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Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Sam 22 Juin 2013 12:13
par G.E.
Et comme d'habitude, Midi Libre recopie ce qu'on lui raconte, sans vérifier l'historique du projet dans ses propres archives !

Là aussi, on peut décortiquer :

Midi Libre a écrit:A une ou deux fois deux voies, elle pourrait contourner la ville en 2016 sur plus de 12 kilomètres. Près de 12 000 véhicules par jour y sont attendus.

On commence avec un mensonge sur la date de 2016 qui est intenable. Ce sera 2020 au mieux.
De même, il a toujours été dit que la rocade serait à un seule chaussée en première phase.

Midi Libre a écrit:Pour éviter d’appeler Arlésienne la future rocade nord de Nîmes, Jean Denat, vice-président au conseil général du Gard délégué aux infrastructures et aux déplacements, a lancé la concertation qui aura lieu du 20 juin au 3 octobre avec une réunion publique le 3 juillet à la Maison du Département.

Avec une attente, on peut appeler ce projet une arlésienne, mais c'est être injuste avec la petite Rome des Gaules. A Arles, la rocade a été mise en service rapidement grâce à une mobilisation. A Nîmes, on attend, encore et toujours.

Midi Libre a écrit:Ce projet de 42 millions d’euros porté par le Département prévoit une deux voies sur un premier tronçon long de 8,5 km, de la route d’Alès (RN 106) à celle de Poulx (RD 127) en lisière sud du camp militaire des Garrigues.

Bizarrement, un peu de vérité, quoique. Le projet ne s'arrêtera pas à la D127 mais il atteindra bien un jour la D6086.

Midi Libre a écrit:La deuxième partie, d’un peu plus de trois kilomètres, relierait la RD 127 à la sortie Nîmes Est de l’autoroute A9. Une solution basique programme un tracé neuf en lisière de la combe des Bourguignons avec deux variantes :
- l’une avec réaménagement de la RD127 jusqu’au carrefour de la Zac des Escattes, ainsi qu’une partie neuve par la piste des Allemands ;
- la seconde avec réaménagement de la RD127 puis de la RD135 pour rejoindre l’échangeur de l’A9 par une voie.

Ce que le Conseil Général et Midi Libre appellent en cœur des variantes s'apparente en fait à un phasage déguisé. La nouvelle route devrait donc s'arrêter abruptement sur la D127. Il faudra alors rejoindre l'A9 par des chemins tortueux inadaptés à un trafic radial et de rocade.

Peut-être un jour, la CG30 sera capable de concevoir et de financer une connexion décente avec l'A9 (sortie Nîmes-Est n°24).

Midi Libre a écrit:Toutes ses solutions doivent permettre toutefois un espace assez large pour une éventuelle deux fois deux voies. Si le conseil général lance la concertation il hérite aussi d’un dossier épineux.

C'est la moindre des choses. Je connais peu de villes qui bouclent des rocades de façon sous-dimensionnée : Dijon (LINO), Troyes (Rocade Sud-Est), etc. Mais ces villes sont bien équipées par ailleurs, ce qui n'est pas le cas de Nîmes.

Midi Libre a écrit:Pour Jean Denat, le contournement nord, dont on parle depuis vingt ans, doit s’inscrire dans le cadre d’autres infrastructures qui ont aussi pour vocation de faire baisser la pollution automobile, faire face à l’urbanisation grandissante et améliorer la sécurité des déplacements autour de la ville.

Baratin.

Midi Libre a écrit:12 000 véhicules par jour sont attendus sur ce tronçon long de 11,8 à 15 km, selon les projets.

On dépasse le seuil généralement retenu des 10.000 v/j qui justifie d'entrée de jeu une 2x2 voies, surtout dans le contexte de Nîmes.

Midi Libre a écrit:"La rocade nord perd de son intérêt s’il n’y a pas la fin de la deux fois deux voies de la route d’Alès et le contournement ouest de Nîmes", a indiqué Jean Denat. Face au désengagement de l’État, le Département se tourne donc vers les Agglos de Nîmes et d’Alès, tout en envisageant de faire appel au privé et pourquoi aux Autoroute du Sud de la France.

C'est la version du CG30 qui mélange allègrement les dossiers des rocades Nord (de sa compétence) et Ouest (doublement autoroutier de la RN106) pour mieux faire oublier son inaction coupable.

La rocade nord est prioritaire car elle ne double aucun axe existant. Sa seule réalisation viendra faire baisser mécaniquement le trafic de la rocade ouest actuelle qui sature à outrance. Les deux dossiers sont donc dissociables.

Midi Libre a écrit:"Avec une concession, on peut très bien envisager la mise en place d’un péage pour accéder à l’autoroute A9 par la déviation nord", a précisé Jean Denat.

Il n'invente rien et laisse planer un flou. La concession ne concerne pas la rocade Nord (compétence CG) mais bien la rocade Ouest (compétence Etat).

A moins que le CG30 ne souhaite étudier sérieusement la piste de la concession de la rocade Nord de Nîmes ? Évidemment, ce n'est pas sérieux et cela contribue à créer de la confusion et à faire prendre encore plus de temps.

En revanche, concéder la rocade Ouest à ASF par adossement avec la logique des petits bouts est possible. Le grand gagnant sera l'Etat mais aussi l'agglo qui pourra un peu respirer.

Midi Libre a écrit:Une proposition qui devrait faire à nouveau tousser, mais tout de suite. En effet, la déclaration d’utilité publique est prévue en 2014 et la réalisation des travaux deux ans plus tard...

Encore un calendrier optimiste. Quel amateurisme...

Si le CG30 se remue enfin, il faut compter sur une mise en service de la rocade nord au plus tôt en 2020. Pour la rocade ouest, il faudra patienter jusqu'en 2025, à condition que des études sérieuses soient enfin lancées.

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Sam 13 Sep 2014 11:34
par G.E.
Le Contournement Ouest de Nîmes serait-il enfin sur une bonne voie ? La DREAL a créé une page sur le projet et semble annoncer à demi-mot de sérieuses études dans le prochain CPER.

Voir ici : http://www.languedoc-roussillon.develop ... ode=calcul

Outre son intérêt majeur au plan local, cet axe devrait être facilement concédé. Le financement ne devrait donc pas être un problème, contrairement à la rocade nord qui souffre depuis trop longtemps de l'incurie du CG30.

Contournement Ouest de Nîmes
14 août
Liaison RN106 – RN113 et A9 : Contournement Ouest de Nîmes

Contexte :

La RN106 entre le carrefour avec la RD907 au nord et l’autoroute A9 au sud constitue actuellement le seul axe structurant permettant de relier Alès et son bassin à l’autoroute A9 à Nîmes et d’assurer également les fonctionnalités de boulevard urbain pour l’agglomération nîmoise.
Ainsi, le boulevard Ouest de Nîmes que constitue l’actuelle RN106 dans sa traversée de Nîmes (environ 7,2 km entre les carrefours RN106/RN113/A9 et RN106/RD907/RD926) supporte à ce jour selon les sections jusqu’à 40 000 véh/j entraînant de fortes congestions en milieu urbain et des problèmes de sécurité aux différents carrefours.

Description générale du projet :

Avec la réalisation du contournement Ouest de Nîmes, les usagers bénéficieront d’une nouvelle infrastructure pour assurer la liaison entre la RN 106 (carrefour RD907) au nord et la RN113 et l’autoroute A9, au sud.

Long d’environ 12 km, le Contournement Ouest de Nîmes est envisagé d’être aménagé à terme à 2x2 voies entre la RN 106 et l’A9 avec création depuis la RD 40 d’un barreau autoroutier (avec une nouvelle barrière de péage) vers l’A9 et d’un barreau routier à 2x1 voie vers RN113 (au niveau de l’actuel giratoire Est de Milhaud).

Le projet routier propose donc de dévier la RN 106 par un tracé neuf situé à l’ouest de la zone urbaine de la ville de Nîmes. L’actuelle RN 106 ainsi délestée du trafic de transit pourrait alors faire l’objet d’une réappropriation urbaine (avec notamment l’utilisation d’une partie de sa plate-forme routière pour les transports en commun et modes doux).

Interface avec les autres projets du secteur :

En plus de répondre à un objectif de séparation du trafic de transit et de trafic local pour laisser à la voie actuelle son plein rôle de voirie locale, le futur Contournement Ouest doit s’articuler avec les projets du secteur pour garantir un bon fonctionnement urbain de l’Ouest de Nîmes.

Ainsi, le tracé du contournement Ouest devra répondre à des objectifs suivants :
- desserte des zones urbaines ‘porte Nord’ et ‘porte Ouest’, en projet, portées par la Ville de
Nîmes.
- liaison vers la future déviation nord de Nîmes, portée par le CG 30.
- échanges avec le réseau secondaire (la RD999 et la RD40) afin d’assurer une diffusion des trafics vers les principales pénétrantes et les pôles d’échange de l’agglomération.
- raccord à la future RN 106 * à 2 x 2 voies.

À noter : ce projet génère une forte mobilisation locale finalisée par un protocole d’intention signé par les présidents du CG30 et des deux agglomérations et transmis à Monsieur le Ministre en juillet 2013 dans l’objectif de soutenir le projet et son inscription au contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2014-2020.

* plus au nord, la RN 106 est réalisée à 2x2 voies entre Alès et La Calmette sud, soit environ 28 km. Le parti d’aménagement de la RN 106 prévoit la mise à 2x2 voies de la section restante entre La Calmette et le nord de Nîmes au niveau du RD 907.

Situation administrative du projet

Le Contournement Ouest de Nîmes a été envisagé dans le cadre du Dossier de Voirie d’Agglomération de 1999. Ce projet d’aménagement a fait l’objet ensuite d’un arrêté de prise en considération préfectoral en date du 20 juillet 2005 qui a défini un périmètre d’étude.

Ce périmètre d’étude est reporté, à titre d’information, sur les documents graphiques des plans d’occupation des sols et plans locaux d’urbanisme des communes de Nîmes, Caveirac et Milhaud.

A ce titre, toute demande d’autorisation concernant des travaux, constructions ou installations sur cette bande d’étude doit au préalable avoir été soumise à l’avis du représentant de l’État dans le département en vertu des dispositions de l’article L111-10 du code de l’Urbanisme. Ce projet est en outre cohérent avec le Plan de Déplacement Urbain de l’agglomération de Nîmes.

Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie en charge du programme de développement et des investissements sur les infrastructures routières du réseau national, a décidé en 2008, la reprise des études du Contournement Ouest de Nîmes.

Avancement des études :

Des études ont été menées par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Languedoc-Roussillon (DREAL LR) pour rechercher des variantes possibles en tenant compte des contraintes du site, notamment environnementales (et sans forcément se limiter au périmètre défini initialement en 2005).

Des comités techniques se sont réunis en 2009 et 2010 avec l’ensemble des acteurs locaux (communautés d’agglomération de Nîmes et Alès, ville de Nîmes, ville d’Alès, communes de Caveirac et Milhaud, Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Conseil Général du Gard, Agence d’Urbanisme, Autoroutes du Sud de la France, Chambres de Commerces et d’Industrie, Schéma de Cohérence Territoriale, Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard, Agence Régionale de la Santé, Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon, ,... ) de manière à partager entre ces différents partenaires, le diagnostic du territoire concerné ou impacté.

Suite à ces études et au dernier comité tenu en mai 2011 avec l’ensemble des acteurs, un dossier de comparaison des variantes dans lequel un parti d’aménagement et plusieurs tracés sont envisagés a été proposé en 2011 aux services du Ministère en charge des transports.

Depuis, des études complémentaires permettent progressivement d’affiner les variantes de tracé pour optimiser l’intégration dans le site et les raccordements, en particulier avec A9.

