[ Problématique ] Grand contournement de Clermont-Ferrand

Messagepar G.E. » Mer 10 Oct 2007 07:50

Ou alors, on recule celui de Gerzat en rendant gratuit l'accès à  cette ville... De toute façon, avec la finition de l'A75 et l'ouverture de l'A89, il est devenu trop petit et sature très vite...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar paskwa » Mer 10 Oct 2007 09:20

le péage de Gerzat s'est agrandit cet été....

en fait je pense à  un autre péage sur cette bretelle de St-Beauzire
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar flogo » Mer 10 Oct 2007 17:59

Je ne comprends pas (ou alors j'ai loupé un épiside) D'un côté on annonce que l'antenne de l'A89 pour relier l'A71 à  l' (ex) A72 afin d'éviter l'aggolmération de Clermont et shunter les 2 BPV est passé à  la trappe. Et à  côté de ça on nous annonce un projet de contournement de Clermont...
D'une part, en ce qui concerne la partie sud, il me semble que l'A711 (ou A720) avait été justement construite dans ce but de contourner Clermont-Ferrand par le sud-est (c'est la première portion autoroutière construite dans la région, pour relier l'(ex) A72, et la (ex)N9, future A75). Et si une rocade au nord devait être construite, c'est évident qu'elle se joindrait à  l'(ex)A72 APRES la BPV de Lussat, avec alors une liaison possible vers Clermont (A710 et A711). Cela permettrait:
- compléter la continuité de l'A89 en évitant Clermont-Ferrand et les 2 BPV
-Permettre un contournement nord-sud de Clermont-Ferrand par l'est grâce à  l'A711. Les échanges nord-sud traverseraient donc la BPV de Lussat, mais plus Gerzat, car de toute façon du nord au sud on passe d'une section payante en système fermé (A71) à  une section gratuite (A75). Donc BPV obligatoire à  un moment donné.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Maastricht » Mer 10 Oct 2007 18:03

Le shunt de St Beauzire était prévu, finalement on veut plus le faire, et le préfet annonce qu'on va plutôt passer les A71/75 à  2*3, comme ça ça résoudra aussi le problème du contournement, et on fera d'une pierre deux coups.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar unlimited45 » Mer 10 Oct 2007 19:47

Je trouve la notion de "contournement" bien étrange !
je l'ai traversé l'A75/A71 et je n'ai qu'entre-aperçu une ville que j'ai pris pour clermont, traversez Tours par l'A10 vous verrez quel vrai "contournement" est nécessaire à  réaliser, là  franchement je vois pas !

pour la mise à  2*3 voies je suppose que c'est plutot pour l'été je suis passé il y a quelques jours autant le matin que l'apres-midi (samedi) et c'était pas specialement occupé. enfin deja une mise à  2*3 voies devrait suffir plutot que d'envisager de devier encore cette autoroute?
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar G.E. » Jeu 11 Oct 2007 09:06

Maastricht a écrit:Le shunt de St Beauzire était prévu, finalement on veut plus le faire, et le préfet annonce qu'on va plutôt passer les A71/75 à  2*3, comme ça ça résoudra aussi le problème du contournement, et on fera d'une pierre deux coups.


Si le shunt se fera mais en version très courte.

La différence majeure est qu'au lieu d'une seconde autoroute parallèle à  l'A75, l'Etat se désengage et va refiler les emprises à  la Communauté d'Agglo de Clermont pour un boulevard urbain. A terme, on aura ainsi un cercle de RP qui va ceinturer complètement l'agglo. Remarquez, à  l'Ouest de la ville, ça fait depuis longtemps que les gens attendent une infra, quelle qu'elle soit ! Mais à  l'Est, entre une autoroute et 10 RP, les gens vont vite choisir !!!
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Jeu 11 Oct 2007 11:05

unlimited45 a écrit:Je trouve la notion de "contournement" bien étrange !
je l'ai traversé l'A75/A71 et je n'ai qu'entre-aperçu une ville que j'ai pris pour clermont, traversez Tours par l'A10 vous verrez quel vrai "contournement" est nécessaire à  réaliser, là  franchement je vois pas !

En effet, mais tu évoque une traversée Nord-Sud en suivant l'A71/A75. L'interet du shunt de St Beauzire, c'est de permettre un contournement Est-Ouest en suivant l'A89 (le numéroe "A72" devrait disparaitre dans ce secteur) et en évitant les BPV de Gerzat et des Martres d'Artière.
Un petit échangeur supplémentaire sur ce shunt serait également le bienvenue pour desservir ce secteur de la Limagne.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar mm » Ven 22 Fév 2008 20:46

Il me semble que ce projet a été abandonné

L' information n' est pas confidentielle.
mm
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Mar 09 Mai 2006 20:54
Localisation: St Etienne

Précédente

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité