[ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Lun 21 Sep 2009 13:35

Le problème de l'A10 et de l'A71, c'est que c'est loin à  l'ouest du centre ! Pour aller du centre d'Orléans à  Olivet, personne n'ira prendre l'autoroute même gratuite (ça rallonge). Enfin l'Etat et Cofiroute ne seraient pas enthousiastes à  l'idée de rajouter du trafic local sur ces axes ...
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Messagepar unlimited45 » Lun 21 Sep 2009 14:29

Je crois que la vraie motivation du maire c'est de boucher la circulation sur la RNIL20 en prétextant une requalification en boulevards urbains.

C'est évident qu'ajouter des feux et le passage du tram à  un endroit ou il y avait une trémie empirera la circulation en ville! Qui ira se perdre à  l'ouest soit via les quais soit vers l'autoroute...

Je ne suis pas d'accord avec toi Super5 quant à  l'utilisation de l'A10/A71 en mode gratuit, si tu regardes bien les VE et autoroutes sont des aspirateurs à  voitures et tout le monde ne souhaite pas s'arrêter en centre-ville, beaucoup n'y passe que parce qu'il n'y a pas d'autre choix mais avec une rocade complétée à  l'ouest il serait plus facile d'accéder au reste de l'agglo au Nord (via les sorties de la Chapelle et Saran) en rejoignant la Tangentielle.

Ce qui me tue c'est qu'à  force de voyager en France je constate que les CG construisent un peu partout de plus ou moins belles VE de contournement ou pour fluidifier le transit, dans l'agglo d'Orléans et autour rien n'avance alors qu'il serait urgent d'en créer!!

L'idéal serait déjà  une autoroute gratuite pour les locaux (encore que seuls les habitants de l'agglo en bénéficierait alors que beaucoup de travailleurs résident autour de l'agglo, en profiter pour l'agrandir?..des communes comme Gidy et Cercottes sont clairement sous influence de l'AgglO, mais bref HS) et une prolongation de l'A19 via le barreau Meung-Artenay, tout le monde si retrouverait.

Le problème avec les tunnels c'est le coût, et puis ce doit aussi être à  la mode on nous en parle pour tout: tunnel sous la Loire, tunnel pour le tram à  Olivet, maintenant un tunnel sous les mails?..Nous ne sommes pas dans une gigantesque agglo et il n'y a surement pas "besoin" d'investir dans des tunnels ici, par contre il est peut-être nécessaire de savoir s'imposer et au moins de pouvoir faire une rocade Nord-Sud!

Pour ce qui est de la nouvelle voie en parallèle de l'A71 elle serait à  2*1 voie et n'est de toute façon plus réellement à  l'ordre du jour pour pas mal de raisons (coût financier et environnemental, bêtise sans nom de créer de nouvelles voies alors que l'A71 s'élargit à  côté, bruit, etc) cette voie et la création d'un nouvel échangeur sur St Pryvé vont être entravés de manière irrémédiable bientôt car le maire de St Pryvé souhaite développer assez vite une Zone à  l'endroit même où l'échangeur devait se faire! Adieu donc une voie pratique reliée au pont de l'Europe.

On voit donc bien que comme le CG45 ne fourre pas son nez dans les affaires locales chacun y va de sa petite sauce, on ne veut pas d'une nouvelle voie à  l'ouest, pas de nouveau pont à  l'est, pas de trémie à  Orléans, pas d'échangeur à  St Pryvé, etc Mais au final "on" fait quoi?

Ben rien! J'ai vraiment l'impression que l'agglo ne compte rien faire de concret, il n'est même pas prévu d'élargir l'avenue G. Galloux, par contre on nous pond une nouvelle RN157 qui ne sera pas forcément plus pratique que l'actuelle!

Bref ce sujet s'appelle contournement complet d'Orléans mais tout le monde sait bien qu'il n'existera jamais, si déjà  il pouvait juste être prolongé de manière significative...
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Messagepar super5 » Lun 21 Sep 2009 16:34

unlimited45 a écrit:Adieu donc une voie pratique reliée au pont de l'Europe.

D'où l'inutilité de ce pont ...
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Messagepar unlimited45 » Lun 21 Sep 2009 16:47

super5 a écrit:
unlimited45 a écrit:Adieu donc une voie pratique reliée au pont de l'Europe.

D'où l'inutilité de ce pont ...


Je n'irais pas jusque là  pour autant! Il a été conçu avec pour projet un échangeur sur St Pryvé, l'ancien maire ne pouvait se douter qu'il ne serait pas réélu et que l'échangeur flancherait, et il reste malgré tout une alternative aux autres ponts (surtout Joffre mais aussi les autres aussi).

De toute façon que faire? On ne va pas le détruire pour autant!
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Pari

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 21 Sep 2009 22:49

Qui sait si cet échangeur ne verra pas le jour dans.... années.

Quand il n'y aura plus de pétrole

En tout cas, ce nouveau pont a quand même le mérite de mieux raccorder le secteur de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin au nord de l'agglo orléanaise et à  sa zone d'emplois.

(Je crois qu'il a été essentiellement conçu pour cela, et aussi je dirais pour faciliter l'accès à  la sortie 1 de l'autoroute A71 ). Sans cela, on aurait toujours deux faubourgs un tant soit peu enclavés.
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Messagepar yzyves » Mar 22 Sep 2009 11:59

Et pourquoi pas une VE Vierzon-Gien pour le trafic de transit au long court ... une liaison A20 / A77 ... voir même Chateauroux-Bourges/Gien ... pour dynamiser Bourges !
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Messagepar super5 » Mar 22 Sep 2009 14:05

yzyves a écrit:Et pourquoi pas une VE Vierzon-Gien pour le trafic de transit au long court ... une liaison A20 / A77 ... voir même Chateauroux-Bourges/Gien ... pour dynamiser Bourges !

Pour le transit N/S, l'A71 fait l'affaire. Par contre il faudrait également imaginer un aménagement de la N151 entre Châteauroux et Bourges (dans le prolongement du projet d'A26 Troyes-Auxerre-Bourges)
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Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 22 Sep 2009 18:58

La A 26:Il me semblait que ce projet était plus ou moins à  la trappe, ou tout au moins en hibernation prolongée. Y a rien qu'à  voir le topic à  son sujet, on y tire beaucoup de plans sur la comète dans les dernières pages, tout en jouant à  interroger "Soeur Anne".

Un Vierzon-Gien pour quoi faire à  part faire une deuxième balafre à  la Sologne? C'est un espace naturel plutôt sensible, même si on n'a aucun classement en PNR de ce côté et puis, qui va vouloir se faire couper en deux son domaine de chasse?

Cependant, tout cela ne nous donne pas de solutions pour traverser Orléans :wink:
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Messagepar bzh-99 » Mar 22 Sep 2009 19:06

Frédéric SAVIN a écrit:Un Vierzon-Gien pour quoi faire à  part faire une deuxième balafre à  la Sologne? C'est un espace naturel plutôt sensible, même si on n'a aucun classement en PNR de ce côté et puis, qui va vouloir se faire couper en deux son domaine de chasse?


PNR non, mais Natura 2000 oui. Toute la Sologne est couverte, et c'est bien plus contraignant qu'un PNR... (et effectivement les lobbys fonciers sont tellement puissants en Sologne, que ça n'aboutirait pas.)
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Messagepar super5 » Mar 22 Sep 2009 23:06

bzh-99 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Un Vierzon-Gien pour quoi faire à  part faire une deuxième balafre à  la Sologne? C'est un espace naturel plutôt sensible, même si on n'a aucun classement en PNR de ce côté et puis, qui va vouloir se faire couper en deux son domaine de chasse?


PNR non, mais Natura 2000 oui. Toute la Sologne est couverte, et c'est bien plus contraignant qu'un PNR... (et effectivement les lobbys fonciers sont tellement puissants en Sologne, que ça n'aboutirait pas.)

Et ce sera une difficulté pour la LGV Centre ...
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Messagepar lucas49 » Jeu 24 Sep 2009 21:49

Bonjour,

je vais peut être dire des bêtises (je ne connais pas bien Orléans) mais en regardant sur google earth on voit très bien que si il faut contourner Orléans et desservir les communes les plus importantes autour d'Orléans, il faudra des ponts car le grand Orléans (de Châteauneuf/Loire à  Beaugency) longe la Loire d'est en ouest.
Il faudra faire comme à  Tours, c'est à  dire un grand contournement autoroutier, loin d'Orléans, et rendre gratuites l'A10 et l'A71 par la suite.

En fait je vais proposer mon idée :D ...qui consiste à  contourner Orléans, connecter les plus importantes communes sans passer par Orléans, soulager la N60... heureusement que je suis là  :D

Partie à  Péage (moins de 50 kilomètres).
Un contournement autoroutier "A1071" qui partiriait d'Artenay donc de l'A19 pour rejoindre la D152 entre Meung/Loire et St Ay en passant à  l'ouest d'une forêt, celle de Bucy, traverse la Loire au nord de Cléry St André et rejoint l'A71 au niveau de la commune d'Ardon.

Partie sans péage (moins de 35 kilomètres).
Ca commence au niveau de la D952 à  l'est de Châteauneuf sur Loire. Mise en 2*2 voies et connexion à  la D60. Deuxième pont sur la Loire (il me semble plus facile de faire un pont au niveau de châteauneuf/Loire qu'à  l'est d'Orléans). Création d'une nouvelle 2*2 voies parallèle à  la D60 mais cette fois au sud de la Loire (D1107) qui par doncde Châteauneauf/Loire pour rejoindre "A1071" en passant au sud de Jargeau au sud de Sandillon, au sud de St Cy en Val, emprunte la N20 et la N271 au sud d'Olivet.


Voilà  ça fait un immense contournement complet de l'aire orléanaise qui exploite au maximum de l'opportunité qu'est la D60 et repoousse le trafic autorouiter de passage. Les A10 et A71 mais aussi la N20 et l'Avenue G. Galloux serviriont de voies pour dessertes de la ville centre d'Orléans et les communes les plus proches d'Orléans.
Mais l'Intérêt principal, on pourra aller d'une commune à  une autre et notamment les plus importantes (populations, zones d'activités) sans passer par Orléans.
Orléans aura deux lignes de tram, mais si on remarque bien, Meung/Loire Châteauneuf/Loire mais aussi St Cy en Val sont traversées par des voies ferrées. A terme il est possible d'y aménager des gares+Pk relais pour des trains en direction de la gare d'Orléans et de son réseau tram depuis ces trois grandes communes d'Orléans.
Voilà  je pense que mon idée est bonne :D , mais c'est carément trop cher et un trop long chantier. Mais je pense que le cas d'Orléans est plus sensible que celui de Tours et pourtant on entend rien se faire au niveau cette grande ville. :cry:
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Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 24 Sep 2009 22:36

Un spécialiste? (Moi je verrais le contournement Nord-Sud de l'autre côté, par Jargeau, comme l'itinéraire Bis.)

Et en mettant simplement à  2+1 voies la D 921 entre la Ferté St-Aubin et la RNIL 60 et au-delà  vers l'A 19 près de Pithiviers.

NB: J'en profite pour rappeler que ce fil pose la problématique du contournement d'Orléans ou du transit par la ville pour le trafic non autoroutier, notamment le trafic à  courte ou moyenne distance.
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Messagepar bzh-99 » Ven 25 Sep 2009 14:16

et merci de prendre les numéros exacts des routes (RN60--> RNIL 60, pas D60 ;RN152 --> RNIL 152, pas D152), sinon on y comprend plus rien. :wink:
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Messagepar super5 » Ven 25 Sep 2009 15:03

bzh-99 a écrit:et merci de prendre les numéros exacts des routes (RN60--> RNIL 60, pas D60 ;RN152 --> RNIL 152, pas D152), sinon on y comprend plus rien. :wink:

Attention ces ex-nationales ne sont toujours pas renumérotées dans le réseau départemental, mais ViaMichelin fait apparaître D20, D60 etc ...

Mais dans le langage courant on parle toujours de N20 et N60. `À propos de la trémie Jaurès, le vieux maire communiste de Saran (depuis 1977) a réagi à  cette polémique en faisant des rappels historiques :

Image

Paru dans la Rep' d'hier (24/09).
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Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 25 Sep 2009 18:16

Un Saranaute, ce Michel Guérin ou tout simplement un homme de bon sens, qui a conscience qu'une infrastructure comportant des aménagements entravant la fluidité et la rapidité de la circulation engendre de la pollution par les bouchons qu'elle crée?

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=47.901002,1.919947&spn=0.001708,0.003439&t=h&z=18

Pan sur le bec!
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Ven 25 Sep 2009 18:22, modifié 1 fois.
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Messagepar super5 » Ven 25 Sep 2009 18:21

C'est dénivelable tout de même
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Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 25 Sep 2009 18:26

super5 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:L'Avenue Galloux en 2*2 voies, si on ne traite pas le point noir du Square Charles Péguy, moyen-moyen.

Il est dénivelable


super5 a écrit: C'est dénivelable tout de même


(Bis)!

Il a certainement été concu pour pouvoir l'être un jour...
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Messagepar G.E. » Ven 25 Sep 2009 18:36

Ce sera une bonne chose mais le prolongement de la pénétrante ira de toutes façons buter sur des feux... Elle ne saurait remplacer un vrai contournement est !
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Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 25 Sep 2009 18:45

Très bien vu... On ferait ce qu'on appelle "déplacer la m..."
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Messagepar lucas49 » Ven 25 Sep 2009 18:57

Bonjour,

il me semblait qu'un contournement Est est quasiment impossible (zone protégée, la Loire est compliquée à  l'Est d'Orléans).
Alors que la Loire devient accessible au niveau de Jargeau et de Châteauneuf/Loire.
Plutôt qu'un contournement Est d'Orléans, une longue rocade en 2*2 voies de Châteauneuf sur Loire à  Meung sur Loire en passant par St Cyr en Val:
-30 kilomètres environs.
-les principales communes et zones d'activités seront desservies.
-finalement on contourne Orléans.
-on relit les principales communes et elles mêmes sont reliées à  Orléans par la D60, la N20, l'avenue Gaston Galloux mais aussi l'A10 et A71 en espérant un jour la gratuité de Saran à  Olivet (on peut ajouter les voies ferrées des communes de Châteauneuf sur Loire à  Meung sur Loire et St Cyr en Val qui les connectent à  la gare ferroviaire et le réseau tram d'Orléans) si un grand contournement autoroutier se fait à  Orléans comme à  Tours.

Je pense que mon idée c'est la meilleure, mais ça demande bcp d'argent :?
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