GPS Nico a écrit:Je pense que la mise en 2x3 voies de l'A71 sera découpée en plusieurs étapes, mais jusqu'à l'A20, ce serait l'idéal !
unlimited45 a écrit:Ca aurait pu ne pas l'être (HS) puisque l'agglomération d'Orléans souhaite utiliser l'A71 + l'A10 de Olivet à Saran pour faire la rocade nord-sud ouest !
De plus des études sont en cours pour créer la rocade sud/nord-est (avec un nouveau pont sur la loire dans le secteur de saint-jean-de braye/combleux); en tout cas c'est un des défis du maire d'Orléans réélu pour mener ses travaux de réhabilitation de la RN20 en ville en boulevard urbain à bien et ainsi reporter le trafic ailleurs, qu'il souhaite se voir réaliser assez vite.
RAMOS a écrit:Je ne comprends pas le probléme à Orléans car ce carrefour ne cause des problémes qu'aux moment des grandes migrations et suite aux augmentations du prix des carburants le traffic devrais rapidement baisser dans les prochaines années (on est loin des embouteillages des grandes métropoles).
unlimited45 a écrit:Le but n'est pas de créer une rocade autoroutière (et donc payante)
Concernant l'"évitement" d'Orléans de l'A10, je pense que c'est pas encore fait. Mais ça peut être une solution effectivement, le cas échéant l'enjeu sera de récupérer les anciens tronçons (A10+A71) et rendre la traversée d'Orléans libre de péage, avec deux gares de part et d'autre de l'agglo.
Maastricht a écrit:Pour le moment la convention de concession de Cofiroute n'impose le passage à 2*3 que jusqu'à l'échangeur d'Olivet, au sud d'Orléans donc. Mais je pense que le concessionnaire va négocier avec l'Etat la possibilité d'élargir des sections plus au sud, sans doute le tronçon A85-A20 en priorité. Au delà de Vierzon par contre l'A71 est assez vide, ça ne pose aucun problème.
dans la Tribune d'Orléans de cette semaine:
Pont de Latingy : quel impact sur le classement au Patrimoine mondial ?
Après avoir fait se déplacer une délégation de parlementaires européens en octobre dernier, le calme plat règne quant aux franchissements projetés sur la Loire. Hormis l'étude environnementale que le Département -suite au rapport rendu par la Commission des pétitions du Parlement européen- a commandé concernant l'impact cumulé des trois ponts, rien de nouveau. Une question demeure néanmoins en suspens : les franchissements projetés font-ils courir au Val de Loire le risque de perdre son classement au Patrimoine mondial, que l'Unesco a accordé en 2000 ? Le site de Latingy à Mardié fait en effet partie du périmètre classé. En tout cas, la Mission Val de Loire - dont le président n'a pas souhaité répondre à nos questions- est dans l'attente d'éléments de l'Etat et de l'Unesco sur ce sujet. Conseiller culturel au ministère des Affaires étrangères, Daniel Baillon indique en outre que « la question a été soulevée au sein de la commission nationale de l'Unesco et est désormais entre les mains de la direction de l'Architecture et du Patrimoine au ministère de la Culture. » Même si la réponse n'est pas entre ses mains, le conseiller cité confirme que la création d'un pont peut aboutir au déclassement d'un site. Il modifie en effet l'intégrité visuel d'un site. Ceci dit, tempère Daniel Baillon, les sites classés « ne sont pas "muséifiés". » Le Patrimoine mondial, « ce n'est pas le respect frigorifié du passé. On doit pouvoir intégrer des réalisations modernes. » Opposée au projet de pont sur le domaine de Latingy, l'association Mardiéval prévoit en tout cas de saisir l'Unesco du projet. « Sans compter l'impact écologique, il y a un impact visuel ! », dénonce son président, Yves de la Martinière. Le Conseil général indique pour sa part avoir intégré le fait que la Loire est classée au titre du Patrimoine mondial. « Il est prévu que le prestataire qui sera en charge d'étudier l'ouvrage qui franchira la Loire à Mardié devra prendre en compte cet élément de manière forte afin de l'intégrer au mieux dans ce paysage », fait savoir son service communication. Le choix du type de pont n'est quant à lui prévu que fin 2009 ou début 2010 ; le chantier et la mise en service, entre 2012 et 2014. À ce jour, seul le sanctuaire de l'oryx arabe à Oman s'est vu retiré de la liste du patrimoine mondial. La mesure a été prise l'an dernier, après que la zone protégée a diminué de 90% et du fait des projets de prospection d'hydrocarbures. Le comité du Patrimoine mondial de l'Unesco a en outre inscrit la vallée de l'Elbe, à Dresde, sur la liste du patrimoine en péril. Il a menacé de rayer la ville allemande de la liste du Patrimoine mondial... à cause d'un projet de construction d'un pont sur l'Elbe qui ruinerait l'intégrité du lieu. Gaëla Messerli
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