Désolé mais la N296 va de l'échangeur Aix-Ouest à celui des Platanes et fait donc environ 6 ou 7 km...rafi a écrit:Sinon j'ai vu la dernière fois que la N296 est la plus petite nationale de France, quelqu'un peut me confirmer?
Désolé mais la N296 va de l'échangeur Aix-Ouest à celui des Platanes et fait donc environ 6 ou 7 km...rafi a écrit:Sinon j'ai vu la dernière fois que la N296 est la plus petite nationale de France, quelqu'un peut me confirmer?
jml13 a écrit:Désolé mais la N296 va de l'échangeur Aix-Ouest à celui des Platanes et fait donc environ 6 ou 7 km...rafi a écrit:Sinon j'ai vu la dernière fois que la N296 est la plus petite nationale de France, quelqu'un peut me confirmer?
rafi a écrit:Comment cela se fait que d'un coup, un troncon de 7km soit en nationale et de plus, même pas avec le nom de la plus grande nationale de France qui apparemment emprunte le même parcours
Sans doute pour la même raison que partout où c'est le cas (Angers, Rouen, Arles) : le projet de départ était un contournement intégralement autoroutier, mais comme il n'a pas été fait de suite, une VE au rabais a été faite à la va-vite (très mal faite pour ce qui concerne le nord d'Aix) et, depuis le provisoire s'éternise...rafi a écrit:est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi n y a t'il pas de continuité entre les morceaux sud et nord de l'A 51 par rapport a Aix?
Comment cela se fait que d'un coup, un troncon de 7km soit en nationale et de plus, même pas avec le nom de la plus grande nationale de France qui apparemment emprunte le même parcours
jml13 a écrit:Sans doute pour la même raison que partout où c'est le cas (Angers, Rouen, Arles) : le projet de départ était un contournement intégralement autoroutier, mais comme il n'a pas été fait de suite, une VE au rabais a été faite à la va-vite (très mal faite pour ce qui concerne le nord d'Aix) et, depuis le provisoire s'éternise...rafi a écrit:est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi n y a t'il pas de continuité entre les morceaux sud et nord de l'A 51 par rapport a Aix?
Comment cela se fait que d'un coup, un troncon de 7km soit en nationale et de plus, même pas avec le nom de la plus grande nationale de France qui apparemment emprunte le même parcours
Je ne sais pas si les emprises de cette autoroute qui devait passer un peu au sud de l'actuelle VE, sont d'ailleurs toujours réservées...
jml13 a écrit:Je ne sais pas si les emprises de cette autoroute qui devait passer un peu au sud de l'actuelle VE, sont d'ailleurs toujours réservées...
Le contournement d'Aix-en-Provence
Aix-en-Provence se situe à un carrefour routier important, au droit des autoroutes A8 et A51. Cette dernière constitue localement la rocade Ouest d'Aix-en-Provence et joue un rôle majeur dans les relations régionales (Marseille - départements alpins) et nationales (trafics provenant de l'ouest et à destination des Alpes voire de l'Italie).
D'une manière générale, la superposition sur une seule infrastructure de plusieurs catégories de trafic (transit, échange et trafic local) et le développement important du trafic local (45 % du trafic correspond à des échanges internes et 16 % du flux est lié à l'échange) rend nécessaire une recherche de solutions de contournement Est-Ouest au droit d'Aix-en-Provence, essentiellement destiné au transit.
La recherche de solutions de contournement autoroutier a mis en évidence la difficulté de trouver un axe de passage de moindre contrainte, dans un territoire en fort développement. Des études sont en cours avec pour objectif de réserver, dans les documents d'urbanisme, les espaces nécessaires à la réalisation ultérieure d'un tel contournement.
jml13 a écrit:Ce projet me semble un peu mort-né vu la période et même si je ne suis pas pour l'arrêt complet des contructions de VE et autoroutes, je ne suis pas sûr qu'il soit bien justifié, ni en plus qu'il réponde au problème, surtout s'il était à péage !
A terme raisonnable (10-15 ans) on peut supposer qu'il suffirait de mettre la rocade Ouest (A51 + N296) à 2x3 voies des Milles à Celony, là où elle ne l'est pas encore, de dévier en infra nouvelle la montée entre D7N et D14 (même pas 1 km) et de mettre aux normes les voies et échangeurs jusqu'à l'A51.
C'est vrai, c'est dommage pour les récents travaux mais il semble que des terrains non construits existent au nord des bâtiments des pompiers (peut-être d'ailleurs réservés pour A51), même si on ne pourrait sans doute pas éviter la destruction de qq constructions. Mais vraiment, cet échangeur assez dangereux et cette descente limitée à 50 sont constamment encombrés, ils mériteraient un traitement radical par une courte déviation, car on ne pourrait rien faire sur place.G.E. a écrit:Le tronc commun avec l'ex-RN7 a été amélioré récemment. Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire des miracles entre la DN7 et la D14 : c'est très urbanisé et je ne vois pas beaucoup de place pour élargir la chaussée. Cette section est du provisoire qui a duré, semble-t-il...
G.E. a écrit:Pour le contournement Ouest d'Aix, je prépare le dossier du débat public
La solution intermédiaire me plaît bien. Seul problème, c'est l'A510 qui figure dans le dossier de voirie d'agglomération d'Aix-Marseille et pas un nouveau contournement proche d'Aix... D'autre part, l'A510 ne dessert dans le projet que Cadarache - Saint-Maximin. Pourquoi ne pas la prolonger sur Auriol ?
Bugsss a écrit:Concernant ta carte... au droit de Celony, la ou la RN 296 rejoint la RDN7, si tu prolonges tout droit, c'est bien urbanisé, avec de fortes pentes, ce qui rend la realisation un peu délicate
Y'a une solution beaucoup moins chère, à mon gout, celle de rectifier le virage RN296/RN7 limité à 50 km/h en modifiant le rayon de giration du virage limité à 50 km/h... à cet endroit, de mémoire, beaucoup de dépot, une station service, et quelques friches industrielles... de quoi faire un projet pas trop cher et d'utiliser les credits pour l'amélioration de la montée de la RN7 entre A8 et A51
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