[ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 13 Aoû 2008 07:48

Jamais vu pour le moment, dans le sens A51/RDN7 vers Celony
Et pourtant, je passe tres souvent par la

Quoiqu'il en soit, en venant de cette montée, une sortie par la droite vers Celony/RDN7 serait super, avec un reprofilage du virage pour la RN296/A51
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Messagepar Jonathan Balsamo » Sam 30 Aoû 2008 15:24

L'Etat devrait réaménager la D6 en A515 entre l'A51 et l'A8 en construisant le contournement de la barque jusqu'à  la sortie 32 et construire une bretelle de l'A515 sens Gardanne - Marseille pour remonter sur Aix . A Aix faudrait compléter l'échangeur A8-A51
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mar 24 Mai 2011 07:49

Je retire ce que je disais: ca bouchonne bien depuis RN296 vers Celony

Ce que je constate:
gros trafic l'été et à chaque week end de vacances sur l'A8
gros bouchon de A8 vers A51 sud et nord tous les matins et parfois en journée
gros bouchon sur A51/RN 296 matin et soir, et trafic dense la journée. Le feu de Celony bouchonne énormément aussi
bouchon uniquement la semaine, sur la RD9 vers les Milles le matin et vers l'A51 le soir

Beaucoup de trafic résiduel sur les RD de traverses depuis les Milles vers Aix ou Eyguilles: RD peu larges, et méga dangereuses


Des solutions lourdes, j'y crois plus
- plus d'argent, écologie à gogo, pression immobilière forte...
Franchement, ca me parait compliqué




Par contre, des solutions simples et assez peu couteuses pourraient être mise en place
- échangeur Jas de Bouffan à compléter
- nouvel échangeur sur A8 en croisement sur la route d' Eyguilles pour faciliter le dégagement vers l'ouest
- refonte totale du dangereux échangeur de la RD9/A51, évitant les croisements à niveau et le bouchon le soir
- echangeur de Celony: refonte totale avec flux prioritaire RN296 vers A51, et sortie à grande capacité vers RD7n
- mise à 2x3 voies de la RN 296 entre Celony et les platanes. Création sur l'emprise autoroutière d'une voie de desserte reliant les échangeurs entre eux et suppression des plus dangereux
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Mar 24 Mai 2011 20:51

Bugsss a écrit:Par contre, des solutions simples et assez peu couteuses pourraient être mise en place
- échangeur Jas de Bouffan à compléter
- nouvel échangeur sur A8 en croisement sur la route d' Eyguilles pour faciliter le dégagement vers l'ouest
- refonte totale du dangereux échangeur de la RD9/A51, évitant les croisements à niveau et le bouchon le soir
- echangeur de Celony: refonte totale avec flux prioritaire RN296 vers A51, et sortie à grande capacité vers RD7n
- mise à 2x3 voies de la RN 296 entre Celony et les platanes. Création sur l'emprise autoroutière d'une voie de desserte reliant les échangeurs entre eux et suppression des plus dangereux


Je vote pour toi ! Mais les bobos aixois ne te suivront pas...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Mar 24 Mai 2011 21:05

Pas mauvaises tes solutions, mais de là à dire qu'elles sont peu coûteuses. Il y en a pour des dizaines de millions d'euros, surtout avec la mise à 2x3 de la N296...
C'est beau de rêver !
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Alexandre » Mer 25 Mai 2011 08:10

jml13 a écrit:Pas mauvaises tes solutions, mais de là à dire qu'elles sont peu coûteuses. Il y en a pour des dizaines de millions d'euros, surtout avec la mise à 2x3 de la N296...
C'est beau de rêver !


Oh aller, un petit adossement à Escota via un allongement de la durée de sa concession ? :mrgreen:
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Mer 25 Mai 2011 08:25

J'ai bien conscience que ce contournement vous fascine mais le SNIT l'a rayé de la carte. Vu de Paris, la Sainte-Victoire fascine mais les encombrements à ses pieds importent peu.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 25 Mai 2011 16:41

G.E. a écrit:Je vote pour toi ! Mais les bobos aixois ne te suivront pas...

Ca c'est clair qu'une mise à 2x3 voies va à l'encontre de tout écologie sur le plateau des platanes, même si ca résoudrait le problème de l'engorgement de la montée de Célony, et ainsi, l'émission d'une pollution forte, par l'absence de bouchons. Encore que bon, il faudra me démontrer comment une 2x2 voies est plus écologique qu'une 2x3 voies. L'emprise étant là

jml13 a écrit:Pas mauvaises tes solutions, mais de là à dire qu'elles sont peu coûteuses. Il y en a pour des dizaines de millions d'euros, surtout avec la mise à 2x3 de la N296...
C'est beau de rêver !

Moins qu'une nouvelle infra qui aurait du mal à trouver son chemin
Regarde la RD9 au Réaltor: tout le monde est d'accord, mais il suffit de quelques riverains pour tout faire chambouler. Ces gens qui sans vergogne, seraient prêts à tout rebasculer sur une zone natura 2000 plus au nord
Alors une autoroute aux Milles, St Pons, vers Eguilles... j'y pense meme pas




G.E. a écrit:J'ai bien conscience que ce contournement vous fascine mais le SNIT l'a rayé de la carte. Vu de Paris, la Sainte-Victoire fascine mais les encombrements à ses pieds importent peu.

Certes, ce qui clot le débat
Ceci dit, un gouvernement en 2011 ne sera pas le meme qu'en 2014 ou 2020
D'ici là, l'eau aura coulé sous les ponts

Si demain, ils collent un parking de rabattement gratuit et gardienné aux platanes, un autre aux milles, au TGV et à Vitrolles, le tout relié par une ligne de tram digne de ce nom sur le meme parcours, p'te qu'on pourra dire que l'autoroute est superflue.
Là, on nage en plein probleme de circulation (matin et soir), pollution (Aix étant très polluée), avec une infra de pietre qualité (jusqu'aux enrobés pourris pas refait depuis 10 ans alors que pour Iter, on a refait ceux de la RN96 qui étaient en bon état)...
Rien n'est fait...

On peste au tout autoroutier, mais on fait que dalle à cote
Et pendant ce temps, les gens contournent les bouchons par des RD de campagne, hyper dangereuses (Eyguilles, Callas, Cabries, les Milles, Aix Sud...) avec des fossés en guise de vraies rives, des platanes en bord de voie , une plateforme bosselée qui fait décoler les roues à 90 km/h ... bref, tout ce qui est dangereux, bien entendu, sans controle radar, limité à 90 alors que certaines zones meme à 70 sont dangereuses, à fort trafic le soir... mais bon...

Continuions les radars sur l'A8/A51, et restons sur les acquis des années 70/80. C'est vrai quoi, le trafic auto n'évolue pas, et les gens habitent tous à 10 kms maxi d'Aix en Provence.... car l'immobilier les poussent pas du tout plus loin

Désolé de déborder, mais c'est le triste constat...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Mer 25 Mai 2011 17:03

Il est clair que la circulation est infernale autour d'Aix. Il faut dire que les politiques de développement des TC sont notoirement insuffisantes et que rien n'est fait pour créer les indispensables capacités routières.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar kiks » Mer 01 Juin 2011 13:06

c'est vrai que rajouter un échangeur sur celui déja existant dans l'autre sens A8==>A51 désengorgerait pas mal la route de Galice saturée en poids lourds toute la journée !

Image

ça atténuerait la pollution de l'air et surtout sonore !
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Mer 01 Juin 2011 19:08

Pour y être passé il y a 2 heures, les bouchons se portent très bien (7 km sur l'A51 dans le sens Sud - Nord).

Le secteur est très urbanisé, avec une voie ferrée au milieu de l'échangeur pour compliquer les choses. Pas grand chose à faire, donc, sauf à réaliser un grand contournement pour dégager la ville et transformer le nœud actuel en boulevard urbain.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 17 Juin 2011 08:13

Y'a que le mercredi que ca roule à peu près bien

Et en dehors de l'autoroute, par exemple pour faire les Milles<>Venelles ou vers Celony, y'a rien à faire

Soit c'est des routes étroites des années 50, prévues pour du trafic de villages à villages (difficultés de se croiser notamment au niveau des ponts, accotement très dangereux, vitesse excessive) (je citerai les D64/D65/D18/D543), soit c'est le centre des milles, pas bien roulant, soit les VR/autoroutes bouchonnées

Comparé à d'autres villes que j'ai connu, c'est une vraie galère. Dans les autres villes, y'a aussi des bouchons, mais les petites départementales de délestage sont relativement larges, pour permettre de rouler en sécurité
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Ven 17 Juin 2011 15:56

Bugsss a écrit:Et en dehors de l'autoroute, par exemple pour faire les Milles<>Venelles ou vers Celony, y'a rien à faire


Si, il faut déniveler le stupide carrefour à feux de Celony. Cette aberration n'a que trop perduré.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 20 Juin 2011 07:05

Je vois pas bien comment... vu comme c'est urbanisé, plein de commerces...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar rafi » Lun 20 Juin 2011 09:32

De toute façon, cette N296 + DN7 est dangereuse à tous les niveaux comme les fréquents usagers de cette route que nous sommes sur ce forum le savent.

Le feu rouge de Célony, la montée sur l'A51, la voie rapide limitée à 110 avec des voies d'accélération et décélération de chemin vinicole, la pente un peu hors norme, le facteur du comportement au volant du coin ...

