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MessagePosté: Lun 09 Fév 2009 17:02
par elmenzel
Maastricht a écrit:C'est encore à  la mode, les spaghettis ? :shock:


Bonjour,

Oui c'est vrai ça fait un peu spaghetti, mais ça me semble économique, et plus aéré qu'actuellement.
Libérer l'emprise du péage et du sac de noeuds au niveau du RP D40 et N106 pour l'accès au Centre de Nîmes.
L'autre avantage de la voie coaxiale c'est qu'elle permet de créer un nouvel accès an centre de Nîmes (l'actuel accès Nîmes-centre est un peu trops à  l'ouest et saturé).

Entre la D999 et l'actuel accès Nîmes-centre il y a une voies perpendiculaire qui méne directement au centre ville et la gare de Nîmes.
Mais Sur GG Earth, on voit très bien un pont qui enjambe l'A9 depuis l'accès Nîmes-centre.

Si on prolonge ce pont de façon à  enjamber l'A54 (fermer les bretelles existantes) se dirigeant d'une part:

-vers le contournement de Millhaud formant une VE parallèle à  600mètres au sud de l'A9 longue d'environ 3km.

et d'autre part:

-vers l'A9 entre le stade de foot et le centre commercial formant une voie coaxiale (deuxième pont).

l'accès au réseau autoroutier se ferait par l'A54 (troisième pont) à  proximité de la zone commerciale.

La VE parallèle à  l'A9 va permettre de rejoindre le contournement N106 et de réaménager la D163 en direction de ZI au sud de ST Césaire.

Et la voie coaxiale à  l'A9 ouvrira un troisème accès au centre ville de Nîmes.

T'en penses quoi GE ?
Car la zone est inondable tu disais.

MessagePosté: Lun 09 Fév 2009 17:32
par G.E.
elmenzel a écrit:Oui c'est vrai ça fait un peu spaghetti, mais ça me semble économique, et plus aéré qu'actuellement.
Libérer l'emprise du péage et du sac de noeuds au niveau du RP D40 et N106 pour l'accès au Centre de Nîmes.


Le but, c'est de libérer l'axe actuel (BP Sud) qui n'est pas calibré pour le trafic qu'il reçoit. Avec la voie coaxiale, on libère la rocade qui sera enfin "apaisée" (terme à  la mode) et on offre des accès directs et sécurisés aux espaces commerciaux et aux pôles économiques localisés au sud de la ville.

J'ai sans doute oublié de le dire mais l'agglo projette une nouvelle voie entre la rocade sud et l'autoroute. Il en existe quelques sections, notamment au Sud-Ouest, entre la ville active, le stade et le parc Georges Besse. Malheureusement, cette nouvelle voie débouche sur le cul-de-sac déjà  bien saturé de la ville active et c'est à  nouveau une frénésie de rond-points et de feux. Bref, du Gâchis et les crédits seraient mieux employés sur la nouvelle voie rapide.

Pour ce qui est du financement, les ASF peuvent contribuer au titre du réaménagement de la bifurcation A9-A54 et de la suppression du péage de Nîmes-Ouest. Sur ce dernier échangeur, on peut en plus récupérer pas mal d'OA pour la voie coaxiale. En économisant par ailleurs sur les giratoires, l'agglo de Nîmes et le Conseil Général peuvent trouver les moyens de financer cette voie de désengorgement. Angers y arrive, pourquoi pas Nîmes ?

L'autre avantage de la voie coaxiale c'est qu'elle permet de créer un nouvel accès au centre de Nîmes (l'actuel accès Nîmes-centre est un peu trop à  l'ouest et saturé).


Elle permet de créer plusieurs accès mais surtout de relier les différents quartiers de la ville sans passer par le centre-ville comme actuellement à  cause de la saturation. Cette voie ne nuit pas aux riverains puisqu'elle passe au milieu de zones essentiellement commerciales et elle ne crée pas de coupure supplémentaire.

Entre la D999 et l'actuel accès Nîmes-centre il y a une voies perpendiculaire qui méne directement au centre ville et la gare de Nîmes.
Mais Sur GG Earth, on voit très bien un pont qui enjambe l'A9 depuis l'accès Nîmes-centre.


C'est une petite route qui sert de pénétrante au centre-ville, je la prends souvent.

Car la zone est inondable tu disais.


L'A9 forme déjà  une barrière contre l'écoulement des eaux. La voie coaxiale peut s'y accoler en adaptant les ouvrages prévus dans le cadre du "Plan Cadereau". Comme je le disais, elle ne crée pas de nouvelle coupure et si l'A9 devient "transparente" pour l'eau, cette route doit l'être également à  peu de frais.

Par contre, passer plus au Sud de l'A9 revient à  longer le Vistre et à  créer des problèmes hydrauliques en pagaille... Quant à  la D135 (Chemin des Canaux), je doute de son aménagement. Il n'y a qu'à  voir la bonne volonté du CG30 pour dévier Caissargues ou au moins doubler la D42 !

MessagePosté: Lun 09 Fév 2009 18:25
par elmenzel
Bonjour,

En même temps si j'avais le choix entre des RP et des spaghettis, je préfère les spaghettis... surtout à  la bolognaise !

Quand on survole Nîmes sur Google earth, c'est fou le nombre de RP (avec des feux en plus ça permet de mieux les admirer)... on comprend mieux ta "giratophobie" !

MessagePosté: Sam 04 Avr 2009 13:55
par Jonathan Balsamo
Je propose mon idée : élargissement de la D135 à  2x2 Voies entre la D6086 jusqu'au croisement avec la D613 .
De là  , 2 hypothèses :
- Une nouvelle route à  2x2 Voies jusqu'à  la déviation de Milhaud ( N113 )
- Une poursuite de la 2x2 Voies D135 jusqu'à  la D6572 .

MessagePosté: Dim 31 Mai 2009 18:59
par lucas49
Jonathan Balsamo a écrit:Je propose mon idée : élargissement de la D135 à  2x2 Voies entre la D6086 jusqu'au croisement avec la D613 .
De là  , 2 hypothèses :
- Une nouvelle route à  2x2 Voies jusqu'à  la déviation de Milhaud ( N113 )
- Une poursuite de la 2x2 Voies D135 jusqu'à  la D6572 .


Bonjour,

mais le CG30 n'a pas l'air chaud pour financer une telle infra, ça demande bcp d'argent.
Et puis je trouve ça bizarre une 2*2 voies aussi éloignées de Nîmes quand on sait que l'A9et l'A54 frollent l'agglo nîmoise.

MessagePosté: Dim 31 Mai 2009 20:02
par G.E.
Ce sont des idées intéressantes mais le CG30 ne sait que construire des RP inutiles ou inadaptés... Tout le reste, il ne connait pas ! :evil:

MessagePosté: Dim 31 Mai 2009 21:36
par lucas49
G.E. a écrit:Ce sont des idées intéressantes mais le CG30 ne sait que construire des RP inutiles ou inadaptés... Tout le reste, il ne connait pas ! :evil:


Les vendeurs de pneus doivent se frotter les mains :D
...j'espère qu'ils sont beaux les RP à  nîmes!

MessagePosté: Lun 01 Juin 2009 08:02
par G.E.
Ca, c'est clair que l'on voit bien les coups de patin sur la chaussée ! :lol:

Il y aussi beaucoup d'arbustes, cf. ici, au croisement de la D6113 et de la D135.

Image

Le meilleur était le RP de l'autoroute à  la sortie Nîmes-Ouest. Il comportait jadis une immense croix occitane (cf. mon avatar) visible seulement par les avions !!! :shock: :P :cobra:
Depuis quelques années, il ne reste que les extrêmités de la croix... :lol:

N.B. : Tu peux partiellement parcourir la rocade de Nîmes sur Google Maps.

MessagePosté: Dim 14 Juin 2009 23:00
par lucas49
G.E. a écrit:Le meilleur était le RP de l'autoroute à  la sortie Nîmes-Ouest. Il comportait jadis une immense croix occitane (cf. mon avatar) visible seulement par les avions !!! :shock: :P :cobra:
Depuis quelques années, il ne reste que les extrêmités de la croix... :lol:



Bonjour,

J'ai beau faire l'avion avec GG Earth je ne trouve pas les extrémités de la croix occitanes ! :D

Comme à  Nîmes les RP sont monnaies courantes ( :D ) je me demandais si tu as vu des RP qui donnent sur des RP pour un seul et même carrefour ?!...ceux là  sont je pense à  la fois ridicules et même dangereux!! :twisted:

MessagePosté: Lun 15 Juin 2009 09:32
par G.E.
Ca donnait un truc comme ça avec des arbustes :

Image

Désolé, j'ai pas trouvé mieux... :mrgreen:

MessagePosté: Dim 19 Juil 2009 23:24
par Jonathan Balsamo
Je vérrai bien un projet de renationalisation de la D135 en N1135 avec mise à  2X2 Voies de la D999 jusqu'à  la route des plages D979 ( reprise du tronçon D6572 entre D135 et D979 )

MessagePosté: Lun 20 Juil 2009 06:02
par G.E.
Jonathan Balsamo a écrit:Je vérrai bien un projet de renationalisation de la D135 en N1135 avec mise à  2X2 Voies de la D999 jusqu'à  la route des plages D979 ( reprise du tronçon D6572 entre D135 et D979 )


Il y a de l'idée mais le Chemin des Canaux (D135) engendre un détour pour aller sur Montpellier, surtout en passant par la Route des Plages (D979). Elle n'a pas le gabarit d'une liaison nationale mais plus d'un itinéraire de substitution.

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009 14:08
par cook32
A noter que le quartier des Hauts de Nimes et plus généralement Villeverte sont en train de se mobiliser pour repousser le tracé du contournement ouest de Nimes plus à  l'ouest.

Car l'une des variantes passe actuellement a moins de 150 m d'un quartier en plein essor (300 maisons, écoles (Calendretta et tennis etude)).

Ca paraît completement ahurissant de porter atteinte a ce genre de quartier alors qu'il y a enormement de foncier disponible qui ne gene personne plus a l'ouest... ha si...ça poserait problème aux chasseurs...

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 12:44
par Jonathan Balsamo
Pourquoi ne pas faire passer le contournement Ouest de Nîmes entre Milhaud et Bernis jusqu'à  la D999 ?

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 17:05
par G.E.
Jonathan Balsamo a écrit:Pourquoi ne pas faire passer le contournement Ouest de Nîmes entre Milhaud et Bernis jusqu'à  la D999 ?


Ce serait un contournement Sud alors ? Le CG30 en projette un jumelé à  la LGV mais vu leur motivation à  construire des routes... Vivement que cette institution vérolée disparaisse.

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 19:10
par Frédéric SAVIN
Ou vivement qu'Alary jarte?
Sinon, la com' de "cette institution vérolée" n'est pas mal. Ca prouve aussi qu'ils savent faire autre chose que des RP...
Regardez ceça
N'hésitez pas à  naviguer dans le site...

Je mets ce lien parce que je n'aime pas les dénigrements à  l'emporte-pièce :wink:

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 19:24
par G.E.
@Frédéric : ma contestation n'est pas une querelle de personnes mais elle porte sur le système vérolé de ce Conseil Général : 90 % fonctionnement, 10 % investissement. On ne développe pas un territoire de cette façon.

Sinon, je rêve : le CG30 se dote d'un vrai site internet ?! :P :lol:
C'était le dernier département à  ne pas en avoir... Si, il y a en avait un mais tellement pourri. Bon, j'arrête de m'enthousiasmer : le nouveau site est aussi creux que le précédent. :evil:

Au moins, la page sur les routes annonce la couleur : "Désenclavement routier, déviations, constructions de giratoires et de ponts..."

Pour être honnête, il faudrait écrire : "Constructions de giratoires, reconstructions de giratoires et accessoirement désenclavement routier". Le CG30 ne construit aucun pont d'envergure et une déviation tous les 10 ans (la dernière, c'est Salinelles, en 2000, mais son accès au Nord se fait par une route où on croise à  peine... tout un symbole !). Il n'y a même pas besoin d'exagérer tant la situation est caricaturale. :evil:

Continuons le commentaire de texte, c'est trop révélateur :

CG30 a écrit:Améliorer le réseau routier et sécuriser les déplacements

Un objectif, trois axes clefs :
* Valoriser le réseau routier comme vecteur de développement et de solidarité
* Contribuer à  l'adaptation des réseaux et infrastructures de transports
* Favoriser les déplacements alternatifs à  la route.


Je reprends les points :
* La solidarité, c'est doter chaque commune d'un giratoire ! Mission presque accomplie, bravo ! Prochaine étape, doter les communes du Gard d'une densité de giratoires égale à  celle du Boulevard Périphérique Sud de Nîmes ou encore à  celle de la Rocade d'Alès. Développement des giratoires et solidarité, voilà  une belle politique !
* Contribuer à  l'adaptation des infrastructures de transport : construire des giratoires à  chaque intersection de chemin communal ou au milieu de rares créneaux de dépassement. Là  encore une politique intelligente qui nivelle par le bas la qualité du réseau routier.
* Grâce aux giratoires, même le train redevient compétitif sur des lignes en sale état : par exemple entre Nîmes et le Grau-du-Roi.

Promis, j'arrête (pour ce soir du moins). :mrgreen:

MessagePosté: Ven 06 Nov 2009 21:46
par G.E.
Trouvé à  Marseille, l'échangeur de Nîmes-Ouest prévu à  l'origine :

Image

Ca a une autre gueule que le stupide giratoire bloquant actuel. :?

MessagePosté: Ven 06 Nov 2009 21:59
par rafi
Mais pourquoi il manque la boucle nord est (sur GoogleMaps) ???

Ca me rappelle le même cas de figure 30 bornes au nord à  Orange.
Quelle est la raison d'un tel oubli ?

MessagePosté: Ven 06 Nov 2009 22:54
par jml13
L'échangeur A9 - A54 (on suppose que tu parles de celui-ci, pas de celui jamais réalisé avec le bd périphérique) a été construit différemment par rapport à  ce projet. il y a une voie directe d'A54 en provenance de Marseille vers A9 en direction de Montpellier, qui évite justement de prendre une boucle.