[ Problématique ] Contournement Ouest de Saint-Etienne

Approuvez-vous le COSE ?

Le sondage s’est terminé le Dim 20 Jan 2008 12:43

Oui
6
67%
Non
1
11%
Sans opinion
2
22%
 
Nombre total de votes : 9

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 21 Oct 2009 19:25

Et... ?

Y a pas des études de faites pour justement déterminer si un axe conçu pour être de transit peut être réaménagé en voie urbaine sans pénaliser cette fonction de transit?
:mrgreen:
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Re: [ Problématique ] Contournement Ouest de Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Ven 16 Juil 2010 17:43

Le COSE est absent du SNIT, d'où une prochaine réclamation...

Le Progrès a écrit:Contournement Ouest de Saint-Etienne : l'incertitude

L'avant-projet du schéma national des infrastructures de transport (SNIT) suscite quelques interrogations dans la Loire sur tel ou tel projet cité ou non.

Si Maurice Vincent n'est pas surpris de ne pas voir le projet A45 figurer dans ce SNIT, car ayant déjà fait l'objet d'une Déclaration d'utilité publique (DUP), en revanche il estime que l'absence dans ce document du contournement Ouest de St-Etienne (COS) « est moins légitime ». Sur ce dossier le président de Saint-Etienne Métropole saisira l'État à l'occasion de la concertation sur le schéma national qui démarrera à l'automne.

Depuis qu'il a été élu à la tête de l'agglomération stéphanoise, Maurice Vincent a souvent répété que ce contournement est « un dossier essentiel que l'État doit réaliser ».

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'État n'a pas l'air pressé de prendre une décision sur ce projet. Les premières études techniques de ce COS remontent aux années quatre-vingt-dix. À l'époque, le chiffre de 300 millions d'euros avait été avancé pour sa réalisation. Au début des années 2000 le Conseil général et Saint-Etienne Métropole avaient signé, avec l'État, une convention afin qu'une étude soit réalisée sur la faisabilité du contournement. Or à ce jour elle n'a jamais été présentée, notamment au conseil général. Ce dernier a cependant réalisé pour un coût d'environ 12 millions d'euros l'échangeur de Dourdel, en service depuis le printemps 2001. Si la mission première de Dourdel était de résoudre les échanges entre la RD 3 et la RD 201, il a aussi été réalisé dans l'optique d'y voir un jour passer le COS.
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Re: [ Problématique ] Contournement Ouest de Saint-Etienne

Messagepar Guillaume » Sam 22 Jan 2011 11:07

L'Etat poursuit son désengagement et annonce que le COSE est un axe local alors que c'est pourtant le lien entre l'A 45 et la N 88 et donc le futur axe lyon-toulouse
Probablement une tactique pour obtenir un financement maximal des collectivités
Une solution probable : l'intégration du COSE dans la concession de l'A 45


Le Progres a écrit:Sans l’aide de l’Etat, pas de contournement ouest de St-Etienne

L’État considère le COSE comme une voirie d’intérêt local et a arrêté toutes les études cofinancées avec les collectivités locales. Du coup, le conseil général a décidé de ne pas payer les 370 450 euros réclamés par l’État

« Le contournement ouest de Saint-Etienne est une voirie d’intérêt local. Ce n’est pas forcément à l’État à le réaliser », a précisé le préfet de région, Jean-François Carenco, dans La Tribune-Le Progrès du 14 janvier.

Pourtant, au début des années 2000, le contournement Ouest de Saint-Etienne (COSE) est un des éléments essentiels du dossier de voirie d’agglomération élaboré par l’État. Il a même réalisé des études, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000-2006, sur son intégration dans l’environnement. Ces études ont été effectuées avec le soutien financier des collectivités territoriales. Or, ces dernières attendent toujours les résultats précis de ces études. Vu les déclarations du préfet de région, elles ne sont pas prêtes de les avoir. Du coup, le conseil général a décidé de ne pas honorer les sommes que lui réclament les services de l’État, soit 370 450 euros. «Depuis 3 ans nous n’avons plus aucune nouvelle de l’État sur ce dossier. Ce n’est pas normal. Même si c’est un dossier local, il dépend de l’État. Le COSE est complètement concomitant de l’A 45 », insiste Bernard Bonne, président du conseil général.

D’ailleurs le COSE aurait une fonction nationale, puisqu’il assurerait la continuité de l’axe transversal Lyon-Toulouse, entre la future A 45, dont l’arrivée serait prévue à l’Est de La Fouillouse, et la RN 88 à Firminy afin de poursuivre sur la Haute-Loire.

En prévision de ce COSE, le conseil général a déjà réalisé l’échangeur de Dourdel. Mis en service en 2000, il a été entièrement financé par le Département, soit 12,5 millions d’euros.

