[ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar Coltrane » Sam 08 Sep 2018 22:16

Démarrage des travaux de la D1605 "liaison N105 - rocade Nord de Melun" depuis 2 semaines. La livraison est annoncé en juin 2021 sur les panneaux de chantier.

Cette nouvelle route à 2x2 voies avec un rond-point intermédiaire au niveau de la D35 "route de Voisenon" reliera le rond point à l'extrémité de la N105 à l'échangeur de Rubelles sur la D605 (ex-N105).
:arrow: ici sur la carte

Sinon autre sujet, au détour de l'enquête loi sur l'eau du Tzen2, on peut voir une nouveauté : le carrefour giratoire de l'Europe sera transformé en 2 carrefours à feux successifs en T dans le cadre de la construction du Tzen 2, au lieu d'une simple traversée de giratoire à feux par le bus. J'imagine même pas les encombrements qu'il va y avoir à terme :? . On va avoir la 2x2 voies au sud du truc qui va se finir par un feu rouge... :cry: :roll: Ce sont des fous...
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar G.E. » Dim 09 Sep 2018 16:59

Coltrane a écrit:Sinon autre sujet, au détour de l'enquête loi sur l'eau du Tzen2, on peut voir une nouveauté : le carrefour giratoire de l'Europe sera transformé en 2 carrefours à feux successifs en T dans le cadre de la construction du Tzen 2, au lieu d'une simple traversée de giratoire à feux par le bus. J'imagine même pas les encombrements qu'il va y avoir à terme :? . On va avoir la 2x2 voies au sud du truc qui va se finir par un feu rouge... :cry: :roll: Ce sont des fous...
:arrow: ICI sur la carte


Tu sais bien que c'est pour inciter les gens à prendre les transports en commun. :lol:

Avec un grand contournement de Melun, on pourrait trouver une cohérence, mais sans, ça va être infernal à coup sûr.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar frantz58 » Dim 09 Sep 2018 20:30

En plus, ce rond point a été refait l'année dernière. :?
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar Coltrane » Dim 09 Sep 2018 23:03

Et depuis qu'il avait été refait et que sa 3ème voie la plus à gauche avait supprimée, ça circulait bien mieux...
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar lucienmathurin » Lun 10 Sep 2018 17:43

Pour faire une analogie celui dit des Châtaigners à Saint Herblain près de Nantes est passé à 2 puis une seule voie (la troisième ayant été supprimée, la première transformée en couloir de bus), je confirme qu'il est bien plus facile désormais de s'y insérer.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar ThomasC77310 » Mar 23 Avr 2019 22:19

Quelqu'un a des nouvelles du projet C5? Si oui, est-il définitivement abandonné? Je suis au courant des travaux du barreau nord et c'est une bonne chose, mais le projet C5 serait encore plus utile pour contourner Melun et pour se rendre sur le barreau nord.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar GPS Nico » Mar 12 Nov 2019 20:29

Le Parisien a écrit:Île-de-France & Oise
Seine-et-Marne

Seine-et-Marne : le premier tronçon du contournement de Melun inauguré
La première partie du barreau nord, qui va relier la RD 605 et la RD 636 d’ici 2021, ouvre dès ce mercredi, mais uniquement pour les habitants de l’écoquartier Woodi.

Melun, 12 novembre. Le 1er tronçon du barreau nord, dit RD 1605, a été inauguré par le président du département, Patrick Septiers, la présidente de la région Valérie Pécresse, le maire de Melun Louis Vogel (au centre) et de nombreux autres élus. LP/Sophie Bordier

Par Sophie Bordier
Le 12 novembre 2019 à 17h58

C'est un premier pas dans le fameux contournement de Melun. Ce mardi midi, le barreau nord ou RD 1605 qui relie la RD605 et la RD 636 a été inauguré à Melun par de nombreux élus, notamment le président du département Patrick Septiers (UDI), maître d'ouvrage, la présidente de la région, Valérie Pécresse (Libre), car le projet s'inscrit dans son plan régional anti-bouchons voté en 2017, et par le maire de Melun, Louis Vogel (Agir). Il s'agit d'une 2 x 2 voies qui se prolongera jusqu'à un échangeur à Rubelles en 2021.

« La mobilité est un problème majeur à Melun et dans l'agglomération. Il y a impossibilité d'assurer un développement économique, universitaire et touristique si on ne peut pas circuler. Le territoire est morcelé, il y a la Seine et la nécessité de ponts », insiste Louis Vogel, également président de la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine. Selon lui, « avec ce barreau nord va débuter la libération de Melun du trafic de transit. Les habitants de l'avenue Thiers ne demandent qu'une chose : débarrassez-nous des poids lourds ! »

43 000 véhicules par jour sur la RD 605
Sur cette partie de la RD 605 où circulent 43 000 véhicules par jour, l'objectif est de « réduire les embouteillages et de mieux desservir l'écoquartier et les secteurs d'activités économiques », précise Patrick Septiers. Côté environnement, cette nouvelle voie est dotée d'un système « permettant d'intercepter plus de 80 % de la pollution d'origine routière », ajoute l'élu.

Melun, ce mardi. Le 1er tronçon du barreau nord ouvrira le 13 novembre pour les habitants de l’éco-quartier Woodi. LP/Sophie Bordier

Valérie Pécresse acquièsce : « Ce barreau nord va transformer le visage du nord de Melun qui a un énorme potentiel pour accueillir de nouvelles populations : située à 25 minutes d e Paris e en train et proche de Villaroche. On réfléchit à comment mettre une passerelle au-dessus de ce barreau nord pour les cycles et les piétons ». Et d'ajouter : « Il faut qu'on lance les études pour la suite du contournement de Melun en s'assurant de la préservation de l'environnement. Il faut absolument réduire les bouchons. »

L'étude des ponts amont (entre Vaux-le-Pénil et La Rochette) et aval (entre Dammarie et Le Mée par exemple) relèvent de la CAMVS. Quant à celle sur le contournement, c'est le département qui s'en charge.

Ce premier tronçon, entre le rond-point du Jard à Melun et la route de Voisenon, est estimé à 16,5 millions d'euros, financés par le département (8,59 millions d'euros), la région (6,5 millions d'euros) et la ville (1,4 millions d'euros). Il ouvre ce mercredi aux seuls habitants de l'écoquartier Woodi.

Ces derniers découvrent la nouvelle. « Ce sera plus pratique d'entrer côté Melun car pour l'instant, on doit faire le tour par la route de Voisenon pour pouvoir accéder à l'écoquartier », commente Océane, 29 ans, mère de trois enfants et installée depuis avril 2019. Même satisfaction de Nade qui a emménagé en juillet dernier : « Tant mieux, ce sera plus direct pour reprendre l'autoroute A5 que je prends tous les jours pour rejoindre ensuite mon travail à Créteil. »

Melun, 10 novembre. Océane est plutôt contente que la 2 x 2 voies de la RD1605 soit ouverte pour les habitants de l’écoquartier et facilite leurs entrées et sorties. LP/Sophie Bordier


Source : Le Parisien
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar gavatx76 » Mer 13 Nov 2019 00:19

HS/ C'est quoi, cet "écoquartier"? Construire un nouveau quartier loin de tout, sur des terres agricoles, et construire une 2x2 voies pour y aller? :jump:
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar radial » Mer 13 Nov 2019 14:03

gavatx76 a écrit:HS/ C'est quoi, cet "écoquartier"? Construire un nouveau quartier loin de tout, sur des terres agricoles, et construire une 2x2 voies pour y aller? :jump:


Peut-être que les immeubles sont en bois ?
(issu de plantations industrielles de résineux)
:twisted: :ptdr:
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar Coltrane » Mer 13 Nov 2019 20:11

Hélas non, du bon Bouygues immobilier des familles avec du béton, de l'enduit, le monospace diesel devant, et tout ce qui va bien. Il y a juste un peu d'Evergreen pour les stationnement en créneaux le long de la route, c'est un écoquartier, quoi !! :roll: (avant on disait une ZAC).
La 2x2 voies est belle pour une route limitée à 70 km/h en définitif, elle évite les bordures de trottoir à son pourtour qui sont la dernière maladie moderne, il y a une espèce de sortie obligatoire à mi-parcours pour rejoindre l'artère nord-sud qui distribue les petites rues du quartier.

Les bretelles directes shuntant le rond point à la fin de la N105 ne sont pas encore ouvertes, mais cela ne devrait pas tarder, les marquages au sol sont faits depuis au moins 15 jours.

Le quartier est relativement bien avancé, tous les immeubles sont terminés, et ça à l'air grand, quelques uns sont occupés, mais il doit y en avoir encore plein de logements à vendre. Les petites rues ne sont pas totalement terminées, il y a la sous-couche en enrobé mais tous les avaloirs et tampons émergent de 5cm, en attendant la couche définitive.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar radial » Mer 20 Nov 2019 15:43

Coltrane a écrit:Hélas non, du bon Bouygues immobilier des familles avec du béton, de l'enduit, le monospace diesel devant, et tout ce qui va bien. Il y a juste un peu d'Evergreen pour les stationnement en créneaux le long de la route, c'est un écoquartier, quoi !! :roll: (avant on disait une ZAC).


Ah, mais, oui, le "éco"de "écoquartier" ne veut pas dire "écologique", mais "économique" !

:mrgreen:
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar Guillaume » Dim 29 Déc 2019 18:56

Ce n'est pas à proprement parler le contournement de Melun, mais le trafic sur l'échangeur de Réau sur l'A 105 / A 5b et la perpective d'extension du pôle aéronautique déclenchent des études sur la restructuration de l'échangeur et une création d'un échangeur sur l'A 5

https://actu.fr/ile-de-france/reau_77384/seine-marne-projet-ameliorer-circulation-lechangeur-reau_30430534.html

La République de Seine et Marne a écrit:
Seine-et-Marne. Un projet pour améliorer la circulation de l’échangeur de Réau ?


Chaque matin, la sortie 13 de l'A5b, en direction de Melun, est saturée, en grande partie par les véhicules se rendant sur le pôle Paris-Villaroche. Des études vont être menées.

Publié le 26 Déc 19 à 20:02

Le scénario est le même chaque matin. Une file discontinue de voitures qui s’agglutinent sur l’A5 à hauteur de la sortie de Réau-Aire de Galande, la plupart ayant la même destination : le pôle d’activité de Paris-Villaroche, et notamment l’entreprise Safran. A tel point que les automobilistes ont eux-mêmes pris les choses en main en investissant, des centaines de mètres avant la sortie, la bande d’arrêt d’urgence, pour ne pas bloquer les deux files menant vers Melun.

Situé sur les communes de Montereau-sur-le-Jard, Limoges-Fourches, Lissy et Réau, soit sur les territoires des Communautés d’agglomération de Melun Val de Seine et de Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, ce pôle aéronautique et technologique, s’étendant aujourd’hui sur près de 500 hectares est voué à un développement de plus de 400 hectares. Autant dire les problèmes d’accès ne risquent pas de diminuer…

Le conseil communautaire de Grand Paris Sud, comme l’agglomération Melun val de Seine, a donc pris le problème à bras-le-corps lors de sa dernière séance en lançant un protocole d’accord pour l’aménagement du site. Et au premier rang des études à mener figure la restructuration du diffuseur A5b-RD57, ainsi que le réaménagement de la future RD57 et l’aménagement de l’intersection avec la RD471. Sans oublier la possible création d’un accès Sud -en venant de Melun- à partir de l’A5 vers le pôle Paris-Villaroche.

« Toutes ces études viennent du protocole signé en mars 2018 entre l’Etat, le Département, Melun Val de Seine et Grand Paris Sud, explique Athur Saillour, directeur de cabinet de Louis Vogel, président de l’agglo Melun Val de Seine et président du SYMPAV (Syndicat Mixte du Pôle d’activités de Villaroche). L’idée est de réfléchir au futur du site de Villaroche, où on a quand même encore plus de 500 hectares aménageables. C’est un site qui est à 98 % sur le territoire de Melun Val de Seine. Depuis 2015, beaucoup de choses ont déjà été entreprises. On est passé de 25 à 41 entreprises sur site, on a créé le Paris Air Legend, qui, en deux ans, est devenu l’un des principaux rendez-vous au monde. Villaroche est le 2e pôle aéronautique en Ile-de-France derrière Le Bourget, et le 3e de France derrière Toulouse et Le Bourget. On sait où on veut aller… Le 25 novembre, Melun Val de Seine a voté, comme Grand Paris Sud, l’avenant pour lancer des études plus fines, qui concernent essentiellement les dessertes. Là, on entre dans le concret, même si ce sera long… »

« Trouver des solutions rapides »

« On ne sait pas encore précisément ce qui sera fait, c’est l’EPA qui mène les études, mais ce qui est sûr, c’est que c’est un dossier prioritaire, précise Alain Auzet, maire de Réau et conseiller communautaire chargé de l’aéronautique et de l’activité aéroportuaire de Grand Paris Sud. La situation de cet échangeur devient très compliquée, et surtout très dangereuse sur le plan de la sécurité, avec ces voitures qui occupent la bande d’arrêt d’urgence. Mais la saturation a d’autres conséquences. Pour éviter le bouchon, les automobilistes sortent aussi avant cet échangeur et passent par Limoges-Fourches et le hameau de Villaroche, qui subissent du coup des nuisances ».

S’il sait que les études et les futures réalisations pour améliorer la situation prendront du temps, Alain Auzet souhaite lui trouver des solutions plus rapides. « Il y a quelques pistes à explorer. Déjà voir avec la direction de Safran Villaroche pour essayer d’aménager les horaires de leurs collaborateurs, histoire que tout le monde n’arrive pas en même temps. Ça se fait déjà à Safran Corbeil, dans l’Essonne. Et il serait judicieux aussi de développer le co-voiturage. »

Eric van OVERTVELD

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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar GPS Nico » Lun 24 Fév 2020 10:20

La République de Seine et Marne a écrit:
Contournement de Melun. Une marche symbolique pour interpeller les élus avant les élections

Un collectif d'associations organise une marche, pour interpeller les pouvoirs publics sur la question du contournement de Melun. Un projet qu'ils estiment écocide et inutile.
Publié le 21 Fév 20 à 6:02

Un collectif d’associations lance un appel aux habitants pour participer à une marche contre la réalisation du contournement de Melun. Avant les municipales, ils veulent mettre la pression aux candidats pour les municipales et protéger le bois de Bréviande (©JVC/RSM77)

Pour eux, ce n’est pas négociable. Hors de question de faire passer une route à travers le bois de Bréviande. D’autant qu’ils estiment que cette route ne servira à rien. Voici le message que le collectif d’associations environnementales veut faire passer, samedi 29 février, avec une marche symbolique, qui cheminera dans les grandes lignes, sur le tracé du – potentiel – contournement de Melun.

« Aspirateur à voitures »

À l’origine, c’est l’association des bois du canton (ABC) qui a lancé le projet de mobilisation, rapidement rejointe par d’autres entités comme Alternatiba 77, France nature environnement 77 ou Développement durable, notre avenir. « Plutôt que de faire des actions disséminées, nous avons choisi une action collective », souligne une des organisatrices.

L’agenda n’est d’ailleurs pas une coïncidence puisque les associations veulent faire peser le débat sur la campagne des municipales. « C’est beaucoup plus qu’un contournement, estime Gérard Bernheim, du Groupement des apiculteurs de Bréviande intercommunal. Ce projet est une alternative à la Francilienne qui va faire l’effet d’un aspirateur à voitures. »

Deux itinéraires de marche

Le premier parcours de marche s’élancera, samedi 29 février à 9 heures du hameau d’Auxonnettes (Saint-Fargeau-Ponthierry). Les marcheurs passeront par les mairies de Pringy (10h), Boissise-le-Roi (10h30) et Boissisela-Bertrand (11h30) pour rejoindre le parc Pozoblanco au Mée-sur-Seine (12h30). Un second itinéraire partira également de Sénart. Rendez-vous à 10 h 30 pour le départ devant la mairie de Cesson puis devant la mairie de Vert-Saint-Denis (12h45). Les marcheurs prendront la direction du Champ de foire et du bois de Bréviande pour rallier Pozoblanco également. Les marcheurs pique-niqueront dans le parc du Mée-sur-Seine puis, après un détour par le quartier Schuman, à Melun, ils prendront la direction de la place Saint-Jean pour un rassemblement.

S’appuyant sur deux études, ils estiment qu’une voie pour le trafic de transit – qui représente environ 15 % des flux – serait un projet inutile et destructeur. Pour Patrick Krasensky, vice-président de l’Ademaj, l’association de défense de l’environnement de Moulignon, Auxonnettes et Jonville :

« Ce projet entraînerait des nuisances directes pour nos trois hameaux avec un flux de véhicules, du bruit et un véritable problème écologique. On va à contresens du climat. On parle du réchauffement climatique, du problème du ‘tout voiture’ et on veut construire une route…. »

« Un projet climaticide »

Pis, complète Gérard Berheim, « en écrasant un bois qui est une réserve indispensable de biodiversité. » Selon l’apiculteur, une route à travers la forêt de Bréviande serait une catastrophe pour les ruches du secteur. Même constat pour Olivier Gallot, d’Alternatiba Sénart : « C’est un projet climaticide : l’intérêt général n’est vraiment pas un contournement et nous lançons un appel à tous les habitants pour nous rejoindre et participer à la marche. »

Deux tracés seront proposés aux participants (voir l’encadré). Le collectif propose d’ailleurs plusieurs alternatives concrètes à ce projet de contournement. D’abord, une augmentation des transports en commun. Le Tzen 2 est une des meilleures alternatives au contournement, estime Gérard Bernheim.

« Aberration de la Pénétrante »

L’essentiel des échanges se fait entre Melun et Sénart. Parmi les autres alternatives, ils listent également l’interdiction de la traversée de l’agglomération aux poids lourds en transit – voire un péage à camion – la gratuité des autoroutes en repoussant les péages aux frontières franciliennes, la création de parking relais, d’aires de covoiturage.

Mieux, « pour éviter l’aberration de la Pénétrante qui concentre le flux vers l’avenue Thiers, il faut créer une traversée sous la voie ferrée et réaliser les deux ponts de franchissement de Seine. » En amont de la marche, tous les candidats ont été sollicités par le collectif afin qu’ils prennent publiquement position sur le sujet du contournement.

« Avec les municipales, tout le monde se repeint en vert alors nous voulons mettre la pression, insiste François Gonod, d’Action non violente Cop 21 sud 77. Les décideurs doivent prendre leurs responsabilités : stop à la communication et surtout à leur discours schyzoprénique. »

Par : Julien Van Caeyseele
La République de Seine et Marne



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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar frantz58 » Lun 24 Fév 2020 11:19

Encore du beau baratin. :roll:

Le contournement de Melun devrait se faire en suivant les lignes très haute tension qui traversent les bois, par conséquent la trouée existe déjà, avec un peu de chance elle ne sera même pas élargie ; par conséquent l'argument est bidon. De plus, il est bien moins polluant de rouler à 110 km/h de façon constante que de rouler à 50km/h en pointe au milieu des bouchons dans une circulation en accordéon, mais cela doit apparemment être trop compliqué à comprendre. En même temps, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

J'ajouterai à tout cela le fait que ce contournement couplé, au besoin, avec un réel aménagement de la N36, permettrait de grandement soulager les grands axes proches de Paris en séparant au mieux le trafic de transit du trafic pendulaire propre à l'IDF.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar G.E. » Lun 02 Mar 2020 21:58

frantz58 a écrit:Encore du beau baratin. :roll:


S'agissant de ce dossier, on en parle tous les 6 ans. Et à chaque fois, le néant, comme s'il était logique que Melun soit traversée quotidiennement par un important trafic de transit.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar JOJO » Mar 03 Mar 2020 10:02

Il faudrait faire au moins le barreau entre la RD306 et la RD346 pour éviter qu'une fois la rocade nord déviée, les automobilistes traversent en masse la zone commerciale du Champ de Foire pour rejoindre la RD346, avec tous les problèmes de sécurité que cela comporte. Malheureusement il y à pas mal d'opposition dans le coin qui ont même réussi à faire capoter la déviation de Saint-Fargeau-Ponthierry et tout projet de nouveau pont dans le secteur.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar GPS Nico » Dim 19 Avr 2020 12:26

Pour plus de détails sur le barreau au Nord de Melun, le CD77 en parle ici. Je poste le contenu ci-après, le cas échéant :

CD77 a écrit:
Barreau Nord de Melun (RD1605)
Territoire de projets

Ce projet routier est en cours de réalisation. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur l'avancée des travaux de cette nouvelle route départementale.

Le contexte et les enjeux

Melun est une commune située à proximité des autoroutes A5 et A105 et est desservie par la RN105 et des axes structurants du réseau routier départemental (comme les RD 306, 636, 605 et 606) et ce en provenance du Nord, du Sud et de l’Est.

Ce réseau génère donc un trafic (carte trafic routier) important provoquant de nombreuses nuisances telles que bruit, pollution, insécurité, … mais aussi une saturation de voies.

De plus, du fait du développement urbain de la ville de Melun, notamment avec la rénovation des quartiers Nord ou la réalisation de la ZAC de la Plaine de Montaigu, une augmentation significative de la circulation est pressentie.

Le projet

Ce projet routier consiste à réaliser un barreau de liaison de 2x2 voies sur environ 2km, entre le giratoire du Bois du Jard (RN105 x RD605) et l’échangeur RD636/RD605.

Les extrémités du barreau seront aménagées de façon à assurer une continuité et une fluidité du trafic attendu.

De plus, la création d’un giratoire est prévu pour desservir les zones en développement économiques.

Les objectifs

- Soulager la section RD605 d’une partie de son trafic afin que cette voie puisse être requalifiée en boulevard urbain par la commune de Melun et favoriser la liaison urbaine entre les différentes opérations d’aménagement,
- Desservir le futur quartier de la ZAC de la plaine de Montaigu et des zones d’activités prévues à l’Est sur Melun et Rubelles.

Le coût de l’opération

Cet aménagement réalisé sous maitrise d’ouvrage départemental et financé par le Département de Seine-et-Marne et la Région Ile-de-France s’élève à 16 500 000 €, dont :
- 6,5 millions Région Ile-de-France,
-1,41 millions Ville de Melun,
- 8,6 millions Département de Seine-et-Marne.

Calendrier et planning :

La mise en service de cette liaison est prévue au 1er semestre 2021.

À La phase 1 (terminée) - juin 2018 à novembre 2019 :

- création du barreau à 2x2 voies entre la route de Voisenon et la RN105,
-création de la 4ème branche au giratoire du Bois du Jard (RD605xRN105) pour le raccordement à la futur RD1605.

À Phase 2 - en cours de réalisation et programmée de novembre 2019 à mars 2021 :

Cette phase est découpée en 13 étapes* qui impliqueront des restrictions de circulation plus ou moins importantes.

- prolongement du barreau de liaison (2x2 voies) entre la route de Voisenon et la RD605,
- aménagement de l’échangeur entre la RD636 et la future RD1605,
- création du giratoire de Voisenon.

* Les étapes seront renseignées au fur et à mesure de l’avancée des travaux (cf tableau disponible dans la rubrique télécharger)

Pour plus d'informations, contactez l'agence routière départementale de Melun : ard-melun@departement77.fr

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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar G.E. » Dim 19 Avr 2020 19:45

2 giratoires en trop alors que la chaussée reçoit 2x2 voies méritées : celui au milieu du nouveau barreau (à déniveler absolument) et celui de la RN105 (à supprimer également).
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar GPS Nico » Dim 19 Avr 2020 20:11

G.E. a écrit:2 giratoires en trop alors que la chaussée reçoit 2x2 voies méritées : celui au milieu du nouveau barreau (à déniveler absolument) et celui de la RN105 (à supprimer également).


Celui de la RN105 sera muni de bretelles d'évitement (voir ici et , mais à mon avis, le résultat sera le même.

En fait, c'est une configuration un peu similaire à l'entrée Ouest de Meaux (sauf que l'axe principal est heureusement dénivelé). :lol:
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar JOJO » Dim 19 Avr 2020 20:39

Pour avoir emprunté récemment le moignon du barreau en service, c'est assez bizarre. On passe d'une 2x2 voies neuve puis on doit faire un petit détour par des rues en chantier du nouveau quartier avant de rejoindre la route de Voisenon en direction du centre de Melun. Autre bizarrerie lié au caractère provisoire de la configuration actuelle, des panneaux "voie sans issue" ont été placés au début de la nouvelle 2x2 voies pour dissuader son usage malgré le fait que ce soit faux puisque l'on peut quand même rejoindre la route de Voisenon et que google maps conseille cet itinéraire pour rejoindre l'avenue de Meaux depuis l'A105.

https://www.google.com/maps/dir/48.5619 ... m2!4m1!3e0
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