[ Problématique ] Contournement Ouest de Saint-Etienne

Approuvez-vous le COSE ?

Le sondage s’est terminé le Dim 20 Jan 2008 12:43

Oui
6
67%
Non
1
11%
Sans opinion
2
22%
 
Nombre total de votes : 9

Messagepar flogo » Mar 08 Avr 2008 18:31

mm a écrit:Sachez messieurs, que le trafic sur l'A47 a baissé ces trois dernières années, et on suppose que ce report a été bénéfique pour le TER nouvellement cadencé, le trafic sur l(A47 baissera encore avec l'arrivée de l'A89, le problème se pose donc pour l' A45 qui sera payante et je vois mal les Stéphanois payer pour se rendre à  Lyon;

C'est vrai que la RN88 est saturée mais seulement au heures de pointe où les bouchons ne sont pas si énormes que cela. Si l' A45 ne se fait pas, le COSE ne servira strictement a rien.
Dans ce secteur aussi le TER a vu une croissance énorme grâce a une meilleur offre de la SNCF.


Reste à  voie la situation une fois l'A89 entre Lyon et Balbigny construite, ce qui devrait modifier les déplacements nationaux et régionaux. Après quoi on pourra réfléchir à  la pertinance de ce COSE (tout comme l'A45).
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Messagepar dark_green67 » Mer 09 Avr 2008 10:48

flogo a écrit:Reste à  voie la situation une fois l'A89 entre Lyon et Balbigny construite, ce qui devrait modifier les déplacements nationaux et régionaux. Après quoi on pourra réfléchir à  la pertinance de ce COSE (tout comme l'A45).


Attendre ? Encore attendre ?
Attendre 3 à  4 ans minimum pour que l'A89 soit construite puis 4 à  5 ans pour être sûr que l'évolution des trafics a bien pris en compte la nouvelle infrastructure ?
Et, en 2016, relancer des études pour envisager de construire un jour une vraie autoroute entre Saint-Etienne et Lyon alors qu'elle est déjà  attendue depuis plus de 20 ans ?
Cette proposition d'attendre signifie-t-elle que, dans le dossier actuel de l'A45, les études de trafic auraient "oublié" de prendre en compte la construction de l'A89 ???
Soyons un peu sérieux. Il y a une procédure en cours pour l'A45. Elle avance lentement mais elle avance. La bande des 300 mètres est dédinie et dans peu de temps la DUP sera signée.
Si elle se construit, cette autoroute ne peut être limitée à  Saint-Etienne Nord et son prolongement vers la Haute-Loire est un impératif. Il faut bien débattre de son tracé !
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Messagepar marsupilud » Mer 09 Avr 2008 10:53

dark_green67 a écrit:Il faut bien débattre de son tracé !

Ou de son utilité
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Messagepar dark_green67 » Mer 09 Avr 2008 16:25

marsupilud a écrit:
dark_green67 a écrit:Il faut bien débattre de son tracé !

Ou de son utilité

Donc vous voulez dire que si l'A45 arrive sur l'A72 au nord de Saint-Etienne on devrait se passer d'une voie nouvelle pour rejoindre la Haute-Loire ?
Les véhicules emprunteraient la voirie existante... tout bêtement ?
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Messagepar flogo » Mer 09 Avr 2008 16:48

dark_green67 a écrit:Attendre ? Encore attendre ?

Oui, car contrairement à  ce que cette interrogation présuppose, la situation ne stagne pas, bien au contraire, avec le début de la construction de l'A89 au nord qui devrait enlever les flux de transit de SE et l'A47. Vouloir construire à  tout prix tête baissée peut conduire à  des abérations comme l'A83 vers Niort, par exemple. C'est pour ça que je dis prudence: d'ici quelques années, les besoins ne seront plus les mêmes.

dark_green67 a écrit:
marsupilud a écrit:
dark_green67 a écrit:Il faut bien débattre de son tracé !

Ou de son utilité

Donc vous voulez dire que si l'A45 arrive sur l'A72 au nord de Saint-Etienne on devrait se passer d'une voie nouvelle pour rejoindre la Haute-Loire ?
Les véhicules emprunteraient la voirie existante... tout bêtement ?

Moi je dis qu'il y a de fortes chances que d'ici 3-4 ans on se rende compte que l'A45 soit inutile et incohérente. Et qu'à  partir de là  oui on pourra se passer d'une nouvelle voie pour rejoindre la Haute Loire, puisqu'on a déjà  la RN88. Sauf que d'ici là  on aura probablement plus de véhicules arrivant par le nord de l'A72 et allant non plus vers St Chamond mais du côté de la Haute Loire. Donc là  il y'aura peut-être une rocade nord-ouest à  envisager. Plus éventuellement un périph pour la circulation urbaine mais là  je ne connais pas la situation actuelle.
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Messagepar dark_green67 » Mer 09 Avr 2008 17:27

Donc là  il y'aura peut-être une rocade nord-ouest à  envisager

C'est justement ce qu'on appelle le C.O.S.E. !!!
Plus éventuellement un périph pour la circulation urbaine

Alors là , pas la peine : il y a déjà  la Rocade Ouest (CD201)
mais là  je ne connais pas la situation actuelle

Ben oui, c'est toujours difficile de se prononcer quand on ne connait pas...
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Messagepar flogo » Mer 09 Avr 2008 19:10

dark_green67 a écrit:Ben oui, c'est toujours difficile de se prononcer quand on ne connait pas...

Tout à  fait, t'aurais même pu dire "quand on connait pas on ferme sa gueule", que t'aurais eu raison, c'est pour ça que j'ai eu l'honnêteté de le préciser. Je ne connais pas l'état du trafic urbain à  St Etienne. Par exemple je ne sais pas si ce COSE dans son tracé actuel peut aussi bien servir de rocade pour aller du nord à  l'ouest, que de l'est à  l'ouest. Ce que j'affirme juste c'est que le transit qui passe par st Etienne va être profondément modifié dans les années à  venir, et que ce serait bien d'en tenir compte avant d'engager des lourd travaux basés sur la situation actuelle.
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Messagepar mm » Dim 20 Avr 2008 14:49

Salut,

L' information que j' ai eu par rapport a la baisse du trafic sur l' A47 me provient de la DDE et non des verts.

Il faut bien comprendre que le COSE ne se fera qu' a condition de draîner un trafic important provenant de l' A45; sinon ce sera un gros gaspillage; c 'est vrai que le trafic augmente sur la RN88; ceci est due à  une augmentation de la population a Roche la molière et sur l' ondaine; le trafic en provenance de Toulouse demeure encore très faible à  l' exeption de la période estival dont le département de la Haute Loire attire énormément.

Il faut attendre que l' A89 se fasse entre Balbigny et Lyon; pour observer la situation de l' A47.
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Messagepar flogo » Dim 20 Avr 2008 19:46

Oui ben tu confirmes ce que je cherche à  dire depuis belle lurette; le transit vers le Puy est relativement faible, le seul grand axe de transit qui passe par Saint Etienne, c'est Lyon-Clermont, que devrait bientôt reprendre l'A89 en grande partie. Ce contournement serait donc destiné en tous cas pour du trafic local.
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Messagepar Peeloo » Dim 20 Avr 2008 22:35

mm a écrit:Il faut attendre que l' A89 se fasse entre Balbigny et Lyon; pour observer la situation de l' A47.


Pas persuadé. Avec une modélisation fine du trafic, on doit pouvoir dès maintenant estimer les flux de trafic avec différentes hypothèses (A89, A45, ...). Heureusement d'ailleurs, pour calculer les péages, l'opportunité de construire une nouvelle voie, ... !!! Même si bien sûr, cela ne reste que des prévisions, surtout quand il y a bcp de projets dans une même zone qui induiront de nouveaux déplacements.

Quelqu'un a t'il les estim de trafics sur la zone, sur A89, A45, COSE ?
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Messagepar Biglower » Dim 20 Avr 2008 23:17

J'ai un site un peu partisan : http://www.ouia45.fr/site/Fiches_argumentaires.pdf?PHPSESSID=98c4c4cebc96baea98f306f2c0df2027

et un autre :
http://www.as1t.com/content/view/615/...meins, il est aussi partisan :?

A vous de juger 8)

On voie quand même que l'A89 n'empêchera pas l'augmentation du trafic sur l'A47 :)
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Messagepar G.E. » Lun 21 Avr 2008 07:29

Quand même, avec l'ouverture de l'A89 puis de l'A45, le problème de l'A47 devrait être enfin réglé ! :P
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Messagepar mm » Jeu 24 Avr 2008 19:00

G.E. a écrit:Quand même, avec l'ouverture de l'A89 puis de l'A45, le problème de l'A47 devrait être enfin réglé ! :P


Pas si sûr même, car le trafic sur cette autoroute est essentiellement pendulaire entre La capital du Forez, la vallée du Gier et la Ville de Lyon;

Je crois que le trafic a augmenté entre St Etienne et St Chamond et a baissé sur les autres portions; il reste aussi le bouchon quotidien de 7 h a Givors direction Lyon et le retour autour de 17h30 en direction de St Etienne à  de Chasse sur Rhône à  hauteur des bifurcations A47-A7-A46 et je suis septique a l' idée de penser que l' A89 fasse sauter ses bouchons pendulaires...
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Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 21 Oct 2009 11:08

Pourquoi pas un COSE qui partirait dès l'arrivée en Haute Loire , passerait le long de la Loire entre Saint Victor sur Loire et Roche La Molière et se connecterai à  l'A72 et à  la N82 à  La Fouillouse ?

çà  serait le COSE idéal pour tous car j'y suis passé cet été sur la D201 et la réaménager me semble impossible ( pentes , virages ..... )
Modifié en dernier par Jonathan Balsamo le Mer 21 Oct 2009 12:35, modifié 1 fois.
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Messagepar dark_green67 » Mer 21 Oct 2009 12:24

Jonathan Balsamo a écrit:Pourquoi un COSE qui partirait dès l'arrivée en Haute Loire , passerait le long de la Loire entre Saint Victor sur Loire et Roche La Molière et se connecterai à  l'A72 et à  la N82 à  La Fouillouse ?

çà  serait le COSE idéal pour tous car j'y suis passé cet été sur la D201 et la réaménager me semble impossible ( pentes , virages ..... )

Ce tracé a été envisagé plusieurs fois mais il y a deux grosses difficultés. La première, c'est que le plateau du Berland, entre Roche et Saint-Victor, est devenu une zone résidentielle sensible et qu'on ne voit pas comment faire accepter maintenant le passage d'une voie rapide en plein au milieu. La deuxième, c'est que ça imposerait de construire un gros viaduc pour franchir la vallée de l'Ondaine en aval de Firminy, au-dessus de l'agglomération de Fraisses - Unieux et ça, non seulement les riverains n'en veulent pas (ils ont déjà  l'exemple du viaduc de la Ricamarie...) mais c'est hors de prix...

D'où cette solution farfelue qui fait arriver le COSE entre Firminy et Le Chambon Feugerolles. Farfelue parce qu'elle prévoit un raccordement avec la RN88 qui ne pourra pas fonctionner correctement : il faudra réduire la RN88 à  1 seule voie et faire arriver le COSE en courbe sur 1 seule voie également, parce qu'il n'y a que 2 voies dans la trémie qui traverse le centre ville de Firminy et, amha, c'est l'engorgement assuré tous les jours :roll: : http://www.loire.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/juillet2004Firminy-chambon_cle1c2e95.pdf.

De toute façon, j'ai l'impression que depuis deux ans plus personne n'en parle... :(
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Messagepar dark_green67 » Mer 21 Oct 2009 16:32

La plaquette de présentation datée de 2002 est toujours accessible sur le site de la DDEA42 !

Le tracé que tu suggères était la solution 1 présentée en bas de la page 2. C'est vrai que, vu sur une carte, il paraît plus logique si on raisonne en prolongement de l'A45 en direction du Puy...

A noter que le calendrier prévisionnel parlait d'une DUP en 2005 :ptdr:
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Messagepar G.E. » Mer 21 Oct 2009 17:12

Le Grenelle a tout emporté : l'A45 se connectera au Nord sur la D201 et le tour sera joué sans que l'Etat ne débourse un centime. On ne raisonne plus en termes d'encombrements mais en terme financiers.
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Messagepar dark_green67 » Mer 21 Oct 2009 17:54

Après tout, ça ne sera guère plus mal... Personnellement la partie du COSE entre la D3 et Firminy ne me plaisait pas du tout :?

Par contre, il sera quand même nécessaire de doubler la D201 sur tout son parcours (sur la partie Sud, entre la D3 et la RN88, c'est prévu depuis la construction).

Et pourquoi ne pas imaginer, lors de la mise en service de l'A45 ( :roll: ) qu'elle soit nationalisée en échange d'un déclassement de la RN88 dans la traversée Sud de Saint-Etienne ?
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Messagepar G.E. » Mer 21 Oct 2009 18:13

On peut effectivement penser qu'il va y avoir des échanges de domanialité dans le secteur si on change l'orientation des flux. Mais qui voudrait récupérer les coûts d'entretien de l'A47, de l'A72 stéphanoise et de la RN88 ?
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Messagepar dark_green67 » Mer 21 Oct 2009 18:52

Ben, le département ! Il récupère tout ça, crée des rond-points pour en faire des espaces apaisés, transforme le tout en boulevards urbains avec voie réservée aux transports en commun et piste cyclable, etc.....
:cobra: :langue: :pong: :jump: :bravo2: :vert: :rouge: :fou:

(Non, non, je fatigue un peu. C'est le boulot...)
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