[ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar G.E. » Jeu 23 Juin 2016 07:55

Absolument, et tout ça pour un projet sous-capacitaire ! :evil:
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar GPS Nico » Ven 15 Juil 2016 01:08

Ce fut une bonne initiative de dévier le réseau départemental local hors de Saint-Soupplets (au Sud et à l'Est). Encore fallait-il peut être dévier d'abord la RN330 qui continue de passer à travers l'agglomération.

Voila maintenant que l'on veut proposer un contournement pour l'axe principal précité, qui devrait logiquement se greffer sur la déviation Sud existante (en provenance de l'Oise). Dommage que celle-ci bute sur divers carrefours-plans et une voie industrielle communale probablement pas adaptés au trafic en transit.

La République de Seine-et-Marne a écrit:Saint-Soupplets

Saint-Soupplets veut une solution pour désengorger la N330

Sur cet axe majeur, emprunté chaque jour par plus de 10 000 véhicules, la voirie est particulièrement dégradée. Le maire de Saint-Soupplets demande à l'Etat de faire en sorte de fluidifier la circulation.

28/06/2016 à 16:30 par pierre.serizay

La rénovation de la N330 est toujours à l'arrêt.
Le ballet des voitures, des camions et des motos est incessant. Près de 12 000 véhicules empruntent chaque jour la Nationale 330, qui traverse Saint-Soupplets. Dont la moitié de poids lourds. En plus des embouteillages générés par ce flux, la voirie elle-même est particulièrement endommagée. Il y a un peu plus d’une semaine, un accident grave s’est produit notamment en raison du trafic intense. Le maire, Stéphane Devauchelle, veut que l’Etat prenne ses responsabilités et engage des travaux sur cette route dont il a la charge.

Une voie de contournement
Un autre créneau envisagé par le maire consiste dans la réalisation d’une route complètement nouvelle, une voie qui contournerait totalement Saint-Soupplets. Stéphane Devauchelle imagine qu’elle pourrait « aller de la caserne des pompiers quand on arrive du Plessis-Belleville jusqu’au rond-point vers Dammartin ». Elle permettrait de désengorger la circulation au sein de la ville. « On a le foncier », assure le maire, qui fait également réaliser des études par les services de la mairie. « Maintenant, on attend la validation technique du Département et de la Dirif. Le financement viendra après. »

A LIRE AUSSI : L’entrée de Saint-Soupplets bloquée par un accident

En désespoir de cause, Stéphane Devauchelle n’exclut pas de fédérer autour de lui des élus du territoire pour lancer des actions fortes et interpeller le gouvernement, au moment qu’il jugera le plus opportun.

Pour retrouver l’article intégral et en savoir plus sur ce sujet épineux, rendez vous >>> ICI <<< ou bien chez votre marchand de journaux.

77165 Saint-Soupplets


Source : lien vers l'article
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar G.E. » Ven 15 Juil 2016 08:58

Pour dévier Saint-Soupplets, il faut soit prolonger la déviation Ouest au Nord et au Sud. On voit que les emprises existent encore mais le parcours sera très peu performant car il n'a pas été conçu pour ça. Ou alors faire de même pour la déviation Est qui est en zone non urbaine, mais au prix d'un plus long linéaire.

Il est quand même malheureux de noter l'écart énorme entre les milliards dépensés dans le Grand Paris et les millions qui manquent pour dévier quelques villages sur des routes nationales. :evil:
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar GPS Nico » Ven 29 Sep 2017 19:57

Encore une série d'accidents dramatiques sur ce dangereux carrefour en ligne droite, à la limite de Lagny-le-Sec et Saint-Pathus sur la RN330. Il est temps d'agir. :roll:

Saint-Pathus. « Combien de morts faudra-t-il avant que l’État réagisse? »

Alors qu'un accident mortel s'est produit jeudi 21 septembre, le maire de Saint-Pathus soutient la nécessité d'un rond-point à l'intersection de la N330 et de la D9E1.

Jeudi 21 septembre, un point lourd a percuté un automobiliste au carrefour. (©La Marne)

« Le carrefour Lear, c’est le carrefour de la mort ». Ce sont les mots du maire de Saint-Pathus, Jean-Benoît Pinturier. « Il y a des vies en jeu et elles valent beaucoup plus que des querelles administratives. » Jeudi 21 septembre, une habitante de Chèvreville (Oise) de 55 ans a perdu la vie dans un accident de la circulation, à l’intersection de la N330 et de la D9E1. Vers 10 h, elle a été percutée par un poids lourd conduit par un routard moldave. Cet accident a ravivé les revendications du maire de Saint-Pathus concernant la dangerosité de cette intersection. Lundi 25 septembre, un autre accident s’est déroulé au même endroit : un motard dans un état très grave a été héliporté à l’hôpital de Meaux et un jeune de la commune a été choqué et blessé. En colère, Jean-Benoît Pinturier a décidé de se faire entendre par la sous-préfecture.

À cheval sur deux territoires

Ce carrefour en demi-lune, se trouve en réalité sur la commune de Lagny-le-Sec, dans l’Oise, à quelques centaines de mètres de Saint-Pathus : il est donc à cheval entre deux communes, deux départements, mais également deux régions, l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Il demande la création d’un giratoire. En novembre 2013, il avait déjà bloqué le carrefour avec plusieurs de ses adjoints, pour interpeller les pouvoirs publics, et notamment la Direction des routes Ile-de-France (Dirif). Sans résultat.
Au moins un accident par jour

« Combien de morts faudra-t-il encore pour que les services de l’État daignent réagir ? Combien d’années faudra-t-il pour se faire entendre ? Au moins un accident matériel s’y produit chaque jour », affirme le maire de Saint-Pathus. Jean-Benoît Pinturier demande que tous les intervenants se réunissent pour que la situation s’améliore.


Lien vers l'article

On en parlait également dans Le Parisien : article

Pour la petite histoire, on trouve (ait) beaucoup de ces carrefours en "demi-lunes" sur le réseau routier de l'Oise. Aujourd'hui obsolètes, ils sont progressivement fermés et transformés en giratoires. Exemples sur la D915 : avant / après.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar houlouk » Sam 30 Sep 2017 18:09

C'est vrai que c'est difficilement compréhensible, le coût pour passer de ce genre d'aménagement à un giratoire ne doit pas être énorme pourtant (la forme est déja là)
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Samib » Dim 01 Oct 2017 10:26

Ben moi je trouve que ces demi lunes ne sont pas si mal que ça. Ca évite de ralentir le flux pour l'axe principal, et la suppression des "tourne-à gauche" limite déjà bien les risques normalement. Si les gens respectent les limites de vitesse (qui doivent être en place et adaptées bien sûr, il faut peut être quand même un ralentissement à 70 par ex sur l'axe prioritaire) je ne vois pas pourquoi ce type de carrefour serait si dangereux que ça. Les giratoires partout c'est vite saoulant aussi, même si je ne suis pas toujours d'accord avec GE :wink:

Le carrefour en question par exemple, avec une belle ligne droite et pas d'obstacles, permet une bonne visibilité donc les accidents devraient pas être si fréquent. Un 70 sur N330, respecté grâce à un radar fixe pré-annoncé (je suis pas pour la multiplication des radars pompes à fric, mais là où c'est accidentogène c'est très bien et ça fonctionne) devrait suffire et éviter de couper le flux en permanence par un RP.

En tout cas moi je connais pas l'endroit mais à la vue de l'image google je suis très surpris par l'article, ça semble bien aménagé et je ne vois pas ce qui explique la dangerosité et la fréquence des accidents, encore moins comment ça a pu faire un mort.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar houlouk » Dim 01 Oct 2017 10:44

Il n'y a pas de tourne a gauche mais il y a quand même une traversée de voie pour les automobilistes venant de la rue de la linière et allant vers la rue de mareuil (et vice versa) ou pour tout véhicule venant des routes non prioritaires et tournant à gauche, c'est ce qui rend ce genre de carrefour dangereux je pense
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Samib » Dim 01 Oct 2017 20:42

Il y a traversée de voie, mais sans bloquer le trafic pour tourner à gauche depuis N330, ni en ralentissant le trafic pour s'insérer en tournant à gauche vers cette même N330. C'est soit tu coupes les deux voies mais en tout droit et donc pas longtemps, soit tu t'insères mais sur la droite, sans gêner ceux de la voie en face, donc moi il me semble que c'est quand même déjà bien limiter les risques.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Gilles V » Lun 02 Oct 2017 20:26

Sinon, interdire de tourner à gauche sur l'anneau - si ce n'est pas déjà le cas - me paraitrait déjà un pas efficace. :)
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Samib » Lun 02 Oct 2017 20:53

Les tourne à gauche sont déjà tous interdits , ça se voit bien sur les street-view.
C'est bien ce que je dis et c'est sûr que faire des demi-lunes comme ça sans interdire de tourner à gauche serait idiot et dangereux.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar GPS Nico » Lun 12 Fév 2018 21:42

Sans surprise, un giratoire devrait remplacer le carrefour accidentogène précité, en attendant d'autres mesures palliatives sur cet itinéraire d'importance que l'Etat peine à entretenir. :roll:
A Lagny-le-Sec, un giratoire remplacera le « carrefour de la mort »
> Île-de-France & Oise > Oise > Lagny-le-Sec | Cindy Belhomme | 02 février 2018, 19h45 | MAJ : 02 février 2018, 19h47

Lagny-le-Sec. Deux personnes ont perdu la vie en septembre dernier au fameux carrefour de la N 330 et de la D9E1. Des marches blanches ont été organisées en leur mémoire. Leurs proches se sont battu auprès des élus pour obtenir l’aménagement d’un giratoire. LP/J.B.

La mobilisation était forte pour obtenir l’aménagement d’un rond-point au carrefour de la N 330 et de la D9E1. Reste à trouver la bonne répartition des coûts entre les trois acteurs concernés.

Oui, l’Etat admet que la N 330 est un itinéraire accidentogène. Et l’aménagement d’un giratoire au carrefour de la nationale et de la D9E1, entre Lagny-le-Sec (Oise) et Saint-Pathus (Seine-et-Marne) ne fait plus débat. Malgré tout, la réunion qui s’est tenue en sous-préfecture de Senlis ce vendredi n’a pas été à la hauteur des espérances. L’Etat ne prendra pas à sa charge l’intégralité des travaux, estimés à 800 000 €.
« Une proposition de répartition des coûts va nous être transmise le 16 mars. Trois acteurs seront impliqués : l’Etat, le département de la Seine-et-Marne et la commune de Lagny-le-Sec, détaille Didier Doucet, le maire (LR) de cette dernière. Les choses avancent, restons positifs mais soyons vigilants. »

Deux accidents mortels en septembre dernier

La Direction des routes Ile-de-France (Dirif) doit lancer les compléments d’étude dans le courant du mois. Les appels d’offres pour les marchés de travaux seront quant à eux publiés cet été. « Ça fait 43 ans que l’on réclame ce giratoire, rappelle Didier Doucet. On a l’impression de tourner en rond. Il faut que ça bouge et de façon rapide ! »
Le fameux « carrefour de la mort » est régulièrement à l’origine d’accidents matériels et, parfois, plus dramatiques. Il y a quelques mois, deux personnes ont perdu la vie dans une collision. Faustina Pulido, une mère de famille de 55 ans a été percutée par un poids lourd qui roulait en direction de Senlis, le 21 septembre. Hervé, 43 ans a quant à lui été percuté par une voiture le 24 septembre alors qu’il circulait sur un deux-roues. Sa famille se bat depuis pour obtenir la réalisation de ce giratoire.


Source Le Parisien

RN330. Boucler le financement avant des travaux en 2018

Vendredi 2 février, les élus avaient rendez-vous en sous-préfecture de Senlis pour parler de la création d'un rond-point. Un calendrier de travaux devrait être établi en Mars.

