Jolly Jumper a écrit:flogo a écrit:J'ai deux questions (un peu redondantes)
1° Qui serait suceptible d'emprunter ce nouvel axe?
2° La trafic attendu justifie-t-il une VE/autoroute?
question subsidiaire qui en découle: Ne serait-il pas finalement préférable de se concentrer sur la francilienne? (élargissements, rectifications de courbes, mise aux normes, exct)
Bonjour
Pour être convaincu de son utilité, il suffit d'observer le barreau A4 -> A6/A10 via A86 un jour de grand départ: 2h est souvent nécessaire pour le trajet, principalement du grand transit nord/sud européen. La N104 avec ses gros points noirs soulage à peine, à tel point qu'il est conseillé de passer par la A5 moyennant un allongement de parcours dissuasif.
Un grand contournement est de la région parisienne est donc indispensable pour irriguer tout ce trafic vers un itinéraire plus confortable pour un touriste que la A86 avec ses nombreux échangeurs compliqués et ses perpétuels bouchons pendulaires.
amitiés
Jolly Jumper
La problématique est à peu près la même que pour la N346 à Lyon, c'est à dire une rocade de transit sous-dimensionnée, et on veut faire des rocades successives de plus en plus loin et de plus en plus vides, tandis que Fourvière reste toujours un carnage quotidien. Pour en revenir au cas de l'Ile de France, j'ai encore fait le tronçon N104 entre l'A4 et l'A6 vendredi dernier vers 18h, je sais à quoi ça ressemble (
), l'A86 je n'ose pas imaginer; le gros problème c'est que plus on s'éloigne de Paris, plus l'itinéraire devient long et par concéquent moins attractif, et l'exemple que tu donnes le souligne très clairement: le gros des touristes continuent à prendre l'A86. Donc ce que je veux dire, c'est que non, ce n'est pas cohérent de passer par Melun pour aller de l'A4 à l'A10, et la Francilienne n'est pas, et n'a jamais été déstinée à du trafic local, d'ailleurs pas très concéquent sur des trajets transversaux aussi longs, et pour le cas présent, ce qu'il faut c'est justement dégager le traffic Melun/Sénart-Paris de la Francilienne. Pour la N36, c'est bien vrai qu'elle constitue un axe essentiel pour Meaux-Melun, même si effectivement le gros de la population c'est Marne la Vallée et Sénart, donc plutôt sur le sillon N104. La N36, je la connais aussi et je n'ai pas l'impression qu'elle soit archi-saturée, et le principal y est: c'est une VE, sans RP... Bon si vraiment elle est saturée, qu'on la double, en plus c'est possible techniquement, ce serait bête de s'en priver, et le cas échéant, pas la peine de chercher des flux supplémentaires pour se donncer bonne confiance, du genre l'ambition de vouloir y drainer les flux de transit contournant Paris; là je maintiens ce que je dis, il vaut mieux se concentrer sur la N104, et en particulier entre l'A4 et l'A5b.