[ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

[ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar anthony-prinquiau-orléan » Dim 12 Sep 2004 19:00

Juste un post pour signaler l'absence de contournement complet de l'agglomération orléanaise. J'ai écrit aux services des infrastructures d'Orléans, leur demandant si des projets de contournement sud et est existaient et on m'a répondu que non. La situation risque de s'aggraver au niveau circulation d'ici les prochaines années d'autant que le nombre d'habitants augmente sensiblement.
anthony-prinquiau-orléan
 

Messagepar Alexandre » Dim 12 Sep 2004 19:42

Pour Orléans, l'A19 constituera un contournement nord et permettra au trafic de transit d'éviter la N60.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Invité » Ven 08 Oct 2004 19:38

Ben à  Orléans, si tu prends l'autoroute à  OLivet, tu contournes la ville, non. :?:
Invité
 

Messagepar Invité » Sam 09 Oct 2004 14:45

Effectivement, mais l'autoroute est payante dans la traversée d'Orléans (1.20 € entre Olivet et Orléans centre me semble-t-il) et joue très peu le rôle de rocade. il manque aussi une liaison au sud-est entre la N 20-sud et la N 60. Un projet de pont sur La Loire au niveau de St Jean de Braye existe mais il n'est pas question aujourd'hui d'y faire passer une rocade-est mais simplement une liaison d'intérêt local.

Pour l'ouest de l'agglomération, il me semblerait intéressant de prolonger la tangentielle ouest ( D 520) sur la N 552 et de la faire traverser la N152 à  côté de l'A 71, de longer l'A 71 jusqu'à  l'échangeur d'Olivet et de rejoindre la N271. Qu'en pensez - vous ?
Invité
 

Messagepar Maastricht » Sam 09 Oct 2004 15:31

il manque aussi une liaison au sud-est entre la N 20-sud et la N 60


Ce serait il est vrai une liaison utile ... Mais par contre, je vois mal comment la réaliser. L'idéal serait que cette liaison (type 4 voies nivellées ?) démarre au carrefour de la N20/N271, mais il faut ensuite traverser le parc Floral d'Olivet et passer très près de l'Université de la Source. autrement dit, milieu urbain et parcs pendant au moins 2km... Et faire démarrer cette liaison au sud de la Source lui enlèverai sa fonction locale... Qued au passage de la Loire, ça risque d'être dur aussi, zones inondables, et urbanisation développée du côté de Chécy ... Je vois donc mal comment est-ce qu'on peut faire une liason d'envergure tout en restnt locale au sud d'Orléans ...

Pour l'ouest de l'agglomération, il me semblerait intéressant de prolonger la tangentielle ouest ( D 520) sur la N 552 et de la faire traverser la N152 à  côté de l'A 71, de longer l'A 71 jusqu'à  l'échangeur d'Olivet et de rejoindre la N271. Qu'en pensez - vous ?


Cher et très compliqué (insertion à  Saint Jeann Olivet et Saint Pryvé). Je pense qu'il faut d'abord refaire carrément le pont de l'A71 sur la Loire (  2*2 voies réduites alors qu'il supporte une partie du trafic des A75 et A20, c'est dire !). Ensuite, je pense que la communauté d'Agglo ou le CG45 pourrait rendre gratuit la section N271-A701 pour les riverains, et éventuellement de réaliser un ou deux nouveau échangeurs, à  Ormes et à  Saint Hilaire par exemple ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Sam 09 Oct 2004 17:00

Je pense que pour l'A71, d'une part le doublement du pont actuel suffit! D'autre part, je pense que ce doublement s'inscrira à  terme à  la mise à  2x3 voies de l'A71 entre l'A10 et l'A20, aménagement qui serait fort utile à  mon sens!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar hervé » Dim 07 Nov 2004 19:55

Je veux bien croire qu'un contournement sud est difficile à  réaliser,mais ce que je ne comprends pas,c'est que l'on fasse passer l'A19 aussi loin d'Orléans,à  Artenay.Ne serait-il pas plus logique de réaliser un contournement nord à  partir de la RN60 qui est à  2X2 voies entre Orléans et chateauneuf.

