avec les calendriers croisés des Contrats de plan Etat-Région (CPER) et du Plan autoroutier », rappelle Franck Proust. L’engagement opérationnel et financier de VINCI autoroute pour traiter prioritairement et rapidement le tronçon reliant l’A9/RN113 à la RD40 (Route de Sommières), est une « réelle opportunité » à la fois pour concrétiser au plus tôt le désenclavement du CHU de Nîmes (plus gros employeur du Gard avec plus de 6000 agents), de la caserne du SDIS mais aussi de l’ensemble des entreprises de la Zone industrielle de Saint-Césaire.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-3909949
Feu vert administratif du ministère pour le contournement ouest de Nîmes
Nîmes De Hervé Sallafranque
Vendredi 8 mars 2024 à 15:02

Le projet de contournement ouest de Nîmes a été déclaré d'utilité publique par un arrêté du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en date du 4 mars. Il s'agit de désengorger le trafic automobile qui paralyse littéralement l'ouest de la ville chaque jour en particulier aux heures de pointe. C'est la portion entre l'autoroute A9 dans le secteur de Milhaud et la route de Sommières à hauteur de Saint-Césaire qui doit être aménagée en priorité. La suite des travaux prévoit de remonter vers le nord jusqu'au raccordement avec la RN 106, la route d'Alès, sur une longueur totale d'environ 12 km.

La publication de l'arrêté ministériel a été saluée comme une avancée importante par les services de l'agglo de Nîmes : « Il n’y a que les combats que l’on ne mène pas que l’on est sûr de perdre » rappelle Franck Proust, président de Nîmes Métropole, avant de préciser que « malgré le défaitisme de beaucoup de personnes sur ce dossier « serpent de mer », à l’Agglo nous n’avons jamais baissé les bras, et cette persévérance porte aujourd’hui ses fruits . Cette décision est une étape importante dans ce dossier majeur pour la qualité des mobilités sur le territoire de Nîmes Métropole ».

Les enjeux environnementaux et financiers restent à finaliser
Une étape importante, certes, dont la préfecture du Gard a toutefois relativisé la portée dans un long communiqué : "La décision administrative qui vient d’être prise a pour seul objet de reconnaître l’utilité publique du projet, constatée à l’issue de l’enquête publique, et ne préjuge pas des suites de la procédure, qui dépendent, en particulier, des réponses à apporter sur les plans environnemental et financier.

Dans le détail, le communiqué précise : "D’une part, la réalisation du conîmes reste conditionnée à la délivrance d’une autorisation environnementale, qui intègre notamment l’organisation préalable d’une enquête publique spécifique. Pour être obtenue, cette autorisation nécessitera que l’ensemble des enjeux environnementaux soient pris en compte.
Les contraintes relatives au milieu naturel sont considérées comme très fortes sur ce secteur. Des enjeux importants de préservation de la biodiversité ont d’ores et déjà été identifiés, notamment en zone de garrigue de Nîmes, avec le recensement de plusieurs espèces protégées. Des mesures de compensation environnementales devront être définies, nécessitant des études environnementales complémentaires".

Le financement du projet doit également être finalisé indique encore le communiqué : "Le plan de financement du conîmes devra être finalisé, tant dans ses modalités que dans le partage de l’effort entre co-financeurs. L’Etat n’a pas identifié ce projet, qui correspond essentiellement à des enjeux de circulation locale et de desserte de territoires à proximité, dans ses priorités de financement dans le cadre des discussions négociations avec la région Occitanie sur le volet mobilités 2023-2027 du CPER".
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Re: [ Problématique ] Nîmes

Messagepar G.E. » Lun 11 Mar 2024 09:43

La communication de la préfecture est peu enthousiaste, ce qui est anormal s'agissant de l'action publique.

La décision administrative qui vient d’être prise a pour seul objet de reconnaître l’utilité publique du projet, constatée à l’issue de l’enquête publique, et ne préjuge pas des suites de la procédure, qui dépendent, en particulier, des réponses à apporter sur les plans environnemental et financier.


L'utilité publique est ce qui légitime le projet, tout doit être fait par l'Etat pour qu'il voie le jour. Inutile de se cacher derrière le maquis des procédures en tous genres, place à l'action pour trouver des solutions !

D’une part, la réalisation du conîmes reste conditionnée à la délivrance d’une autorisation environnementale, qui intègre notamment l’organisation préalable d’une enquête publique spécifique. Pour être obtenue, cette autorisation nécessitera que l’ensemble des enjeux environnementaux soient pris en compte.


La sur-normalisation à la française alors que les deux enquêtes auraient dû être conduites en même temps. Plus il y a de procédures et plus il y a de risques de recours, de pertes de temps, de sur-coûts.

Les contraintes relatives au milieu naturel sont considérées comme très fortes sur ce secteur. Des enjeux importants de préservation de la biodiversité ont d’ores et déjà été identifiés, notamment en zone de garrigue de Nîmes, avec le recensement de plusieurs espèces protégées. Des mesures de compensation environnementales devront être définies, nécessitant des études environnementales complémentaires".


Le projet a été lancé depuis déjà de longues années et ce point n'est toujours pas suffisamment avancé...

L’Etat n’a pas identifié ce projet, qui correspond essentiellement à des enjeux de circulation locale et de desserte de territoires à proximité, dans ses priorités de financement dans le cadre des discussions négociations avec la région Occitanie sur le volet mobilités 2023-2027 du CPER


Ce n'est pas une surprise, l'Etat n'a même pas daigné finaliser le doublement entre La Calmette et Nîmes, ce qui va imposer une reprise des lourdes procédures le jour venu. Alors que le discours "écologisant" a bonne presse, il néglige l'enfer que vivent les nombreux riverains de l'actuelle rocade Ouest de Nîmes saturée plusieurs heures par jour. Ce n'est pas acceptable.

Enfin, il faut rappeler qu'Alès est l'une des dernières agglos de grande taille avec un certain dynamisme industriel mais aussi de grands enjeux sociaux à ne pas être connectée décemment au réseau autoroutier. Cela appele donc des réponses de la part d'un Etat supposé au service de ses territoires.
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