[ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 25 Sep 2009 19:02

Un contournement Sud maintenant? :shock:
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Messagepar lucas49 » Ven 25 Sep 2009 20:19

Euh oui... de ce que j'ai pu voir surtout sur Google Earth l'aire orléanaise forme une croix :
-Les communes les plus importantes longent la Loire Est Ouest.
-mais aussi dans le sens de la N20 dans le sens Nord sud.
-les "coins" sont "vides" (Nord-Est c'est la forêt d'Orléans; Nord-Ouest c'est la forêt de Bucy; Sud-Ouest y a un camp militaire; Sud-Est la Loire est bizaroide et peu habitée du coté Sandillon et Saint Denis en Val.

Donc ça fait comme un contournement sud si tu veux mais ça part de l'est (D60) pour rejoindre l'Ouest (A71).
Un contournement à  l'Est n'est pas simple et pas si utile, si l'A10 et l'A71 deviennent gratuite en échange d'un contournement autoroutier comme à  Tours.
Du coup Orléans a bien un contournement complet et séparé du gros du trafic autoroutier.
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Messagepar unlimited45 » Ven 25 Sep 2009 22:34

Le problème c'est qu'il y a tout autour de l'agglo d'Orléans des associations qui ont les moyens d'apeurer la population et de soulever les foules, quitte à  inventer n'importe quoi.

On nous serine depuis des années avec un pseudo grand contournement autoroutier d'Orléans qui "dévasterait nos campagnes pour préserver l'agglo" avec en gros ce que tu proposes.

C'est un premier souci car personne au sud de la Loire ne veut d'une 2*2 voies qui traverse son jardin ou même sa commune, le second gros souci c'est le coût. Personne ne veut payer, le CG45 n'est pas un fervent créateur de voiries, l'agglo ne financera pas une route qui ne passe pas sur son territoire et les autres communautés de communes refuseront d'apporter leur argent à  un projet qui ne les concerne pas. Ca c'est dans le cas d'une VE ou d'une 2*2 voies aménagée et payée par des fonds publics, le CG45 a par contre toujours refusé un contournement autoroutier (et donc payant) d'Orléans.

Par contre il a toujours accepté l'idée d'un contournement routier, qui partirait du nouveau pont de Baule pour filer sous Cléry St André et se connecter au sud direction la Ferté. Avec seulement des aménagements ponctuels type correction de virages et une nouvelle route de Baule à  Cléry.

Puisque le CG n'intervient qu'à  la demande des communes qui sont gênées par les forts trafics routiers pour faire un contournement pourquoi toute l'agglo d'Orléans ne demanderait pas une telle chose?..

(cf le texte du CG45 a propos du grand contournement, la fin est claire sur ce sujet: http://www.loiret.com/cgloiret/staticco ... /drpcg.pdf )
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Messagepar super5 » Ven 25 Sep 2009 23:14

unlimited45 a écrit:Puisque le CG n'intervient qu'à  la demande des communes qui sont gênées par les forts trafics routiers pour faire un contournement pourquoi toute l'agglo d'Orléans ne demanderait pas une telle chose?

La D2 a bien été déviée au Bardon ...

Par contre dans ce pdf vieux de 5 ans, Doligé a raison concernant la D18 mais a tort en refusant une sortie à  la Ferté St Aubin sur l'A71.
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Messagepar unlimited45 » Sam 26 Sep 2009 01:53

Oui je sais, je n'ai jamais dit le contraire, je dis justement que ça serait peut-être à  l'agglo d'Orléans de dire au CG45 que le trafic de la RNIL20 en pleine ville n'est plus tolérable et qu'il faudrait un contournement décent pour dévier le trafic de transit et le diluer ailleurs.
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Messagepar lucas49 » Dim 27 Sep 2009 11:04

unlimited45 a écrit:Le problème c'est qu'il y a tout autour de l'agglo d'Orléans des associations qui ont les moyens d'apeurer la population et de soulever les foules, quitte à  inventer n'importe quoi.


