[ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar bzh-99 » Mar 21 Déc 2010 10:43

notez que ce sont les mêmes communistes qui avaient refusé la première ligne de tram. Qu'est-ce qu'on peut dire comme conneries pendant une période électorale... :roll:
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar Samib » Mar 21 Déc 2010 10:55

La formule existante est tout de même déjà très intéressante, 28 cts sur le trajet c'est pas grand chose. Par contre une chose qui est bien dommage c'est que c'est limité à un par foyer, ce serait pas mal que les deux personnes du couple puissent en profiter quand même, ça concernerait peut être pas tant que ça de monde donc la facture ne serait pas trop élevée, mais ça soulagerait bien certains.

Pour une gratuité totale comme envisagée par le PC il faudrait quand même construire 3 BPV (ils ne parlent que de deux mais il en faudrait bien une vers Tours vu la distance et le nombre de diffuseurs), faudrait des sous rien que pour ça sans même parler du versement de rachat à Cofiroute.
Il serait déjà plus envisageable de passer le tarif à 0 pour les habitants de l'agglO, avec un abonnement forfaitaire comme à Tours, comme ça les gens sortiraient ça tous les mois comme un abonnement téléphonique ou autre et s'en rendrais pas trop compte et ne se soucieraient plus du nombre de passage. Mais bon ça ne satisferait sans doute pas tout le monde et ça coûterait probablement plus cher à la collectivité.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar Alexandre » Mar 21 Déc 2010 11:23

bzh-99 a écrit:notez que ce sont les mêmes communistes qui avaient refusé la première ligne de tram. Qu'est-ce qu'on peut dire comme conneries pendant une période électorale... :roll:


Notez que le seul département communiste de France (le Val de Marne), préfère investir dans des lignes de bus en site propre que dans du tram (le T7 étant le premier du genre en 2013...).

En tout cas, une proposition irréalisable et très coûteuse pour les collectivités, pour au final ne rien apporter de plus. 28 cts le trajet, c'est franchement raisonnable comparé au temps gagné !
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar G.E. » Mar 21 Déc 2010 11:39

Pour Orléans, les 250 millions pourraient servir à créer une voie rapide le long de l'A71 à joindre à l'actuelle tangentielle ou à boucler le contournement Est par un axe décent.

Sans connaître précisément le contexte local, j'ai l'impression que c'est la bonne volonté et l'ambition qui manquent à tous les niveaux : l'agglo d'Orléans bouche des axes stratégiques avec un minimum de concertation et sans solution de remplacement, le Conseil Général investit au rabais (quand il bouge !), etc.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Mar 21 Déc 2010 12:16

Le problème, c'est la mairie d'Orléans qui veut faire du bling-bling avec le tram en particulier sans aucune concertation avec les autres communes ...
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar anthony prinquiau orléan » Mar 21 Déc 2010 22:22

28 cts le trajet, c'est franchement raisonnable comparé au temps gagné !

Pour un trajet domicile -travail, à raison de deux trajets par jour ouvré (aller-retour), ça fait quand même pas loin de 145 euros par an !

Les erreurs du passé en matière d'infrastructures (la tangentielle arrivant sur les quais, beaucoup trop proche du centre ville) font que peu de solutions s'offrent à l'ouest (même en étant amateur de routes, j'imagine mal une nouvelle 2x2 voies collée à l'autoroute en 2X3).

La seule solution qui me paraîtrait cohérente pour avoir un contournement complet à terme serait une liaison nouvelle à la lisière de chaque commune périurbaine (Saran - Ingré/ormes- La Chapelle - - Saint Hilaire - La Source - St Denis en Val - St jean de Braye - Semoy - Fleury - Saran).
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar gavatx76 » Mar 21 Déc 2010 22:50

anthony prinquiau orléan a écrit:
28 cts le trajet, c'est franchement raisonnable comparé au temps gagné !

Pour un trajet domicile -travail, à raison de deux trajets par jour ouvré (aller-retour), ça fait quand même pas loin de 145 euros par an !

En admettant que le calcul soit correct, cela ne représente que 12 euros par mois... c.a.d. rien! (Surtout à côté du coût de la voiture) :wink:
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar anthony prinquiau orléan » Mar 21 Déc 2010 23:02

Proposons par exemple aux Parisiens au sens large du terme de payer 0,28 eur à chaque fois qu'ils traversent la Seine sur le bd périphérique ! C'est bien sûr une boutade mais l'A10-A71, telle qu'elle est située au sein de l'agglomération, et avec les nuisances qu'elle engendre au détriment de cette agglomération, devrait être gratuite !
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar gavatx76 » Mar 21 Déc 2010 23:09

Ce coût reste(rait) quand même négligeable vis à vis des frais de transport d'un parisien... :wink:
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar anthony prinquiau orléan » Mar 21 Déc 2010 23:14

Certes ! Mais peu d'agglomérations de la taille d'Orléans ont une autoroute payante en leur sein, c'est juste ce que je voulais dire ! :wink:
D'autant qu'avec les choix de la mairie de réduire les caractéristiques de l'axe structurant nord sud D2020, les liaisons nord sud se verront compliquées.

Pourquoi Cofiroute ne pourrait-il pas renoncer au tribut des Orléanais sans ajout de barrières de péages. Il suffirait de garder les péages actuels et de prendre un ticket à l'entrée (l'une des 3 entrées de l'agglo) de l'autoroute, redonner ce ticket à l'une des 3 sorties de l'agglo sans facturation.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar unlimited45 » Mar 21 Déc 2010 23:31

On peut prendre l'exemple de Perpignan qui a l'A9 très roulante mais payante, l'agglo construit une rocade à 2*2 voies collée à l'A9, alors que celle-ci sera élargie d'ici peu à 2*3 voies. Ca ne les dérange pas plus que ça puisque le but est quand même d'offrir un contournement aisé du centre-ville de Perpignan.

A cela s'ajoute chez eux différentes voies express du Conseil Général (qui fait de belles routes et des corrections de virages bien utiles sur les reliefs) qui convergent vers ladite rocade en construction, ils n'en oublient pas les transports en commun puisque leur "Bus-tram" est en préparation et devrait se transformer en tram un jour...

On peut aussi comparer avec Tours qui s'équipe d'un tram mais leur rocade peine à se compléter, Angers pareil pour le tram, ne manque que la rocade sud (et là ça coince), Dijon verra bien sa LINO un jour, leur tram est bien parti ! Bref les exemples sont nombreux où on investi bien dans les transports en commun sans délaisser comme Orléans et le CG45 le font sur les routes et voies rapides de contournement. Tout est fait a minima. Y'a pire mais y'a aussi beaucoup mieux, les élus préfèrent se congratuler avec des finances assez saines (enfin peut-on leur reprocher) plutôt que d'investir massivement dans des infras nécessaires.

On se repose quand même pas mal sur ce qui a été construit avant les années 90, aucune nouvelle portion de la Tangentielle ou d'une autre voie express n'a été ouverte depuis plus de 15ans alors qu'on en manque cruellement par endroits. Le gros souci ça reste quand même qu'on sait bien dissuader les gens de prendre les axes anciennement structurants comme l'ex RN20 ou les boulevards mais que l'on n'offre pas d'alternative crédible pour autant. Certes c'est bien d'offrir des transports en commun mais il y a pas mal de monde qui ne fait que passer, doivent-ils obligatoirement venir polluer le centre? Oui ils peuvent prendre l'autoroute mais s'ils ne le font pas déjà ils ne le feront pas forcément plus après les travaux sur la RD2020 (tram B, RD2020 sud).

Et puis limiter le dispositif à 40 usages par mois c'est un peu imbécile, je crois surtout que l'AgglO se fait gentiment dicter les tarifs par Cofiroute qui oublie bien volontiers que l'autoroute est présente ici à la base pour desservir un territoire et pas offrir des millions à un concessionnaire.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar anthony prinquiau orléan » Mar 21 Déc 2010 23:39

100% d'accord ! :wink:
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar jml13 » Mer 22 Déc 2010 00:06

Je ne pense pas que la rocade ouest de Perpignan ait été construite par l'agglo, mais par l'État et reversée récemment au CG66.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar unlimited45 » Mer 22 Déc 2010 01:10

L'Etat a fait les études mais n'a jamais réalisé les travaux de la rocade ouest, le CG66 s'occupe de sa création mais elle est bien soutenue par l'agglo, elle est financée à 33.5% par l'Etat, 33.5% par la région, et 16.5% pour le département et 16.5% pour l'agglo, je me suis mal exprimé en disant que c'était l'agglo qui la créait, elle n'est donc pas seule. On pourrait retrouver ce genre de schéma pour Orléans avec de l'ambition de la part des élus pour créer une nouvelle voirie performante à l'est et adapter le dispositif Inter'Loire avec un système de tickets coûtant 0€ si entrée et sortie sur le périmètre de l'agglo orléanaise (les 3 péages actuels en somme voire un 4ème sur St Pryvé).
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Sam 22 Jan 2011 12:50

À 2 mois des cantonales, ce sujet revient.

Hier, France 3 Centre avait enregistré son 1er débat politique, place du Martroi à Orléans, pour les cantonales dans le 45.
Étaient présent notamment le président du CG45 Éric Doligé (UMP), le maire socialiste de St Jean de Braye, le conseiller général communiste d'Orléans la Source et aussi l'unique conseiller général vert du Loiret, qui critique les projets routiers du département.

(l'émission La Voix est Libre diffusée ce matin n'est pas encore podcastée sur le site de FR3 Centre).

Concernant le fantasme du grand contournement d'Orléans, le département est accusé de vouloir le faire par la construction de 3 nouveaux ponts sur la Loire, mais ces derniers ont pour vocation de dévier des petites villes.
Le président du CG45 a répondu qu'il n'est pas question de faire un grand contournement, et se vante de s'opposer à un nouvel échangeur sur l'A71 à la Ferté St-Aubin (une demande de la municipalité socialo-communiste) !
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar unlimited45 » Dim 23 Jan 2011 18:30

Sans relancer la polémique il faudrait rappeler aux élus de l'agglo qu'ils ont voté un PDU qui a pour objectif d'envisager la gratuité de l'autoroute sur son territoire ou bien la construction d'une voie nouvelle parallèle à l'autoroute. De toute façon c'est le statut quo personne ne veut s'engager sur ce terrain glissant et on ne fera rien de plus avant pendant ou après les cantonales.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar super5 » Mer 26 Jan 2011 22:56

Polémique entre les communistes qui réclament la gratuité de l'A10/A71 et le président de l'agglomération Charles-Éric Lemaignen :

http://www.mediapart.fr/club/blog/sebas ... ds-coreens

Mediapart a écrit:Le président de l'agglo, la gauche orléanaise et les Nord-Coréens

Il croyait enfin tenir son quart d'heure de gloire. Cette prise d'otage, fin novembre, à Orléans, dans les locaux de la communauté d'agglomération qu'il préside, allait permettre à Charles-Eric Lemaignen de montrer de quoi ses costumes trois-pièces sont faits. Plus jamais personne n'oserait se moquer de sa voix fluette et de son charisme de réparateur de vélo. La France entière, pendue aux décrochages de BFM TV, vanterait son courage et sa détermination à ne pas céder aux pressions d'un détraqué sans le sou.

Las, le forcené a rendu ses armes en plastique avant le JT de 20h, sans même que ces encagoulés du Raid n'aient à griller la moindre cartouche. Pire, notre élu UMP s'est fait voler la vedette par le député-maire de la ville, Serge Grouard, devant les trois seuls journalistes qui n'avaient pas encore repris la route de Paris. Plus jamais un plombier n'oserait s'en prendre à lui : Charles-Eric Lemaignen, de tout le reste de sa brillante carrière politique, n'aurait plus qu'à traiter le ramassage des ordures et les transports en commun.

"La gauche la plus rétrograde du monde"

Il ne faut pas trois semaines, pourtant, pour que les communistes orléanais ne lui redonnent un peu de grain à moudre. Ces odieux démagogues accusent la seconde ligne de tramway en construction d'être à l'origine de tous les embouteillages du centre-ville. Ils demandent même de lever les barrières de péage, sur l'autoroute qui le contourne, pour en désengorger trafic. Mais où va le monde ?

Puisque Cofiroute a récupéré depuis trente ans les concessions de l'A10 et de l'A71, il en coûterait au moins "250 millions d'euros" à la communauté d'agglo (271.752 habitants) et notre champion n'a malheureusement "pas de planche à billets". Alors, il préfère s'en prendre à toute la gauche locale, "presque la plus rétrograde d'Europe et du monde". Elle serait même, à l'entendre, "quasiment au niveau des Nord-Coréens dans le genre de conneries démagogiques". Combien coûte l'autoroute autour de Pyongyang ?


http://www.libeorleans.fr/libe/2011/01/ ... a-vie.html
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar Biglower » Mer 26 Jan 2011 23:37

Décidément, Mediapart n'est pas rédigé que par des lumières... Cet "article" a été écrit par un journaliste ou un romancier ?
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 27 Jan 2011 09:33

C'est un article satirique de blog, s'explique Sébastien Duval (l'auteur). Ceci dit, ce genre de propos est de nature à ouvrir la boîte à plaintes en diffamation. Ceci encore dit, on est au café du Commerce, on est juste un peu satisfaits de constater certains membres des sphères dirigeantes locales le fréquentent aussi.

Bon, pour le péage entre Orléans-Nord et Orléans-Sud, rachat par le Conseil Général, par l'AgglO, système d'abonnement ou passe accordant la gratuité du parcours pour les locaux? Officiellement, on devrait réaliser une rocade gratuite doublant l'axe...
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Re: [ Problématique ] Contournement complet d'Orléans

Messagepar unlimited45 » Jeu 27 Jan 2011 23:26

Même officiellement l'axe doublant l'A71 a été abandonné car cela ferait trop de voies collées les unes aux autres (ça ne gêne personne à Perpignan...) de toute façon il s'agissait d'une 2*1 voie.

Le CG45 n'a aucune envie de s'enquiquiner avec de nouvelles routes (il ne veut déjà pas créer un échangeur à la Ferté Saint Aubin alors qu'il serait assez nécessaire) et puis sur le territoire de l'AgglO il préfèrera dire que c'est de leur ressort, l'AgglO elle ben elle négocie soit disant durement avec Cofiroute pour encore et toujours nous offrir cette réduction de 80% entre Orléans Nord et Orléans Sud mais en payant au passage de plus en plus cher de sa poche. Au final on restera dans un statu quo pour encore une dizaine d'années probablement sauf si on change de couleur au niveau de l'agglo (et de la mairie d'Orléans). Dommage un dispositif Trans'Loire 100% gratuit pour les résidents de l'agglo viderait un peu + nos routes en pleine ville (c'est une vraie galère sur les boulevards et sur tous les ponts de circuler), après tout ASF par exemple fournit une myriade de solutions locales aux élus, Cofiroute pourrait en prendre la graine !

Quant au projet de pont à l'est de toute façon il n'y a aucune route structurante au sud/sud-est pour s'y raccorder, quel intérêt?

(on tourne un peu en rond...)
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