Certes il y a eu des travaux de ré agencement etc.
Mais cette route ne pourra jamais être modifiée de A à Z, surtout qu'apparemment les élus locaux ont l'air de s'en battre l'oeuf !
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar djakk » Lun 20 Juin 2011 11:18

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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 20 Juin 2011 16:12

rafi a écrit:De toute façon, cette N296 + DN7 est dangereuse à tous les niveaux comme les fréquents usagers de cette route que nous sommes sur ce forum le savent.

Le feu rouge de Célony, la montée sur l'A51, la voie rapide limitée à 110 avec des voies d'accélération et décélération de chemin vinicole, la pente un peu hors norme, le facteur du comportement au volant du coin ...

Certes il y a eu des travaux de ré agencement etc.
Mais cette route ne pourra jamais être modifiée de A à Z, surtout qu'apparemment les élus locaux ont l'air de s'en battre l'oeuf !

C'est la Maryse qui avait dénoncé l'état déplorable de l'A516, en ajoutant un panneau "ici commence le réseau routier généré par l'Etat"

Donc les élus locaux ne peuvent pas faire grand chose


C'est là que je dis: on a fait beaucoup pour l'A4, au niveau de Reims, et là, que dalle. Alors que bon, c'est juste le croisement de deux autoroutes, Aix, avec les flux touristiques de l'été, avec un trafic local très dense, et qui va en s'agravant, du fait que les gens vont loin à cause des prix de l'immobilier. Ca n'est pas du tout le même cas dans le 51.. sauf peut etre l'A26 en période estivale et les PL sur l'A4



Je pense que pour faire avancer les choses, il faudra qu'on atteigne un point critique, du genre, gros gros carton sur l'échangeur RD14/RN296
avec de gros titres dans la presse. C'est malheureux, mais c'est ce qui fera bouger les choses


Quoiqu'il en soit, je pense sincerement que la RN 296 peut etre transformée en autoroute, entre les échangeurs n°12 et la route de Puyricard (suppression d'une sortie, et rallongement des voies d'acceleration, ainsi que la création d'une vraie BAU...
Idem sur la montée de Celony, en élargissant à 3 voies descendant, et 4 voies montantes...là ou l'on peut.. un enrobé neuf, car ca en a besoin...ca sera déjà une belle amélioration

Restera à traiter le carrefour RN296/RD7n et le parcours sineux RD14/RN296

Dans le premier cas, cela impliquerait la création d'un pont sens Marseille vers Gap, sens prioritaire, et une brelle de sortie par la droite, vers RN7/Celony, en y permettant le maximum de stockage+panneaux à message variable pour signaler les bouchons
Dans l'autre sens, il faudrait revoir les rayons de courbure, pour permettre le 70, quitte à agrandir l'emprise de l'échangeur. Eviter égalemetn que le flux RN7/A51 ne soit prioritaire.

Dans le second cas, là, ca serait plus dur, mais il est clair qu'il faudrait rectifier les rayons de courbure, ajouter une VL, quitte à faire du soutènement à gogo... et supprimer les entrées riverains.. quand je vois qu'il y a meme des containeurs à poubelle.. du genre, comme si l'on était sur une rue de quartier.. bonjour quand le camion poubelle redémarre en pleine montée...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 20 Juin 2011 16:38

Et pendant ce temps là, on nous pond un aménagement à 1,8 millions d'€, avec un joli rond point...

http://andreguinde.over-blog.com/articl ... 06134.html

C'est magnifique...



Si on compte que la montée de Celony fait une plateforme... de 20 m de large... à 10€ le m² de BBSG.... 150 000m² d'enrobés sur 20 ml de large... ca nous fait 7500 m d'enrobés... je compte pas le rabotage l'accrochage, mais grosso modo, on aurait un enrobé neuf de l'A8 jusqu'à la RD7n.... autrement plus utile:
actuellement des trous, chaussée fissurée, mauvaise évacuation des EP... et circulation dangereuses pour les motos...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Mer 22 Juin 2011 10:28

Au moment où la rocade nord a été transformée en voie rapide (avant c'était une simple déviation à feux), les opposants se sont fortement mobilisés, appuyés par le mari de la maire actuelle. :tourne:

Le résultat est que les échangeurs ont été rabotés, d'où ces bretelles très courtes. Il faudra que je vous ressorte des documents d'archives à ce sujet. :mrgreen:
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Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 24 Juin 2011 14:50

J'ai vu qu'entre la sortie nord d'Aix et l'échangeur RN7/RN296, c'est une deux voies, il y a quelques années: j'ai une vieille carte IGN reportant ce point là

On en arrive à des trucs de fou: encore ce midi, un tracto qui circulait sur la N296 entre A51 (Les platanes) et RD7n: vu qu'il me semble que c'est pas une voie express, il y est autorisé
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