La République de Seine-et-Marne a écrit:Saint-Soupplets
Saint-Soupplets veut une solution pour désengorger la N330
Sur cet axe majeur, emprunté chaque jour par plus de 10 000 véhicules, la voirie est particulièrement dégradée. Le maire de Saint-Soupplets demande à l'Etat de faire en sorte de fluidifier la circulation.
28/06/2016 à 16:30 par pierre.serizay
La rénovation de la N330 est toujours à l'arrêt.
Le ballet des voitures, des camions et des motos est incessant. Près de 12 000 véhicules empruntent chaque jour la Nationale 330, qui traverse Saint-Soupplets. Dont la moitié de poids lourds. En plus des embouteillages générés par ce flux, la voirie elle-même est particulièrement endommagée. Il y a un peu plus d’une semaine, un accident grave s’est produit notamment en raison du trafic intense. Le maire, Stéphane Devauchelle, veut que l’Etat prenne ses responsabilités et engage des travaux sur cette route dont il a la charge.
Une voie de contournement
Un autre créneau envisagé par le maire consiste dans la réalisation d’une route complètement nouvelle, une voie qui contournerait totalement Saint-Soupplets. Stéphane Devauchelle imagine qu’elle pourrait « aller de la caserne des pompiers quand on arrive du Plessis-Belleville jusqu’au rond-point vers Dammartin ». Elle permettrait de désengorger la circulation au sein de la ville. « On a le foncier », assure le maire, qui fait également réaliser des études par les services de la mairie. « Maintenant, on attend la validation technique du Département et de la Dirif. Le financement viendra après. »
A LIRE AUSSI : L’entrée de Saint-Soupplets bloquée par un accident
En désespoir de cause, Stéphane Devauchelle n’exclut pas de fédérer autour de lui des élus du territoire pour lancer des actions fortes et interpeller le gouvernement, au moment qu’il jugera le plus opportun.
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77165 Saint-Soupplets
Saint-Pathus. « Combien de morts faudra-t-il avant que l’État réagisse? »
Alors qu'un accident mortel s'est produit jeudi 21 septembre, le maire de Saint-Pathus soutient la nécessité d'un rond-point à l'intersection de la N330 et de la D9E1.
Jeudi 21 septembre, un point lourd a percuté un automobiliste au carrefour. (©La Marne)
« Le carrefour Lear, c’est le carrefour de la mort ». Ce sont les mots du maire de Saint-Pathus, Jean-Benoît Pinturier. « Il y a des vies en jeu et elles valent beaucoup plus que des querelles administratives. » Jeudi 21 septembre, une habitante de Chèvreville (Oise) de 55 ans a perdu la vie dans un accident de la circulation, à l’intersection de la N330 et de la D9E1. Vers 10 h, elle a été percutée par un poids lourd conduit par un routard moldave. Cet accident a ravivé les revendications du maire de Saint-Pathus concernant la dangerosité de cette intersection. Lundi 25 septembre, un autre accident s’est déroulé au même endroit : un motard dans un état très grave a été héliporté à l’hôpital de Meaux et un jeune de la commune a été choqué et blessé. En colère, Jean-Benoît Pinturier a décidé de se faire entendre par la sous-préfecture.
À cheval sur deux territoires
Ce carrefour en demi-lune, se trouve en réalité sur la commune de Lagny-le-Sec, dans l’Oise, à quelques centaines de mètres de Saint-Pathus : il est donc à cheval entre deux communes, deux départements, mais également deux régions, l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Il demande la création d’un giratoire. En novembre 2013, il avait déjà bloqué le carrefour avec plusieurs de ses adjoints, pour interpeller les pouvoirs publics, et notamment la Direction des routes Ile-de-France (Dirif). Sans résultat.
Au moins un accident par jour
« Combien de morts faudra-t-il encore pour que les services de l’État daignent réagir ? Combien d’années faudra-t-il pour se faire entendre ? Au moins un accident matériel s’y produit chaque jour », affirme le maire de Saint-Pathus. Jean-Benoît Pinturier demande que tous les intervenants se réunissent pour que la situation s’améliore.
A Lagny-le-Sec, un giratoire remplacera le « carrefour de la mort »
> Île-de-France & Oise > Oise > Lagny-le-Sec | Cindy Belhomme | 02 février 2018, 19h45 | MAJ : 02 février 2018, 19h47
Lagny-le-Sec. Deux personnes ont perdu la vie en septembre dernier au fameux carrefour de la N 330 et de la D9E1. Des marches blanches ont été organisées en leur mémoire. Leurs proches se sont battu auprès des élus pour obtenir l’aménagement d’un giratoire. LP/J.B.
La mobilisation était forte pour obtenir l’aménagement d’un rond-point au carrefour de la N 330 et de la D9E1. Reste à trouver la bonne répartition des coûts entre les trois acteurs concernés.
Oui, l’Etat admet que la N 330 est un itinéraire accidentogène. Et l’aménagement d’un giratoire au carrefour de la nationale et de la D9E1, entre Lagny-le-Sec (Oise) et Saint-Pathus (Seine-et-Marne) ne fait plus débat. Malgré tout, la réunion qui s’est tenue en sous-préfecture de Senlis ce vendredi n’a pas été à la hauteur des espérances. L’Etat ne prendra pas à sa charge l’intégralité des travaux, estimés à 800 000 €.
« Une proposition de répartition des coûts va nous être transmise le 16 mars. Trois acteurs seront impliqués : l’Etat, le département de la Seine-et-Marne et la commune de Lagny-le-Sec, détaille Didier Doucet, le maire (LR) de cette dernière. Les choses avancent, restons positifs mais soyons vigilants. »
Deux accidents mortels en septembre dernier
La Direction des routes Ile-de-France (Dirif) doit lancer les compléments d’étude dans le courant du mois. Les appels d’offres pour les marchés de travaux seront quant à eux publiés cet été. « Ça fait 43 ans que l’on réclame ce giratoire, rappelle Didier Doucet. On a l’impression de tourner en rond. Il faut que ça bouge et de façon rapide ! »
Le fameux « carrefour de la mort » est régulièrement à l’origine d’accidents matériels et, parfois, plus dramatiques. Il y a quelques mois, deux personnes ont perdu la vie dans une collision. Faustina Pulido, une mère de famille de 55 ans a été percutée par un poids lourd qui roulait en direction de Senlis, le 21 septembre. Hervé, 43 ans a quant à lui été percuté par une voiture le 24 septembre alors qu’il circulait sur un deux-roues. Sa famille se bat depuis pour obtenir la réalisation de ce giratoire.
RN330. Boucler le financement avant des travaux en 2018
Vendredi 2 février, les élus avaient rendez-vous en sous-préfecture de Senlis pour parler de la création d'un rond-point. Un calendrier de travaux devrait être établi en Mars.
Publié le 10 Fév 18 à 18:01
Le 18 novembre 2017, une marche blanche avait réuni plusieurs centaines de personnes. (© La Marne)
Il aura fallu 43 ans d’accidents et deux morts quasiment coup sur coup pour que le projet aboutisse. La création d’un rond-point en lieu et place du carrefour en demi-lune situé sur la RN330 et la D9E1 devrait être effective cette année.
Vendredi 2 février, une réunion s’est tenue en sous-préfecture de Senlis pour qu’enfin ce rond-point puisse voir le jour.
Dangerosité reconnue
« L’élément encourageant, c’est que l’axe est enfin reconnu dangereux par l’État. Dès lors que la dangerosité est constatée, il doit y avoir des choses de réalisées rapidement », explique le cabinet du député Jean-François Parigi.
C’est une victoire même si du côté du député on reste prudent sur l’avancée du dossier :
Rien n’est gagné.
Si les paroles sont encourageantes, reste à les voir se matérialiser avec des premiers coups de pelle. « Il apparaît acquis de construire un rond-point. On n’a jamais eu un tel engagement », se félicite Jean-Benoit Pinturier, maire de Saint-Pathus.
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Financer les travaux
Les études pour réaliser le rond-point ont déjà été menées mais des compléments doivent être réalisés : « La DIRIF (Direction des Routes d’Ile-de-France) doit s’emparer du dossier », explique le maire.
Une fois les études achevées, une nouvelle réunion sera organisée en mars pour boucler le financement et proposer un programme de travaux.
« Qui va financer et à hauteur de combien ? » C’est la grande question que pose le cabinet du député. Trois acteurs sont concernés : l’Etat, le Département et les communes.
La DIRIF va étudier la répartition. Est-ce que ce sera partagé à 70 % pour l’Etat, 15 et 15 % pour le Département ou les communes ou 90 % État et 10 % Département ?
Début en septembre ?
Le souhait de chacun : assister aux premiers coups de pioche en 2018. Le calendrier des travaux sera connu après la prochaine réunion en mars. « Nous aurons un calendrier définitif en mars », assure le cabinet du député.
En termes de timing, un appel d’offres devra être lancé pour pouvoir désigner les entreprises qui le réaliseront. Une procédure qui peut prendre plusieurs mois. Le cabinet du député n’ose pas s’avancer sur une date. Jean-Benoit Pinturier espère un début des travaux :
A la fin de l’été ou alors à la rentrée de septembre.
Le maire de Saint-Pathus entend maintenir la pression tout comme ses voisins du Plessis-Belleville. Il assure que « s’il faut bouger 10 000 personnes pour que ça avance, on le fera. Mais pour l’instant, c’est sur la bonne voie. »
Sytadin a écrit:30/04/19 à 09:44 : INFO/Fermeture de la N36 dans les deux sens de circulation, les nuits "du 02/05 au 03/05" et "du 09/05 au 10/05"
À partir de la fin du mois d’avril, la Direction des routes Île-de-France (DiRIF) entreprend des travaux d’aménagement du carrefour RN36/RD235 en giratoire, qui dessert les communes de Voulangis et de Crécy-la-Chapelle.
Les conditions de circulation seront modifiées aux abords du chantier:
- La RN36 sera fermée dans les deux sens les nuits du 2 au 3 mai et 9 au 10 mai, de la RD406 à la RD21. Un itinéraire de déviation sera mis en place par la RD406, la RD96 et la RD231.
- À compter du 3 mai, la vitesse maximale autorisée sera portée à 50km/h à proximité du chantier.
- Fermeture provisoire de la RD235 :
Durant les 4 premiers mois de l’opération, la RD235 sera fermée à la circulation entre la RN36 et l’avenue de Melun à Voulangis. Les usagers sont invités à emprunter l’itinéraire de déviation par les RD20 et RD21.
Sytadin a écrit:
16/07/19 à 13:00 : INFO/Fermeture 24h/24 de la N330 dans les deux sens entre la N2 et la D401 du 15/07/19 au 30/08/19
Dans le cadre des travaux de création d'un carrefour giratoire sur la RN330 au niveau de la commune de Lagny-le-Sec, fermeture complète de la N330 dans les deux sens entre Le Plessis-Belleville (N2) et Saint-Soupplets (D401) du 15 juillet au 30 août 2019.
Des itinéraires de déviation sont mis en place via la N2 et la D401.
Fin de l'alerte prévue le 23/07/19 à 13:00.
GPS Nico a écrit:La période estivale est propice à la multiplication des giratoires, au Sud (RN36) comme au Nord (RN330) - cf. les précédents posts.
Les travaux d'aménagement du dangereux carrefour de Lagny-le-Sec viennent justement de débuter, entraînant la fermeture de la RN330 dans le secteur.Sytadin a écrit:
16/07/19 à 13:00 : INFO/Fermeture 24h/24 de la N330 dans les deux sens entre la N2 et la D401 du 15/07/19 au 30/08/19
Dans le cadre des travaux de création d'un carrefour giratoire sur la RN330 au niveau de la commune de Lagny-le-Sec, fermeture complète de la N330 dans les deux sens entre Le Plessis-Belleville (N2) et Saint-Soupplets (D401) du 15 juillet au 30 août 2019.
Des itinéraires de déviation sont mis en place via la N2 et la D401.
Fin de l'alerte prévue le 23/07/19 à 13:00.
Alexandre a écrit:Le trafic ne justifie pas forcément plus non plus.
Et si grand contournement il y a, il serait plus logique qu’il parte du futur contournement est de Roissy pour rejoindre Meaux, que de Senlis.
DIRIF a écrit:Aménagement du carrefour de la RN36 et de la RD235 - Travaux d’achèvement avant mise en service du giratoire
publié le 10 septembre 2019
Lancés à la fin du mois d’avril 2019, les travaux d’aménagement du carrefour entre la RN36 et la RD235 à hauteur de la commune de Voulangis touchent à leur fin. Des fermetures nocturnes de la RN36, du lundi 9 au vendredi 20 septembre, seront nécessaires avant la mise en service du nouveau giratoire prévue à la fin du mois de septembre.
La RN36 est empruntée chaque jour par environ 10 000 véhicules. Elle permet notamment la liaison entre le Sud-Est francilien, l’autoroute A4 et le secteur de Marne-la-Vallée. Avec le développement du territoire, elle souffre de plusieurs points de congestion principalement liés aux carrefours avec la RD235 et la RD231L’opération lancée par la DiRIF au niveau du carrefour avec la RD235 s’inscrit dans un projet plus global, visant à fluidifier le trafic sur la RN36. Il prévoit, dans un second temps, l’agrandissement du carrefour de la RD231, dit « carrefour de l’Obélisque ». Cette opération représente un investissement total de 7 M€, inscrit au CPER 2015-2020 et cofinancé à parts égales entre l’État et la région Île-de-France.
Modification de la circulation
Des déviations seront mises en place pour rejoindre l’A4 et le secteur Crécy-la-Chapelle/Voulangis, afin de réaliser le raccordement des nouvelles chaussées à la RN36 existante, la signalisation et le marquage au sol. La RN36 sera fermée à la circulation entre l’A4 et la RD21 les nuits des lundis, mardis, mercredis, jeudis, du 9 au 20 septembre, de 22h à 5h.
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