Publié le 10 Fév 18 à 18:01

Le 18 novembre 2017, une marche blanche avait réuni plusieurs centaines de personnes. (© La Marne)

Il aura fallu 43 ans d’accidents et deux morts quasiment coup sur coup pour que le projet aboutisse. La création d’un rond-point en lieu et place du carrefour en demi-lune situé sur la RN330 et la D9E1 devrait être effective cette année.
Vendredi 2 février, une réunion s’est tenue en sous-préfecture de Senlis pour qu’enfin ce rond-point puisse voir le jour.
Dangerosité reconnue

« L’élément encourageant, c’est que l’axe est enfin reconnu dangereux par l’État. Dès lors que la dangerosité est constatée, il doit y avoir des choses de réalisées rapidement », explique le cabinet du député Jean-François Parigi.
C’est une victoire même si du côté du député on reste prudent sur l’avancée du dossier :
Rien n’est gagné.
Si les paroles sont encourageantes, reste à les voir se matérialiser avec des premiers coups de pelle. « Il apparaît acquis de construire un rond-point. On n’a jamais eu un tel engagement », se félicite Jean-Benoit Pinturier, maire de Saint-Pathus.

A LIRE AUSSI : 150 personnes rendent hommage à Tina et Hervé

Financer les travaux

Les études pour réaliser le rond-point ont déjà été menées mais des compléments doivent être réalisés : « La DIRIF (Direction des Routes d’Ile-de-France) doit s’emparer du dossier », explique le maire.
Une fois les études achevées, une nouvelle réunion sera organisée en mars pour boucler le financement et proposer un programme de travaux.
« Qui va financer et à hauteur de combien ? » C’est la grande question que pose le cabinet du député. Trois acteurs sont concernés : l’Etat, le Département et les communes.

La DIRIF va étudier la répartition. Est-ce que ce sera partagé à 70 % pour l’Etat, 15 et 15 % pour le Département ou les communes ou 90 % État et 10 % Département ?

Début en septembre ?

Le souhait de chacun : assister aux premiers coups de pioche en 2018. Le calendrier des travaux sera connu après la prochaine réunion en mars. « Nous aurons un calendrier définitif en mars », assure le cabinet du député.
En termes de timing, un appel d’offres devra être lancé pour pouvoir désigner les entreprises qui le réaliseront. Une procédure qui peut prendre plusieurs mois. Le cabinet du député n’ose pas s’avancer sur une date. Jean-Benoit Pinturier espère un début des travaux :

A la fin de l’été ou alors à la rentrée de septembre.

Le maire de Saint-Pathus entend maintenir la pression tout comme ses voisins du Plessis-Belleville. Il assure que « s’il faut bouger 10 000 personnes pour que ça avance, on le fera. Mais pour l’instant, c’est sur la bonne voie. »


Source Actu77
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Julien94 » Mer 01 Mai 2019 10:29

Lancement de l’aménagement des carrefours de la RN36 pour fluidifier la circulation

Sytadin a écrit:30/04/19 à 09:44 : INFO/Fermeture de la N36 dans les deux sens de circulation, les nuits "du 02/05 au 03/05" et "du 09/05 au 10/05"
À partir de la fin du mois d’avril, la Direction des routes Île-de-France (DiRIF) entreprend des travaux d’aménagement du carrefour RN36/RD235 en giratoire, qui dessert les communes de Voulangis et de Crécy-la-Chapelle.

Les conditions de circulation seront modifiées aux abords du chantier:
- La RN36 sera fermée dans les deux sens les nuits du 2 au 3 mai et 9 au 10 mai, de la RD406 à la RD21. Un itinéraire de déviation sera mis en place par la RD406, la RD96 et la RD231.
- À compter du 3 mai, la vitesse maximale autorisée sera portée à 50km/h à proximité du chantier.
- Fermeture provisoire de la RD235 :
Durant les 4 premiers mois de l’opération, la RD235 sera fermée à la circulation entre la RN36 et l’avenue de Melun à Voulangis. Les usagers sont invités à emprunter l’itinéraire de déviation par les RD20 et RD21.
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