D'autre-part,je n'ai jamais compris pourquoi il n'y a jamais eu aucun projet de voie rapide entre Orléans et le Mans.Pour moi,l'A81 et l'A19 sont la meme autoroute qui rejoint l'A5 à  sens,ce qui constitue une liaison directe entre le nord de la Bretagne et le nord de la Suisse.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

[ Orléans ] Bouclage de la rocade ?

Messagepar unlimited45 » Mar 25 Sep 2007 15:35

Le projet de bouclage ne fait pas l'unanimité pour plusieurs raisons (je rappelle que nous n'avons qu'une rocade nord-ouest - nord-est) :

- à  l'est il faut un nouveau franchissement de la loire et personne ne veut d'un nouveau pont (site en zone natura 2000), un tunnel peut etre envisagé (cout du projet contraignant!)

- de l'est au sud pas trop de soucis

- la portion nord sud à  l'ouest est complexe :

1) l'autoroute A71 va passer de 2*2 voies à  2*3 voies donc 6 voies en nord sud, déjà  des refractaires..
2) le pont de l'Europe a été construit en 2000 pour la rocade mais se retrouve coincé entre un rond-point et l'entree de la ville, il existe cependant un projet de VE parallèle à  l'autoroute en partant du pont de l'Europe => soit 10 voies collées ...
3) encore 1 nouveau franchissement du loiret (classé natura 2000)
4) les communes concernées bloquent le projet pour défendre leur position mais rien n'avance du meme coup !


il faut savoir qu'en l'absence de rocade nord-sud le trafic est porté sur la RN20 qui doit supporter plus de 55 000 véhicules (75 000 d'ici 2015) tout le long du tracé sur Orléans et ceux qui veulent éviter les bouchons prennent l'A71 pour aller + vite, qui est donc utilisée aussi au niveau local ! De plus la RN20 est transofmrée en boulevard urbain le trafic va donc devenir encore moins fluide, il était jusqu'à  présent de type VE..

Au final la meilleure solution serait de racheter la concession d'autoroute A71 de olivet à  orléans centre voire jusqu'à  Saran (A10) à  Cofiroute mais l'agglo se lance déjà  dans la 2eme ligne de tramway (300 millions d'euros) et doit faire 1 pont ou tunnel sous la loire donc la rocade risque de trainer encore pour un bon bout de temps ! depuis 25 ans que ça traine ..

Elle devrait enfin etre inscrite au prochain PDU (octobre 2007) donc on verra bien, le préfet a aussi été saisi par plusieurs communes.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar G.E. » Mar 25 Sep 2007 16:44

Natura 2000 ou pas, il n'est pas difficile de construire un nouveau pont sur la Loire à  l'Est d'Orléans !

C'est très bien de faire passer la nature avant, mais encore faut-il respecter les être humains qui doivent se coltiner des embouteillages et souffrent de la pollution qui en résulte... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar unlimited45 » Mar 25 Sep 2007 20:23

cest surtout que personne ne veut se bouger !
les sites natura 2000 il y en a pas mal tout autour d'Orléans et ça n'a jamais empêché l'homme de se développer en parallèle, c'est une bien piètre excuse j'en conviens.

je crois qu'il y a surtout un manque d'investissement total de la part de pas mal de communes qui rechignent à  faire des efforts, toutes les communes qui ont eut la 1ere phase de la rocade le savent bien, ça les a toujours favorisé, population qui augmente, implantations de nombreuses entreprises, et de nouvelles zac et aujourd'hui toutes vont etre (grace à  ce fort développement) reliées au tramway, mais certains sont bien trop betes pour voir les retombées économiques à  long terme et préserver l'envirronnement notamment en désengorgeant les villes en évitant les bouchons (52 000 véhicules en HP à  st jean de braye sur la tangentielle, prévue pour 20 000) tout ça parce que les gens débouchent sur des RD et bloquent les sorties plutot que de pouvoir continuer en VE jusqu'au sud, navrant ! :(
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar anthony prinquiau orléan » Mer 26 Sep 2007 19:23

Bien difficile ce problème de rocade orléanaise.

La meilleure solution semble vraiment la gratuité de l'A 71, d'autant que son passage à  2 * 3 voies faciliterait l'écoulement du trafic.

A l'est, il faudrait un franchissement proche d'Orléans...

Reste encore le problème au sud. Le passage n'est pas si évident que cela au niveau de La Source.

On en reparlera probablement toujours dans 50 ans !
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 12 Sep 2004 19:14
Localisation: saran

Messagepar unlimited45 » Mer 26 Sep 2007 20:52

si la portion de l'A71 est gratuite à  partir de Olivet la sortie Olivet est tout à  fait aménageable en utilisant une portion de la RN20 qui est déjà  aménagée en VE, on peut utiliser la sortie CHR et filer vers l'est.

c'est faisable si c'est fait à  court ou moyen terme, en tout cas pour la définition du tracé, sinon le sud va continuer à  se développer et ça deviendra + complexe !

cela dit la mise à  2*3 voies effective d'ici à  2010 sera un premier pas, elle est élargie alors qu'elle est payante, on se doute qu'au niveau local elle serait + utilisée si elle était gratuite donc à  voir meme apres pour une mise à  2*4 voies.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Auriom » Mar 16 Oct 2007 10:31

Ce n'est pas directement lié mais il s'agit de contournements d'Orléans :

Le Monde a écrit:Les ponts prévus autour d'Orléans font des remous jusqu'à  Bruxelles

13.10.07 - Orléans Correspondance

Trois députés européens se sont invités dans le Loiret début octobre pour mener l'enquête. Mandatés par la commission des pétitions du Parlement, ils s'intéressent aux projets routiers du conseil général et en particulier à  la construction de trois ponts sur la Loire sur une distance d'une cinquantaine de kilomètres. Le but des enquêteurs : vérifier in situ si ces futurs ouvrages respectent les directives européennes sur l'environnement, dans une zone classée Natura 2000 et inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité.

Le Parlement a été alerté par six associations qui ont recueilli près de 13 000 signatures. Dans leurs requêtes, les pétitionnaires accusent le conseil général de vouloir construire un "grand contournement d'Orléans" de 300 km de long, dont un rouage essentiel serait la construction de ces ouvrages d'art, l'un en aval d'Orléans, à  Baule, l'autre en amont, à  Mardié, plus un troisième à  Sully-sur-Loire, dans le cadre d'une déviation. "Ces aménagements seraient catastrophiques", s'insurge Yves de La Martinière, président de Mardiéval, l'une des associations pétitionnaires. "Ils auraient pour effet de massacrer trois zones protégées, la forêt d'Orléans, la Sologne et la vallée de la Loire et du Loiret, et de détruire le biotope d'espèces rares", comme le castor d'Europe ou le balbuzard pêcheur.

CONTRE-INVENTAIRE

Le président du conseil général, le sénateur UMP Eric Doligé, réplique aux associations qu'elles ont mis bout à  bout des projets sans rapport entre eux pour défendre "leur jardin". "Il s'agit d'aménagements ponctuels pour régler des problèmes de trafic local. J'ai notamment démontré aux parlementaires que les ponts n'avaient aucun lien entre eux", insiste-t-il. De tous ces dossiers, le plus avancé est celui du pont de Mardié. En 2006, le conseil général a approuvé l'avant-projet d'un ouvrage "à  six travées" pour un montant de 42 millions d'euros, alors que l'étude d'incidence, selon les associations, préconiserait un pont suspendu. "Natura 2000 n'a jamais interdit de construire dans des zones protégées, se défend M. Doligé. Il faut seulement prendre des dispositions en matière de protection de l'environnement. Je respecterai les normes et l'Etat jugera lors de l'enquête publique."

