djakk a écrit:Oui et non ? On a besoin d'un contournement à cause des autoroutes radiales saturées : si on enlève assez de voitures sur les autoroutes radiales grâce au TER, plus besoin de contournement.
Gilles V a écrit:hh35 a écrit:Je viens de regarder les horaires, on a 3 trains qui font le trajet en 25min, à 7h33, 8h04 et 9h20. 3 autres trains, 07h09, 08h13 et 8h41 mettent 40min.
Tu ajoutes le train de 06h30 (29min) et je viens de te citer tous les horaires du matin. 7 relations en 3h, ça reste maigre selon moi.
Je sais pas quels horaires tu regardes, mais on a pas les mêmes. Sur Voyagessncf demain matin, j'ai (en moins de 30 min seulement) : 6h30, 7h06, 7h33, 8h04 (22 minutes), 8h35, 8h57, 9h16 (21 minutes), 9h20 (idem). Ce à quoi il faut ajouter (en moins de 40 mn) : 6h39, 7h09, 7h42, 8h13, 8h41. C'est moins maigre je trouve...Je prends quotidiennement le train vers Armentières, et bien que je quitte Lille, j'ai plus de choix d'horaires qu'une relation majeure que peut être Douai-Lille.
"Le saviez vous?" L'axe Lille-Dunkerque/Calais est l'axe le plus important en terme de trafic du réseau NPDC avec 364 millions de voyageurs.km en 2010 (à comparer avec les 150 millions de Lille-Lens), soit un tiers du trafic de la région. Oui, ça m'a surpris aussi quand j'ai lu le rapport d'activité.
Ce qui prouve bien, d'ailleurs, je suis d'accord, que les trains du bassin minier ont un ÉNORME potentiel inexploité. Même si au niveau de la vitesse moyenne, les directs tapent déjà le 100 km/h, et qu'on ne peut pas faire que des directs (ça tue un peu le concept de RER...)... Donc effectivement, il faut travailler l'infrastructure. Et je suis entièrement d'accord, au vu de l'engorgement du trafic routier autour de Lille, la demande est là, il manque juste la volonté politique (et peut-être un peu de crédits métropolitains aussi... et vu les résultats de ce soir, on pourra même pas faire un Borloo Gambit (favoriser la ville d'un politique élu à de hautes fonctions )
[En revanche, je crois qu'on est un peu HS là... ]
djakk a écrit:Oui et non ? On a besoin d'un contournement à cause des autoroutes radiales saturées : si on enlève assez de voitures sur les autoroutes radiales grâce au TER, plus besoin de contournement.
hh35, avec un vélo embarqué dans le TER tu diminuerais ton temps de parcours à 40 minutes
hh35 a écrit:Pour en revenir à nos moutons, je suis persuadé qu'en mettant de meilleurs TER (ou un RER appelez ça comme vous voulez) avec des correspondances bien fichues à Lille Flandres et une autoroutisation de la N41, on peut se passer de construire une 2è A25, qui de toute façon ne sera jamais faite, j'en suis persuadé.
Cette semaine débutent les travaux d’élargissement de l’autoroute A8 à hauteur de Tournai, en direction de la France. De gros embarras de circulation sont à prévoir.
Les deux voies de l'autoroute A8 seront hors service dans le sens Tournai-Lille, entre Kain et Froyennes. Deux étroites voies resteront praticables. Le trafic des poids lourds, lui, sera autorisé sur la voie de droite uniquement. Les sorties Kain et Froyennes resteront ouvertes.
Ce matin, a lieu la pose de la signalisation. Le début des travaux proprement dits, eux, débuteront mercredi. But de la manœuvre : proposer une troisième bande de circulation en direction de la France.
super5 a écrit:hh35 a écrit:Pour en revenir à nos moutons, je suis persuadé qu'en mettant de meilleurs TER (ou un RER appelez ça comme vous voulez) avec des correspondances bien fichues à Lille Flandres et une autoroutisation de la N41, on peut se passer de construire une 2è A25, qui de toute façon ne sera jamais faite, j'en suis persuadé.
Ce qu'il faudrait, c'est l'élargissement de l'A25.
hh35 a écrit:Je ne suis pas contre également une 2*4 voies de l'A1 jusqu'à Seclin et un élargissement de l'A22 (emprises déjà là, ça peut se faire hyper rapidement) a minima jusqu'à Tourcoing et idéalement jusqu'à Courtrai.
super5 a écrit:djakk a écrit:Oui et non ? On a besoin d'un contournement à cause des autoroutes radiales saturées : si on enlève assez de voitures sur les autoroutes radiales grâce au TER, plus besoin de contournement.
Le TER ne résoudra pas tout car ne captant pas le transit ...
djakk a écrit:hh35 : oui pardon !super5 a écrit:djakk a écrit:Oui et non ? On a besoin d'un contournement à cause des autoroutes radiales saturées : si on enlève assez de voitures sur les autoroutes radiales grâce au TER, plus besoin de contournement.
Le TER ne résoudra pas tout car ne captant pas le transit ...
tu n'as pas compris :
les bouchons sont crées par les pendulaires, pas par le transit.
La Voix du Nord a écrit:Le préfet demande le consensus sur le contournement de Lille
Pour désengorger l'A1, «proche de la saturation», le préfet souhaite que le dossier du contournement Sud-Est de Lille avance enfin.
Saturée matin et soir, et de plus en plus difficile d'accès en journée, l'entrée dans la métropole lilloise par l'A1 est l'une des problématiques que le préfet de région Dominique Bur, arrivé à Lille en mai, asssure prendre à bras le corps. ...
Voilà qui tombe bien puisque depuis plusieurs années, les élus du sud de la métropole lilloise se battent pour obtenir que soit réalisé un échangeur supplémentaire sur l'A1, à hauteur de Templemars, afin notamment de desservir les zones économiques situées entre Seclin et Lesquin, sans oublier celles en projet tout le long de l'autoroute. « On atteint sur l'A1 les 140 000 véhicules par jour dans chaque sens, soit l'un des trafics les plus importants de France », a reconnu hier, au cours d'une entrevue avec les élus sud-métropolitains et le président de la CCI, le préfet qui, pour autant, n'a pas souhaité dévier du discours de son prédécesseur, Jean-Michel Bérard.
Un appel inédit au soutien financier
S'il reconnaît que la construction d'un échangeur à Templemars a du sens pour irriguer des zones économiques dont la dynamique est asphyxiée à la fois par les bouchons de l'A1 et un échangeur de Seclin vieillissant et saturé, il la conditionne toutefois à la réalisation d'un contournement de Lille depuis l'A1, dit contournement Sud-Est de Lille (CSEL), un barreau de 9 km qui partirait de Seclin pour rejoindre Sainghin-en-Mélantois, liant ainsi l'A1 à l'A23 (direction Valenciennes) puis à l'A27 (direction Belgique) sans avoir à entrer dans la métropole lilloise. Un projet que rejettent les élus du sud-métropole depuis des années, mais autour duquel le préfet, inflexible, demande officiellement le consensus et promet de lancer les démarches préalables à l'ouverture d'un débat public dès 2012.
« Mais il faudra m'aider », prévient aussi Dominique Bur, qui demande ni plus ni moins la participation des collectivités territoriales, Lille Métropole communauté urbaine, Région et Département, au financement du CSEL, estimé à 350 million d'euros. « Soit deux fois l'enveloppe dont je dispose pour les routes jusqu'à 2014 », souligne-t-il. Une table ronde sera rapidement convoquée avec les intéressés pour en débattre.
tanaka59 a écrit:Il est vrai que le noeud A17-A8 est assez chargé en heure pointe , à croire que le contournement par Tournai joue des tours à nos voisins belges niveau encombrement ?
Échangeur de Templemars : chacun campe sur ses positions : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 ... -sur.shtml
Le préfet a rencontré hier une délégation d'élus du sud de Lille qui réclament toujours la construction d'un échangeur à Templemars. Une heure et demie de discussions où chacun a développé ses arguments. Le maire de Seclin se dit déçu.
Le 15 octobre dernier, ils avaient appelé à la manifestation tant le dossier de construction d'un échangeur sur l'autoroute A1 à hauteur de Templemars leur semble bloqué. Les maires du secteur le réclament depuis des lustres, arguant du fait que le développement de leurs zones d'activité est menacé par les difficultés d'accès à ces secteurs. Sans compter les galères quotidiennes pour les habitants de leurs villes et les risques d'accident à hauteur de l'actuel échangeur de Seclin, saturé aux heures de pointe.
Hier, le préfet Dominique Bur a reçu une délégation d'élus du secteur, emmenée par le maire de Seclin, Bernard Debreu. Le président de la CCI Grand Lille, Philippe Hourdain, accompagnait les maires. « Nous avons discuté pendant une heure trente mais nous ne nous sommes pas quittés sur un accord » lâche Bernard Debreu. « Le préfet maintient l'idée qu'il faut que le contournement sud-est de Lille se fasse avant de construire cet échangeur », explique le maire de Seclin qui voit l'horizon se reculer comme un mirage : « Dans ce cas, on ne peut rien espérer avant 2015 ou 2020 ».
De fait, côté préfecture, on confirme que Dominique Bur a saisi le ministère de l'Écologie, du Développement durable et des Transports « afin d'envisager une démarche de débat public autour de cette infrastructure (ndlr : le contournement sud-est de Lille) et une prochaine réunion va être organisée avec les collectivités concernées, et notamment la communauté urbaine de Lille, afin d'évoquer, en particulier son financement ». Une question qui est tout sauf anodine puisque le chiffrage de ce contournement se monte à 350 millions d'euros.
Un point qui a fait immédiatement réagir Bernard Debreu. « Et, en plus, ce serait aux collectivités de payer alors qu'elles ont déjà un mal fou à financer leurs investissements ! Les équipements autoroutiers, c'est du ressort de l'État mais le préfet nous a dit qu'il y avait, ailleurs, des collectivités qui participent financièrement... » Autre point sur lequel la délégation et le préfet n'ont pas la même vision des choses : « À l'écouter, la communauté urbaine ne fera pas assez sur les transports en commun », râle Bernard Debreu qui rappelle le plan bus, les projets de tram-train, les pôles d'échange.
Le préfet, lui, plaide pour un renforcement des dessertes par les transports collectifs du sud de Lille et se dit persuadé que construire l'échangeur de Templemars sans autre aménagement « aurait un impact tel que le réseau autoroutier continuerait à se dégrader fortement jusque sur la rocade minière ».
tanaka59 a écrit:Bonsoir
titi59 Je confirme tes dire les travaux sont vraiment très dangereux ! Abérration la plus totale quand on sait que plusieurs milliers de camions passent ici par jour .
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Nouveau pavé dans la marre avec cette article de NordEclair :
Une chose fait peur quand on sait que les Verts veulent signer un accord le PS . Le NPDC étant à mouvance PS ne risque-t-on pas de se retrouver avec des projets bloqués à nouveau voir enterrés ?
S'il reconnaît que la construction d'un échangeur à Templemars a du sens pour irriguer des zones économiques dont la dynamique est asphyxiée à la fois par les bouchons de l'A1 et un échangeur de Seclin vieillissant et saturé, il la conditionne toutefois à la réalisation d'un contournement de Lille depuis l'A1, dit contournement Sud-Est de Lille (CSEL), un barreau de 9 km qui partirait de Seclin pour rejoindre Sainghin-en-Mélantois, liant ainsi l'A1 à l'A23 (direction Valenciennes) puis à l'A27 (direction Belgique) sans avoir à entrer dans la métropole lilloise.
La Voix du Nord a écrit:Échangeur de Templemars : le préfet demande aux collectivités de financer le contournement de Lille
mercredi 16.11.2011, 05:29 - La Voix du Nord
Dominique Bur (à droite) a confirmé la position de l'État: ce sera échangeur contre contournement de Lille. | ON EN PARLE |
Déçus de ne pas avoir été reçus par le nouveau préfet l'été dernier pour évoquer le dossier de l'échangeur de Templemars, les élus du sud-métropole sont allés jusqu'au bras de fer en organisant une manifestation le mois dernier. Finalement reçus hier, ils ont certes eu la satisfaction de constater que Dominique Bur considérait le dossier de l'asphyxie de l'A1 comme prioritaire, mais ont aussi reçu confirmation qu'il n'y aurait pas d'échangeur sans contournement Sud-Est de Lille. Un projet que le préfet souhaite voir financièrement soutenu par les collectivités territoriales...
PAR STÉPHANE HUBIN
seclin@lavoixdunord.fr
S'ils s'attendaient à entendre le préfet leur donner satisfaction en revenant sur les conditions fixées au printemps 2010 par l'ex-préfet Jean-Michel Bérard pour la réalisation d'un échangeur à Templemars, les élus du sud-métropole sont forcément repartis déçus de leur entrevue organisée hier midi à la préfecture... « J'ai regardé les positions prises par mes prédécesseurs au nom de l'État, j'y ai réfléchi pour voir si je m'inscrivais à mon tour dans ces positions. Et il se trouve que je m'y inscrit », campe Dominique Bur, que le bras de fer des élus entamé pour tenter d'imposer leur vision du dossier, pétitions à l'appui, n'aura pas intimidé.
Ainsi, s'il entend que la création d'un échangeur supplémentaire sur l'A1 à Templemars a, « pourquoi pas », du sens pour irriguer les zones économiques existantes et à venir, il estime aussi, comme Jean-Michel Bérard, que la réalisation de ce seul échangeur ne résoudrais en rien le problème de la saturation de l'A1, qui l'occupe plus que toute autre chose dans ce dossier. « C'est même un sujet majeur, sinon prioritaire », fixe-t-il pour principe. « Le trafic atteint 140 000 véhicules par jour dans chaque sens, soit l'un des trafics les plus denses de France. L'A1 est proche de la saturation, convient-il, mais créer un échangeur de plus attirera du trafic en plus. Ce n'est pas acceptable pour l'État », tranche Dominique Bur, qui pose donc deux conditions à la réalisation de l'échangeur. D'abord que soit donné un signal fort, tant par LMCU que la Région, sur l'offre en transports en commun dans le sud-métropole où, souligne-t-il, « seuls 2 % des salariés des zones économiques utilisent un moyen de locomotion autre que la voiture, un taux ridicule ». Ensuite, que le contournement Sud-Est de Lille CSEL) se réalise bel et bien...
« Ce projet a été inscrit au Schéma national des infrastructures de transport (SNIT), et la procédure suit son cours puisque le dossier est examiné devant le Conseil économique et social puis le sera à l'Assemblée. De notre côté, nous constituons un dossier que nous soumettrons au ministère des Transports pour nous autoriser à lancer la phase de débat public. Notre objectif est de l'obtenir pour 2012 », détaille Dominique Bur, qui pose une troisième condition, jusqu'alors inédite. Estimant que l'A1 a été construite « pour relier des grandes villes de France et d'Europe entre elles, et pas pour irriguer des dessertes locales ou des zones économiques », le préfet demande aux collectivités territoriales (LMCU, Région et Département) de participer aussi au financement du CSEL.
« Il faudra m'aider », insiste-t-il, sans dire quelle part des 350 M E qu'il faudra débourser pour les 9 km de contournement l'État pourra assumer. Un sujet autour duquel Dominique Bur compte organiser rapidement une table ronde avec les intéressés. •
STÉPHANE HUBIN :
Encore bien des bouchons à prévoir sous les ponts
C'est un secret de polichinelle. Décidé à régler le problème du trafic routier dans la métropole lilloise, le représentant de l'État n'a pas les moyens de ses ambitions. « Il faudra m'aider », a-t-il ainsi concédé en fin d'année lors d'une entrevue accordée aux élus et au président de la CCI Grand Lille. Car le contournement Sud-Estde Lille coûtera cher : 350 ME. Soit deux fois le budget dont dispose le préfet pour investirdans les infrastructures routières de l'ensemble du Nord - Pas-de-Calais jusqu'en 2014. Un gouffre que Dominique Bur souhaite donc partager avec les collectivités territoriales. Dans un contexte de restrictions budgétaires forcées, Région, Département et LMCU (que le préfet souhaite réunir ces prochaines semaines autour d'une table ronde pour évoquer ce dossier), devront donc d'abord décider de financer,ou pas, le projet. Puis s'entendre sur la hauteur des efforts à consentir. Les plus optimistes pensent que l'affaire pourrait être réglée dans l'année, et que la promesse d'un montage financier suffisamment clair engagerait le préfet à lâcher du lest sur la réalisation de l'échangeur de Templemars, pour lequel il donnerait son accord. Resterait là encore à trouver... un montage financier. Estimée à 25 ME, la réalisation pourrait bénéficier des bons auspices de la CCI qui, par la voix de son ex-président, avait assuré pouvoir prendre 50 % du coût à sa charge. Alors, affaire réglée ? Pas si vite. Un échangeur, c'est au moins cinq ans avant la coupure du ruban. Alors la déviation de Lille
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... ubin.shtml
Les élus du sud de la métropole devront céder du terrain pour désengorger l'A1
Face à l'asphyxie du trafic routier, 2012 sera une année cruciale pour le dossier du contournement.