Aujourd’hui la position de l’État, qui consiste à ne plus compter le COSE dans ses projets, irrite bien sûr les élus de l’agglomération stéphanoise. « Nous allons pousser pour que l’État nous entende. C’est pour nous une priorité, comme l’A45, pour désenclaver le département », souligne Bernard Bonne.

« Je ne peux pas accepter la déclaration du préfet de région », lance fermement Maurice Vincent.

Le président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne attend « des explications. On ne peut en rester là. Si l’État confirmait son retrait de ce dossier, cela montrerait le peu d’intérêt qu’il porte à notre territoire ».

Le président du conseil général et le président de Saint-Etienne Métropole, réclament tous deux que le contournement ouest de Saint-Etienne soit inscrit au schéma national des infrastructures de transport (SNIT).

L’État se désengageant de ce dossier, le COSE pourrait-il être financé entièrement par les collectivités locales? « Il est impossible de financer une telle infrastructure » avertit Maurice Vincent. Une réaction compréhensible quand on sait que le coût du COSE est évalué à plus de 300 millions d’euros.

Pour essayer de faire vivre ce projet, Bernard Bonne évoque « la possibilité de concéder ce tronçon. Après les travaux, le concessionnaire instaurerait un péage ».

Un peu à l’image de ce qui se fait dans le Rhône, avec Téo. Cette voie, propriété du Grand Lyon est rentable avec 52000 véhicules/jour sur sa section payante. Une solution qui ne suscite pas l’enthousiasme de Maurice Vincent. « Je ne suis pas favorable, a priori, à un péage. Nous devons remettre le dossier du COSE à plat pour le faire avancer concrètement ».

Décidément, dans la Loire, il faut faire preuve d’une grande patience pour voir les projets routiers évoluer dans le bon sens.

Dominique Goubatian

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Re: [ Problématique ] Contournement Ouest de Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Sam 22 Jan 2011 11:50

Je ne vois pas comment ça pourrait se faire via une concession : il n'y a que l'Etat qui puisse concéder la construction et l'exploitation d'une nouvelle route et pour ça, il faudrait que ce soit une route nationale... :?

Dire que c'est un projet puremant local n'a aucun sens (pour le trafic local il y a déjà la rocade Ouest, à laquelle il manque certes 2 voies) mais il faut reconnaître que le dossier tel qu'il était présenté n'était pas clair du tout, vu que l'axe aurait été gratuit avec plusieurs échangeurs avec la voirie locale et qu'il se serait substitué partiellement à la rocade Ouest actuelle.

Si on admet maintenant qu'on est prêt à envisager un axe "national" payant assurant la continuité A45 - A72 - RN88, il faudra sans doute reprendre tout le projet. Et à ce moment, autant en profier pour prévoir de déboucher au-delà de la tranchée couverte de Firminy.
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Re: [ Problématique ] Contournement Ouest de Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Sam 22 Jan 2011 12:11

Que peut-on attendre de l'ancien directeur de cabinet de Borloo ? Déconnecté des réalités depuis longtemps, il passe son temps à faire du chantage depuis plusieurs mois aux infrastructures urgentes de Rhône-Alpes : A48 abandonnée, A45 menacée, COL en mort clinique, maintenant le COSE. Au moins, il peut se rassurer car les bouchons se portent de mieux en mieux. Quel bilan éloquent !

Si l'Etat abandonne le COSE, est-il possible de doubler la D201 ? Ce serait déjà un moindre mal d'autant que les emprises sont là. Le problème principal sera au Nord car il faudra bien relier directement l'A45 et le COSE. D'autre part, le nouvel échangeur D201/A72 est un désastre. Mal conçu avec des giratoires, il empêche les échanges directs entre la voie rapide et l'autoroute.

Une solution serait donc de concéder un prolongement de l'A45 jusqu'à Saint-Genest-Lerpt et de doubler le restant de l'itinéraire.

:arrow: http://www.loire.equipement.gouv.fr/IMG ... 57c4fe.pdf

Comme le souligne dark_green, ça ne règlera pas le problème de la traversée de Firminy. A partir du moment où la solution Grand Ouest a été abandonnée (car elle n'aurait concerné que le trafic de transit), le COSE ne peut rien y faire. D'ailleurs, je vois mal l'État reprendre les études pour un prolongement long de l'A45.

:arrow: http://web.archive.org/web/200704271840 ... ubrique=85
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Re: [ Problématique ] Contournement Ouest de Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Sam 22 Jan 2011 20:44

G.E. a écrit: Si l'Etat abandonne le COSE, est-il possible de doubler la D201 ?

Techniquement c'est faisable. C'était envisagé depuis l'origine et la plupart des ouvrages ont été conçus en conséquence, à l'exception du PS de la D8 à Saint Genest.

A mon avis, la meilleure chose que le département devrait essayer de négocier maintenant en contrepartie de l'abandon du COSE, c'est la participation de l'Etat au financement de la mise à 2x2 voies de la rocade Ouest D201 et réclamer son intégration ultérieure au RRN.

G.E. a écrit:D'autre part, le nouvel échangeur D201/A72 est un désastre. Mal conçu avec des giratoires, il empêche les échanges directs entre la voie rapide et l'autoroute.

Eh oui, quand tu sors de l'autoroute en venant du Nord pour continuer vers Firminy, tu dois laisser la priorité au trafic local qui va faire ses courses chez Auchan :ptdr: . C'est la conséquence directe du fait que ce qui devait devenir une voie rapide a été assimilé à une départementale ordinaire et que ça a permis à la municipalité de Villars de faire l'économie d'une voie de desserte pour accéder au gros centre commercial qu'elle a fait construire. De toute façon, si un jour l'A45 arrive à rejoindre l'A72 au niveau de La Fouillouse (et ça, je commence à en douter de plus en plus... :( ), le tracé Nord de la D201 sera dévié par La Niarée en suivant l'ancienne voie ferrée (son débouché actuel à Ratarieux avait été conçu à l'époque où l'A45 devait déboucher ici en suivant la vallée du Furan).
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Re: [ Problématique ] Contournement Ouest de Saint-Etienne

Messagepar bzh-99 » Sam 22 Jan 2011 21:50

dark_green67 a écrit:Je ne vois pas comment ça pourrait se faire via une concession : il n'y a que l'Etat qui puisse concéder la construction et l'exploitation d'une nouvelle route et pour ça, il faudrait que ce soit une route nationale... :?


meuh non, les collectivités le font depuis très longtemps (cf les divers ponts payants sur RD) et en 2006 une loi est passée pour les autoriser à créer des péages sur des infras existantes à moderniser...

mais dans le cas du COSE (axe a priori gratuit) le CG 42 n'aura pas les hanches assez solides financièrement pour assurer une concession sans péage...
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Re: [ Problématique ] Contournement Ouest de Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Sam 22 Jan 2011 23:05

Ah oui ? Tu connais beaucoup de routes départementales concédées ??? Parce que là on ne parle pas de construire un pont ou un viaduc mais un tronçon de voie rapide.
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Re: [ Problématique ] Contournement Ouest de Saint-Etienne

Messagepar bzh-99 » Sam 22 Jan 2011 23:45

je vois au moins TEO (voie de la communauté urbaine de Lyon, pas départementale, certes), dont la DSP a été confiée à une filiale d'ASF.
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Re: [ Problématique ] Contournement Ouest de Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Dim 23 Jan 2011 17:54

J'ai profité de l'actualité pour écrire un article sur le COSE : http://routes.wikia.com/wiki/COSE

dark_green67 a écrit:Si on admet maintenant qu'on est prêt à envisager un axe "national" payant assurant la continuité A45 - A72 - RN88, il faudra sans doute reprendre tout le projet. Et à ce moment, autant en profiter pour prévoir de déboucher au-delà de la tranchée couverte de Firminy.


En fouillant sur internet, j'ai retrouvé une discussion qui explique que l'aménagement de la TC de Firminy nécessiterait de démolir une tour et de casser une partie de la trémie. La solution retenue est une réduction de files sur l'actuelle RN88 ramenée à 1 voie avant la jonction avec le COSE.

A mon avis, la meilleure chose que le département devrait essayer de négocier maintenant en contrepartie de l'abandon du COSE, c'est la participation de l'Etat au financement de la mise à 2x2 voies de la rocade Ouest D201 et réclamer son intégration ultérieure au RRN.


Bien sûr mais il ne faut pas abandonner aussi facilement. C'est historiquement l'Etat qui a porté ce projet, avec clairement le but de dégager du trafic de transit de la RN88 et de soulager les riverains exposés au bruit. Son revirement n'est donc pas acceptable sans compensations claires.
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Re: [ Problématique ] Contournement Ouest de Saint-Etienne

Messagepar Pollensaje » Dim 27 Déc 2020 22:17

Salut à tous et merci pour vos discussions passionnées et bien documentées.

Je UP le sujet, quelqu un sait où en est le COSE ou l' amenagement de la D201?
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Re: [ Problématique ] Contournement Ouest de Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Dim 27 Déc 2020 22:55

Pollensaje a écrit:Salut à tous et merci pour vos discussions passionnés et bien documentées.

Je UP le sujet, quelqu un sait où en est le COSE ou l' amenagement de la D201?

En état de mort cérébrale, hélas.

Le CD avait parlé il y a quelques années d'élargir la D201 mais ce n'était qu'au droit du centre commercial de Villars et je crois que c'est tombé aux oubliettes.

Les bouchons quotidiens à Ratarieux et au col de la Beaurie ont de beaux jours devant eux… :(
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