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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mar 07 Aoû 2012 21:22
par tanaka59
Hello

En IDF pour faire A1 vers A6 (voir A10) le gros du trafic passe part A3 >> A86 >> A6/A10 .

Pourquoi ne pas délester celui ci en le faisant prendre N104 / A104 est . Aucun panneau n'indique Bordeaux / Nantes / Tours via l'A86 ouest ou même Francilienne . Sauf à Reuil Mal Maison au croisement N12/A86 ou l'on voit un panneau Orléans (en vert via la RN118).

Comme cela les trajets A1 >> vers A6/A77 prendraient la Francilienne est . Les trajets A1/A16/A13 vers A10 prendraient l'A86 ouest ( à plus long terme A104 ouest après bouclage à l'ouest )

Il faut donc jouer en modernisant la signalisation :?

Faisable ou non ?

Merci d'avance

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mar 07 Aoû 2012 21:45
par basco - landais
tanaka59 a écrit:En IDF pour faire A1 vers A6 (voir A10) le gros du trafic passe part A3 >> A86 >> A6/A10 .

Pourquoi ne pas délester celui ci en le faisant prendre N104 / A104 est . Aucun panneau n'indique Bordeaux / Nantes / Tours via l'A86 ouest ou même Francilienne . Sauf à Reuil Mal Maison au croisement N12/A86 ou l'on voit un panneau Orléans (en vert via la RN118).
Comme cela les trajets A1 >> vers A6/A77 prendraient la Francilienne est . Les trajets A1/A16/A13 vers A10 prendraient l'A86 ouest ( à plus long terme A104 ouest après bouclage à l'ouest )
Il faut donc jouer en modernisant la signalisation :?
Faisable ou non ?

Toi qui est un "spécialiste" des signalisations bizarres et grand voyageur sur GM, tu n'aurais pas pu te poser ce type de question en faisant l'itineraire indiqué :pong:

Figures toi que beaucoup de gens y ont pensé (bien avant toi), en particulier pour la francilienne Est et que c'est donc fait
Il suffit de lire les panneaux :mrd: http://goo.gl/maps/RLNey
et ensuite tu trouves au fur et à mesure les indications pour les destinations indiquées.
http://goo.gl/maps/wZxBC
Problème c'est long et surtout encombré du coté de A4 Lognes, Roissy en Brie (A104) et Corbeil, sans compter Fleury Merogis Bretigny
Quant à l'ouest, c'est bon pour les VL mais pas pour les PL et quant au bouclage de l'A104 ouest, tu mangeras les pissenlits par les racines que ce ne sera pas fait :ptdr:

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mar 07 Aoû 2012 22:18
par Biglower
Un bémol quand même, ils indiquent Lyon via A5 ce qui est bien plus long. Ca peut faire peur à certaines personnes qui ont bien l'intention de prendre le chemin le plus direct c'est à dire l'A6.

Enfin de toute façon maintenant je pense que la plupart des gens en transit regardent une carte avant de partir ou à défaut ont leur GPS pour leur indiquer le chemin (même si dans ce dernier cas, la plupart du temps ça doit inciter à passer par A3-A86, :roll: ).

C'est vrai que par la francilienne c'est long mais quand on voit les encombrements permanents dans le secteur A3-A4-A86 et même A86-A6, la plupart du temps ça doit rester plus rapide de prendre la francilienne. Mais je ne suis pas un expert en contournement de Paris.

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mar 07 Aoû 2012 22:18
par super5
Biglower a écrit:Un bémol quand même, ils indiquent Lyon via A5 ce qui est bien plus long. Ca peut faire peur à certaines personnes qui ont bien l'intention de prendre le chemin le plus direct c'est à dire l'A6.

Enfin de toute façon maintenant je pense que la plupart des gens en transit regardent une carte avant de partir ou à défaut ont leur GPS pour leur indiquer le chemin (même si dans ce dernier cas, la plupart du temps ça doit inciter à passer par A3-A86, :roll: ).

C'est vrai que par la francilienne c'est long mais quand on voit les encombrements permanents dans le secteur A3-A4-A86 et même A86-A6, la plupart du temps ça doit rester plus rapide de prendre la francilienne. Mais je ne suis pas un expert en contournement de Paris.

Autre solution : A1 - BP - Boulogne - N118

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mar 07 Aoû 2012 22:23
par Alexandre
Le délestage par la Francilienne est indiqué et utilisé (et même conseillé les jours de grands départs). L'itinéraire passe par A5, car même si c'est plus long, c'est plus fluide.

Quant à la N104 à Corbeil, depuis son élargissement, les bouchons ont quasiment disparu...

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mar 07 Aoû 2012 22:24
par Biglower
Oui finalement, cette solution là l'été doit être pas mal du tout mais si ça fait bizarre de passer par une avenue avec feux sur un tel trajet. Après vérification c'est même indiqué Bordeaux et Nantes : https://maps.google.fr/?ll=48.840578,2.25385&spn=0.002245,0.006539&t=k&layer=c&cbll=48.840482,2.253838&panoid=NTiSw91XB1mlIMmjVjUAWA&cbp=12,204.76,,0,22.96&z=18

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mar 07 Aoû 2012 22:27
par super5
Biglower a écrit:Oui finalement, cette solution là l'été doit être pas mal du tout mais si ça fait bizarre de passer par une avenue avec feux sur un tel trajet. Après vérification c'est même indiqué Bordeaux et Nantes : https://maps.google.fr/?ll=48.840578,2.25385&spn=0.002245,0.006539&t=k&layer=c&cbll=48.840482,2.253838&panoid=NTiSw91XB1mlIMmjVjUAWA&cbp=12,204.76,,0,22.96&z=18

2 inconvénients : la bretelle de sortie vers la Porte de St-Cloud sature parfois ; et en ce moment le tunnel Marcel Sembat est fermé pour travaux jusqu'au 15/08 d'où blocage au centre de Boulogne.

Quand la D910 sature, il vaut mieux prendre la sortie Paris-Centre pour rejoindre le quai du Point du Jour, puis D1.

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mar 07 Aoû 2012 22:36
par basco - landais
Biglower a écrit:C'est vrai que par la francilienne c'est long mais quand on voit les encombrements permanents dans le secteur A3-A4-A86 et même A86-A6, la plupart du temps ça doit rester plus rapide de prendre la francilienne. Mais je ne suis pas un expert en contournement de Paris.


Pour avoir habité, travaillé et parcouru l'est parisien durant de nombreuses années, il est certain qu'à moins d'un "incident" ce parcours par la Francilienne est un des meilleurs et des plus roulants (en fonction des heures)
Remontant souvent maintenant du sud ouest et me rendant dans le grand est parisien (Coulommiers) il n'est pas rare de voir à coté des Ulis sur A10 un PMV signalé A4 (donc par A6-A86) 20 ou 30 ou 40 minutes
Donc direction la Francilienne et environ 30 - 35 minutes plus tard, je suis sur la RN4 à Pontault Combault, le tout sans exces de vitesse.
Generalement, c'est entre 14.00 et 15.00

Mais il suffit des fois d'un petit rien (du style probleme dans la sous fluviale à Nogent) pour que cet itinéraire où les autres prennent plus de deux heures (c'est du vécu aux heures données ci-dessus) :ptdr:

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 00:09
par dark_green67
basco - landais a écrit:
Biglower a écrit:C'est vrai que par la francilienne c'est long mais quand on voit les encombrements permanents dans le secteur A3-A4-A86 et même A86-A6, la plupart du temps ça doit rester plus rapide de prendre la francilienne. Mais je ne suis pas un expert en contournement de Paris.


Pour avoir habité, travaillé et parcouru l'est parisien durant de nombreuses années, il est certain qu'à moins d'un "incident" ce parcours par la Francilienne est un des meilleurs et des plus roulants (en fonction des heures)

:lol: Roulant, roulant... Ah oui mais c'était il y a déjà quelques années !!! Maintenant, c'est pratiquement aussi risqué de se lancer sur la Francilienne quand on veut faire A1 - A6 que d'envisager de prendre l'A86 ou le périph...

Récemment, j'ai conseillé la Francilienne à un collègue allemand qui partait du Bourget en milieu d'après-midi et qui allait à Auxerre. Il a mis presque 4 heures et, depuis, il est persuadé que j'ai fait exprès de l'envoyer dans un traquenard...

C'est un peu navrant mais la seule solution que j'ai trouvée c'est d'éviter à tout prix d'avoir à contourner Paris dans la journée. Ou alors, passer par Meaux et Melun mais il ne faut pas être pressé...

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 09:39
par G.E.
Si on résume au niveau des contournements Est par rapport à la situation présente et aux projets :
- 1er niveau : Boulevard Périphérique de Paris (en service).
- 2ème niveau : A86 (en service).
- 3ème niveau : A87 (abandonné, reconversion partielle en boulevard urbain).
- 4ème niveau : Francilienne (en service).
- 5ème niveau : N36 - A140 - N330 (aménagement en voie rapide abandonné ?).
- 6ème niveau : A26 - A5 - A31 (la section A5 - A6 de l'A26 est inscrite au projet de SNIT mais sans calendrier).

Pour soulager l'A104, il reste donc 2 possibilités :
- Relancer le projet de liaison RN6 - RN7 avec nouveau pont sur la Seine à Montgeron en utilisant les emprises de l'ex-A87. Il en s'agirait pas d'une voie rapide mais d'un boulevard urbain capacitaire avec TC. Il est probable que ce projet voie le jour mais il aura une portée très locale et sera mal connecté au réseau des voies rapides. On voit d'ailleurs sur Via Michelin qu'il y a des travaux en ce moment au Nord d'Athis-Mons.
- Relancer le grand contournement Est, ce qui suppose notamment de créer un contournement nord de Melun et d'éviter la forêt d'Ermenonville. Ces deux sections terminales qui poseront des problèmes d'insertion pourraient être concédées (par adossement ?). Le problème, c'est que le SDRIF et ses avatars n’intègrent pas ce projet, pas plus que le SNIT.

