[ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Jeu 27 Jan 2011 23:47

Le CG45 n'a aucune envie de s'enquiquiner avec de nouvelles routes (il ne veut déjà pas créer un échangeur à la Ferté Saint Aubin alors qu'il serait assez nécessaire)

C'est pour ne pas être accusé de faire de la D921 un grand contournement d'Orléans (effectivement, la tentation serait grande pour les camions venant du sud de prendre la D921, passer par la future déviation de Jargeau, Pithiviers, puis RN20 à partir d'Étampes).

et puis sur le territoire de l'AgglO il préfèrera dire que c'est de leur ressort, l'AgglO elle ben elle négocie soit disant durement avec Cofiroute pour encore et toujours nous offrir cette réduction de 80% entre Orléans Nord et Orléans Sud mais en payant au passage de plus en plus cher de sa poche

Lemaignen avait tenté de négocier avec Cofiroute quelques mois avant les municipales 2008, mais cela n'avait pas abouti.

Au final on restera dans un statu quo pour encore une dizaine d'années probablement sauf si on change de couleur au niveau de l'agglo (et de la mairie d'Orléans).

Ce n'est pas une solution (surtout si c'est pour y placer des écolos-bobos).
En son temps, Jean-Pierre Sueur (ancien maire PS d'Orléans) avait tenté de négocier la gratuité, mais n'avait obtenu que cette réduction tarifaire.

Même officiellement l'axe doublant l'A71 a été abandonné car cela ferait trop de voies collées les unes aux autres (ça ne gêne personne à Perpignan...) de toute façon il s'agissait d'une 2*1 voie.

Et il était aussi question d'un nouvel échangeur.

Jean-Pierre Sueur est revenu sur ce sujet en 2006 sur son blog :
http://jpsueur.blog.lemonde.fr/2006/05/ ... eur_sur_l/

Jean-Pierre Sueur a écrit:Echangeur sur l’A71

Quand les actuels dirigeants de l’agglomération d’Orléans lâchent la proie pour l’ombre

Les actuels dirigeants de notre agglomération remettent en cause successivement tous les « équipements structurants » prévus, sans proposer ni mettre en œuvre de solutions alternatives crédibles. Cela est, bien sûr, préjudiciable à l’agglomération d’Orléans, capitale régionale. Un nouvel exemple nous est fourni avec l’échangeur qui était prévu au débouché sud du pont de l’Europe, sur l’autoroute A71.

Je me contenterai, à ce sujet, de quatre observations.

1. La construction de cet échangeur constituait un engagement ferme et explicite pris – à l’unanimité - par les élus de l’agglomération à l’égard de la commune de Saint-Pryvé Saint-Mesmin. Les élus de Saint-Pryvé Saint-Mesmin avaient, en effet, conditionné leur accord pour la construction du pont de l’Europe à la réalisation de cet échangeur. L’engagement publiquement pris (les procès verbaux en témoignent) n’est donc pas respecté. On peut, certes, considérer, que les engagements n’engagent que ceux qui y croient. C’est une conception de la politique. Ce n’est pas la mienne.

2. J’avais passé plus de deux ans à négocier un accord financier, qui avait bénéficié du soutien de l’Etat. Cet accord prévoyait le financement de cet échangeur pour un tiers par Cofiroute, pour un tiers par la Région et pour un tiers par l’Agglomération. Cet accord était positif pour l’agglomération. Je doute qu’on puisse à l’avenir conclure un nouvel accord dans les mêmes termes : il est donc bien imprudent d’annuler l’accord signé !

3. Cet échangeur est utile dans l’état actuel de la circulation. Ce serait un débouché complémentaire pour le pont de l’Europe, dont on voit aujourd’hui combien il est fréquenté – ce qui invalide les critiques de ceux qui mettaient bien imprudemment en cause son utilité ! J’ajoute qu’il n’y a pas d’argument pour dire, comme le fait M. Lemaignen, que cet échangeur ne serait justifié que si l’autoroute était gratuite dans la traversée de l’agglomération d’Orléans. Cet échangeur serait donc utile en l’état actuel des choses. Quant à la gratuité, nous savons qu’elle est aujourd’hui hors d’atteinte – ce que je regrette, mais c’est ainsi – et je me réjouis que la réduction tarifaire pour les habitants de l’agglomération que j’avais pu négocier perdure !

4. La solution alternative proposée (une voie parallèle à l’autoroute avec nouveau franchissement du Loiret) se heurte d’ores et déjà à l’opposition de élus de Saint-Pryvé Saint-Mesmin. Je doute de sa faisabilité. Je vois mal, en particulier, comment il serait possible de faire un nouveau pont sur le Loiret à côté de l’autoroute, compte tenu des règles aujourd’hui en vigueur pour la protection de l’environnement et le respect du site du Loiret. Autrement dit, une fois encore, on lâche la proie pour l’ombre.

Jean-Pierre Sueur


N.B : le lien vers l'émission de La Voix est Libre (émission du 22 janvier 2011, en deux parties)
http://info.francetelevisions.fr/video- ... BRE_CENTRE
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 28 Jan 2011 13:19

Et maintenant que ASF et Cofiroute font partie de la même holding, ça ne pourrait pas débloquer un peu les choses?

Je ne pensais pas que le contournement de Jargeau était droppé lui aussi. Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, le CG se vantait de proclamer que si les habitants de tel ou tel bled étaient gênés par le trafic de transit trop important et qu'ils souhaitaient un contournement, le Conseil Général s'empressait de tout faire pour satisfaire cette demande. Cela avait été posté ici d'ailleurs, et j'en avais un peu déduit qu'il s'agissait pas mal d'intox.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Ven 28 Jan 2011 14:32

Frédéric SAVIN a écrit:Et maintenant que ASF et Cofiroute font partie de la même holding, ça ne pourrait pas débloquer un peu les choses?

Le Bassin Parisien sud, c'est le terrain de jeu de Cofiroute, pas d'ASF. Juridiquement, l'État n'a pas signé de contrat de concession avec Vinci Autoroutes.

Frédéric SAVIN a écrit:Je ne pensais pas que le contournement de Jargeau était droppé lui aussi. Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, le CG se vantait de proclamer que si les habitants de tel ou tel bled étaient gênés par le trafic de transit trop important et qu'ils souhaitaient un contournement, le Conseil Général s'empressait de tout faire pour satisfaire cette demande. Cela avait été posté ici d'ailleurs, et j'en avais un peu déduit qu'il s'agissait pas mal d'intox.

Pas du tout. Ce contournement est bien programmé (ainsi que la déviation de Fay aux Loges) : http://www.loiret.com/deviation-rd921-a ... tm?RH=R4.7
Ouverture en 2016.

N.B : dans le débat sur France 3 la semaine dernière, le maire PS de St Jean de Braye s'était déclaré favorable à ce projet.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar Alexandre » Ven 28 Jan 2011 16:20

super5 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Et maintenant que ASF et Cofiroute font partie de la même holding, ça ne pourrait pas débloquer un peu les choses?

Le Bassin Parisien sud, c'est le terrain de jeu de Cofiroute, pas d'ASF. Juridiquement, l'État n'a pas signé de contrat de concession avec Vinci Autoroutes.


Certes, mais l'Etat n'empêche pas Vinci Autoroutes d'harmoniser ses politiques internes...
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Ven 18 Mar 2011 09:19

À St Jean de Braye, des candidats aux cantonales manifestent leur opposition au projet de pont au Narval porté par l'agglomération :

http://www.larep.com/cantonales_45-23976.html

La Rep' a écrit:Saint-Jean-de-Braye : tous sur le pont !
Publié le 15 mars 2011 - 15:30
Les candidats sont opposés au projet de construction d'un pont au Narval à Saint-Jean-de-Braye.
David Thiberge conservera-t-il son siège de conseiller général ? Face à lui, ils sont quatre à briguer un mandat. Enjeux, candidats, programmes : ce qu'il faut savoir sur le canton de Saint-Jean-de-Braye.
Conseiller général sortant du canton de Saint-Jean-de-Braye, le socialiste David Thiberge nourrit l'espoir de conserver son siège à l'hôtel du département, pour un troisième mandat. Jamais deux sans trois ?

Soutenu par l'alliance PS, Europe écologie-Les Verts et Parti radical de gauche, le maire de Saint-Jean-de-Braye devra compter avec un rival politique qu'il connaît bien : Jacques Chevalier (Parti-radical-UMP) qui n'est autre que l'ancien maire de la commune à qui l'édile succède. Le duel pourrait même, entre les lignes des programmes, prendre des allures de municipales...

Les deux candidats s'accordent pourtant et fermement sur un point : leur opposition au projet de construction d'un pont au Narval. Et ils ne sont pas les seuls. Jean-Marc Vinauger, candidat d'extrême gauche, et Michel Rothé, Front national, s'élèvent, eux aussi, contre la réalisation de cet ouvrage d'art, dit « de transit », prévue à l'horizon 2012-2015 par le la communauté d'agglomération, pour éviter aux véhicules qui souhaitent aller vers le sud d'entrer dans l'agglomération orléanaise.

Priorité à l'emploi

C'est, quant à elle, sur le front d'une politique sociale que Dominique Tripet mène bataille au profit des enfants, des familles, des personnes en perte d'autonomie et des femmes victimes de violences conjugales. Un terrain sur lequel Jean-Marc Vinauger fait également campagne. Mais tous se rejoignent sur la priorité à donner à l'emploi, notamment des jeunes.

Le maire de Saint-Jean-de-Braye va-t-il renouveler sa performance de 2004 (44 %) ? L'éparpillement des voix à gauche peut-il profiter à Jacques Chevalier ? Reste que le meilleur atout popularité de David Thiberge est bien d'être l'actuel maire du chef lieu de canton.

Les candidats et leur programme

David Thiberge

46 ans, marié, 4 enfants, Parti socialiste
- Domicile : Saint-Jean-de-Braye.
- Dernier poste occupé : directeur des finances de l'Académie d'Orléans-Tours
- Suppléante : Noëlle Charpentier.
- Parcours politique : Élu en 1998, réélu en 2004 conseiller général du canton Saint-Jean de Braye. Élu en 2008 maire de Saint-Jean de Braye. Vice-président de l'AgglO.

« Je souhaite, sur le canton, développer les entreprises, notamment dans l'éco-activité, dans une démarche de label environnemental. En matière de solidarité, je recherche différentes solutions d'habitat pour les personnes âgées. Je soutiens les associations d'aide à domicile et la création de maisons médicales. Je souhaite maintenir la gratuité des transports scolaires. Dans les collèges, je prône la réduction de consommation d'énergie et souhaite adopter une alimentation sans OGM. Je soutiens le développement touristique avec la remise en navigation du canal. Je suis donc opposé au projet de pont. »

Jacques Chevalier

67 ans, marié, père de trois enfants, Parti radical-UMP
- Domicile : Saint-Jean-de-Braye.
- Profession : créateur d'un cabinet de conseil en organisation.
- Suppléante : Isabelle Drapier-Fauvin.
- Parcours politique : Engagé en politique depuis 1995. Maire de Saint Jean de Braye, de 2001 à 2008. Vice-président de l'Agglo de 2001 à 2008.

« Je veux soutenir la filière “Cosmetic Valley” sur le territoire, pour la création d'emplois. Concernant l'enseignement secondaire, je veux m'assurer que la restructuration du self du collège Coubertin répondra aux besoins. Parallèlement, je souhaite m'intéresser au collège Condorcet, implanté à Fleury, qui est le collège d'affectation des élèves de Semoy. Je m'engage à m'assurer que la maison de retraite se réalisera à Saint-Jean-de-Braye. Je veux apporter son soutien à la remise en état du canal et de ses écluses afin de développer le tourisme fluvial. Enfin, je m'oppose au projet de pont au Narval, à proximité du collège Coubertin. »

Michel Rothé

76 ans, marié, père de trois enfants, Front national.
- Domicile : Saran.
- Profession : retraité, ancien représentant de commerce.
- Suppléant : Jeanne Beaulier.
- Parcours politique : Michel Rothé milite depuis 25 ans au Front national. Il a été candidat aux législatives sur les 2e et 3e circonscriptions, à deux reprises. Tête de liste à Saran en 2001.

« Habitant à Saran, j'ai peu d'idées précises sur le canton. Je souhaite y apporter mon soutien aux artisans et aux commerçants. Mais également des aides à la famille, aux enfants et aux écoles. Enfin, je suis opposé au projet de construction du pont sur Saint-Jean-de-Braye. »

Jean-Marc Vinauger

53 ans, pacsé, père de deux enfants, extrême gauche.
- Domicile : Saint-Jean-de-Braye. - Profession : professeur des écoles.
- Suppléante : Esther Challan Belval, assistante maternelle.
- Parcours politique : Engagé dans la vie associative et syndicale. Candidat aux dernières municipales sur la liste Alternative citoyenne abraysienne (ACA).

« Dans le cadre de la protection de l'environnement, je préconise un arrêt définitif des rejets de styrène sur le canton, la protection des nappes phréatiques et des cours d'eau (Égoutier, la Braye), pour un canton zéro pesticides, zéro OGM. J'entends privilégier les transports respectueux de l'environnement, le rail par rapport à la route. Je suis donc favorable au TER Orléans-Châteauneuf et opposé au pont du Narval. Je souhaite promouvoir, à l'échelle du canton, une politique de solidarité et de justice sociale. »

Dominique Tripet

54 ans, Front de gauche.
- Domicile : Clos-Fleuri, à Orléans.
- Profession : ex-salariée de France Télécom. - Suppléant : Sylvain Knittel.
- Parcours politique : Adhérente au PCF (secrétaire de section en 2009). Engagée depuis de nombreuses années. Candidate féministe sur la liste Front de gauche lors de la campagne des régionales.

« Je souhaite que des quotients familiaux, selon les revenus des familles, soient instaurés, notamment au niveau de la restauration scolaire des collèges. Au niveau des transports, je prône l'instauration de la gratuité pour tous les collégiens. Je demande également la création de places de crèches supplémentaires, avec du personnel qualifié ainsi que la création d'un centre d'hébergement d'urgence pour les femmes victimes de violences conjugales ainsi que pour leurs enfants, accessibles 24h/24, sept jours sur sept. Je défends également le logement social, l'éducation populaire, l'emploi des jeunes et le RSA jeunes. »


Et revoilà une pétition pour la gratuité de l'autoroute :

http://www.larep.com/une_orleans-24024.html

La Rep a écrit:Pétition pour la gratuité de l'autoroute
Publié le 18 mars 2011 - 00:40
Les tronçons à proximité d'Orléans des autoroutes A10 et A71 sont actuellement payants. (Photo d'archives)
La gratuité de l'autoroute, d'Olivet à Saran, est devenue le cheval de bataille du Mouvement national de lutte pour l'environnement. Une pétition a déjà recueilli 600 signatures.
L'idée de la gratuité des autoroutes (A71 et A10) dans l'agglo avance doucement mais sûrement. Les membres du Mouvement national de lutte pour l'environnement (MNLE) organisaient une réunion publique, hier soir, pour sensibiliser les acteurs locaux à « la gratuité de l'autoroute de Saran à Olivet, et pourquoi pas au-delà, d'Artenay à Meung-sur-Loire et La Ferté-Saint-Aubin », détaille Yves Dauboin, trésorier du MNLE. Et pour rendre ces axes encore plus accessibles, les membres souhaitent également la construction de nouveaux accès à Saran Nord, Chaingy et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.

Actuellement, seul un abonnement annuel permet aux usagers de prendre l'autoroute de Saran à Olivet à un tarif préférentiel, « grâce à une subvention de l'AgglO qui s'élève à 440.000 euros par an, interpelle Philippe Lorme, responsable des transports au sein du MNLE.

Une solution qui n'est pas viable à long terme, sans oublier que la circulation dans l'agglo augmente de 2 % par an et que la seule possibilité de gratuité pour aller du nord au sud est de traverser Orléans. »

600 signatures récoltées

L'objectif, désormais, pour le MNLE, est de se rapprocher d'autres associations locales, afin de former le collectif Autoroute gratuite en AgglO et d'alerter les autorités (communes, AgglO, conseil général, conseil régional et ministère des Transports) pour pousser l'État à revoir le contrat d'exécution de la concession en cours avec Cofiroute. « Une revendication financièrement réaliste en accord avec les préconisations du commissaire enquêteur chargé de l'étude sur la trémie Jaurès », souligne Yves Dauboin.

En une semaine, l'association a déjà recueilli environ 600 signatures, un chiffre « encourageant, qui montre que c'est une préoccupation des citoyens de l'agglomération », ajoute Pierre Pothee, secrétaire du mouvement. Le MNLE envisage de mener des actions coup de poing aux péages de la ville dans les prochaines semaines.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar jml13 » Ven 18 Mar 2011 21:45

C'est pas ultra-ultra-local ça comme post :D ?
La restructuration du self du collège Coubertin, le collège Condorcet, implanté à Fleury, qui est le collège d'affectation des élèves de Semoy, la maison de retraite de Saint-Jean-de-Braye, l'arrêt définitif des rejets de styrène sur le canton, la protection des nappes phréatiques et des cours d'eau (Égoutier, la Braye), manque plus que la réfection des pissotières publiques de la place du Marché (qui en auraient bien besoin, je vous l'accorde).
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Ven 18 Mar 2011 23:00

jml13 a écrit:C'est pas ultra-ultra-local ça comme post :D ?
La restructuration du self du collège Coubertin, le collège Condorcet, implanté à Fleury, qui est le collège d'affectation des élèves de Semoy, la maison de retraite de Saint-Jean-de-Braye, l'arrêt définitif des rejets de styrène sur le canton, la protection des nappes phréatiques et des cours d'eau (Égoutier, la Braye), manque plus que la réfection des pissotières publiques de la place du Marché (qui en auraient bien besoin, je vous l'accorde).

Pour ce qui nous intéresse, on retient le pont du Narval :wink:
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Sam 26 Mar 2011 13:05

Reportage de F3 Centre sur la pétition pour la gratuité de l'autoroute :

http://centre.france3.fr/info/orleans-- ... 48412.html
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Ven 25 Nov 2011 11:40

http://www.blog-orleans-valdeloire.fr/l ... agglo.html
Tchat Citoyen a écrit:anthony : Bonjour Monsieur, Un contournement plus complet d'Orléans est-il prévu, ce qui faciliterait grandement les déplacements ? Merci pour votre réponse

AgglO_OVL : Oh que vous avez raison ! J'envie des agglomérations comme Rennes ou Caen qui ont pu réaliser un contournement complet. C'est malheureusement aujourd'hui chose impossible. Si on me propose une solution pour un contournement sur la partie Sud de l'AgglO, je serais immensément preneur. C'est impossible, pourquoi ? Parce que, contrairement à ce qui se passait il y a 20 ans, la population n'accepte plus ces grandes coupures dans une urbanisation existante.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar G.E. » Ven 25 Nov 2011 12:12

Quel aveu d'impuissance... Bien sûr qu'un contournement est possible mais il faut de la volonté et ce monsieur n'en a pas.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Ven 25 Nov 2011 12:24

G.E. a écrit:Quel aveu d'impuissance... Bien sûr qu'un contournement est possible mais il faut de la volonté et ce monsieur n'en a pas.

Le monsieur en question est candidat dans la 6ème circonscription l'an prochain, où son institution projette de construire un pont sur la Loire. Peut-être a-t-il des vues sur la mairie d'Orléans en 2014 dont il n'est qu'adjoint depuis 10 ans ...

Mais ce fatalisme est effectivement pitoyable, alors qu'au sud justement il est possible d'intégrer une voie rapide.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar anthony prinquiau orléan » Sam 26 Nov 2011 09:38

Oui, en effet saisissant, le peu de volonté alors que plein de solutions existent (pas simples soit), mais quelques maillons pourraient être réalisées quand même !)

Par exemple, prolonger la D 2701, la faire passer à l'ouest de St Hilaire (en suivant les lignes haute tension EDF pour éviter une déforestation supplémentaire) , traverser la Loire, passer à l'ouest de La Chapelle et remonter par exemple en direction du pôle 45. C'est vrai qu'au vu de l'étalement de l'urbanisation, il parait difficilement envisageable de réaliser un contournement plus proche que celui que je viens de proposer.

Le seul hic dans ce tracé est le passage de cette route près de la pointe de Courpin (entre Loire et Loiret)...
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Mer 18 Jan 2012 23:22

Hier, dans le premier Tchat Citoyen de la ville d'Olivet, beaucoup de questions sur le boulevard Victor Hugo qui contourne le bourg. Certains l'imaginent aller jusqu'au pont de l'Europe.

http://www.olivet.fr/citoyennete/oh-tch ... ticle=1141
Bonjour, je vois déjà une question sur le bd victor hugo, alors la mienne : le bd débouche sur rien, rue du gal de Gaulle. où va aller le trafic ? quel lien entre le bout du bd et le pont de l'Europe ?

HSaury : le bd V Hugo est un boulevard de contournement du centre ville d'Olivet, il permet de mettre en relation plus facilement le sud est et le sud ouest de l'agglo

[...]

Ce boulevard Victor Hugo est-il l'amorce possible d'un contournement ouest de l'agglo distinct de l'A71 ?

HSaury : le boulevard est un contournement du centre d'Olivet et non de l'Agglo. Il n'est pas prévu qu'iil soit raccordé à l'A71

[...]

Donc pas de lien prévu vers le nord de la rivière, voire le nord Loire ?

HSaury : le Loiret est un espace classé, aucun pont supplémentaire n'est prévu
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Jeu 19 Jan 2012 19:29

Tchat citoyen de l'agglo orléanaise, 17/01/2012 :
http://www.blog-orleans-valdeloire.fr/l ... -2012.html
anthony : Bonsoir Monsieur, Où en est l'aménagement de la tête nord du pont de l'Europe ? Un aménagement a t-il été retenu pour la place Paul Bert à proximité, au débouché de la tangentielle ?