La mission doit rendre un premier rapport le 22 novembre à  Bruxelles, en présence de la commission et des parties. Les associations ont remis aux députés un contre-inventaire naturaliste dans le secteur de Mardié et comptent sur leurs recommandations pour assurer la préservation de la "Loire sauvage". Mais le président du conseil général reste "serein" : il prévoit la mise en service d'un premier pont à  l'horizon 2012-2014.

Christine Berkovicius
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar unlimited45 » Mar 16 Oct 2007 16:52

oui j'ai lu ça aussi...

le souci c'est que les opposants aux 3 projets ne voient pas que c'est aussi une question de sécurité, ces ponts permttraient d'éviter certains dangers, par exemple le pont de Baule permettra de vider les pont de Meung sur loire et beaugency qui ont des écoles et collèges à  coté des ponts et où le danger des passages de poids lourds existe !

et puis c'est une nécessité tous les ponts sont saturés, à  cause d'eux on risque de voir un tunnel sous la loire à  Chécy-combleux ! j'imagine meme pas le coût ils ont déjà  réussi à  faire modifier le SCOT pour faire virer le terme "pont".

à  mon avis on va encore en entendre parler un bon moment...

je ne supporte plus ce genre d'associations déjantées ! elles avaient distribuées un tract complètement délirant avec une autoroute géante qui ceinturait Orléans (en marge de la rocade) je ne vois meme pas quel serait l'intéret économique de le faire. Elles crient au loup dès qu'un propriétaire de champs vend à  la commune, or certains ne peuvent tout simplement pas s'en sortir ou souhaitent arreter leur activité.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar unlimited45 » Mer 13 Fév 2008 22:32

Les politiques (équipe sortante et opposition) vont tout faire pour que l'autoroute soit gratuite sur toute la portion Saran-Olivet pour les résidents de l'AgglO (actuellement il y a une réduction de 80%) ainsi elle servirait de rocade, le PS prone un nouvel échangeur à  Saint-Privé-Saint-Mesmin (comme c'était prévu depuis plus de 10 ans)

Il y a une voie express en construction au nord de Saran qui relie la RNIL20 à  la sortie d'autoroute A10 à  Saran, il y aura une voie directe aussi au projet mécapole (et à  la nouvelle sortie d'autoroute) via l'UTOM et le centre commercial CapSaran, il y aura une extension de cette VE à  l'est de la RNIL20.

au sud/sud-est la voie horticole de contournement est en aménagements et les travaux se font petit à  petit, le pont à  l'est reste le gros point d'interrogation (surtout depuis que Bruxelles se pose des questions quant à  l'impact des 3 nouveaux ponts sur la Loire)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar guy21 » Mer 13 Fév 2008 23:13

Est-il question d'enfin doubler le franchissement de la Loire par l'A71 pour faire sauter cet étranglement dangereux? Cela m'a toujours étonné de voir que le franchissement du Loiret, quelques km plus au sud, était aux normes mais pas celui de la Loire. Cela me fait un peu penser au pont de l'A13 sur la Seine à  Criquebeuf il y a une dizaine d'années: du provisoire qui dure longtemps.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar unlimited45 » Jeu 14 Fév 2008 00:14

je ne suis pas sur de voir de quel étranglement tu parles au niveau du franchissement de la Loire??
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Maastricht » Jeu 14 Fév 2008 04:28

Oui, on en parle sur un autre topic, je n'arrive pas à  le retrouver, mais autant que je me souvienne nous en sommes à  l'enquête publique pour le passage à  2*3 voies de l'A10 à  Olivet, restructuration de l'échangeur A10/A71, éventuel doublement du pont sur la Loire...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar unlimited45 » Jeu 14 Fév 2008 04:48

ah oui en effet je situe, l'enquête publique est terminée, l'A71 sera à  2*3 voies d'ici 2010, et la boucle A10/A71 sera reconstruite avec un nouveau pont sur l'A10 ensuite, moi non plus je ne retrouve pas le topic, peut-être dans un autre thème.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar RAMOS » Dim 11 Mai 2008 11:12

Je voudrais savoir au vu de la webcam de la bifurcation A10/A71 en quoi sert cettte réduction de la voie de droite .
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Suivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité