G.E. a écrit: Si l'Etat abandonne le COSE, est-il possible de doubler la D201 ?
Techniquement c'est faisable. C'était envisagé depuis l'origine et la plupart des ouvrages ont été conçus en conséquence, à l'exception du PS de la D8 à Saint Genest.
A mon avis, la meilleure chose que le département devrait essayer de négocier maintenant en contrepartie de l'abandon du COSE, c'est la participation de l'Etat au financement de la mise à 2x2 voies de la rocade Ouest D201 et réclamer son intégration ultérieure au RRN.
G.E. a écrit:D'autre part, le nouvel échangeur D201/A72 est un désastre. Mal conçu avec des giratoires, il empêche les échanges directs entre la voie rapide et l'autoroute.
Eh oui, quand tu sors de l'autoroute en venant du Nord pour continuer vers Firminy, tu dois laisser la priorité au trafic local qui va faire ses courses chez Auchan
. C'est la conséquence directe du fait que ce qui devait devenir une voie rapide a été assimilé à une départementale ordinaire et que ça a permis à la municipalité de Villars de faire l'économie d'une voie de desserte pour accéder au gros centre commercial qu'elle a fait construire. De toute façon, si un jour l'A45 arrive à rejoindre l'A72 au niveau de La Fouillouse (et ça, je commence à en douter de plus en plus...
), le tracé Nord de la D201 sera dévié par La Niarée en suivant l'ancienne voie ferrée (son débouché actuel à Ratarieux avait été conçu à l'époque où l'A45 devait déboucher ici en suivant la vallée du Furan).