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 10:05
par eomer
dark_green67 a écrit:Récemment, j'ai conseillé la Francilienne à un collègue allemand qui partait du Bourget en milieu d'après-midi et qui allait à Auxerre. Il a mis presque 4 heures et, depuis, il est persuadé que j'ai fait exprès de l'envoyer dans un traquenard...

C'est pourtant le plus pratique puisque le secteur le plus risqué se situe entre l'A5 et l'A6.
Moralité: il faut prendre A5 puis A19 pour rejoindre Auxerre.

Pour le transit A1-A6 à longue distance, mieux vaut passer par l'A26-A5-A31.

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 13:35
par basco - landais
G.E a écrit:On voit d'ailleurs sur Via Michelin qu'il y a des travaux en ce moment au Nord d'Athis-Mons.

Tu veux parler de l'amenagement du RD 118 :?: purement local pour desenclaver la RN 7 par l'est
A ma connaissance, le seul projet (dans les cartons depuis 30 ans :ptdr: ) est l'amenagement de la tete de pont de Villeneuve Saint Georges, mais pas d'autre chose

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 14:18
par G.E.
C'est purement local pour l'instant... mais lorsque le pont sur la Seine sera construit, il en ira autrement.

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 20:44
par super5
Un prolongement de la RN406 jusqu'à l'A4 à Champigny ne serait pas du luxe, pour soulager l'A86.

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 21:26
par basco - landais
super5 a écrit:Un prolongement de la RN406 jusqu'à l'A4 à Champigny ne serait pas du luxe, pour soulager l'A86.

Ca a été abandonné depuis bien longtemps ....
Hélas :ptdr:

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 21:55
par Frédéric SAVIN
basco - landais a écrit:
super5 a écrit:Un prolongement de la RN406 jusqu'à l'A4 à Champigny ne serait pas du luxe, pour soulager l'A86.

Ca a été abandonné depuis bien longtemps ....
Hélas :ptdr:


Ca s'appelle l'Altival maintenant. Et ce n'est pas près d'exister. :lol:

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 22:12
par nanar
G.E. a écrit:...
- Relancer le grand contournement Est, ce qui suppose notamment de créer un contournement nord de Melun et d'éviter la forêt d'Ermenonville. Ces deux sections terminales qui poseront des problèmes d'insertion pourraient être concédées (par adossement ?).

L'adossement n'est plus autorisé par la loi (voire même la réglementation européenne) me semble t'il.

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 22:40
par Alexandre
nanar a écrit:
G.E. a écrit:...
- Relancer le grand contournement Est, ce qui suppose notamment de créer un contournement nord de Melun et d'éviter la forêt d'Ermenonville. Ces deux sections terminales qui poseront des problèmes d'insertion pourraient être concédées (par adossement ?).

L'adossement n'est plus autorisé par la loi (voire même la réglementation européenne) me semble t'il.


Sauf exception, cf le tunnel de Toulon...

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2012 08:46
par G.E.
Frédéric SAVIN a écrit:
basco - landais a écrit:
super5 a écrit:Un prolongement de la RN406 jusqu'à l'A4 à Champigny ne serait pas du luxe, pour soulager l'A86.

Ca a été abandonné depuis bien longtemps ....
Hélas :ptdr:

Ca s'appelle l'Altival maintenant. Et ce n'est pas près d'exister. :lol:


Pourtant, la construction a déjà commencé : http://routes.wikia.com/wiki/Route_d%C3 ... 0_%2894%29
Mais cela n'a plus rien à voir avec une problématique de contournement Est. On en parlera donc dans le sujet dédié. :wink:

Alexandre a écrit:
nanar a écrit:
G.E. a écrit:...
- Relancer le grand contournement Est, ce qui suppose notamment de créer un contournement nord de Melun et d'éviter la forêt d'Ermenonville. Ces deux sections terminales qui poseront des problèmes d'insertion pourraient être concédées (par adossement ?).

L'adossement n'est plus autorisé par la loi (voire même la réglementation européenne) me semble t'il.

Sauf exception, cf le tunnel de Toulon...


Il est encore tout à fait possible de concéder une bretelle. Dans le cas présent, c'est la volonté politique qui manque.

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

MessagePosté: Sam 11 Aoû 2012 09:42
par frantz58
Je verrai bien un contournement qui serait comme celui-ci. J'ai essayé de trouver un juste milieu entre le fait d'éviter au possible les forêts domaniales, utilisé des infrastructures existantes et ne pas trop coller à la couronne parisienne.