oui, je sais de quoi tu parles hélas :cry:

C'est vraiment impossible d'aménager une rocade sud qui va de Châteauneuf sur Sarthe à  l'A71 pour boucler un contournement?..
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Messagepar super5 » Mar 06 Oct 2009 20:29

La Rep' a écrit:L'Europe approfondira son enquête sur le projet de contournement d'Orléans
Publié le 06 octobre 2009 - 17:49
La commission des pétitions du Parlement européen, renouvelée à  la suite des récentes élections, a entendu, le 1er octobre, l'Alliance des associations pour la protection du Val de Loire patrimoine mondial au sujet de projets de construction jugés contraires aux directives européennes en matière d'environnement.
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Messagepar unlimited45 » Mar 06 Oct 2009 21:26

lucas49 a écrit:
unlimited45 a écrit:Le problème c'est qu'il y a tout autour de l'agglo d'Orléans des associations qui ont les moyens d'apeurer la population et de soulever les foules, quitte à  inventer n'importe quoi.


oui, je sais de quoi tu parles hélas :cry:

C'est vraiment impossible d'aménager une rocade sud qui va de Châteauneuf sur Sarthe à  l'A71 pour boucler un contournement?..


Tu voulais dire "Chateauneuf sur Loire" non?.. :)
Il n'y a pas de volonté politique en ce sens! De personne. Donc il n'y aura rien de fait. De toute façon il y aura toujours des gens pour grogner dès qu'une telle proposition sortirait du carton d'un élu et on en reparlera plus au bout d'une semaine.

Quant aux experts européens ils n'agiront que si un pont est construit sur St Jean de Braye ou Chécy, pont qui reste suspendu à  beaucoup de décisions et n'est pas envisagé avant 2020. Ca laisse le temps de voir si les nouveaux ponts sur la Loire qui seront mis en service d'ici là  pourront diffuser le trafic tout autour de l'agglo.
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Messagepar lucas49 » Dim 11 Oct 2009 19:30

Oui Châteauneuf sur Loire... :oops: désolé!
En parlant de pont c'est une entreprise de Châteauneuf sur Loire qui est en train réaliser le pont sur la Maine pour le passage du tram ! :wink:
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Messagepar bzh-99 » Lun 12 Oct 2009 09:23

lucas49 a écrit:En parlant de pont c'est une entreprise de Châteauneuf sur Loire qui est en train réaliser le pont sur la Maine pour le passage du tram ! :wink:


Baudin Châteuneuf est réputée dans le monde entier. Elle a construit de nombreux ponts français (et la société Arnodin avant elle). :wink:
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Messagepar lucas49 » Lun 12 Oct 2009 20:05

Bonjour :coucou:

Ah ok je ne savais pas...c'est fou d'avoir une entreprise avec un tel savoir faire pour construire des ponts là  où y en a le plus besoin, c'est à  dire autour d'Orléans. :tourne:
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Messagepar unlimited45 » Lun 12 Oct 2009 21:25

lucas49 a écrit:Bonjour :coucou:

Ah ok je ne savais pas...c'est fou d'avoir une entreprise avec un tel savoir faire pour construire des ponts là  où y en a le plus besoin, c'est à  dire autour d'Orléans. :tourne:


[HS] On ne manque quand même pas cruellement de ponts dans le coin! Il y en a de prévus mais o circule quand même dans le coin!

On retrouve la même pour les éoliennes Vergnet, bien que l'entreprise soit basée à  Orléans n'en a aucune sur le territoire...(Ni même en France d'ailleurs). [/HS]
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Messagepar guy21 » Lun 12 Oct 2009 23:49

unlimited45 a écrit:On retrouve la même pour les éoliennes Vergnet, bien que l'entreprise soit basée à  Orléans n'en a aucune sur le territoire...(Ni même en France d'ailleurs).

Normal pour Vergnet, spécialiste de l'éolienne bipale, de faible puissance (env.1 MW), à  mât rabattable et donc super adaptée aux zones tropicales et cycloniques où on couche les éoliennes avant les alertes. Une sacrée réussite industrielle locale, ceci dit...
En métropole, on achète plutôt allemand, danois, espagnol ou portugais. (fin du HS, promis).
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[ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar Franck45 » Ven 16 Oct 2009 14:24

Article trouvé sur le site de La Tribune d'Orléans:
http://www.tribune-orleans.fr/Societe/bruxelles-sensible-aux-arguments-des-opposants-au-pont-sur-la-Loire.html
Bruxelles sensible aux arguments des opposants au pont sur la Loire
Écrit par Tribune Orléans
15-10-2009
Image
Mardiéval, association s'opposant au projet de pont sur la Loire à  Mardié, a de nouveau été entendue, jeudi 1er octobre à  Bruxelles, par la Commission des pétitions, chargée d'étudier les pétitions adressées par les citoyens en cas de non-respect de réglementations communautaires. Comme en décembre 2008. La commission a souhaité réexaminer certaines pétitions qui relèvent de la Directive habitat. Elle a déclaré recevable la pétition de Mardiéval qui dénonce les conséquences environnementales «catastrophiques» du projet du Conseil général du Loiret. «La commission a besoin de plus d'informations sur le projet au niveau technique mais aussi d'avoir l'avis du ministère de l'environnement français afin de savoir si la législation européenne a été respectée, notamment en ce qui concerne Natura 2000», explique la commission des pétitions, «ensuite c'est la Commission européenne, elle-même, qui juge». Pour l'heure, le compte-rendu de l'audience réaffirme l'opposition à  un projet de pont à  Mardié et indique que le dossier reste ouvert. Une lettre doit être adressée au ministère de l'environnement. Même si aucune date n'est avancée du côté de Bruxelles, des cas de non respect des lois européennes ont déjà  été épinglés par le Parlement européen.
La Commission européenne a lancé en juin un avertissement à  l'Espagne en raison d'infractions à  la législation environnementale. Le Conseil général rappelle que ce projet de pont repose sur la demande des maires et de la majorité de la population de Jargeau et Saint-Denis-de-L'Hôtel. La commission des pétitions s'interrogeait en 2007 sur l'impact de la réalisation cumulée de trois ouvrages envisagés sur la Loire «dans un espace aussi restreint d'une zone de conservation hautement protégée, même si ces constructions sont approuvées individuellement par autorités locales». La mise en service des trois ponts (  Sully sur- Loire, Mardié et Baule) s'échelonne entre fin 2014 et fin 2016. Comme le souhaitait la Commission des pétitions, une étude cumulée des projets de franchissement de Loire a été lancée en 2008. Le résultat devrait être connu fin novembre. Mais lors de la dernière audience de la Commission des pétitions, une seconde pétition a été présentée toujours par Mardiéval, le 28 avril dernier. Celle-ci concerne le partenariat public privé (PPP). L'association craint de n'avoir plus accès aux études mais, surtout, d'être privée d'un recours administratif. Si la maîtrise d'ouvrage est transférée à  un partenaire, le dossier relèverait du droit privé.
Le rapport de la dernière audience bruxelloise n'indique pas de décision sur ce point. Pour sa part, le Département défend son choix en arguant la complexité de l'ouvrage routier à  réaliser, «afin d'être mieux à  même d'appréhender les contraintes environnementales et techniques, notamment les directives européennes». Le Conseil général signale que la procédure permettra «d'enrichir la comparaison des variantes devant figurer dans l'étude d'impact du dossier d'enquête préalable à  la déclaration d'utilité publique». La déclaration d'utilité publique reste du ressort du préfet. Mardiéval espère que les députés écologistes européens pèseront sur le dossier mais craint un réveil de Bruxelles trop tard... «Un peu comme pour la rocade nord de Bourg-en-Bresse dont la cour administrative d'appel de Lyon a annulée la déclaration d'utilité publique», souligne Jean-Marie Salomon. «Cela n'a pas empêché la construction.» Rendez-vous fin novembre pour connaître les conclusions de l'étude d'impact cumulé.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 16 Oct 2009 14:43

Ca pendait au nez... Espérons au moins que les études environnementales n'aient pas été biaisées et soient bien en conformité avec la réglementation européenne en matière d'environnement. et si ce n'est pas le cas... On sera bien forcés à  accepter le bien-fondé du recours de cette association, malgré le fait qu'elle mette des bâtons dans les roues d'un projet ardemment espéré par notre petite communauté de passionnés pro-route à  donf.
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Messagepar unlimited45 » Mar 17 Nov 2009 23:46

La Rép' du 18/11/09 a écrit:Le futur pont de Jargeau prévu à l'horizon 2016
Publié le 17 novembre 2009 - 09:49

Le pont actuel de Jargeau supporte un gros trafic routier avec un taux très élevé de poids lourds. La réunion d'hier soir à Jargeau a été bien accueillie par les partisans d'un nouveau franchissement de Loire.
Lundi, le conseil général du Loiret a présenté, à Jargeau, son projet de déviation de la RD921 avec franchissement de la Loire. Un projet qui verrait le jour à l'horizon 2016. Les opposants à ce futur pont ont eu quelque mal à donner leur point de vue.




La salle de l'Écho, à Jargeau, a fait le plein lundi soir, à l'occasion de la réunion publique initiée par le conseil général du Loiret pour présenter le projet de déviation de Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel et de futur franchissement de Loire, appelé communément le pont de Jargeau.

Près de 400 personnes ont participé à cette soirée qui a parfois été très animée.

Éric Doligé, président du conseil général, entouré des maires de Jargeau, Saint-Denis-de-l'Hôtel et de Darvoy a d'emblée martelé les éléments justifiant, à ses yeux, la réalisation du futur pont : amélioration du trafic, plus de sécurité pour les habitants et règlement des problèmes de nuisances.

Quelques opposants comme le groupement Mardiéval ont pu s'exprimer. « L'augmentation du trafic de 2,5 % par an que vous évoquez n'est plus valable. Le trafic a, au contraire, baissé entre 2008 et 2009 ".

Lui emboîtant le pas, le maire de Mardié a reçu une petite bordée de sifflets en se présentant comme « le vilain petit canard qui demande au conseil général de revoir sa copie".

Thierry Soler, le conseiller général de Chécy, a rappelé lui aussi « qu'en réalisant de nouvelles voies de circulation, on ne fait que créer des appels d'air à plus de circulation encore ».

Sans surprise, les maires des trois communes concernées ont apporté un soutien inconditionnel au projet de franchissement de Loire.

Ils ont d'ailleurs trouvé deux alliés, Michel Guérin, le maire de Saran, et Daniel Brusseau, le maire de Sandillon.



Calendrier du franchissement de Loire
Enquête en vue de la déclaration d'utilité publique : 2011.
Acquisitions foncières : 2012-2013.
Travaux : 2014-2015.
Mise en service : courant 2016.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Jeu 09 Sep 2010 19:16

Autre projet de pont à l'est d'Orléans (porté par l'agglomération) :

http://www.larep.com/temps_forts-19671.html
La Rep' a écrit:Combleux: le franchissement de la Loire en question
Publié le 09 septembre 2010 -

Dans le cadre du Scot, qu'il a adopté en décembre 2008, le conseil de la communauté d'agglomération d'Orléans Val-de-Loire envisage la réalisation d'un nouveau pont, enjambant la Loire à l'est d'Orléans.

Dans le cadre de son schéma de cohérence territorial (Scot), qu'il a adopté en décembre 2008, le conseil de la communauté d'agglomération d'Orléans Val-de-Loire envisage la réalisation d'un nouveau pont, enjambant la Loire à l'est d'Orléans, soit à Saint-Jean-de-Braye, soit à Combleux.
Mardi matin, devant le tribunal administratif, la commune de Combleux et l'association 4CSP sont venus réclamer l'annulation du Scot, considérant, pour l'essentiel, que le nouvel ouvrage d'art risquerait de porter atteinte à l'environnement.

À l'appui de leur demande, les deux requérants faisaient valoir de nombreux arguments liés notamment à la présence, à cet endroit, d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) et de la classification du territoire concerné en zone Natura 2000.

Ils estimaient, en outre, le projet incompatible avec divers documents (plan Loire grandeur nature, l'agenda 21 de la ville d'Orléans et le contrat régional d'agglomération).

Chacun de ces arguments a été battu en brèche par le rapporteur public, lequel a estimé que les requérants ne démontraient pas la réalité des craintes émises. Le magistrat a donc conclu au rejet des deux requêtes.

Le jugement a été mis en délibéré.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar YLH-Maestro » Mar 14 Sep 2010 10:21

Oui, enfin, même si le SCOT est un document plus sérieux que l'ancien SDAU de 1974 qui se résumait à des déclarations d'intentions et autres vœux pieux, il n'est pas dit que ce franchissement se fasse à moyen terme.

Vu la largeur du lit de la Loire à cet endroit, le coût sera supérieur à 60 M€, ouvrage seul et sans tenir compte des aléas géologiques quasis inévitables en milieu karstique, mais l'agglO pourra le financer d'ici qu'elle se décide. Pour mémoire, le pont de l'Europe côté Ouest, a couté 183 MFF 1998 soit 27 M€ pour 470 m, pour un pont plutôt urbain)

Comme tous les ponts d'Orléans, le problème majeur sera la desserte: faire un pont ça peut être utile, prévoir des routes c'est bien, mais encore faut il les construire, ces routes....

Le carrefour dénivelé côté Nord du pont Thinat n'a jamais vu le jour, officiellement pour des raisons de sécurité (crainte du camion encastré en entrée de trémie)
Le pont de l'Europe recevra peut être une voie de desserte sud potable avec la construction de l'Arena (grande salle de sport et spectacles), plus de dix ans après sa construction
Un diffuseur devait être construit au sud du pont de l'autoroute A71, celle ci est en cours d'élargissement mais on attend toujours les bretelles d'accès...

Affaire à surveiller, même si le pont de Jargeau et la réouverture de la ligne ferroviaire Orléans-Chateauneuf devraient déjà délester pas mal le trafic d'ici là
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Mar 14 Sep 2010 18:17

YLH-Maestro a écrit:Le carrefour dénivelé côté Nord du pont Thinat n'a jamais vu le jour, officiellement pour des raisons de sécurité (crainte du camion encastré en entrée de trémie)

Cela arrive souvent à Place d'Arc.

Pour le pont Thinat, les camions pourraient éviter le tunnel par une bretelle menant à la place ...
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Mar 21 Déc 2010 10:32

http://www.larep.com/une_orleans-22009.html
La Rép a écrit:Gratuité de l'autoroute : Charles-Éric Lemaignen s'emporte

Remonté contre leur proposition de lever les barrières de l'A 10 et de l'A 71 entre Saran et Olivet, le président de l'AgglO dénonce la « démagogie » des communistes locaux.
L'idée a déjà fait son chemin sur les boulevards orléanais, mais les travaux du tram, de la RN 20 et ceux qui s'annoncent du côté de la trémie Jaurès l'ont faite ressortir du chapeau communiste. Les élus locaux du PC demandent - comme précédemment la liste de gauche de Jean-Pierre Sueur avant les municipales de 2008 - la gratuité de l'autoroute (A 10 et A 71) entre les échangeurs de Saran et d'Olivet pour désengorger le trafic nord-sud de l'agglomération.

À les entendre, cette proposition serait assez « simple » à mettre en place : une barrière de péage en amont de Saran ; une autre après Olivet et un accès libre, entre les deux, sur « une portion rendue aux collectivités locales ».

Une facture potentielle de 250 millions d'euros ?

Cofiroute, sans surprise, ne veut pas en entendre parler. La filiale du groupe Vinci, qui a récupéré la concession de l'autoroute il y a une trentaine d'années, estime que le dispositif Transloire établi avec le concours de l'AgglO (lire par ailleurs) se suffit à lui-même. « Cette solution reste largement sous-utilisée pour le trafic local du fait qu'elle soit payante, ce qui constitue une barrière financière et psychologique, quel qu'en soit le prix », répondent les communistes orléanais.

Ils colleront ces prochaines semaines un demi-millier d'affiches promettant - sur un fond bleu semblable à celui des panneaux autoroutiers - que « Cofiroute et l'AgglO peuvent payer » la note. Ce n'est pourtant pas gagné.

La gratuité se chiffrerait, selon Charles-Éric Lemaignen, à 250 millions d'euros. Une enveloppe que la communauté d'agglomération qu'il préside ne pourrait évidemment par sortir alors que celle dévolue à la seconde ligne de tramway a dépassé les prévisions (395 millions d'euros). Joint, vendredi, par téléphone, pour commenter ce serpent de mer orléanais, l'élu UMP n'a pas mâché ses mots fustigeant la démagogie des élus communistes.


Charles-Éric Lemaignen Président de la communauté d'agglomération d'Orléans: « La gratuité, comment je la finance ? »


La gratuité de l'autoroute est-elle envisageable autour d'Orléans ?
C'est très gentil de dire qu'on veut de la gratuité partout, mais comment je la finance ? Si ce segment est gratuit, il l'est pour tout le monde et les habitants de l'agglo devraient payer pour les gens en transit, qui vont de Paris à Bordeaux, Tours ou Toulouse. C'est ça qui coûte cher. 250 millions d'euros. Que les communistes me disent comment les trouver sans augmenter les impôts. Je n'ai pas de planche à billets.

On vous sent remonté...
Je ne suis pas remonté, j'en ai un peu marre des démagogues qui veulent toujours plus de gratuité et qui refusent systématiquement de voter les recettes et les impôts.
La question, bien sûr qu'on se l'est posée, faut pas nous prendre pour des billes. Ce n'est pas certain, en plus, que ça soit vraiment efficace. Vous allez faire un détour de 5 km pour passer du nord au sud de la Loire ?

Reconnaissez-vous tout de même les difficultés de circulation à Orléans ?
C'est évident, mais on sait bien qu'il faut passer par là pour faire un tram. On ne peut pas demander tous les équipements de la terre et attendre en même temps que ça vienne d'un coup de baguette magique.


Entre 16 et 28 centimes le trajet avec la formule Transloire


Le réaménagement du carrefour Candolle, à Orléans-La Source, avait posé, en 1995, la première pierre de la formule Transloire. Elle a été pour la dernière fois retouchée, en 2009, selon le principe suivant : tout habitant de l'AgglO qui souscrit à l'abonnement (1 ou 2 euros par mois suivant le mode de réception de la facture, par Internet ou par courrier) bénéficie d'une réduction de 80 % sur ses trajets entre les péages d'Orléans nord (Saran), Orléans Centre (La Chapelle-Saint-Mesmin) et Olivet. Cofiroute prend en charge 20 % de cette remise ; contre 60 % à l'AgglO, pour une ardoise annuelle de plus de 400.000 euros.

Une hausse des tarifs

Entre Saran et Olivet, ou inversement, le ticket à 1,40 euro passe ainsi à 28 centimes. Il baisse de 0,80 euro à 16 centimes entre La Chapelle et Olivet ou La Chapelle et Saran. Environ 4.000 personnes sont aujourd'hui abonnées à ce service, qui est limité à quarante passages par mois - l'équivalent théorique de vingt jours ouvrés - pour ne pas que les professionnels, taxis ou ambulanciers, en abusent. Cofiroute enregistre, en moyenne, dix-huit passages mensuels.

Un seul abonnement peut être délivré par foyer, avec justificatif de domicile.

Les tarifs de Cofiroute vont augmenter, pour tout le monde, au 1er février 2011. De quoi apporter un peu d'eau au moulin des communistes orléanais.
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