Suites / Planning :

Aujourd’hui, avec une nouvelle organisation de la programmation des opérations routières de l’État, la DREAL LR attend une confirmation de l’inscription de cette opération à la prochaine programmation pluriannuelle (2014-2020)

Dès cette confirmation, la prochaine étape sera de constituer un dossier de concertation - du type L300-2 au sens du code de l’environnement - qui permettra d’arrêter une variante et d’organiser une concertation publique en vue de présenter les différents aménagements étudiés et de recueillir les observations des riverains, administrations, collectivités et organismes concernés.

Cette phase sera suivie d’une enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique du projet.

Dans ce cadre, des études complémentaires seront alors nécessaires pour caractériser plus finement le tracé retenu, déterminer l’emprise nécessaire aux travaux et réaliser les enquêtes parcellaires nécessaires à l’acquisition des parcelles touchées.

Les études de détails préalables aux travaux permettront de mesurer le plus finement possible les impacts du tracé déclaré d’utilité publique et si besoin de protéger le milieu environnant selon la réglementation en vigueur (et réaliser, s’il y a lieu, notamment des protections acoustiques, des mesures compensatoires au titre des espèces protégées).

N/B : C’est donc cette dernière procédure qui permettra de définir précisément l’ensemble des parcelles impactées et d’informer les propriétaires concernés.

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Sam 13 Sep 2014 11:40
par G.E.
D'ailleurs, à propos de la rocade Nord, le bilan de la concertation est sorti : http://www.gard.fr/on-dialogue/on-dialo ... nimes.html

Bizarrement, on retombe sur les résultats des concertations précédentes. Pendant ce temps, les bouchons perdurent...

A noter, pour une prétendue "voie express", la présence systématique de carrefours giratoires dont les nîmois connaissent tous les méfaits. :evil:

contournement OUEST de NÎMES

MessagePosté: Ven 04 Déc 2015 14:30
par lolotte999
Bonjour à vous
Est il possible d'avoir des renseignements sur le tracé de ce futur contournement ?
Je suis en recherche de terrains a bâtir dans cette zone de Nîmes et je ne souhaite pas avoir un jour 30 000 véhicule jour sous mes fenêtres !
Merci

Re: contournement OUEST de NÎMES

MessagePosté: Ven 04 Déc 2015 15:58
par basco - landais
lolotte999 a écrit:Bonjour à vous
Est il possible d'avoir des renseignements sur le tracé de ce futur contournement ?
Je suis en recherche de terrains a bâtir dans cette zone de Nîmes et je ne souhaite pas avoir un jour 30 000 véhicule jour sous mes fenêtres !
Merci

En allant en Mairie, en consultant le cadastre et en lisant attentivement le bilan de la concertation dont le lien a été donné dans le message précédent

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Ven 04 Déc 2015 19:11
par G.E.
Il y a une nouvelle mise en page sur la site de la DREAL : http://www.languedoc-roussillon.develop ... r2134.html

Mais le contenu reste le même.

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Sam 05 Déc 2015 12:28
par dark_green67
G.E. a écrit:Il y a une nouvelle mise en page sur la site de la DREAL : http://www.languedoc-roussillon.develop ... r2134.html

Mais le contenu reste le même.

Avec juste un bout de phrase qui a malencontreusement glissé... :fou:

DREAL a écrit:Description générale du projet

Le projet routier propose donc de dévier la RN du trafic de transit pourrait alors faire l’objet d’une réappropriation urbaine (avec notamment l’106 par un tracé neuf situé à l’ouest de la zone urbaine de la ville de Nîmes. L’actuelle RN 106 ainsi délestée utilisation d’une partie de sa plate-forme routière pour les transports en commun et modes doux).


Sinon, en ce qui concerne le tracé, est-ce qu'on a une carte plus précise que ça quelque part ?

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Sam 05 Déc 2015 13:02
par G.E.
L'apostrophe égarée traduit-elle l'existence d'un projet autoroutier (A706) ? :lol:

L'axe actuel pourra effectivement être transformé à terme en boulevard urbain. Il y a un réel problème de coupure urbaine en partie nord dans la garrigue à cause de l'urbanisation incontrôlée des dernières décennies. La partie centrale est en zone inondable tandis que la partie sud traverse des quartiers en déshérence.

Le texte reste aussi un peu flou sur la section comprise entre la D907 et la D40 en parlant d'une 2x2 voies "à terme". Cela laisse entendre la possibilité d'un phasage qui n'est pas sérieux vu le trafic attendu. Il va de soi que la section entre la D40 et l'A9 sera concédée, et elle sera doublée d'un boulevard urbain longeant la zone industrielle de Saint-Césaire. Il faut ajouter à cela une reprise lourde de l'A9 pour insérer un nouvel échangeur autoroutier dans un secteur très contraint (urbanisme, voie ferrée), avec qui sait un élargissement entre l'A54 et Milhaud.

Du coup, un scénario du type A714 à Montluçon serait l'idéal : concéder par adossement l'ensemble du contournement et le rendre payant, en partie (au Sud de la D40) ou en totalité (de la D907 à l'A9). Un prochain plan de relance pourrait préparer le terrain du côté Sud avec la jonction sur l'A9.

Le tracé est globalement connu, avec un fuseau gelé dans les plans d'urbanisme. Des variantes pourront toujours apparaître en partie Nord, mais très locales. J'attends avec impatience le lancement de la concertation qui précisera tout ça puisque les crédits sont inscrits au CPER.

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Sam 05 Déc 2015 22:51
par Alexandre
L'adossement sera sans doute la solution pour financer ce contournement...

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Dim 06 Déc 2015 16:53
par lolotte999
Exactement la même question en fait..
dark_green67 a écrit:Sinon, en ce qui concerne le tracé, est-ce qu'on a une carte plus précise que ça quelque part ?


Il n’existe pas de cartes matérialisant le futur emplacement de ce contournement ? Même à 500 mètre près ?

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Dim 06 Déc 2015 18:35
par G.E.
Il y a bien un fuseau général, mais rien de plus. Sans quoi, vous seriez déjà informés ! :lol:

:arrow: http://images.wikia.com/routes/images/c ... 070212.jpg

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Mar 13 Déc 2016 08:04
par G.E.
Dans une ville asphyxiée par les carrefours giratoires et un faux tramway qui bloque longtemps certains carrefours stratégiques pour de rares passagers, il a été pris une grande décision : supprimer les feux sur les giratoires. Pour rappel, le BP de Nîmes a connu les feux (qui bloquaient) avec des giratoires traversants en demi-lunes, puis comme solution des giratoires traditionnels (qui bloquaient encore plus), puis des giratoires à feux (qui bloquent autant). Dans une ville normale (cf. les projets au Mans en ce moment), on dénivèle les carrefours pour éviter les cisaillements et favoriser la circulation sur l'axe dominant, mais à Nîmes on fait toujours les choses à l’envers.

Je me rappelle qu'il y a quelques années, on voulait faire l'inverse, à savoir équiper de feux les rares giratoires qui n'en sont pas encore équipés. Là, on décide l'inverse alors que l'un des principaux verrous (hors TCSP) est le carrefour giratoire A9/A54/RN106/RN113 (!) qui n'en est pas équipé et qui est du reste illisible. Sa présence paralyse la RN106 sur des km chaque jour. Il y a aussi un problème sur le giratoire de la Ville Active, lui aussi sans feu. Du reste, de nombreux giratoires à feux posent aussi problème, notamment parce qu'ils ne sont pas coordonnés !

Bref, on amuse la galerie au lieu d'envisager de déniveler des carrefours qui en ont bien besoin : celui de l'autoroute précitée, celui du TCSP, etc. comme c'était prévu il y a longtemps. Cette décision est officiellement motivée par le nouveau PDU qui ne propose que cette solution stupide pour tenter de remédier aux bouchons : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 8v2_29.pdf

Quelle imagination ! :evil:

France 3 a écrit:Languedoc-Roussillon / Gard / Nîmes

Nîmes : on teste des sens giratoires sans feux tricolores

A partir de ce lundi 12 décembre, dans le cadre du Plan Local de Déplacements, deux giratoires de Nîmes vont être mis en fonctionnement sans feux tricolores. L'objectif est de faciliter la mobilité dans Nîmes.

Par Joane Mériot Publié le 12/12/2016 à 15:30, mis à jour le 12/12/2016 à 18:26

Dans le cadre du Plan local de Déplacements (PLD) de Nîmes, deux rond-points vont participer à un test de fonctionnement sans feux tricolores.

A partir de ce lundi 12 décembre, le giratoire Haroun Tazieff sur l’Avenue Allende près de Jardiland à Nîmes n'aura plus de feux tricolores. Même chose dès le mardi 13 décembre pour le giratoire de Meknès à côté de Castorama pour une durée d’au moins trois mois.

Il s'agit d’assurer une meilleure fluidité de la circulation.

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Mar 13 Déc 2016 10:06
par zabadu
Il est vrai que la fin de la RN106 en venant d'Alès est souvent un cauchemar. Malgré les "shunts" présents, les remontées de files sont légendaires, et il m'est arrivé plus d'une fois de passer par le centre ville pour éviter les 2-3km de touche-touche! GE tu écris que sa dénivellation a été prévue, mais pour quels sens de circulation (RN106<>A9-A54, continuité de la RN113..)? Vu la taille de l'engin, il y aurait en tout cas la place de faire quelque chose...

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Mar 13 Déc 2016 13:36
par G.E.
C'est la continuité de la RN106 depuis/vers A9/A54 qui est visée. Il suffit juste de construire un pont...

On ne peut pas attendre un grand contournement (dans 15 ans minimum) pour régler le problème, il faut aller vite !

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Mar 13 Déc 2016 13:58
par zabadu
G.E. a écrit:C'est la continuité de la RN106 depuis/vers A9/A54 qui est visée. Il suffit juste de construire un pont...


Pourtant, à ras de chaussée, j'ai eu l'impression que l'essentiel du flux depuis la RN106 tournait vers la RN113 Est, direction Ville Active et ses alléchantes grandes surfaces qui sont toutes concentrées dans le coin (Casto, LM, Carouf etc).

Très peu de queue au péage d'entrée de l'A9-A54, en tout cas quand j'y passe (week-ends ou congés scolaires).

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Mar 13 Déc 2016 15:40
par G.E.
zabadu a écrit:Pourtant, à ras de chaussée, j'ai eu l'impression que l'essentiel du flux depuis la RN106 tournait vers la RN113 Est, direction Ville Active et ses alléchantes grandes surfaces qui sont toutes concentrées dans le coin (Casto, LM, Carouf etc).


Une partie du flux oui. mais la Ville Active est en perte de vitesse depuis l'ouverture de Carré Sud accessible par la sortie 1 de l'A54.

Un autre problème est le manque de franchissements de la voie ferrée qui explique que le trafic converge naturellement sur la RN106.

zabadu a écrit:Très peu de queue au péage d'entrée de l'A9-A54, en tout cas quand j'y passe (week-ends ou congés scolaires).


C'est vrai, la queue est en amont.

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Ven 17 Fév 2017 14:21
par G.E.
Ça frémit du côté du grand contournement Ouest de Nîmes avec une concertation à venir très bientôt.

:arrow: http://www.contournement-ouest-nimes.fr ... eil-3.html

L'Etat lance les études pour un fuseau mais rien n'arrivera avant 2030 de toute évidence, si cela arrive car il faut financer tout çà. A priori, on concèderait juste l'embranchement sur l'A9 (échangeur de Milhaud) mais pas l'intégralité du contournement qui resterait gratuit. Cela pose donc un problème de financement assez lourd. On est dans la même configuration qu'avec le grand contournement Ouest de Montpellier.

Rien n'est dit sur le statut de l'axe, autoroute ou voie express. La vitesse serait limitée à 110 km/h, voire 90 km/h, ce qui est curieux pour des zones globalement peu urbanisées.

A noter que l'Etat refuse d'achever la 2x2 voies entre La Calmette et Nîmes avant ce grand contournement. Une décision très curieuse alors que tout est prêt ! De plus, pourquoi attendre 15 ans pour réaliser une poignée de kilomètres peu sécurisés et sans grands enjeux ?

Pour finir, d'après Midi Libre, le Conseil Départemental n'a pas daigné envoyer d'élus à la dernière réunion de pilotage du contournement. Il se trouve face à une montagne de projets à financer au Nord et à l'Ouest de Nîmes, pour la gare TGV, la Rhodanienne, héritage de 15-20 ans d'inaction. On ne saurait trop lui recommander de monter rapidement son maigre budget routier de quelques millions supplémentaires pour construire autre chose que des giratoires.

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Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Sam 16 Nov 2019 10:37
par G.E.
La ville de Nîmes continue à réaliser des aménagements contre-productifs et nuisibles sur son périphérique. Le dernier en date est la création d'un giratoire au croisement des ex-RN86/113 (carrefour Allende/Mendes-France).

Certes, ce carrefour était vieux (giratoire percé à feux) et dangereux mais il ne fallait surtout pas créer un giratoire à cet endroit étant donné le trafic très important qui y transite. Et la sanction s'est faite sentir dès la phase de travaux (bouchons interminable mais c'est un classique) et cela perdure depuis avec des remontées de files interminables matin et soir.

Encore un mauvais plan. L'Etat ne s'y était pas trompé, lui qui n'avait pas osé toucher à ce carrefour. Le Conseil Général du Gard, fana absolu de giratoires, n'avait rien fait non plus, ce qui était un signe. La ville de Nîmes qui avait récupéré le périph il y a quelques années s'est faite avoir, comme bien souvent...

Il ne faut pas croire la presse béate qui ne fait que lire les communiqués officiels sans réfléchir : https://www.midilibre.fr/2019/02/25/nim ... 035151.php

Et rebelote (lire les commentaires) : https://www.midilibre.fr/2019/09/24/nim ... 433856.php

Ce giratoire mal conçu (trop petit, bloquant le trafic) vient s'ajouter à la longue liste des aberrations routières du périph et de l'agglomération. :twisted:

Prochaine étape : l'équiper de feux alors qu'on les supprime progressivement sur les autres carrefours voisins (soi disant pour fluidifier le trafic) ? :lol:

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Mer 08 Jan 2020 10:30
par G.E.
G.E. a écrit:Prochaine étape : l'équiper de feux alors qu'on les supprime progressivement sur les autres carrefours voisins (soi disant pour fluidifier le trafic) ? :lol:


Je n'étais pas loin dans mes prédictions (je n'ai aucun mérite, il suffit hélas d'imaginer le pire).

Donc, après avoir supprimé les feux de la plupart des carrefours giratoires du maltraité périphérique de Nîmes, la municipalité a eu la grandiose idée d'en recréer entre les giratoires. Des obstacles supplémentaires sur un axe qui manque déjà grandement de fluidité, avec pour conséquence un report du trafic sur les rues voisines.

Pour les piétons, cela impose un détour supplémentaire puisque leur traversée de cet axe dangereux (il y avait encore quelques passerelles il y a peu mais elles ont été démontées) est reportée hors des giratoires : avoir enlevé les feux ne permet clairement plus de traversée sécurisée près des giratoires.

Perdant-perdant pour tout le monde mais Nîmes est habituée...

Ajoutons enfin que toutes les sections à 2x3 voies ont été passées à 2x2 voies ces derniers temps, ce qui homogénéise l'axe mais fait encore disparaître de la capacité à écouler le trafic.

Re: [ Problématique ] Nîmes

MessagePosté: Ven 04 Fév 2022 00:48
par tml
Le contournement de Nîmes avance, enfin !

Le dossier de contournement ouest de Nîmes avance, une enquête publique est prévue en 2022

Ce projet routier de plus de vingt ans, qui a pour objectif de décongestionner les RN 106 et 113, de la route d’Alès jusqu’à l’autoroute A9, fera l’objet d’une enquête publique cette année.
article complet (payant) :
midilibre.fr