[ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 05 Juin 2010 21:29

mr-harry a écrit:En ce moment et ce à cause de la fermeture de l'A6b , l'A86 est à éviter car bouchée en permanence !

A1-N104-A6-A77-A75 me parait la meilleure solution .

Tu peux même éviter le viaduc de Millau en passant par le centre ville , tu perds 15 min mais tu peux manger tranquillement au MAC DO (sur la route) ou autre petit resto. Ca roule assez bien avec le viaduc désormais.


Pour le McDo de Millau: Amitiés à José Bové :lol:

Sinon, pour moins s'enquiquiner avec les autoroutes de l' Ile-de-France et ses bouchons.

A1 Sortie à SENLIS direction MEAUX, emprunter la RN330.
A MEAUX, rejoindre l'A140 qui débouche sur l'A4 (section libre de péage).
4 km plus loin, obliquer sur la RN36 en direction de MELUN.
Rejoindre MELUN au niveau de la rocade (D605), se diriger vers l'A6.
Traverser MELUN par la D606 et se diriger vers FONTAINEBLEAU.
Suivre le jalonnement en direction de l'A6 durant la traversée de la Forêt de Fontainebleau. Pénétrer sur l'A6 au niveau de Saint-Pierre-lès-Nemours,
Puis A6 et A77.

Cet itinéraire n'évite certes pas tous les points noirs, puisqu'il faudra se frapper la traversée de Melun et le Carrefour de l 'Obélisque à Fontainebleau, mais si on évite le rush des heures de pointe ou des pèlerinages du samedi vers les centres commerciaux, on y arrive sans trop de mal. En tout cas, ce sera plus reposant que le périf', l'A86 ou la Francilienne. Il faudra juste prévoir un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Coltrane » Sam 05 Juin 2010 21:54

Frédéric SAVIN a écrit:(...)
A1 Sortie à SENLIS direction MEAUX, emprunter la RN330.
A MEAUX, rejoindre l'A140 qui débouche sur l'A4 (section libre de péage).
4 km plus loin, obliquer sur la RN36 en direction de MELUN.
Rejoindre MELUN au niveau de la rocade (D605), se diriger vers l'A5.
Traverser MELUN par la D606 et se diriger vers FONTAINEBLEAU.
Suivre le jalonnement en direction de l'A6 durant la traversée de la Forêt de Fontainebleau. Pénétrer sur l'A6 au niveau de Saint-Pierre-lès-Nemours,
Puis A6 et A77.

Cet itinéraire n'évite certes pas tous les points noirs, puisqu'il faudra se frapper la traversée de Melun et le Carrefour de l 'Obélisque à Fontainebleau, mais si on évite le rush des heures de pointe ou des pèlerinages du samedi vers les centres commerciaux, on y arrive sans trop de mal. En tout cas, ce sera plus reposant que le périf', l'A86 ou la Francilienne. Il faudra juste prévoir un peu de temps.


Le tracé de la 4ème rocae IdF, avec le fururs (trépa)projets d'aménagement de N330, de la N36 (le sdrif prévoit le maintient des carrefours plans sur la N36 mise à 2x2 voies) et la C5.
Précisons quand même que c'est de la route à 2 voies, roulante, certes, mais chargée (vitesse de croisière 80 km/h)
La traversée de Melun est un peu chiante (bon, c'est pas non plus l'A86 à Thiais/Rungis), avec les 3 méga ronds points entre la D605 (N105) et la D606 (N6), et on est retenu entre entre le bout de la pénétrante sud et la gare de Melun.

Et, j'ai testé la RN6 entre Meun et Fontainebleau la nuit, ça fait drôle de voir un sanglier brouter tranquillement l'herbe sur le bas côté de la route :roll: . Ca m'est arrivé 2 fois cet hiver, heureusement que à chaque fois le bestiau a été placide et n'a pas bougé :boire2: .
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar bzh-99 » Sam 05 Juin 2010 22:43

Coltrane a écrit:La traversée de Melun est un peu chiante (bon, c'est pas non plus l'A86 à Thiais/Rungis), avec les 3 méga ronds points entre la D605 (N105) et la D606 (N6), et on est retenu entre entre le bout de la pénétrante sud et la gare de Melun.

Et, j'ai testé la RN6 entre Melun et Fontainebleau la nuit, ça fait drôle de voir un sanglier brouter tranquillement l'herbe sur le bas côté de la route :roll: . Ca m'est arrivé 2 fois cet hiver, heureusement que à chaque fois le bestiau a été placide et n'a pas bougé :boire2: .


évitez la traversée de Melun aux heures de pointes, sinon vous risquez de me croiser dans les bouchons... :mrd:

pour éviter la traversée de Fontainebleau (limitée à 50 et attention radars) et l'Obélisque : prendre la route ronde (D142 puis D301), en plus ce coin de forêt est très joli.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar rerefr » Dim 06 Juin 2010 11:24

Attention (encore pour un petit moment) à la traversée de Saint-Soupplets sur la n330.
Contrairement à ce qui est dit, le N36 roule bien. On double très facilement les lents grâce à de longues lignes droites. Là o ça roule mal, c'est entre le passage sous l'A5 et la sortie de Melun.
Et là, justement, je prends toujours direction Montargis (j'ai jamais pris la D606). Mais au moins, ça roule plutôt bien à Fontainebleau.
Enfin, pour prendre l'A6, c'est juste avant Nemours (après Grez sur loing)

Sinon, venant de l'A1, je pense que le passage par la francilienne est quand même conseillé, non? :cobra:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 06 Juin 2010 11:53

rerefr a écrit: Là où ça roule mal, c'est entre le passage sous l'A5 et la sortie de Melun.
Et là, justement, je prends toujours direction Montargis (j'ai jamais pris la D606). Mais au moins, ça roule plutôt bien à Fontainebleau.
Enfin, pour prendre l'A6, c'est juste avant Nemours (après Grez sur loing)

Sinon, venant de l'A1, je pense que le passage par la francilienne est quand même conseillé, non? :cobra:


Montereau-Fault-Yonne, plutôt. Et ensuite, au Châtelet-en-Brie, emprunter la D116 qui ramène vers "Bleau".
J'y avais pensé aussi.

Venant de l'A1, emprunter la Francilienne jusqu'à l'A4. Après, il y a le choix pour Melun. Soit, rejoindre Lognes par l'A4 et reprendre la N104 et l'A5b/A105 vers Melun, mais attention aux bouchons sur l'échangeur de Lognes; soit au bout de l'A104, continuer tout droit vers Gretz-Tournan sur la D471. La D471, qui fut la N371 avant 1990 conduit aussi à Melun, il s'agit d'un itinéraire bis parallèle à la Francilienne qui peut être lui aussi chargé par report de trafic en cas de gros soucis de circulation sur la N104.

(Cette route était d'ailleurs l'ancien itinéraire Melun-Lagny-MLV-Roissy CDG avant qu'il soit supplanté par la Francilienne et l'A5b lors de leur achèvement.)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Jolly Jumper » Lun 07 Juin 2010 11:35

rerefr a écrit:Sinon, venant de l'A1, je pense que le passage par la francilienne est quand même conseillé, non? :cobra:


c'est sûr !
En évitant la pointe, ça passe tout seul...
(même la A86, en journée, ça passe plutôt bien)

il vaut mieux pouvoir consulter Sytadin ou écouter France Bleu 107.1 avant la traversée de la RP. Parmi les trois itinéraires historiques, il y en a toujours un ou deux de libre : À l'instant même, le périph et la 104 vont bien, accident sur A86 à Choisy.

Après, si on préfère les sangliers....
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Samib » Lun 07 Juin 2010 15:04

Moi ma soeur habite Lille et nos parents en Mayenne, donc le passage de l'A1 vers l'A10 j'en ai entendu parler plus d'une fois, mais la Francilienne je crois qu'ils n la prennent jamais car ça leur parait trop long. Maintenant certains ici disent le contraire donc je sais pas.
En tout cas eux selon l'heure et sans doute les infos trafic sur PMV ou radios, ils passent carrément par le périph ou par l'A86.
Après quand ça risque trop de boucher, et en particulier en ce moment vu la fermeture de l'A6b, eux ils passent carrément par Amiens et Rouen, mais ça ça ne concerne plus A6 et A10 mais plutôt A11.

Par contre je me suis tj demandé moi qui ne connait pas du tout l'IdF et le trafic là bas si ils n'auraient pas intérêt à passer à l'Ouest pour faire A1 A10, par un petit bout de BP puis N118, ou par l'A86 quand le duplex sera terminé. Qu'est ce que les connaisseurs en pensent ??
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 07 Juin 2010 19:17

On en bave aussi par cet itinéraire, rassure-toi: A1, ça coince à la Porte de Paris à Saint-Denis; BP, ça coince dans les tunnels sous le Bois de Boulogne; D910 à Boulogne-Billancourt: Voie urbaine à feux, trafic dense; N118, bouchons avant le Petit-Clamart; après ça roule...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Samib » Lun 07 Juin 2010 20:14

Les points noirs que tu signales tendent à prouver l'intérêt de l'ouverture complète du Duplex. Le trajet N118 A86 A1 risque-t-il de boucher rapidement, sera-t-il un peu plus long (j'ai pas le courage de compter les distances sur cartes), et au final ne sera-t-il pas plus intéressant que le périph ou l'A86 par l'Est comme ça se pratique actuellement ?

Je demande ça car au vues de la carte ça parait pas plus long et il y a moins de troncs communs et plutôt moins d'échangeurs (En tout ca moins de grands autoroutes, et surtout grâce au Duplex), sauf peut être la N118 entre les Ullis et Le petit Clamart; donc a priori ça me semble un bon itinéraire, plus court que la Francilienne qui fait de sacrés boucles entre Marne La Vallée et Roissy.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Jolly Jumper » Mar 08 Juin 2010 10:34

Samib a écrit:Par contre je me suis tj demandé moi qui ne connait pas du tout l'IdF et le trafic là bas si ils n'auraient pas intérêt à passer à l'Ouest pour faire A1 A10, par un petit bout de BP puis N118, ou par l'A86 quand le duplex sera terminé. Qu'est ce que les connaisseurs en pensent ??


c'est un itinéraire en temps identique au trajet "périph est". La N118 est une curiosité locale au profil très accidenté (montée de Sèvres, cuvettes de Bièvres et d'Orsay) très emprunté qui en fait une des routes les plus accidentogène d'IDF... À emprunter hors pointe (10h-16h), sans être pressé, toujours après la bénédiction de Sytadin. Parske quand ça bouche, eh bé on n'est pas sorti......
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar camillelili2012 » Mar 08 Juin 2010 12:41

Sauf on prend la N10 par Trappes et rambouillet en sortant du duplex sur l'A13 :)
camillelili2012
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 23 Mar 2010 13:02

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Samib » Mar 08 Juin 2010 13:40

Ca ca doit pas être idiot non plus d'aller par Rambouillet. Ca a l'air d'une belle 4 voies sur les cartes, et ça évite les bouchons au péage à St Arnoult.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Jolly Jumper » Mar 08 Juin 2010 14:17

Samib a écrit:Ca ca doit pas être idiot non plus d'aller par Rambouillet. Ca a l'air d'une belle 4 voies sur les cartes, et ça évite les bouchons au péage à St Arnoult.


Sur les cartes oui
Maintenant la jonction N10/N12 est pénible, en pointe et la traversée de Trappes est difficile.
Je me souviens de la déviation de Rambouillet difficile à passer (2x1 voies à l'époque) mais c'était avant les "travaux". C'est peut-être mieux avant.
Sinon, après, jusqu'à Chartes, c'est "que du billard"...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Gilles V » Mar 08 Juin 2010 14:20

Itinéraire via Rambouillet et Trappes testé et approuvé à chaque transhumance, et à mon avis ne va aller qu'en s'améliorant avec l'ouverture du Duplex, parce que on perd surtout du temps dans le quadrant nord (Marly/St Germain en Laye/Conflans/Francilienne jusque CDG).
Pour l'instant c'est donc bien plus long que le passage par Paris-centre, mais bon, dans cette période, en même temps, on a juste le choix entre passer ce temps à rouler tranquille, ou passer ce temps à pester contre ceux qui n'avancent pas. :lol:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar rerefr » Mar 08 Juin 2010 18:26

Samib a écrit:Ca ca doit pas être idiot non plus d'aller par Rambouillet. Ca a l'air d'une belle 4 voies sur les cartes, et ça évite les bouchons au péage à St Arnoult.

:bravo: Les feux interminables entre Trappes et Coignières, c'est vraiment la galère. Surtout quand c'est vert et que les voitures n'avancent pas car les autres feux sont bloqués/
Après Rambouillet, vers Ablis, j'ai subi longtemps les travaux. Il me semble qu'il y a un sujet pour ces travaux (à voir si c'est mis à 2x2 voies aujourd'hui)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 08 Juin 2010 18:30

C'est mis à 2x2 voies depuis plus d'un an et 1/2.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar glouby » Mar 08 Juin 2010 19:53

A rambouillet, le sens Paris-Province est encore à une seule voie.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar super5 » Mar 08 Juin 2010 22:17

glouby a écrit:A rambouillet, le sens Paris-Province est encore à une seule voie.

Sur le contournement ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar glouby » Mer 09 Juin 2010 17:59

Sur la N10, oui.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Coltrane » Mer 09 Juin 2010 18:36

super5 a écrit:
glouby a écrit:A rambouillet, le sens Paris-Province est encore à une seule voie.

Sur le contournement ?


Les travaux récents ont consisté à la mise à 2x2 entre le sud de la déviation de Rambouillet et Ablis
La déviation de rambouillet est restée en 2x1 voies et/ou 2+1 voies, la DUP pour sa mise à 2x2 voies est passée en juin 2008, travaux à venir pour ... 26M€, apparament d'après la file de la N10 prévus à partir de septembre 2010, si la rigueur ne pas pas par là pour retarder les choses.

:arrow: viewtopic.php?f=49&t=2575&start=16
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité