[ Problématique ] Grand itinéraire d'accès à  ITER

[ Problématique ] Grand itinéraire d'accès à  ITER

Messagepar paskwa » Sam 10 Nov 2007 12:51

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Jonathan Balsamo » Mar 18 Déc 2007 22:39

Les travaux vont débuter en janvier 2008 d'après un article de LA PROVENCE publié vendredi dernier .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

ITER

Messagepar YET » Mer 19 Déc 2007 08:02

On a des maux à  savoir si ce sera officiellement une nationale ou pas. Je pense qu'il y aura une compétition entre saranautes pour trouver la première mention d'une éventuelle nouvelle renumérotation. (Style "chasse à  la N524 - itinéraire Airbus")
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 17 Jan 2008 22:31

Je préférerais que ça soit une nationale puisque cette route a un intérêt national et international.


Note modération : huit fautes d'orthographe en seize mots, ça commence à  faire beaucoup... Merci de faire un peu attention ! - Enver
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar G.E. » Ven 18 Jan 2008 09:02

Je lance les paris : RN596. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

[ ITER ] Itinéraire d'accès des convois exceptionnels

Messagepar jml13 » Lun 21 Jan 2008 00:51

A titre d'info, il est prévu lorsque sera terminé le grand itinéraire ITER entre Berre et Cadarache, un passage "à  niveau" (avec démontage des glissières de sécurité) sur l'A7 près de Salon. Ces nuits-là , l'A7 sera coupée pendant le passage des convois amenant les éléments de construction du réacteur. A priori plusieurs centaines de passages sur plusieurs années... et il n'est pas prévu de faire un pont.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Lun 21 Jan 2008 08:59

Pour quelle voie ferrée ?

D'autre part, on peut toujours utiliser les méthodes ancestrales : faire passer la voie ferrée sur le bord d'une route dans les endroits délicats.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar glouby » Lun 21 Jan 2008 10:43

Je pense que jml13 parle d'un passage des convois 'à  niveau'. MAis les convois seront routiers, pas ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar jml13 » Lun 21 Jan 2008 13:04

glouby a écrit:Je pense que jml13 parle d'un passage des convois 'à  niveau'. MAis les convois seront routiers, pas ferroviaires.


Absolument, et c'est pour cela que j'ai employé des guillemets. Ceci dit, même si l'on a pris l'habitude de penser aux voies ferrées quand on parle des passages à  niveau, il s'agira bien d'un croisement "à  niveau", ce qui est rare sur une autoroute (et même à  ma connassance sera unique sur le réseau français). Ce seront des convois exceptionnels routiers, très longs, très larges et très lourds pour certains du moins.
Pour ceux que ca intéresse, il y a même une petite vidéo simulant le passage "à  niveau" : http://www.paca.equipement.gouv.fr/arti ... rticle=374
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Lun 21 Jan 2008 13:25

Et l'A51 sera coupée à  3 reprises également... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Passage à  niveau route-route.

Messagepar YET » Lun 21 Jan 2008 14:12

Sans compter que l'itinéraire "ITER" mentionne un troisième type de passage à  niveau: route + rivière = gué! A quand un gué sur une autoroute? :lol:
Certaines autoroutes (A6 / Saône) sont parfois coupées suite aux inondations.....
Peut-être y a t-il en Espagne des gués saisonniers sur des grandes routes voire des autovias, là  où le panneau "route inondable ou gué " en forme de cuvette est légion)?
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar gavatx76 » Lun 21 Jan 2008 20:24

Peut-être y a t-il en Espagne des gués saisonniers sur des grandes routes voire des autovias, là  où le panneau "route inondable ou gué " en forme de cuvette est légion)?


Sur routes importantes, 'connais pas d'exemple.
Après, au bord de la méditérranée, pour traverser des rivières et torrents habituellement secs 364 jours par an, il y a des petites routes à  gué. Mais elles sont progressivement interdites à  la circulation. Tous les ans, il y a qq morts emportés par les flots (généralement des gens mal informés, type touristes ou immigrants).
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Passage à  niveau route-route.

Messagepar jml13 » Lun 21 Jan 2008 21:43

YET a écrit:Sans compter que l'itinéraire "ITER" mentionne un troisième type de passage à  niveau: route + rivière = gué!

Ah bon ? à  quel endroit ? Il passe bien le long du canal EDF par des pistes, et le long de la Durance, mais à  gué ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Piste à  Gué.

Messagepar YET » Mar 22 Jan 2008 09:53

http://www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/ ... 1fc5fc.pdf

Regarde page 2 du PDF ils parlent d'un gué sur l'Arc.
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar Aurelle51 » Mar 22 Jan 2008 16:13

J'ai honte de mon ignorance, mais ça signifie quoi, en fait, "gué"??
Aurelle51
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 18:38
Localisation: Reims (51) (A26 nord), Lyon (69)

"Pied de Jus"

Messagepar YET » Mar 22 Jan 2008 17:49

Vaste sujet.

-> ô moderateur, tu pourras déplacer mon texte ailleurs si je suis trop hors-sujet.... Je m'éloigne sacrément du périph de Lyon.... mais je ne sais pas si ça vaut peut-être le coup d'ouvrir un topic sur les gués de France ou d'ailleurs (s'il n'y en a pas déjà )

Passer une rivière à  gué, par exemple à  pied, c'est passer dans la rivière en se mouillant les pieds. C'est le plus vieux moyen de traverser une rivière... Il y a peu de gués permanents en France (Seine-et Marne, ou à  l'aval de Perpignan....). Certains gués sont aménagés, c'est-à -dire par exemple qu'on bétonne le fond de la rivière pour qu'à  débit donné, la profondeur de la rivière soit toujours la même pour un débit donné de la rivière. En campagne, on trouve parfois une passserelle pour les piétons, et à  côté, un gué pour les véhicules. Certains ponts sont aussi doublés d'un gué pour faire passer les engins trop larges, telles les moissonneuses-batteuses. Je ne sais pas si on assimile les routes submersibles par la marée à  des gués (Passage du Gois par exemple)
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar Jonathan Balsamo » Lun 10 Mar 2008 09:56

Je ne pense pas que ce numéro soit retenu car il est trop similaire à  l'exRN96 mais il pourraît quand même être reprise puisque l'exN96 passerait pas loin de l'itinéraire ITER
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar jml13 » Lun 10 Mar 2008 22:55

En tous cas, ca y est, les travaux ont démarré par endroits :
http://www.paca.equipement.gouv.fr/arti ... rticle=642
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Jeu 10 Avr 2008 18:36

Sur l'A39 il y a deux mois, il y a une coupure pour faire passer un convoi trop lourd pour le pont au dessus de l'autoroute.

Mon frère était sur place pour ce passage délicat. Retrouvez ses photos sur ce lien : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?p=95025

Ce genre de situations de "passage à  niveau" ne sont pas courantes mais existent. On peut citer le cas d'une autoroute suisse qui sert aussi de piste de décollage pour les avions de chasse (ils sortent de la montagne avant de décoller sur l'autoroute). Faudrait que je retrouve le lieu exact.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar padawan53 » Mer 21 Mai 2008 15:39

G.E. a écrit:Je lance les paris : RN596. :lol:

Perdu je crois...

J'avais envoyé ce mail à  la DRE PACA :
padawan53 a écrit:Bonjour,
Je voudrais tout d'abord féliciter la DRE PACA pour la page consacrée aux travaux dus la construction de l'itinéraire ITER.
Je me pose une question sur cet itinéraire : une fois terminé, quel(s) numéro(s) portera l'itinéraire ITER ? Est-ce qu'il gardera les numéros des actuelles départementales (c'est-à -dire respectivement D21, D21f, D113, D15, D917, D7n, D22, D561, D15, D96, D952) ?
Ou bien l'ensemble de l'itinéraire sera rebaptisé N-quelquechose ? ou bien D-quelquechose ? Je pense que la logique voudrait qu'il soit rebaptisé N-quelquechose car le maître d'ouvrage est la DRE et non le CG13.
L'autre itinéraire à  grand gabarit construit en France (l'itinéraire AirbusA380 entre Langon et Toulouse-Blagnac) a lui été rebaptisé N524 de Langon à  la N124 déjà  existante, N124 qui n'a pas changé de nom car déjà  dans le domaine de la DRE, et enfin N224 de la N124 à  Toulouse-Blagnac. On peut ainsi remarquer une certaine logique dans la numérotation !
Alors pour l'ITinERaire ? N596 ? N796 ?...?


Et voici la réponse :
DRE PACA a écrit:L'Itinéraire ITER est un projet mené par l'Etat, mais en maîtrise d'ouvrage partagée avec le Département et les communes pour lesquelles l'Itinéraire emprunte des voies communales. Aucune des voies empruntées n'appartient au domaine public routier national (les 3 dernières routes encore nationales en 2005 étaient les RN 113, RN7 et RN 96, qui sont passées dans le domaine public départemental au 1er janvier 2006, dans le cadre de la 2ème vague de décentralisation). En outre, de façon à  limiter l'impact de l'Itinéraire sur l'environnement, puisqu'il n'aura qu'une utilité limitée dans le tempspour le projet ITER (les 5 années de passage des convois), il ne s'agira pas d'une route nouvelle. Les travaux consistent en majorité à  aménager des routes existantes. Les routes en question, qui représentent un linéaire d'environ 90 km surles 100 km de l'Itinéraire, sont toutes des routes départementales ou communales. Aussi, ces routes existant déjà , elles n'ont aucune raison d'être rebaptisées. Pour les 10% de l'Itinéraire restant, il s'agira de pistes, non ouvertes à  la circulation publique, donc elles n'auront pas de numérotation. Ainsi, les numéros et noms actuels des voies communales et départementales empruntées par l'Itinéraire ITER resteront inchangés. Il n'y aura pas de numérotation spécifique de l'Itinéraire, puisqu'il nes'agit pas d'une route nouvelle.
Pour ce qui concerne l'itinéraire A380 entre Bordeaux et Toulouse, celui-ci a été pensé pour une période d'exploitation beaucoup plus long ue (au moins 20 ans), ce qui justifiait d'aménager en certains endroits des déviations neuves et définitives. Aussi, celles-ci ont bénéficié d'une nouvelle numérotation. De plus, la numérotation de cet itinéraire est en "N", parce que ces voies sont restées dans le domaine public national. Ce n'est pas le cas pour l'Itinéraire ITER, qui ne compte aucun voie nationale.


Réponse qui ne me satisfait qu'à  moitié : la partie de l'itinéraire A380 entre Langon et la N124 existait déjà  avant l'IGG, et a néanmoins été rebaptisé N524...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Suivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité