[ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar Alexandre » Lun 21 Juil 2008 07:18

Heu, faudra que je vérifie mais il y a bien continuité du réseau national... L'A140 est directement prolongée par la N330...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

RN 36

Messagepar benj » Ven 26 Juin 2009 21:26

J'aimerais savoir pourquoi sur une partie de la RN 36 entre l'A5 et l'A4, il y a des panneaux de VE ? Cette nationale n'est pas du tout au norme d'une VE sur cette section. Merci
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: RN 36

Messagepar super5 » Ven 26 Juin 2009 23:32

benj a écrit:J'aimerais savoir pourquoi sur une partie de la RN 36 entre l'A5 et l'A4, il y a des panneaux de VE ? Cette nationale n'est pas du tout au norme d'une VE sur cette section. Merci

Le panneau "route pour automobiles" ne signifie pas forcément voie rapide à  chaussées séparées.
C'est une route limitée à  90, avec une BAU, et protégée du reste par des ponts, échangeurs dénivelés etc ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: RN 36

Messagepar bzh-99 » Dim 28 Juin 2009 14:26

super5 a écrit:Le panneau "route pour automobiles" ne signifie pas forcément voie rapide à  chaussées séparées.


pour compléter, sur une route pour automobiles, les circulations autres que moto-auto-PL sont interdites.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: RN 36

Messagepar basco - landais » Dim 28 Juin 2009 19:16

super5 a écrit:
benj a écrit:J'aimerais savoir pourquoi sur une partie de la RN 36 entre l'A5 et l'A4, il y a des panneaux de VE ? Cette nationale n'est pas du tout au norme d'une VE sur cette section. Merci

Le panneau "route pour automobiles" ne signifie pas forcément voie rapide à  chaussées séparées.
C'est une route limitée à  90, avec une BAU, et protégée du reste par des ponts, échangeurs dénivelés etc ...


Pas forcement à  90, il en existe à  110 (RN 10 futur A63 dans la traversée des landes, RD 924 entre A63 et Mont de Marsan), le fait de mettre le panneau VE implique surtout des restrictions de circulation à  certaines catégories de véhicules et qu'il existe un itinéraire de substitution
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar tonyysapp » Dim 17 Fév 2013 15:19

2013 et toujours rien de fait :roll:
tonyysapp
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 11 Fév 2013 21:24

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar mr-harry » Sam 23 Fév 2013 11:51

J'ai cru lire quelque part que le contournement de Melun était en discussion depuis quelques semaines ... je n'avais pas eu le temps de lire l'article et je n'ai pas copié le lien ... arf :ptdr:
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar mr-harry » Sam 23 Fév 2013 21:46

Deux tronçons sont prévus dans un premier temps:

- le barreau nord, de Rubelles jusqu'au rond-point de l'A5b (chiffré à 25 millions d'euros)

- le barreau sud, c'est-à-dire le contournement de Saint-Fargeau-Ponthierry par le sud (chiffré à 40
millions d'euros), incluant un franchissement de la vallée de l'École.

L'idée étant que ces deux tronçons soient un jour raccordés.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar G.E. » Dim 24 Fév 2013 08:59

En gros, une petite route départementale de chaque côté alors qu'il faudrait un axe lourd. :shock:

(Le tout étant éventuellement concédable étant donné la faible distance entre l'A6 et l'A105).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar bzh-99 » Jeu 28 Fév 2013 22:25

G.E. a écrit:En gros, une petite route départementale de chaque côté alors qu'il faudrait un axe lourd. :shock:


Évidemment puisque dans l'esprit du CG77, ce n'est pas le grand contournement de Melun, mais du côté nord, le déplacement du contournement de Melun et du côté sud, le contournement de Saint-Fargeau-Ponthierry. Le grand contournement (feu C5) est du ressort de l'État, qui évidemment a d'autres priorités et donc ne fait rien ici.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar tonyysapp » Ven 01 Mar 2013 15:27

mr-harry a écrit:Deux tronçons sont prévus dans un premier temps:

- le barreau nord, de Rubelles jusqu'au rond-point de l'A5b (chiffré à 25 millions d'euros)

- le barreau sud, c'est-à-dire le contournement de Saint-Fargeau-Ponthierry par le sud (chiffré à 40
millions d'euros), incluant un franchissement de la vallée de l'École.

L'idée étant que ces deux tronçons soient un jour raccordés.


Venant de DLL, je suis obligé de faire tout le tour de Melun pour aller à Provins. Un pont situé à livry n'était pas en projet?
tonyysapp
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 11 Fév 2013 21:24

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar G.E. » Ven 01 Mar 2013 15:43

bzh-99 a écrit:
G.E. a écrit:En gros, une petite route départementale de chaque côté alors qu'il faudrait un axe lourd. :shock:


Évidemment puisque dans l'esprit du CG77, ce n'est pas le grand contournement de Melun, mais du côté nord, le déplacement du contournement de Melun et du côté sud, le contournement de Saint-Fargeau-Ponthierry. Le grand contournement (feu C5) est du ressort de l'État, qui évidemment a d'autres priorités et donc ne fait rien ici.


Certes, mais comme dans la cas de la D312 plus au Nord, l'Etat pourrait trouver utile de s'appuyer sur de nouvelles routes départementales pour boucler à terme le grand contournement de Melun... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar Saute-gouillets » Ven 31 Mai 2013 08:17

Bonjour,

Pas de nouveau concernant d'éventuels ponts qui amélioreraient le trafic local ?
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar Saute-gouillets » Ven 14 Juin 2013 09:54

En tout cas, aucun signe de travaux du côté de le N36.
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar GPS Nico » Mer 08 Avr 2015 14:59

Trouvée par hasard en complétant l'article "maison" sur la RN105, cette documentation de 2011 sur ce futur contournement de Melun qui s'inscrit dans le prolongement du moignon existant entre la D606 et la RN105/D605 (giratoire du Bois du Jard).

:arrow: http://www.iledefrance.fr/sites/default/files/mariane/RAPCP11-820DEL.pdf (page 6)

Les caractéristiques ne sont visiblement pas des plus brillantes (RD, succession de giratoires et numéro à quatre chiffres - D1606, sachant que le tronçon existant est numéroté D605, typique du CG77) et qui, visiblement, double la D606 aux caractéristiques presque similaires au Nord de Melun (giratoires de Beauregard et de l'Europe).

Je connais trop peu la ville (un seul passage en transit à mon actif), mais en lisant les quelques avis ici, j'ai maintenant connaissance des problématiques liées à son trafic routier et aux quelques accès problématiques (giratoires Nord par exemple). L'arrivée depuis l'A105 n'est vraiment pas terrible (cf. giratoires précités), tout comme la pénétrante Sud qui s'interrompt brusquement en centre ville.

La carte jointe à la description du projet illustre une rocade qui, AMHA, est sans réelle continuité avec les tronçons actuels (pénétrante au Sud dénivelée, rocade proche au Nord-Est partiellement dénivelée, grand contournement au Nord non-dénivelé) tandis que les accès (en étoile) sont stoppés net par des giratoires plus ou moins grands.

Sous ces caractéristiques attendues, je ne suis pas certain que l'ajout de cette route dans le paysage traite durablement des points sensibles cités. La cohérence aurait voulu une infra lourde une fois pour toutes (comme l'a mentionné G.E.) avec le dit-contournement dénivelé (dans la continuité du tronçon Nord-Est) et greffé plus correctement (et en continuité, toujours) à la pénétrante Sud (un second giratoire de la pénétrante dénivelé en prime !). J'arrive sans doute beaucoup trop tard, puisque le topic parle d'une C5 abandonnée.

Pour terminer, deux petites interrogations :
- Les premiers coups de pioche ont -ils déjà eu lieu ? (Je suppose que non, comme beaucoup d'autres chantiers).
- Connaissez-vous les dates de MES des aménagements opérés sur la RN105 entre Voisenon et Melun (années 1999-2000) ? Le wiki est presque complété sur ce point, mais les précisions exactes, si vous les avez, restent toujours les bienvenues. :)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar dark_green67 » Mer 08 Avr 2015 16:15

Pour répondre à une question qui a disparu, on trouve le tracé projeté pour l'autoroute C5 dans le schéma du SDAU de 1976. Les cartes sont encore accessibles sur le site de la DRIEA-IDF. Dans le schéma des projets routiers, le projet C5 apparait sur les cartes n°5, 6 et 3 (au niveau de Melun, c'est la carte 6).
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar GPS Nico » Mer 08 Avr 2015 16:31

dark_green67 a écrit:Pour répondre à une question qui a disparu, on trouve le tracé projeté pour l'autoroute C5 dans le schéma du SDAU de 1976. Les cartes sont encore accessibles sur le site de la DRIEA-IDF. Dans le schéma des projets routiers, le projet C5 apparait sur les cartes n°5, 6 et 3 (au niveau de Melun, c'est la carte 6).


(Oui, j'ai rapidement édité mon message suite à une simple recherche Google sur le tracé de cette autoroute que l'on retrouve facilement. Merci pour les liens en tout cas. :wink: )
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar Coltrane » Mer 08 Avr 2015 20:26

GPS Nico a écrit:Pour terminer, deux petites interrogations :
- Les premiers coups de pioche ont -ils déjà eu lieu ? (Je suppose que non, comme beaucoup d'autres chantiers).
- Connaissez-vous les dates de MES des aménagements opérés sur la RN105 entre Voisenon et Melun (années 1999-2000) ? Le wiki est presque complété sur ce point, mais les précisions exactes, si vous les avez, restent toujours les bienvenues. :)


Dans les grandes lignes, la D605 actuelle servant de rocade Nord de Melun (ex-N105) était la limite haute de l'urbanisation de la ville. Or un projet d'aménagement (quartier de la plaine de Montaigu) est envisagé, et il prévoit comme dégâts collatéraux de repousser la limite d’urbanisation par la création d'une nouvelle rocade Nord (la fameuse D1605...) et de déclasser à la ville de Melun la D605 actuelle pour la transformer boulevard urbain (en simple rue ?), avec un tronçon qui accueillera le Tzen 2.

Les travaux de ce quartier ont commencé (gros terrassements, archéo, viabilisation), une bretelle d'entrée-sortie a été créé il y a 1 an sur la chaussée Est de la D605 (axe prolongeant l'A5b), entre les 2 ronds points pour la desserte future du quartier... et la desserte actuelle des bureaux de vente.
Je pense que les travaux vont durer longtemps, même si les terrassement actuels sont déjà bien spectaculaires.

Depuis la délib de "prise en considération" en 2009 par le CG77 de ce projet de route et de déclassement, et ce document de 2011, plus aucun signe de cette future route. Et le CG77 est apparemment en négociation avec la ville Melun, qui comptait rétrécir la future ex-D605 à 2 voies. Le CG77 considère à raison que c'est sous capacitaire, surtout si la D1605 n'est pas créée à la mise en service du quartier...


Edit : le document fait peur. Sauf erreur de ma part, aucune action envisagée n'est visible sauf la 1 (musée de la gendarmerie) qui est en cours de travaux, et dont la livraison n'est pas envisageable avant fin 2015 / début 2016 au lieu de 2014 annoncé dans le document.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar Guillaume » Dim 07 Fév 2016 20:25

Rocade nord de Melun

http://www.larepublique77.fr/2016/02/05/vers-une-modification-complete-de-la-circulation-a-l-entree-nord-de-melun/


La République 77 a écrit:
Vers une modification complète de la circulation à l’entrée nord de Melun

Le conseil départemental prévoit la création d’un barreau nord, à l’entrée de Melun. Une nouvelle rocade de deux kilomètres qui ambitionnent de répondre à plusieurs problématiques.

02/02/2016 à 12:32 par Julien Van Caeyseele
155
PartagesFacebookTwitterGoogle +Email

Le projet du 'barreau nord' est une liaison de 2 km, du futur hôpital jusqu'à l'échangeur de Rubelles et qui contournera l'éco-quartier de Montaigu
Le projet du 'barreau nord' est une liaison de 2 km, du futur hôpital jusqu'à l'échangeur de Rubelles et qui contournera l'éco-quartier de Montaigu
Avec l’arrivée du futur hôpital, du Tzen 2 et de l’éco-quartier de Montaigu, la circulation va être réétudiée. Au mois de décembre, les élus du conseil départemental ont examiné le projet d’aménagement du « barreau nord » de Melun. Cette nouvelle liaison routière de 2 kilomètres reliera, à terme, le futur hôpital de Melun (à l’ouest) jusqu’à l’échangeur des Mézereaux (à l’est, en limite avec Rubelles).

Nouvel axe

Le projet prévoit par exemple le réaménagement du rond-point du Bois du Jard, la création d’un nouvel axe routier (RD 1605) qui contournera l’éco-quartier de Montaigu mais encore la création d’une passerelle « piétons/cyclistes » vers Voisenon et le réaménagement de l’échangeur à proximité de Rubelles.

Pour le conseil départemental, ce projet de nouvelle rocade va permettre d’apporter des réponses concrètes à plusieurs problématiques. « L’intérêt principal de ce barreau nord est de permettre de relier le futur éco-quartier de Melun au reste de la commune », précise Denis Jullemier, conseiller départemental du canton de Melun. Et d’ajouter : « Il était nécessaire d’avoir une réflexion pour que ce quartier ne soit pas enclavé et permettre une liaison avec le reste de la ville. »

« Fluidifier le trafic »

L’actuelle RD 606 (qui contourne Melun vers Rubelles) sera transformée en boulevard urbain, permettant justement de lier le quartier de Melun nord au futur éco-quartier et assurer une liaison continue du territoire. « Ce projet est vraiment positif pour Melun, estime Renée Wojeik, adjointe au maire de Melun, notamment en charge des études et travaux. Ce barreau nord permettra de fluidifier la circulation au giratoire Beauregard et au rond-point de l’Europe ce qui fera gagner du temps aux automobilistes. »

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar lucienmathurin » Lun 08 Fév 2016 12:21

Mais pourquoi ils s'obstinent à mettre des giratoires à la place d'échangeurs alors qu'il savent très bien que ça va bloquer ? J'avoue que ça me dépasse...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité