[ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Marcheur 2418 » Mer 23 Juil 2008 09:27

eomer a écrit:
Alexandre a écrit:La N36 est réutilisable sur place, mais pas la N330. Il faut donc un nouvel axe entre Meaux et Senlis.

Via Nanteuil en évitant la forêt d'Ermenonville ?



Plutôt via Plessis car cela encombrerait la nationale entre Plessis et Nanteuil.
Le mieux c'est longer la LGV et ensuite bifurquer au nord de la forêt vers Senlis (car si on rattrape l'A1 trop au nord de Senlis, les liaisons locales se feront toujours par la route de la forêt!).

Il ne faut pas oublier qu'entre Meaux et Senlis, il y a aussi Saint- Soupplets à  dévier.

Par contre je ne suis pas sur que cette liaison interresse le 77 et surtout le 60 (et la Picardie) et plus particulièrement Senlis.
Senlis est une des villes les plus conservatrice du bassin parisien. Ils ont quand même refusé le retour du train et crée un parc naturel pour bloquer l'arrivée de nouvelle population.
Avec ses atouts (forêts, proximité de Paris et Roissy, grands axes et belle ville), elle devrait être beaucoup plus grande (et les villages alentours de même).
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar eomer » Mer 23 Juil 2008 10:09

Alexandre a écrit:La liaison Senlis-Melun, via Meaux, pour relier les A1 et A5, c'est quand même plus direct que de passer par la Francilienne ou l'A86...

C'est surtout beaucoup moins urbanisé.
Mais au rythme ou va l'étallement urbain, et vu le temps qu'il faudra pour terminer la liaison Melun-Meaux-Senlis, cette dernière se construira en pleine ville...et ce sera rebelotte un peu plus lon.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Mer 23 Juil 2008 18:37

G.E. a écrit:
Alexandre a écrit:La liaison Senlis-Melun, via Meaux, pour relier les A1 et A5, c'est quand même plus direct que de passer par la Francilienne ou l'A86...


En plus, elle peut être concédée entre Senlis et Meaux... :twisted:


Non, entre Senlis et Melun... :!:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

re

Messagepar mr-harry » Mer 23 Juil 2008 19:32

Entre la N2 et la N3 cela figure au plan département région signé début juillet 2008 ....

http://www.seine-et-marne.fr/front/go.d ... 4519251903
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar Coltrane » Mer 23 Juil 2008 20:07

oui et financé 7 M€ sur 47. La mise en service n'est pas encore pour tout de suite...
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar G.E. » Jeu 24 Juil 2008 06:48

Coltrane a écrit:oui et financé 7 M€ sur 47. La mise en service n'est pas encore pour tout de suite...


Ce sera une VE ou une vulgaire route avec giratoires ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

les deux mon capitaine

Messagepar bzh-99 » Jeu 24 Juil 2008 10:46

autant que je me souvienne (j'ai pas le projet sous les yeux) la nouvelle RD 212 sera une route dénivellée à  échangeurs, prévue dans un premier temps en 2x1 voie, puis à  terme en 2x2.

Les travaux ont déjà  commencé (2007). :D

L'objectif est à  terme de créer une VE Meaux-A104, qui pourrait éventuellement remplacer le doublement de la RN 330 (que ni l'Oise ni la Seine-et-Marne ne souhaitent voir devenir une VE).
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar G.E. » Jeu 24 Juil 2008 10:57

OK, merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bzh-99 » Jeu 24 Juil 2008 12:48

Concernant l'absence de continuité entre l'A140 et la RN 330, ça y est j'ai le plan sous les yeux. :idea:

Je corrige ce que j'ai posté plus haut : l'A140 se termine peu après la sortie "Villenoy" (la première après le viaduc, accès à  la RD 5), il se prolonge par la RD 1005 de ce point jusqu'au rond-point de la prison où la RN 330 commence. Le tronçon rond-point de la prison / rond-point de la route de Senlis (RD 330) a donc bien été reclassé de RD 5 en RN 330. Pour la RD 1005, vu le numéro, cela devrait arriver dans quelques temps... :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar G.E. » Jeu 24 Juil 2008 13:01

Est-ce-que par hasard tu aurais accès à  de vieux plans ou de vieux documents où figureraient des projets d'autoroutes actuellement abandonnés ? :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bzh-99 » Jeu 24 Juil 2008 15:54

rien qui soit plus précis que le contenu de wikisara, et rien qui ne soit diffusable... :cry:
en outre pour les autoroutes il faudrait plutôt demander aux services de l'Etat.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar G.E. » Jeu 24 Juil 2008 16:50

bzh-99 a écrit:rien qui soit plus précis que le contenu de wikisara, et rien qui ne soit diffusable... :cry:


Même pour la C5 ? Tant pis, j'aurais essayé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bzh-99 » Jeu 24 Juil 2008 17:22

le tracé de C5 prend sa source dans le SDAURP de 1967 (ou 1976 ? j'ai un doute). bref, aucune étude n'a jamais été réalisée, les schémas successifs se contentant de reprendre le dessin du précédent...
(
:idea: faudrait quand même essayer de voir les documents qui traitent de la déviation de Melun (ex RN 5bis), on ne sait jamais, des fois que l'Etat ai eu des plans dans ses cartons à  l'époque)

le nouveau SDRIF indiquera également un tracé de principe (cf rapport d'enquête publique), mais je n'ai pas connaissance de ce que ça va donner...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar flogo » Jeu 24 Juil 2008 20:43

Jolly Jumper a écrit:
flogo a écrit:J'ai deux questions (un peu redondantes)
1° Qui serait suceptible d'emprunter ce nouvel axe?
2° La trafic attendu justifie-t-il une VE/autoroute?
question subsidiaire qui en découle: Ne serait-il pas finalement préférable de se concentrer sur la francilienne? (élargissements, rectifications de courbes, mise aux normes, exct)


Bonjour

Pour être convaincu de son utilité, il suffit d'observer le barreau A4 -> A6/A10 via A86 un jour de grand départ: 2h est souvent nécessaire pour le trajet, principalement du grand transit nord/sud européen. La N104 avec ses gros points noirs soulage à  peine, à  tel point qu'il est conseillé de passer par la A5 moyennant un allongement de parcours dissuasif.

Un grand contournement est de la région parisienne est donc indispensable pour irriguer tout ce trafic vers un itinéraire plus confortable pour un touriste que la A86 avec ses nombreux échangeurs compliqués et ses perpétuels bouchons pendulaires.

amitiés

Jolly Jumper


La problématique est à  peu près la même que pour la N346 à  Lyon, c'est à  dire une rocade de transit sous-dimensionnée, et on veut faire des rocades successives de plus en plus loin et de plus en plus vides, tandis que Fourvière reste toujours un carnage quotidien. Pour en revenir au cas de l'Ile de France, j'ai encore fait le tronçon N104 entre l'A4 et l'A6 vendredi dernier vers 18h, je sais à  quoi ça ressemble ( :vert: ), l'A86 je n'ose pas imaginer; le gros problème c'est que plus on s'éloigne de Paris, plus l'itinéraire devient long et par concéquent moins attractif, et l'exemple que tu donnes le souligne très clairement: le gros des touristes continuent à  prendre l'A86. Donc ce que je veux dire, c'est que non, ce n'est pas cohérent de passer par Melun pour aller de l'A4 à  l'A10, et la Francilienne n'est pas, et n'a jamais été déstinée à  du trafic local, d'ailleurs pas très concéquent sur des trajets transversaux aussi longs, et pour le cas présent, ce qu'il faut c'est justement dégager le traffic Melun/Sénart-Paris de la Francilienne. Pour la N36, c'est bien vrai qu'elle constitue un axe essentiel pour Meaux-Melun, même si effectivement le gros de la population c'est Marne la Vallée et Sénart, donc plutôt sur le sillon N104. La N36, je la connais aussi et je n'ai pas l'impression qu'elle soit archi-saturée, et le principal y est: c'est une VE, sans RP... Bon si vraiment elle est saturée, qu'on la double, en plus c'est possible techniquement, ce serait bête de s'en priver, et le cas échéant, pas la peine de chercher des flux supplémentaires pour se donncer bonne confiance, du genre l'ambition de vouloir y drainer les flux de transit contournant Paris; là  je maintiens ce que je dis, il vaut mieux se concentrer sur la N104, et en particulier entre l'A4 et l'A5b.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar G.E. » Ven 25 Juil 2008 13:05

C'est sûr que si tu veux éviter Paris en empruntant l'A31, l'A5 et l'A26, il y a un détour. La 4ème rocade de Paris serait quand même plus rectiligne... Quant à  la 5ème rocade qui consisterait à  terminer l'A26, elle est aux oubliettes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Antonio_10 » Ven 25 Juil 2008 20:12

G.E. a écrit:Quant à  la 5ème rocade qui consisterait à  terminer l'A26, elle est aux oubliettes.


Oui, le Grenelle de l'environnement est passé par là . Sinon il reste l'itinéraire RN77 + RN151, mais là , il faut aimer les petites nationales avec toutes les traversées de patelins... Il vaut mieux passer par le contournement plus proche de Paris : A26 + A19 + D60/ex N60 (en attendant l'achèvement de l'A19).
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar bzh-99 » Ven 25 Juil 2008 20:46

l'A26 au sud de Troyes a été oubliée depuis longtemps. L'A19 la remplace largement...

Par contre, il est organisé en ce moment un débat public sur l'autoroute Bourges/Auxerre par La Charité. On verra bien ce qu'il donnera... :?:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar G.E. » Ven 25 Juil 2008 20:48

Non, le Débat Public a été annulé brutalement juste avant le funeste et fumeux Grenelle.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bzh-99 » Ven 25 Juil 2008 20:51

oups :oops: autant pour moi, j'ai été vite en besogne : il semblerait que le débat public soit envisagé mais que la CNDP attende une saisine officielle du gouvernement qui tarde à  venir (  cause du grenelle sans aucun doute) : elle devait initialement commencer en septembre 2007
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar bzh-99 » Ven 25 Juil 2008 20:56

avant le funeste et fumeux Grenelle.


là  je ne suis pas d'accord, il n'est pas fumeux, et encore moins funeste :evil:

à  quoi bon des autoroutes quand dans dix ans les gens ne se déplaceront plus à  cause du prix :?: (surtout pour un trafic qui serait somme toute assez minable sur cet axe. Je rappelle que l'A85, l'A28 et bientôt la future A19 sont moins fréquentées que certaines départementales ! (moins de 5000 véhicules par jour)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité