[ Problématique ] Contourner Lille

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Lun 18 Jan 2016 08:15

Aucun problème ici, la trémie assure le bon écoulement du trafic. Ce sont les carrefours suivants qu'il faut désormais traiter.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar titi59 » Mar 19 Jan 2016 22:58

Il était initialement prévu d'utiliser le canal pour faire passer les voies.
C'est impensable maintenant...
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mar 19 Jan 2016 23:47

Pourtant le trafic que l'on cherche à faire contourner de Tourcoing ou Roubaix et Wattrelos devra bien passer quelques part. On estime à 30 000 à 40 000 le nombre de voitures qui passeront ici d'ici 2022 (date à la quel la zone de l'union sera en service).

On est bien sur une problématique de contournement . Bien évidement les infrastructures seront inadaptées au trafic (giratoires , feux , carrefour à niveau , passage à 2x1 voies régulièrement inondés ... )

On aura à terme , l'A22 au sud , la D656 à l'ouest , la D6/D700 à l'est , la N511/N5/N518 (en travaux) en Belgique au nord.

D'un côté on chercher à contourner Lille , de L'autre Roubaix/Tourcoing/Wattrelos.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 21 Jan 2016 13:20

G.E. a écrit:Les plans de départ et les emprises gelées prévoyaient souvent des voies express. Il est donc toujours possible de prévoir une infra adaptable au fur et à mesure de la progression du trafic.


Il y a une date de dégel plus ou moins lointaine le plus souvent, et comme dans tous les cas d'emprises réservées pour des projets jamais réalisés, à la libération des terrains elles sont recyclées selon les intérêts d'aménagement du moment (souvent de la construction de ZI, ou méga-centres commerciaux. )
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Jeu 21 Jan 2016 13:23

Dans le cas de Lille, les voies express devaient occuper des canaux ou des voies ferrées. Les emprises sont toutes trouvées. Question largeur, c'est autre chose.

Ce qui se passe en pratique, c'est que des boulevards urbains sont créés à la place.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar titi59 » Ven 22 Jan 2016 18:30

Le canal a été remis en état, je ne pense pas qu'on l'utilise maintenant pour une VRU
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mer 14 Sep 2016 11:46

Bonjour,

L'état et la DIR vont généraliser les feux sur l'A1, l'A25 et l'A22 . Un système de feux en entrée d'autoroute est tout bonnement déjà caduque . L'A1 et l'A25 sont déjà tellement asphyxiées on va engorger les RN et RD classique avec de tel aménagement. Matin et soir à Lesquin , Seclin , Bailleur , Armentières la circulation sur le réseau secondaire est déjà chargé , c'est un supplice supplémentaire ces feux :? On connait l'exemple de l'A7 avec le feux sur l'aire de Montélimar.

http://www.lavoixdunord.fr/44537/article/2016-09-13/bouchons-aux-entrees-de-lille-il-va-falloir-lever-le-pied-partout

Bouchons aux entrées de Lille : il va falloir lever le pied partout !

Des panneaux lumineux qui vous invitent à ralentir sur l’autoroute et des feux rouges à certaines bretelles d’entrées. Ce n’est pas miraculeux mais après quelques mois d’expérience sur l’A25, la DIR juge que ça diminue les bouchons. Le dispositif va être étendu à toute l’A25, l’A22 puis l’A23 et l’A1.

1. De quoi on parle ?

Les habitués de l’A25 ont appris à connaître ces portiques installés au-dessus de l’autoroute entre Hazebrouck et Englos. Quand le trafic se densifie aux heures de pointe, ils incitent les automobilistes à lever le pied pour passer de 130 km/h à 110, voire 90. Et à la bretelle de la Chapelle-d’Armentières, c’est carrément un feu tricolore qui a été installé pour laisser entrer au compte-gouttes les voitures sur l’autoroute. Objectif : fluidifier le trafic. Si beaucoup d’usagers sont sceptiques (ils se coltinent toujours des kilomètres de bouchons), la Direction interdépartementale des routes (DIR) a annoncé mardi que, pour elle, le bilan était positif. « On sait que moduler la vitesse ne va pas supprimer la congestion ! Mais on espère retarder la formation des bouchons », a insisté Jean-Éric Peruchon, responsable de la cellule gestion de trafic à la DIR.

2. À quoi s’attendre pour les autres autoroutes ?

Forte de son expérience, la DIR a décidé d’étendre le dispositif à quasiment toutes les autoroutes menant à Lille. Dans un premier temps, la suite de l’A25 (en gros, le périphérique sud de Lille) va être aménagée. Les panneaux pourront carrément demander de décélérer à 70 km/h. Viendra ensuite l’A22 modulée entre Neuville-en-Ferrain et Wasquehal avec un feu à l’entrée 15 de Tourcoing. Mise en service prévue en 2018.

Puis, le gros morceau sera l’A1. La DIR a encore le nez dans les études tant le sujet est plus complexe sur cet axe hyper emprunté. Ce qu’on sait déjà, c’est qu’il y aura trois feux tricolores aux bretelles d’entrée de Carvin, Seclin et Lesquin et une modulation de vitesse (dans les deux sens !) entre Lesquin et Dourges. Enfin viendra l’A23. La DIR espère que tout sera opérationnel en 2020.

Sur l’A25, l’opération, entièrement financée par l’État, a coûté 6,3 millions d’euros. L’extension du dispositif devrait s’élever à 33 millions, comprenant également la multiplication des panneaux d’information sur les temps de trajet. La Métropole européenne de Lille devrait mettre un peu la main à la poche.

3. Pourra-t-on être verbalisé ?

Pour l’instant, non. Mais attention, ça pourrait venir. « La question d’adapter les radars fixes aux changements de vitesse est encore en gestation, concède Xavier Delobarre, directeur de la DIR Nord. On est d’abord parti sur la voie pédagogique. » Selon les statistiques de la DIR, il y a eu 6 % d’infractions au feu rouge de la Chapelle-d’Armentières. En revanche, les automobilistes ont un peu moins obéi aux injonctions des panneaux de vitesse : jusqu’à 40 % d’infractions au niveau de Méteren (au début du dispositif). Mais déjà comme ça, ça améliore les choses, estime la DIR.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Gilles V » Mer 14 Sep 2016 20:23

Une étude de la DIR présentée à l'occasion du débat public REGL. Intéressant notamment les schémas identifiant clairement les points de déclenchement de congestion.
https://regl.debatpublic.fr/sites/debat.regl/files/documents/regl-presentation-dir-070515.pdf
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Jeu 15 Sep 2016 07:40

Et sinon, à quand investit-on pour élargir certains axes, déniveler des carrefours saturés, dévier Lille par l'Ouest et le Sud-Est comme prévu il y a encore quelques années ?

Les feux ne retardent que l'échéance (et encore...), ils ne sont pas la solution !
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Guillaume » Ven 02 Fév 2018 23:47

Le conseil d'orientation des infrastructures considère qu'il n'y a plus d'interêt national sur le CSEL car le projet aurait suite à des études évolué d'un axe de transit à un axe de desserte local

Je trouve ça étonnant car :
- le transit vers Gand qui est fléché par la Belgique passerait bien par le CSEL
- que souhaite t'on desservir en local ? De quelle étude parle t'on ?
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Sam 03 Fév 2018 13:05

La métropole de Lille n'était pas très chaude et l'Etat non plus, surtout quand on lui propose de se débarrasser d'un projet.

Au final, on laisse la saturation perdurer et empoisonner la vie des gens. :shock:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 03 Fév 2018 14:01

G.E. a écrit:La métropole de Lille n'était pas très chaude et l'Etat non plus, surtout quand on lui propose de se débarrasser d'un projet.

Au final, on laisse la saturation perdurer et empoisonner la vie des gens. :shock:


La desserte locale est la RD655 qui traverse le CRT de Lesquin.

Quelques travaux à prévoir :

> séparer par des voies coaxial l'A1
> réfection de l’échangeur A1/RD655 qui est un joli bordel ...
> couper par le CRT de Lesquin avec une 2x2 voies
> sur l'échangeur A23/A27 mettre les bretelles Valencienne <> Tournai :wink:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Sam 03 Fév 2018 16:15

Cela aurait été une bonne idée mais quelqu'un de mal intentionné a autorisé l'implantation dans l'axe de l'emprise d'un entrepôt logistique. :shock: :evil:

:arrow: https://goo.gl/maps/XB2Jbca5HVK2

Autour de Lille, les emprises sont allègrement gaspillées : A24, CSEL... tout ça pour empêcher la réalisation de projets routiers. Quel manque de vision !
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 03 Fév 2018 17:04

G.E. a écrit:Cela aurait été une bonne idée mais quelqu'un de mal intentionné a autorisé l'implantation dans l'axe de l'emprise d'un entrepôt logistique. :shock: :evil:

:arrow: https://goo.gl/maps/XB2Jbca5HVK2

Autour de Lille, les emprises sont allègrement gaspillées : A24, CSEL... tout ça pour empêcher la réalisation de projets routiers. Quel manque de vision !


L'entreprise en question est un société de "data center". Étonnamment récemment j'ai entendu dire qu'une société du coin devait déménager pour aller ailleurs. Db Schenker qui dispose d'une plateforme si elle déménage ... Après il est possible de faire passer sous terre ou via une berlinoise .

Par contre cela risque de couter un bras si on veut y faire passer des camions en terme sécurité et de hauteur :shock:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Ven 08 Juin 2018 23:21

Bonsoir ,

Sujet hautement explosif sur les limitations de vitesses et restriction de circulation autour de Lille :

http://lavdn.lavoixdunord.fr/393341/article/2018-06-08/les-restrictions-de-circulation-dans-le-nord-c-est-pour-bientot

Les restrictions de circulation dans le Nord, c’est pour bientôt

Les radars adaptés aux limitations de vitesse, l’interdiction de rouler pour les voitures les plus polluantes, la limitation du trafic de camions traversant la métropole lilloise... Le préfet de région, Michel Lalande, annonce les contraintes à venir pour lutter contre la pollution de l’air.

La qualité de l’air est déplorable dans le Nord-Pas-de-Calais, qui est l’une des régions les plus polluées de France.

Interrogé ce matin par La Voix du Nord, le préfet de région avertit que « les limitations de circulation, qu’on le veuille ou non, [vont] nous tomber dessus. » Il indique également qu’il a eu « plusieurs fois le doigt sur le bouton pour déclencher le plan de circulation différenciée, interdisant les voitures les plus polluantes à circuler en fonction de la couleur de leur vignette Crit’Air. »

Le Nord est le troisième département de France en nombre de citoyens ayant demandé une vignette Crit’Air, soit 630 000 contre moins de 300 000 il y a un an, d’après les chiffres de la préfecture.

Parmi les autres mesures envisagées, « les radars devraient bientôt être automatiquement réglés pour tenir compte des limitations de vitesse liées à la pollution », explique Michel Lalande. Par ailleurs, il souligne : « Et n’oubliez pas que, pollution ou pas, la vitesse sera limitée à 80 km/h à partir de juillet et que nous allons réduire la vitesse de 80 à 70 km/h dès que possible sur le périphérique lillois, sans doute dès 2019, en commençant par le périphérique sud. »


Plusieurs point à retenir :

* le passage de 90 à 70 km/h , faut il rappeler que cette mesure est contre productive pour les camions quand ceux ci sont trop nombreux à faible vitesse ? :evil:
* l'interdiction des PL sur certaines sections va engendrer une pollution accrue sur des axes et infras inadaptées , qui plus est un report de trafic (RD945 , RD700 , RD791 , RN58 ...)

On cherche a contrer le trafic a coup de mesurettes en le reportant sur un réseau secondaire défaillant et inadapté :shock:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Sam 09 Juin 2018 07:34

Dire que l'A24 aurait pu dégager du trafic de l'agglomération et permettre d'aménager les voies rapides actuelles...

Le préfet ne propose que des mesures palliatives, actant d'une incapacité de l’État à traiter les problèmes de fond par de l'investissement.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar greg59 » Sam 09 Juin 2018 11:10

G.E. a écrit:Le préfet ne propose que des mesures palliatives, actant d'une incapacité de l’État à traiter les problèmes de fond par de l'investissement.

Investissement dans les transports, comme le RER Lillois, et les TC lourds sur la MEL permettra de réduire drastiquement l'usage de la voiture, l'Etat doit mettre de l'argent dedans, au risque à terme de se faire attaquer en justice des collectifs et citoyens du manque d'investissement de l'Etat pour réduire l'usage de l'auto, je suis tout de même étonné, qu'il n'y ait pas de plan européen là dessus, pour financer les transports collectifs, énergies et tout ce qui touche au développement durable :wink:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 09 Juin 2018 12:58

greg59 a écrit:Investissement dans les transports, comme le RER Lillois, et les TC lourds sur la MEL permettra de réduire drastiquement l'usage de la voiture, l'Etat doit mettre de l'argent dedans, au risque à terme de se faire attaquer en justice des collectifs et citoyens du manque d'investissement de l'Etat pour réduire l'usage de l'auto, je suis tout de même étonné, qu'il n'y ait pas de plan européen là dessus, pour financer les transports collectifs, énergies et tout ce qui touche au développement durable :wink:


Effectivement l’Europe peut apporter des financements via le fond des coopérations pour les métropoles transfrontalières. Le hic dans l'histoire c'est que les élus Wallons et Français ne se bougent pas beaucoup. Les Flamands eux se fichent pas mal des problèmes des transports sur Lille ... du moment qu'il ne sont pas impactés cela ne les dérangent pas. Difficile dans ces conditions d'avoir une politique transfrontalière cohérente :/
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar greg59 » Sam 09 Juin 2018 18:27

Sur l'Europe, la région espère une belle aide financière sur le projet REGL :wink:
Tandis que les transports collectifs de Lille, à part 2 lignes de métro et de tramway, on peut dire que nous sommes une métropole de grande importance, mais bon on a déjà ça, c'est pas si mal, à ce rythme là Marseille va nous dépasser ! :lol:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar hh35 » Lun 11 Juin 2018 12:20

A quoi bon annoncer des limitations de vitesse qui sont inadaptées aux caractéristiques de la route et qui ne seront ni contrôlées ni appliquées dans les faits ?
L'exemple de Rennes a été parlant, ce Préfet ferait mieux de s'en inspirer. Quant à la pollution, s'il veut des résultats, qu'il ait le courage d'appliquer les mesures coercitives 'crit'air' prévues par la loi et aussi de faire en sorte de faire la chasse aux camions qui encombrent les voies rapides lilloises.
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