[ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

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Messagepar mr-harry » Mer 11 Juin 2008 17:06

Pas encore vu de sujet concernant ce grand contournement est de la région IDF prévu dans les derniers SDRIF....

Il reste pas mal de travail encore ...

Senlis - Meaux : rien n'est fait , mais la N330 est plutôt facile à  passer en VE

A4 - A5 : la RN 36 est facile à  aménager en VE également

A5 - A6 : déviation du Nord de Melun au point mort , la RN 36 arrive sur une ribambelle de ronds points embouteillés.
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Messagepar mr-harry » Jeu 12 Juin 2008 09:28

Le SDRIF a confirmé le 11 juin lors du bilan de sa révision , son attachement à  Meaux - Roissy et Meaux - Melun.
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Re: [ IdF ] Grand Contournement Est : N330 + A140 + N36

Messagepar Alexandre » Jeu 12 Juin 2008 16:52

mr-harry a écrit:Pas encore vu de sujet concernant ce grand contournement est de la région IDF prévu dans les derniers SDRIF....

Il reste pas mal de travail encore ...

Senlis - Meaux : rien n'est fait , mais la N330 est plutôt facile à  passer en VE

A4 - A5 : la RN 36 est facile à  aménager en VE également

A5 - A6 : déviation du Nord de Melun au point mort , la RN 36 arrive sur une ribambelle de ronds points embouteillés.


Au lieu d'une VE, pensons autoroute, et via un nouveau tracé pour le tronçon Senlis/Meaux, et non un doublement de la N330. QUant à  la N36, elle peut être doublée sur place sur la majeure partie de son tracé.
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Messagepar Marcheur 2418 » Mar 15 Juil 2008 15:58

N'oubliez pas le problèmes des trés belles forêts domaniales traversé par cette francilienne bis (Ernenonville,Crecy et Fontainebleau).

Mais on peut se poser la question de l'utilité de cet axe.
Question trafic et transit il est utile, mais pour ce qui est étalement urbain et des zones économiques (la logistiques en 77 est déja énorme!) ce sera une catastrophe.
Il est peut être préférable de faire une ligne fret et/ou voyageur.
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Messagepar Alexandre » Mar 15 Juil 2008 18:39

Marcheur 2418 a écrit:N'oubliez pas le problèmes des trés belles forêts domaniales traversé par cette francilienne bis (Ernenonville,Crecy et Fontainebleau).
...............................
Il est peut être préférable de faire une ligne fret et/ou voyageur.


Même problème....
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Messagepar Marcheur 2418 » Mar 15 Juil 2008 19:23

Pas vraiment car cette ligne serait avec du matériel roulant électrique (produit avec les marés, les vagues, le vent, le soleil.....et l'uranium!) et les décideurs ne pourraient pas être tenté par les sorties et leurs inévitables zones.
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Messagepar Alexandre » Mer 16 Juil 2008 08:10

Marcheur 2418 a écrit:Pas vraiment car cette ligne serait avec du matériel roulant électrique (produit avec les marés, les vagues, le vent, le soleil.....et l'uranium!) et les décideurs ne pourraient pas être tenté par les sorties et leurs inévitables zones.


Je faisais juste tomber ton argument sur la forêt domaniale, qui serait de toute façon selon tes propres dire traversées... Donc, que se soit par une autoroute ou une voie ferrée, le problème est exactement le même...
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Messagepar Marcheur 2418 » Mer 16 Juil 2008 10:21

C'est vrai que ces forêts sont déja traversées par de multiples axes mais on pourrait les dévier et transformer les anciennes routes en liaisons douces on peut rêver!).
Pour la RN 330, il y a le problème de la désserte de la Mer de Sable et la déviation d'Ermenonville pas trés bien faite. Mais il est possible de la dévier par l'Est (longeant la LGV).
Pour la N36, longer la déviation LGV pourrait être possible mais que faire de l'actuel N36 transformable facilement en 4 voies.
La déviation de Melun peut passer à  l'Ouest du Mée et de Dammarie(mais problème de la désserte de Fontainebleau et cette francilienne bis augmenterait le trafic de l'A6 entre Fleury et Nemours).
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Messagepar Alexandre » Mer 16 Juil 2008 18:05

La N36 est réutilisable sur place, mais pas la N330. Il faut donc un nouvel axe entre Meaux et Senlis.
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non non

Messagepar bzh-99 » Lun 21 Juil 2008 20:09

non non, entre l'A140 et la RN 330, il y a bien un tronçon de la RD 5 (c'est un gars du CG77 qui te le dis). :wink:
+ exactement, c'est entre le rond-point de la prison et celui de la route de Senlis.
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Messagepar flogo » Mar 22 Juil 2008 00:11

J'ai deux questions (un peu redondantes)
1° Qui serait suceptible d'emprunter ce nouvel axe?
2° La trafic attendu justifie-t-il une VE/autoroute?
question subsidiaire qui en découle: Ne serait-il pas finalement préférable de se concentrer sur la francilienne? (élargissements, rectifications de courbes, mise aux normes, exct)
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Messagepar mr-harry » Mar 22 Juil 2008 09:18

Je te répond flogo :

- Créer un axe Meaux - Marne la Vallée - Melun est essentiel , ce sont les principaux pôles du 77

- Désenclaver l'est du 77

- Beaucoup de plateformes de transports sont implantés à  proximité de cet axe routier , et cela permettrait de rejoindre l'A1 ou l'A5 sans emprunter la francilienne déjà  saturée en poids lourds.
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Messagepar G.E. » Mar 22 Juil 2008 09:56

mr-harry a écrit:- Beaucoup de plateformes de transports sont implantés à  proximité de cet axe routier , et cela permettrait de rejoindre l'A1 ou l'A5 sans emprunter la francilienne déjà  saturée en poids lourds.


A terme, la Francilienne devrait être réservée à  un trafic local...
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Messagepar Marcheur 2418 » Mar 22 Juil 2008 09:59

mr-harry a écrit:- Créer un axe Meaux - Marne la Vallée - Melun est essentiel , ce sont les principaux pôles du 77
- Désenclaver l'est du 77
- Beaucoup de plateformes de transports sont implantés à  proximité de cet axe routier , et cela permettrait de rejoindre l'A1 ou l'A5 sans emprunter la francilienne déjà  saturée en poids lourds.


Personnellement je pense que les principaux pôles économiques sont les deux villes nouvelles de Senart et Marne.
Mais c'est vrai que les pôles décideurs (administratif) sont Meaux et Melun. Vous vous rendez pas compte de l'influence de Jean-François Cop :wink:

Désenclaver l'est du département, c'est peut être égoiste de le dire mais il est trés bien dans sa ruralité, c'est son charme.
Quand j'ai voulu quitter Paris je suis allé à  Meaux car c'est vert autour. Maintenant que je suis à  Bourges, c'est pareil. D'accord je suis pour la LGV passant par Bourges mais je n'ai pas envie que la ville s'agrandisse trop (pas trop de risque! contrairement à  Meaux).

Les plateformes de transport comme la pavillonite, il ne faut pas trop en tenir compte car plus on fait des contournements lointaints plus ils s'éloignent et bouffent le paysage :cry:
Ils recherchent toujours le moins cher à  court terme et sans tenir compte des coûts annexes.
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Re: non non

Messagepar Alexandre » Mar 22 Juil 2008 12:05

bzh-99 a écrit:non non, entre l'A140 et la RN 330, il y a bien un tronçon de la RD 5 (c'est un gars du CG77 qui te le dis). :wink:
+ exactement, c'est entre le rond-point de la prison et celui de la route de Senlis.


Ok, j'en prend note, merci pour l'info! :wink:
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Messagepar Jolly Jumper » Mar 22 Juil 2008 12:38

flogo a écrit:J'ai deux questions (un peu redondantes)
1° Qui serait suceptible d'emprunter ce nouvel axe?
2° La trafic attendu justifie-t-il une VE/autoroute?
question subsidiaire qui en découle: Ne serait-il pas finalement préférable de se concentrer sur la francilienne? (élargissements, rectifications de courbes, mise aux normes, exct)


Bonjour

Pour être convaincu de son utilité, il suffit d'observer le barreau A4 -> A6/A10 via A86 un jour de grand départ: 2h est souvent nécessaire pour le trajet, principalement du grand transit nord/sud européen. La N104 avec ses gros points noirs soulage à  peine, à  tel point qu'il est conseillé de passer par la A5 moyennant un allongement de parcours dissuasif.

Un grand contournement est de la région parisienne est donc indispensable pour irriguer tout ce trafic vers un itinéraire plus confortable pour un touriste que la A86 avec ses nombreux échangeurs compliqués et ses perpétuels bouchons pendulaires.

amitiés

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Messagepar Alexandre » Mar 22 Juil 2008 18:36

Ce sera surtout plus court, car ce sera quasiment une ligne droite entre le nord et le sud de la région...
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Messagepar eomer » Mar 22 Juil 2008 21:02

Alexandre a écrit:La N36 est réutilisable sur place, mais pas la N330. Il faut donc un nouvel axe entre Meaux et Senlis.

Via Nanteuil en évitant la forêt d'Ermenonville ?
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Messagepar Alexandre » Mer 23 Juil 2008 06:55

La liaison Senlis-Melun, via Meaux, pour relier les A1 et A5, c'est quand même plus direct que de passer par la Francilienne ou l'A86...
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Messagepar G.E. » Mer 23 Juil 2008 07:19

Alexandre a écrit:La liaison Senlis-Melun, via Meaux, pour relier les A1 et A5, c'est quand même plus direct que de passer par la Francilienne ou l'A86...


En plus, elle peut être concédée entre Senlis et Meaux... :twisted:
Modifié en dernier par G.E. le Mer 23 Juil 2008 11:04, modifié 1 fois.
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