[ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar bzh-99 » Jeu 25 Sep 2008 16:48

OK, mais l'avenue G Galloux n'est pas une rocade, puisqu'elle finit dans le centre-ville.
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Messagepar Antonio_10 » Jeu 25 Sep 2008 16:56

bzh-99 a écrit:OK, mais l'avenue G Galloux n'est pas une rocade, puisqu'elle finit dans le centre-ville.


C'est vrai mais je pense qu'à  l'origine, il devait être prévu de la prolonger en 2x2 voies via l'avenue des Droits de l'Homme. à‡a aurait fait un barreau est pour toute la ville :wink: Il ne restait plus qu'à  aménager la RN271 et le tour d'Orléans était complet.
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Messagepar bzh-99 » Jeu 25 Sep 2008 18:25

pour la liaison 2x2 via l'avenue Jean Zay, c'est certain. C'était sous le mandat de René Thinat je crois, et ça explique la forme de l'échangeur RN 60 / Av des droits de l'Homme où la Tangentielle fait un angle droit. Par contre, il était également prévu un contournement est au niveau de Saint-Jean-De-Braye : c'est le projet qui ressort actuellement avec le SCOT.
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Messagepar unlimited45 » Jeu 25 Sep 2008 22:17

J'emprunte l'Avenue Gaston Galloux tous les jours et c'est vrai que c'est frustrant le matin d'etre pris dans les embouteillages et de voir ces emprises qui ont tout pour en faire une 2*2 voies jusqu'aux ponts et diffuseurs (seul un des ponts n'est pas calibré (le 1er que l'on franchit en venant du pont Thinat), le problème est que Saint-jean de braye s'est "trop" développée et faire une voie rapide en coupant un de ses accès à  Orléans ne serait pas des plus judicieux, donc on repousse à  l'est...et tant pis pour les emprises dont on ne pourra rien faire (qui voudrait de la largeur de 2 voies prise entre une voie très empruntée et une voie ferrée qui l'est aussi..)
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Messagepar Antonio_10 » Ven 26 Sep 2008 09:29

Voilà  comment l'inaction des élus finit par condamner certains projets... :evil: Je suis sûr que ce sont les premiers à  se plaindre quand ils se retrouvent bloqués dans un embouteillage! :x

Sinon quand on parle de transformer la RN20 en Boulevard Urbain, ça veut dire que sur cette route déjà  saturée on va mettre des ronds-points, on va limiter le parcours à  50/70 km/h et que les voies seront rétrécies, au profits de pistes cyclables et des voies pour bus etc? :shock:
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Messagepar unlimited45 » Ven 26 Sep 2008 13:30

Mais non enfin ! t'es mauvaise langue !! Ils utilisent bien entendu les transports en commun ! (d'ailleurs vous avez déjà  tous croisés nos politiques à  un arrêt de bus pour montrer l'exemple..lol)

la RN20 va simplement etre remise au niveau des habitations en fait vers le macdo d'Olivet avec création de nouveaux feux, les voies devraient garder leur ampleur mais en effet surement des pistes cyclables en +, voies pour bus ce n'est pas prévu par contre.(d'ailleurs à  Orléans on a bien du mal à  en faire..) et jusqu'à  la trémie Jaurès ils devraient ainsi retravailler la circulation (en gros rajouter des feux). En gros on nous dit que c'est pour "recoudre" le quartier st-marceau et baisser la vitesse il est vrai un peu excessive quand on se souvient qu'on est quand même en plein coeur de l'agglo. Cela devait deja etre fait durant le mandat précédent.

et au nord du pont la circulation se fera sur les cotés du nouveau mail central (qui rejoindra donc la suite du parc au milieu des boulevards), aucune date n'est donnée.
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Messagepar G.E. » Ven 26 Sep 2008 16:10

Antonio_10 a écrit:Sinon quand on parle de transformer la RN20 en Boulevard Urbain, ça veut dire que sur cette route déjà  saturée on va mettre des ronds-points, on va limiter le parcours à  50/70 km/h et que les voies seront rétrécies, au profits de pistes cyclables et des voies pour bus etc? :shock:


On ne peut pas dire non si une nouvelle route est construite le long de l'A71 et si un vrai contournement voit le jour. Dans le cas contraire, ce serait évidemment ridicule.
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Messagepar unlimited45 » Ven 26 Sep 2008 16:40

La meilleure solution pour moi reste quand même d'utiliser l'A71, et il est question de sa gratuité dans l'agglomération au moins pour les résidents, enfin c'est soi-disant en discussion.
Pour moi c'est quand même préférable à  une 2*1 voie collée à  une 2*3voies..surtout que l'intéret pourrait être plus grand encore vu qu'il y a une bretelle de sortie aussi à  Saran cela permettrait vraiment de contourner le centre et comme Saint-Jean de la ruelle a dans les cartons la requalification de la tangentielle-ouest sur sa commune en boulevard urbain (il s'agit surtout de virer la trémie à  la sortie vers Auchan) ça arrangerait un peu tout le monde ici mais après le passé nous a souvent montré que ce n'est pas forcément l'intéret général qui l'emporte, surtout ici ou le moindre lobby peut faire capoter nombre de projets !!
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Contournement d'ORLEANS

Messagepar elmenzel » Ven 26 Sep 2008 21:55

Bonjour,

Une voie parallèle à  l'A71 c'est grotesque.
La gratuité pour d'un bout de l'A71 pour les résidents c'est cher pour l'agglo orléanaise!

La gratuité totale de l'hôtel Dieu à  Artenay par exemple ? encore plus cher !
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Messagepar Antonio_10 » Ven 26 Sep 2008 22:12

Le mieux aurait été alors de finir de déniveller la RN20. Au moins, ça aurait coûté moins cher que ces autres projets et ça aurait profité à  tout le monde. :? Mais maintenant que ces routes jamais finies d'être aménagées vont être transformées en boulevard urbain... :evil:
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Messagepar anthony prinquiau orléan » Dim 28 Sep 2008 16:15

Il aurait pu être intéressant de modifier l'échangeur N552/tangentielle ouest en assurant justement une continuité entre ces deux axes et enfouir cette N 552 (type A1 au nord de Paris) jusqu'à  la Loire...L'emprise est largement suffisante il me semble pour réaliser ce genre d'infrastructure. Mais bon, avec le tram qui va être de la partie sur un tronçon de la N 552...

D'ailleurs, cette N 552 a-t-elle été déclassée ? J'imagine que oui, vu qu'il n'existe plus une seule nationale dans le Loiret !

A Orléans, on est vraiment spécialistes des réalisations pour lesquelles il manque un aboutissement ! (pont de l'europe, contournements partiels, avenue G. Galloux inachevée...) et je ne parle pas des aménagements curieux : ronds-points avec feux, priorités à  droite sur des axes structurants comme la RN 20 au niveau du Pont Joffre, ...)
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Messagepar G.E. » Dim 28 Sep 2008 20:24

Une photo de la RN552 ? :roll:
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Messagepar elmenzel » Mar 30 Sep 2008 14:59

G.E. a écrit:
Antonio_10 a écrit:Sinon quand on parle de transformer la RN20 en Boulevard Urbain, ça veut dire que sur cette route déjà  saturée on va mettre des ronds-points, on va limiter le parcours à  50/70 km/h et que les voies seront rétrécies, au profits de pistes cyclables et des voies pour bus etc? :shock:


On ne peut pas dire non si une nouvelle route est construite le long de l'A71 et si un vrai contournement voit le jour. Dans le cas contraire, ce serait évidemment ridicule.


Bonjour,

Les travaux le long de l'A71 sont en fait un simple élargissmeent de la chaussée sur un peu moins de 10km...

...les travaux sont prévus jusqu'à  fin décembre 2010
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Messagepar elmenzel » Mar 30 Sep 2008 15:10

flogo a écrit:
unlimited45 a écrit:Ca aurait pu ne pas l'être (HS) puisque l'agglomération d'Orléans souhaite utiliser l'A71 + l'A10 de Olivet à  Saran pour faire la rocade nord-sud ouest !

De plus des études sont en cours pour créer la rocade sud/nord-est (avec un nouveau pont sur la loire dans le secteur de saint-jean-de braye/combleux); en tout cas c'est un des défis du maire d'Orléans réélu pour mener ses travaux de réhabilitation de la RN20 en ville en boulevard urbain à  bien et ainsi reporter le trafic ailleurs, qu'il souhaite se voir réaliser assez vite.


C'est exactement ça qu'aurait dû être l'A19, plutôt que la faire échouer à  Artenay, avec un gros détour et une grosse congestion jusqu'à  Orléans.


Bonjour,

Il me semble que l'A19 se jete au bon endroit au dessus de la forêt d'Orléans notamment (ça n'est pas rien!).

Depuis Artenay, ça me semble logique puisque l'objectif de l'A19 c'est de contourner Paris...
... elle se jète bien sur l'A10, tout en étant suffisamment éloignée d'Orléans, et permettant d'entrevoir un futur grand contournement autoroutier d'Orléans

Un grand contournement autoroutier d'Orléans est un moyen de rendre l'A71 éventuellement gratuite de Saran à  l'Hotel dieu.
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Grand contournement d'Orléans

Messagepar elmenzel » Mar 30 Sep 2008 15:29

Bonjour,

Un contournement pour les flux de passages et autoroutier, et un contournement pour les déplacement locaux:

-Un contournement autoroutier, d'Artenay à  Beaugency ( très jolie commune au passage) par exemple et qui pourrait s'appeler A19 !

Mais pour que le grand contournement autoroutier soit complet l'A71 doit se jeter sur l'A10 en partant de d'Ardon et se jeter sur Saint Ay, mais ça veut dire faire un deuxième pont sur la Loire!

Du coup les locaux auront leur contournement :

N260; A701; et A71 de Saran à  Hotel Dieu... il ne manque qu'à  doubler la N271 !!

Les orléanais devront être patients... pas avant 2030!!! lol !
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Re: Grand contournement d'Orléans

Messagepar unlimited45 » Mar 30 Sep 2008 20:17

elmenzel a écrit:Bonjour,

Un contournement pour les flux de passages et autoroutier, et un contournement pour les déplacement locaux:

-Un contournement autoroutier, d'Artenay à  Beaugency ( très jolie commune au passage) par exemple et qui pourrait s'appeler A19 !

Mais pour que le grand contournement autoroutier soit complet l'A71 doit se jeter sur l'A10 en partant de d'Ardon et se jeter sur Saint Ay, mais ça veut dire faire un deuxième pont sur la Loire!

Du coup les locaux auront leur contournement :

N260; A701; et A71 de Saran à  Hotel Dieu... il ne manque qu'à  doubler la N271 !!

Les orléanais devront être patients... pas avant 2030!!! lol !


Il a toujours été exclu qu'un contournement autoroutier complet d'Orléans soit créé, il est juste prévu un potentiel barreau meung-artenay (la sortie A10 du coin est à  meung, autant ne pas en créer une nouvelle à  10km sur Beaugency pour y implanter le barreau).
L'agglo souhaite un contournement routier simple par contre à  terme.
Et puis il n'y a pas besoin d'une boucle autoutière autour d'une ville pour la décharger, le barreau ouest sur l'A10 viderait déjà  pas mal le trafic dans l'agglo, après il ne resterai en transit que les flux de l'A71, ce qui serait je pense supportable à  tous niveaux.

de toute façon depuis qu'une association a fait peur à  toutes les communes de l'agglomération d'Orléans (au sens global du terme pas institutionnel) en leur présentant une jolie boucle autoroutière fantaisiste autour d'Orléans tout le monde guette le moindre projet de la sorte et il sera difficile de faire avaler le morceau aux populations qui crient déjà  sur l'élargissement prévu (et logique) de l'A71..

par contre je vais peut-etre passer pour un imbécile mais où sont Hotel Dieu, N260 et N271?.. :shock:

ps : en effet Beaugency très jolie ville :D
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Messagepar elmenzel » Mer 01 Oct 2008 15:27

Bonjour,

J'ai fait une erreur, ce n'est pas N260 mais N60.

Hotel Dieu est au sud d'Olivet.

La N271 est un tronçon entre la N20 et l'A71.

Au fait merci je cherchais le nom de la commune: Meung sur Loire.

Un grand contournement autoroutier Nord Ouest permettra de relier tous les flux A10 A71 et futur A19.

Le principal inconvénient c'est certainement le pont sur la Loire pour relier A71 et A10.

A moindre frais, Orléans se verra soulagée et sera un atout pour la gratuité de l'A71 au niveau de l'Agglomération orléanaise.
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Messagepar bzh-99 » Ven 03 Oct 2008 10:36

elmenzel a écrit:Le principal inconvénient c'est certainement le pont sur la Loire pour relier A71 et A10.


:shock: Ces deux autoroutes sont déjà  reliées par un échangeur complet il me semble. Il n'y a aucunement besoin de créer un barreau A10 -A 71 au sud de la Loire. Les flux qui posent problème sont ceux qui font Paris--> Tours par l'A10 et Paris --> Bourges par l'A71. Tours--> Bourges et Bourges--> Tours ne posent en aucun cas de problèmes, puisque l'A85 permet de chunter Orléans.

Avec le barreau A19 Chevilly-Meung, plus de problèmes pour les Parisiens les jours de grands départs. :wink:
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Messagepar elmenzel » Ven 03 Oct 2008 11:59

bzh-99 a écrit:
elmenzel a écrit:Le principal inconvénient c'est certainement le pont sur la Loire pour relier A71 et A10.


:shock: Ces deux autoroutes sont déjà  reliées par un échangeur complet il me semble. Il n'y a aucunement besoin de créer un barreau A10 -A 71 au sud de la Loire. Les flux qui posent problème sont ceux qui font Paris--> Tours par l'A10 et Paris --> Bourges par l'A71. Tours--> Bourges et Bourges--> Tours ne posent en aucun cas de problèmes, puisque l'A85 permet de chunter Orléans.

Avec le barreau A19 Chevilly-Meung, plus de problèmes pour les Parisiens les jours de grands départs. :wink:


Bonjour,

Oui en effet les deux autoroutes sont actuellement A71 et A10 sont actuellement reliés.

Je m'intéresse aux flux locaux qui comme vous le savez, n'ont pas de contournement complet, à  moins de payer aux péages A701 et A71.

Dans l'optique d'un rachat des péages par la communauté orléanaise, des tronçons A701 et A71 au niveau d'Olivet et de, Sarran soit environ 15 km, il va bien falloir relier l'A71 au réseau autoroutier A10 et futur A19.

Ce qui permet de créer un premier contournement formé par la A71 au niveau d'olivet et de Sarran plus l'A701 et la N60.

Un second contournement formé par l'A10 l'A71 et l'A19.

Ajourd'hui les orléanais souffrent quotidiennement d'un trafic qui manque en terme d'infrastructure pour la circulation agglomérative d'Orléans.
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Messagepar unlimited45 » Ven 03 Oct 2008 12:25

elmenzel a écrit:Bonjour,

Oui en effet les deux autoroutes sont actuellement A71 et A10 sont actuellement reliés.

Je m'intéresse aux flux locaux qui comme vous le savez, n'ont pas de contournement complet, à  moins de payer aux péages A701 et A71.

Dans l'optique d'un rachat des péages par la communauté orléanaise, des tronçons A701 et A71 au niveau d'Olivet et de, Sarran soit environ 15 km, il va bien falloir relier l'A71 au réseau autoroutier A10 et futur A19.

Ce qui permet de créer un premier contournement formé par la A71 au niveau d'olivet et de Sarran plus l'A701 et la N60.

Un second contournement formé par l'A10 l'A71 et l'A19.

Ajourd'hui les orléanais souffrent quotidiennement d'un trafic qui manque en terme d'infrastructure pour la circulation agglomérative d'Orléans.


Je suis d'accord sur les problèmes de circulation mais beaucoup moins sur l'option "rachat des péages par la communauté orléanaise" en effet il est juste discuté une gratuité pour les résidents de l'agglo et je ne comprend pas bien ton souci...Même si l'AgglO devait racheter un jour cette portion d'autoroute l'A71 et l'A10 ne seraient pas coupées, les flux continueraient à  passer.

On peut mêler trafic local et national sans problème, au pire on passera à  2*4 voies dans un futur lointain si le besoin devait se faire sentir. Elle passe déjà  à  2*3 voies, déjà  pas si mal nous ne sommes pas en bordure de la région parisienne :D
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