Hum pour la N296, c'est vrai que 3 échangeurs (D14-N7-AixCentre), c'est un peu lourd. Ce ne serait pas plus pratique de supprimer l'échangeur avec la N296-N7 pour faire une voie directe N296-N7sud, parce que la dernirèe fois que j'y suis passé il y avit un bouchon pas possible au niveau de l'échangeur ... Pour ce qui est de la voirie locale, pourquoi ne pas construire un échangeur avec rond point supendu (au dessus de la N7 nord) ...
C'est clair que c'est lourd. Je pense qu'il faudrait juste conserver l'echangeur avec la N7 et supprimer 1 des 2 autres. Les autres accès à Aix se faisant par l'A8 et l'A51 au sud.
Pour ce qui est de l'A520, c'est totalement faisable, mais difficile : la construction d'une 2*2 dans la vallée d'Auriol aurait des conséquences hydrologiques certainement graves (ya qu'à voir la IGN 25000e). Sinon il faudra creuser dans tous les cas un tunnel comme déviation de Saint Zacharie,n il n'y a pas la place ailleurs. Il devrait d'ailleurs etre assez long. Ensuite cette A520 devrait doubler la nationale existante (c'est quasiment plat).
La tracé impliquerait bien évidemment la construction d'un tunnel mais permettrait aussi d'éviter complètement Aix pour rejoindre Marseille ou Toulon!
Pour le prolongement de l'A515, je ne suis pas sûr, car cela ferait une route à triple fonction (locale, interlocale et de transit). Je serais plutot pour une simple mise envoie rapide à 2*2 et un accès direct à l'A8. Par contre le problème serait au niveau de l'A50 qui est déjà surchargée. L'augmentation du traffic si ouverture de l'A520 il y a serait énorme ... Donc c'est vrai que dans cette optique l'aménagement de la D6 à Gardanne serait certainement préférable ... A moins de créer une nouvelle pénétrante par l'Etoile mais avec un joli tunnel en prime, sans parler de l'intégration au niveau de Plan de Cuques ...
C'est exactement ce que j'ai dit dit autrement!! Prolonger l'A515 ou mettre à 2x2 voies, où est la différence?? Aucune et il faut que cet axe se fasse car il permettrait un accès plus direct à l'A8 en venant de Marseille.
Par contre, c'est vrai que si l'A510 va jusqu'à Auriol, il y a aura plus de circulation sur l'A50. Mais la plupart du temps, ce seront des automobilistes qui voudront se rendre à Toulon qui emprunteront cette autoroute.
Sinon, je suis contre une nouvelle pénétrante dans Marseille. la politique actuelle est plutôt de détruire les viaducs de l'A55 et de l'A7 pour soit en faire des tranchées couvertes (A55), soit des boulevards urbains (A7) ce qui est une bonne chose.
Sinon tu parles de l'A510, mais je ne vois pas laquelle c'est ...
Pour ceux qui ne savent pas (ou qui font semblant de ne pas savoir), l'A510 c'est le contournement est d'Aix!