AgglO_OVL : Il y a 2 projets sur le pont de l'Europe : l'un initié par la Ville de Saint Jean de la Ruelle, sur l'ancien bâtiment Renault-TRW, l'autre par la Ville d'Orléans sur le triangle Mothiron / Rue de la Madeleine. Ces 2 projets devraient déboucher l'un et l'autre dans le courant de l'année. Nous sommes en train, à l'AgglO, de réfléchir aux conditions de circulation et en particulier à la liaison entre le Pont de l'Europe et la tangentielle, via la place Paul Bert, qui sera reconfiguré.

anthony : Que penseriez vous de construire un nouveau pont sur la Loire partant du Cabinet vert et reliant Saint-Jean-le-Blanc ? Cela permettrait de désengorger un peu le pont Thinat (à défaut de pouvoir créer une rocade !)

AgglO_OVL : Nous avions envisagé, dans le cadre de la Loire à vélo, de proposer à la région une passerelle piétons-vélos à l'endroit que vous suggérez. Les co-financeurs n'ont pas souhaité retenir cette option. Une circulation automobile en ces lieux qui débouchent sur l'île Charlemagne paraît peu appropriée.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar anthony prinquiau orléan » Dim 08 Avr 2012 09:53

En lisant le fil du forum sur La D2020, il est question dans l'un des posts, de la société "Dynalogic" qui a fait une étude sur la circulation dans l'agglo avec l'arrivée du tramway.

En se rendant sur ce site, on peut voir la partie de l'étude concernant le réaménagement du débouché de la tangentielle au niveau de St Jean de la Ruelle, place Paul Bert.
http://www.dynalogic.fr/demo.php?page=2&exempl=1

La nouvelle configuration serait bien différente, mais je doute qu'elle résoudrait à terme les difficultés de circulation dans ce secteur...On voit bien dans cette étude que le bouchon du pont de l'Europe ne disparait pas.

Il aurait été intéressant, me semble-t-il, de voir les choses en plus grand, en utilisant en partie l'emprise de TRW pour réaliser une très grande place par exemple...
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar bzh-99 » Dim 08 Avr 2012 17:03

c'est plus un projet urbain lié à l'arrivée du tram qu'une refonte de la tête nord du Pont de l'Europe. On sera dès lors clairement en milieu urbain, la rue Henri Pavard (= le bout de la tangentielle) sera probablement mis en boulevard urbain limité à 50 km/h.

Mais que faire d'autre avec un pont extrêmement mal placé ?
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Dim 08 Avr 2012 17:49

bzh-99 a écrit:c'est plus un projet urbain lié à l'arrivée du tram qu'une refonte de la tête nord du Pont de l'Europe. On sera dès lors clairement en milieu urbain, la rue Henri Pavard (= le bout de la tangentielle) sera probablement mis en boulevard urbain limité à 50 km/h.

Mais que faire d'autre avec un pont extrêmement mal placé ?

Au lieu de dégrader la rue Henri Pavard (que faire : supprimer les accès riverains ? racheter les maisons ?), il faudrait réfléchir à la création d'un souterrain, mais dans quel sens ?
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar anthony prinquiau orléan » Lun 09 Avr 2012 10:22

Proposition personnelle d'aménagement routier de l'ensemble Paul Bert-tête nord du pont de l'Europe.
La grande place rectangulaire pourrait être calibrée à 3 ou 4 voies.

Qu'en pensez-vous ?

http://img812.imageshack.us/img812/6954/europen.png
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar bzh-99 » Lun 09 Avr 2012 14:19

super5 a écrit:Au lieu de dégrader la rue Henri Pavard (que faire : supprimer les accès riverains ? racheter les maisons ?), il faudrait réfléchir à la création d'un souterrain, mais dans quel sens ?


à quoi bon ? ce n'est pas la place Paul Bert qui bouchonne le plus, mais les feux du quai de la Madeleine. La faute à une rupture de continuité entre la tangentielle et le pont de l'Europe. Ce n'est pas corrigible sans très gros travaux. L'hypothèse d'un giratoire n'est même pas possible compte-tenu du coteau très proche.

On s'est décidément tiré une balle dans le pied à ne pas avoir le courage de raser TRW quand l'usine tournait encore...
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar bzh-99 » Lun 09 Avr 2012 17:59

bah oui puisque l'on parle indirectement de l'achèvement du contournement ouest... :roll:
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