[ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar kiks » Ven 07 Oct 2011 10:35

J'ai entendu dire hier par un de mes voisins chemin de la souque que le projet d'échangeur A8-->A51 sur Aix avait été validé par l'état il y a presque 3 ans, mais que le projet est en stand-by car impossible de débloquer les fonds de la région et du département.
Quelqu'un est au courant svp ?
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Ven 07 Oct 2011 10:47

C'est un projet effectivement évoqué en 2007 mais il ne fait l'objet d'aucune étude avancée ni d'aucune programmation.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar kiks » Ven 07 Oct 2011 10:58

Merci, donc ce projet n'est pas bloqué mais encore à l'étude.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 07 Oct 2011 13:31

Tiens, en ce moment.. on refait complètement les enrobés sur A51 (descente de Celony).. ca en avait bien besoin..

Et la RD9, au niveau du giratoire de Lagreumeuse....
On sent la fin de l'année, et les crédits à dépenser

Paradoxalement, le CG13 n'a pas les moyens de mettre à niveau certaines départementales....
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Sam 08 Oct 2011 12:06

Cette semaine, j'ai pu mesurer à quel point la rocade d'Aix est totalement engorgée les soirs.
:arrow: Dans le sens Est - Ouest, c'est la RN296 qui bloque avec de très longues remontées de files sur l'A8 et l'A51.
:arrow: Dans le sens Ouest - Est, c'est l'A8 qui bloque, notamment la sortie Pont de l'Arc, avec là encore de substantielles remontées de files.

En répercussion, la voirie locale parallèle à l'autoroute bloque elle-aussi.

Il y a un réel problème mais aucun d’investissement sérieux n'est prévu.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mar 11 Oct 2011 07:28

Ben tu vois, je disais pas des bêtises :wink: ... c'est un peu comme partout, ceci dit

La spécificité Aixoise, c'est qu'il y a peu de moyens de faire sans l'autoroute. Pas pour des questions d'urbanisation dense, mais que les petites routes sont dangereuses, étroites, et pas adaptées à des mouvements pendulaires domicile travail.



Au chapitre des amélioration attendues:
- le bouclage de l'A51 et la modification du virage de Celony (échange RD7n/RN286)
- le feu de Célony
- la mise à 2x3 voies de l'A51 entre les Platanes et Plan de Campagne (le soir, ca bouchonne pas mal en revanant de Marseille vers Aix)
- la gestion de l'entrée de l'A8 le matin, depuis Meyreuil vers Aix et vers A51 (pagaille du aux échangeurs sans stockage des véhicules)
- la réalisation d'un échangeur complet sur A8/A51
- la RD9 à 2x2 voies au Réaltor
- la D6 jusqu'à l'A8 à la Barque
- l'amélioration des RD 543 Plan de Campagne<> RD7n avec déviation d'Eguilles et de Calas


Bref, y'a du boulot
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Mar 11 Oct 2011 07:41

Je suis d'accord avec toutes tes modifications mais on s'achemine vers plus d'immobilisme qu'autre chose.

L'Etat ne se presse pas pour compléter l'échangeur A8/A51 et ne compte surtout pas élargir les autoroutes.
Le Conseil Général prévoit de boucler la D6 à La Barque au rabais : 2 voies + giratoires. Les autres projets départementaux sont en plan, sauf la D9.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mar 11 Oct 2011 07:59

Je sais bien. Je t'expose simplement ce qui coince pas mal.. et je dois en oublier.
L'A8 est un gros point noir, meme en période non travaillée (bouchons estivaux, E/S de bureaux, et chargé la journée

Pour la RD9, les études précises débutent seulement... à mon avis, on en a pour 4/5 ans encore...

La D6.. ca viendra aussi. Ca sera toujours mieux que rien, et ca évitera les bouchons aux feux, le soir


Pour le reste y'a plus un radis au CG13, alors, ca risque pas de changer. Et surtout comme tu le dis, y'a aucune volontée politique. En clair, pression foncière énorme, on veut surtout pas non plus déranger les riches propriétaires de villas du Pays Aixois par la création de voies rapides et nouvelles voies.

On n'est plus du tout dans l'optique des années 60, ou l'on avait des terrains presque vierges, la campagne de partout, peu de monde (donc pourtant moins d'utilité qu'aujourd'hui), et ou l'on aménageait les voies du futur, à savoir les autoroutes.. objet de modernité, à grands coups de projets presque délirants...là ou tout se faisait en 2/3 ans, là, il en faut 15 pour avoir 100 fois moins

J'espere quand même une avancée pour la RD9/RD6, l'échangeur complet à la Fare... et la ligne de tram le long de la RD9 jusqu'à la gare TGV... voir Marignane
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 20 Fév 2013 14:03

Une question aussi, en passant sur site hier. Est ce que le contournement ouest devait passer par le demi-échangeur de l'A8 Aix Ouest?

Parce que sur site, c'est carrément surdimensionné, avec des bretelles larges, et permettant l'insertion d'un échangeur plus complet
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Jeu 21 Fév 2013 20:37

Bugsss a écrit:Une question aussi, en passant sur site hier. Est ce que le contournement ouest devait passer par le demi-échangeur de l'A8 Aix Ouest?

Parce que sur site, c'est carrément surdimensionné, avec des bretelles larges, et permettant l'insertion d'un échangeur plus complet


Possible : il était prévu à cet endroit un échangeur trèfle menant d'un côté au centre-ville d'Aix avec une voie express finalement sous forme de boulevard urbain et de l'autre une voie express menant à la Z.A. des Milles.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar x2a6v » Lun 04 Mar 2013 17:29

je suis assez favorable au barreau a510:
selon moi il faudrait qu il raccorde cadarache a pourrieres/pourcieux (pas st max )

-il s' integre bien dans le fameux axe de delestage de l' a7
-permet de relier la haute provence a la cote d'azur ce qui est un facteur de developpement indéniable pour le 04
-il offre un triple emploi:contournement rapide d' aix aux heures de pointe si l' on rattrape la d6 a la barque- gardanne,continuité autoroutiere jusqu a aubagne-toulon sans detour (10km sur a8),continuité autoroutiere en venant de l est du 83 ou du 06

bref pour un investissement raisonnable on aurait une autoroute rapidement usitée et rentable

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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar rafi » Lun 04 Mar 2013 19:24

On pourra palabrer des mois, voir des années, je ne pense pas qu'un jour ce barreau autoroutier puisse voir le jour.
On est parti pour bien 20 ans (voir bien plus) de serrage de ceinture maximum.

Cependant, il reste une solution jouable car gratuite et presque aussi rapide :

http://goo.gl/maps/AvRE5

On ne perd pas de temps, on y gagne en argent ...
Seul soucis : la section entre St Paul les Durance et Rians.

Pas très bien aménagée, à la limite de la dangerosité à certains virages.
Cet axe mérite d'être réaménagé pour proposer plus de sécurité.

Après par contre, ça roule.
Au pire, on peut mettre cet axe en 2x2 voies entre Rians et Pourrières jusqu'à l'autoroute.
Ensuite on propose deux voies : l'une vers St Paul et une vers Vinon / Manosque.

Je privilègerai la D554. Plus sécurisée et esquivant en plus un péage.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Lun 04 Mar 2013 19:45

Je ne suis pas d'accord, il faut réutiliser au maximum la D3 du Var, suivant ce qui était prévu : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3%A9ro%29

D'ailleurs, on parlait de l'A510 là : viewtopic.php?t=879
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Eric » Mer 12 Juin 2013 02:06

La DReal PACA vient de publier de nouvelles fiches relatives au PDMI 2009-2014.
On y apprend qu'enfin le très accidentogène échangeur entre la N296 et la RD14 va enfin être aménagé.
Malheureusement, la DREAL ne précise aucun échéancier , ni le parti d'aménagement possible.
L'urgence serait quand même de rallonger les bretelles d'entrées...
Pour l'aménagement complet de la RN296, il sera nécessaire regrouper les accès riverains et de les greffer sur les voiries locales .


http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13-201305234-Fiche_Grand_Public_-_RN296_1__cle7bcae4.pdf
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Lun 15 Aoû 2016 15:18

L'aménagement de la RN296 se précise : http://www.paca.developpement-durable.g ... a6427.html

Page 12, on voit ce que pourrait donner le réaménagement du curieux échangeur N7xN296.

Page 13, ce qui fâche, à savoir le budget de mise aux normes. Il faut 85 M€, mais l'Etat n'en met que 5 M€ pour débuter la suppression des très nombreux accès riverains. C'est clairement insuffisant, et cela pousse à une mise en concession de cette route d'un autre âge...

Notez le formalisme de l'Etat et son brossage des riverains dans le sens du poil, dans un secteur très sensible. Les riverains et la municipalité ont en effet fait capoter le projet de voie express par le passé, un épisode peu glorieux pour les pouvoirs publics, qui conduit directement aux problèmes actuels...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Dim 16 Oct 2016 09:42

L'aménagement de l'échangeur A8/A51, sens A8 ouest vers A51, se précise aussi
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Guillaume » Dim 05 Mar 2017 09:53

Début de la concertation pour l'aménagement de la N 296

La Provence a écrit:
Aix - aménagement de la RN296 : la concertation, c'est maintenant

Vendredi 03/03/2017 à 16H05 o Aix-en-Provence

Le projet, qui a pour but de sécuriser l'un des axes routiers les plus accidentogènes au nord-ouest d'Aix, est soumis à la concertation jusqu'au 17 mars. Une réunion publique est prévue mardi. Coût de la première phase : 18,6 M€

Aix - aménagement de la RN296 : la concertation, c'est maintenant

Quel Aixois n'a pas eu au moins une grosse frayeur dans sa vie d'automobiliste sur la RN296, cette voie routière de 5,6 km, qui relie Aix à Venelles ? Les chiffres de la sécurité routière attestent que cette liaison entre l'A51 sud en direction de Marseille et l'A51 nord vers les Alpes, empruntée chaque jour par 60 000 à 100 000 véhicules (dont 4,5 % de poids lourds), est l'un des axes les plus accidentogènes de la région : 80 accidents corporels et matériels y sont déplorés chaque année. "C'est 3,5 fois plus de tués et 1,5 fois plus de blessés graves que sur une route nationale ordinaire" rapporte la Dreal Paca (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). 63 % de ces accidents ont lieu dans le sens nord-sud, dont deux tiers aux abords de l'échangeur des Plâtrières (au niveau de Oli Provence), l'un des sept que compte la partie non concédée (gratuite donc) de la RN296.

Les causes de collision sont multiples même si deux pistes prédominent : le comportement des conducteurs et un déficit global de lisibilité de l'infrastructure pour les usagers. La Dreal l'impute "aux accès riverains non signalés et aux voies de circulation à la géométrie atypique et dérogatoire." Une situation que les CIQ, ceux de Brunet et Puyricard en tête, dénoncent et tentent de faire bouger, en vain, depuis une trentaine d'années.

Mais ça, c'était avant. Le travail entrepris depuis deux ans par le comité de pilotage en charge de l'évolution du dossier (présidé par le sous-préfet Serge Gouteyron, il comprend notamment le Département, la Ville et le conseil de territoire du pays d'Aix) a porté ses fruits. Le montant de l'aménagement des 5,6 kilomètres a été évalué à 85 M€. L'ampleur de la somme a incité le comité de pilotage "à gérer les priorités".

Dans un premier temps, lesdites priorités concerneront trois axes. La première phase consistera à supprimer les 17 accès riverains de la RN296 (majoritairement des voies privées) "recensés comme non conformes et à risques" et à les rétablir en empruntant les voies communales ou départementales existantes, condition sine qua non pour recevoir le statut de route express (interdite aux piétons et aux cyclistes).

"Qu'on ne s'y trompe pas, ces 17 accès dangereux ne concernent pas qu'une poignée de riverains, insiste Jean-Pierre Bouvet, conseiller départemental (LR) en charge des routes et maire adjoint de Puyricard. Ils sont empruntés quotidiennement par des centaines d'automobilistes pour rejoindre leur résidence ou se rendre dans des commerces et des entreprises. Le bénéfice sera ressenti par tous les usagers de la RN296."

La deuxième phase du chantier visera à améliorer l'échangeur de Puyricard. Plusieurs variantes sont soumises à la concertation publique, ouverte depuis hier et jusqu'au 17 mars (lire ci-dessous). "Ces variantes portent sur le choix de la configuration de la bretelle d'entrée et du type de carrefour avec la RD14. Elles ont fait l'objet de premiers échanges avec les riverains de la RN296 au cours de six ateliers de travail participatifs organisés en mai et décembre 2016" rappelle Nadia Fabre, chef de l'unité maîtrise d'ouvrage à la Dreal.

La bretelle de sortie (dans le sens Aix-Venelles), longue aujourd'hui d'à peine cinquante mètres, sera portée à 340 m.

Dans un troisième temps, le chantier portera sur la priorisation des transports en commun sur une section de 2,3 km, entre l'échangeur des Platanes sud et celui de Puyricard (dans le sens Venelles-Aix). Là encore, plusieurs scénarios (bus sur voie d'entrecroisement ou bus sur contre-allée puis sur ancienne bande d'arrêt d'urgence) sont soumis à la concertation.

Le programme d'aménagement pour un montant total de 18,6 millions d'euros, s'inscrit dans le contrat de plan État-Région 2015-2020. Une enveloppe de 6 millions répartie entre l'État (4M€) et la Métropole Aix-Marseille (2M€) permettra d'initier la première phase des travaux. "On aura le financement pour le reste du chantier, soit sur l'actuel contrat de plan, soit sur le prochain", assure le sous-préfet Serge Gouteyron.

À l'issue de la concertation, un bilan sera présenté pour validation au comité de pilotage. Ce bilan permettra au maître d'ouvrage (la Dreal) "d'effectuer le choix des aménagements pour la suite des études et d'ajuster, le cas échéant, le contenu du projet en fonction des avis exprimés". Les orientations retenues feront l'objet d'études complémentaires qui serviront de socle au dossier d'enquête publique, préalable à la déclaration d'utilité publique.

Le calendrier prévoit le lancement des travaux en 2020. L'aménagement de la bretelle d'accès entre l'A51 nord (en venant de Venelles) et l'A8 ouest (en direction de Lyon), puis de la bretelle A8/A51 viendra compléter la transformation et la mise en sécurité du secteur routier. En attendant, la plus grande prudence s'imposera pendant toute la durée des travaux.


Les chiffres

Longue de 5,6km, la RN296 compte 7 échangeurs sur son parcours. En semaine et hors vacances scolaires, elle enregistre un trafic journalier élevé compris entre 60 000 et 100 000 véhicules par jour dans les deux sens, dont 4,5 % de poids lourds.

Dans le sens nord-sud, les services de l'État estiment autour de 18 minutes le temps perdu par l'usager de la route pour rejoindre Marseille depuis le nord d'Aix, pendant la période de pointe du matin, dont 8 minutes perdues pour contourner Aix. À l'inverse, dans le sens sud-nord, le temps perdu par l'usager pour gagner le nord d'Aix depuis Marseille à l'heure de pointe du soir est évalué à 21 minutes.

Les points d'échanges les plus fréquentés : Jas de Bouffan (Corsy), 51 000 véhicules/jour en échange.

Plâtrières : 25 000 véh/jour

Puyricard : 21 000 véh/jour

La vitesse actuelle sur ce tronçon varie de 50 à 110km/h selon les sections concernées. L'axe n'a pas à ce jour le statut de "route express" bien qu'assurant la continuité entre deux tronçons autoroutiers.

Une réunion publique très attendue

La concertation pour l'aménagement de la RN296 se déroule du 2 au 17 mars. Elle sera marquée par plusieurs temps forts. Mardi prochain, à partir de 18h30, les questions fuseront dans la salle des fêtes de Puyricard à l'occasion d'une réunion publique où les riverains des 17 accès à la RN296 appelés à être supprimés devraient répondre présent. La réunion se tiendra en présence du sous-préfet d'Aix Serge Gouteyron, de représentants du maître d'ouvrage, la Dreal Paca, du conseiller départemental Jean-Pierre Bouvet et du vice-président du Territoire du pays d'Aix en charge des transports Guy Barret. Pendant toute la durée de la concertation, une exposition se tiendra au service urbanisme de la Ville d'Aix. Enfin, trois permanences seront assurées par la Dreal Paca dans la salle des mariages de la mairie annexe : ce matin, de 9h30 à 12h, le jeudi 9 mars et le mardi 13 mars, de 13h30 à 16h. Pour le recueil des points de vue, un registre papier est tenu à disposition sur les lieux d'accueil de la concertation.

Tous les supports de la concertation sont téléchargeables sur le site de la Dreal Paca.

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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Dim 05 Mar 2017 18:29

Voir le site officiel ici : http://www.paca.developpement-durable.g ... a9803.html

On note toujours l'extrême prudence de la DREAL sur ce tronçon à l'historique chargé.

Pourquoi ne pas l'avoir concédé à Escota pour assurer un financement et des conditions rapides de réalisation ?
Au vu des critères que l'on connaît, ce projet semble éligible (coût modéré, prolongement d'une concession existante...).
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Alexandre » Lun 06 Mar 2017 08:31

Ça viendra je pense dans un second temps, mais il serait délicat de demander à Escota de supprimer des accès riverains...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Lun 06 Mar 2017 09:19

Accès riverains que l'on rétablira par ailleurs. Cette obstination à conserver un accès direct sur une voie rapide saturée et dangereuse me surprendra toujours...
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