Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le contournement ouest de Nîmes et la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme de Caveirac, MiIhaud et Nîmes
N°dossier Ae : 2022-38 Séance du 21 juillet 2022Circulation : l'Autorité environnementale s'oppose au contournement ouest de Nîmes
Le contournement ouest de la ville devrait permettre de désengorger notamment l'accès à la route d'Alès par le périphérique.
Publié le 27/07/2022 à 18:09 , mis à jour à 18:09
Les conclusions du rapport indiquent notamment que ce tracé pourrait porter atteinte à des espèces et des habitats naturels à enjeu européen.
L’Ae recommande de présenter, de façon complète et sous plusieurs angles, le mode de raccordement du Conîmes à l’A9 et à la RN 113 en tenant compte des voies ferrées
L’Ae recommande de faire porter l’étude d’impact sur l’ensemble du projet, incluant la requalification de la RN 106 et la déviation nord de Nîmes, d’exclure cette dernière du scénario de référence et d’actualiser l’étude d’impact chaque fois que nécessaire pour les autorisations de ses différentes composantes.
Au stade où le dossier est présenté à l’Ae, de nombreux éléments manquent pour pouvoir apporter la démonstration de l’utilité publique du projet et la justification des raisons impératives d’intérêt public majeur et, en corollaire, permettre la modification des plans locaux d’urbanisme.
Bugsss a écrit:Le problème, c'est qu'un rapport, ca s'oriente
Et si la couleur de ces gens, est proche du vert, forcément, ils n'auront jamais un avis neutre sur la question
Une question toute bête : sur tous les projets autoroutiers, est-ce qu'une seule fois, une AE s'est félicitée de la pertinence du projet ?
G.E. a écrit:Normalement, l'administration est supposée être apolitique dans son fonctionnement.
Contournement de Nîmes : le tronçon Sud, entre l'A9 et la RD40 inscrit dans le contrat de plan autoroutier
La RN 106, ici à l'échangeur de Ners, reçoit 45 000 véhicules par jour.La RN 106, ici à l'échangeur de Ners, reçoit 45 000 véhicules par jour.
MIDI LIBRE - ALEXIS BETHUNE
Publié le 30/09/2022 à 16:42
Un comité de pilotage s'est tenu mercredi en préfecture de Nîmes avec Etienne Guyot le préfet de Région : Franck Proust a fait valider son idée, traiter le tronçon sud de la déviation Ouest à part.
Dans le projet de contournement Ouest de Nîmes, qui grosso modo, permettra à partir d'une nouvelle sortie de l'A9 du côté de Milhaud de relier la Route nationale 106, à hauteur du bassin des Antiquailles, on avance ! En attendant, les bouchons s'accumulent en Vaunage, avec le trafic quotidien dans le sens Sommières-Nîmes, de même qu'à l'entrée de Nîmes en provenance d'Alès. Le projet de contournement permettra de délester tout ce flux d'automobilistes qui n'ont pas à transiter par Nîmes mais s'y retrouvent coincés, faute de mieux.
Le président de Nîmes métropole, Franck Proust, a fait la proposition de scinder le projet de contournement en deux : en traitant à part la partie Sud, la partie autoroutière, on ira plus vite. Lors de la venue de Pierre Copey, le président national de Vinci Autoroutes, pour inaugurer la semaine dernière l'aire de covoiturage de Nîmes-Est avec l'Agglo, Franck Proust a réitéré ses arguments. Autrement dit, avancer au moins sur les 2 km de segment autoroutier qui reliera l'A9 à la route départementale 40 (la route de Sommières). Le préfet de Région, Etienne Guyot, soutient cette proposition et la bonne nouvelle est que ce tronçon autoroutier sera bien inscrit au contrat de plan autoroutier 2022-2026 (même si l'Etat, en cette fin septembre, est toujours en négociation avec Vinci).
Le projet global du contournement fera 12 km
Ce "barreau de liaison autoroutière" sera financé par le concessionnaire, probablement Vinci si les négociations en cours aboutissent. Il longera la zone industrielle de Saint-Césaire et pourrait déboucher du côté du rond-point du Mac Do. Peu de contrainte environnementale dans ce secteur, mais des obligations techniques importantes.
L'ensemble du contournement sera en 2X2 voies hormis ces 2 km d'autoroute. La distance totale est de 12 km avec des échanges avec la route de Sauve-RD999, la route de Sommières-RD40, et la route de Montpellier-RN113. Si les tours de tables financiers ne sont pas encore établis, on évalue pour l'heure le coût total à 268 M€. L'enquête publique sur l'ensemble, sera lancée d'ici la fin d'année. L'Etat n'a pas souhaité graver dans le marbre un phasage particulier et lancera une enquête sur la totalité du parcours.
Les collectivités, elles, se sont engagées à financer un raccordement à la RN 113, afin que du nouvel embranchement de Milhaud, les automobilistes puissent avoir une desserte jusqu'à la RN 113 (coût estimé 30 M€).
Edith Lefranc
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