Sur le front des équipements ou sur le terrain politique, la métropole connaîtra une année 2012 décisive. Aujourd'hui,le dossier du contournement Sud-Est de Lille. Inscrit au SNIT, le Schéma national des infrastructures de transport,qui définit les investissements prioritaires de l'État, le projet devrait être débattu devant l'Assemblée et faire l'objetd'un débat public au plan local, avant que ne soit attribué,ou pas, un feu vert définitif. Il reviendra alors aux élus, jusqu'ici réticents, de dégager un consensus sur le sujet,sous peine de porter la responsabilité de l'échecdu désengorgement de l'A1.
1.Un projet ressorti des cartons mi-2010. À force de lutter depuis 2004 pour la réalisation d'un échangeur supplémentaire sur l'A1, à Templemars, les élus du sud de la métropole l'ont enfin obtenue, la promesse tant attendue : en mai 2010, le préfet Jean-Michel Bérard donne en effet son accord à ce projet, mais le conditionne, contre toute attente, à la réalisation du contournement Sud-Est de Lille (CSEL), vieux projet mis en sommeil il y a dix ans après avoir été ardemment combattu par les élus.
Estimé à 350 ME, ce barreau de 9 kilomètres, qui doit relier l'A1 à l'A23, de Seclin à Péronne-en-Mélantois, et se prolonger jusqu'à Sainghin-en-Mélantois et l'A27, est la seule solution, considère l'État, pour désengorger de façon efficace l'autoroute A1, en reliant le bassin minier à la route de la Belgique sans entrer dans la métropole lilloise.
2.Une partie de bras de fer pour rien en 2011. Déterminé à avancer, le préfet a obtenu au printemps l'inscription du CSEL à l'avant-projet du Schéma national des infrastructures de transport (SNIT), actuellement étudié par le Conseil économique et social, et qui doit faire l'objet d'un débat à l'Assemblée nationale en 2012. Une perspective qui n'enthousiasme que peu... les élus du sud-métropole.
Résolument contre le projet pour les uns, qui craignent de voir le barreau venir défigurer leur commune, persuadés pour les autres qu'un tracé plus au sud, entre Seclin et Carvin, rendrait l'équipement plus efficace, ils ont mené une partie de bras de fer avec l'État en 2011. Se prononçant contre le projet, pétitionnant et allant jusqu'à manifester mi-octobre dans Seclin et sur l'échangeur de l'A1, les élus n'ont toutefois pas été entendus. En novembre, rappelant qu'il n'y aurait pas d'échangeur de Templemars sans contournement, le préfet Dominique Bur leur a demandé le consensus sur ce dossier.
3. L'État reprend la main en 2012. Pressé par des élus du sud-métropole exaspérés par la thrombose qui handicape le développement de leur territoire, le représentant de l'État a promis fin 2011 qu'il ferait son possible pour obtenir, dès 2012, le lancement du débat public qui accompagne la réalisation de tout aménagement d'envergure.
Les services de la préfecture planchent déjà sur la constitution d'un dossier qui devrait être remis au ministère des Transports pour examen. En 2012 également, les députés auront, eux, à discuter, corriger puis valider le SNIT, dans lequel le CSEL, seul projet nordiste, a toutes ses chances. L'étude sur le tracé du contournement, acquis dans les grandes lignes puisque plusieurs variantes ont été écartées dans les années 1990 pour n'en retenir qu'une, pourrait être rapidement lancée. Déterminé à régler « efficacement » le problème de l'asphyxie du trafic routier, le préfet entend, à cette occasion, que les oppositions de principe s'estompent. Ce sera ça ou rien, a prévenu le représentant de l'État.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... ubin.shtml
G.E. a écrit:Il y a plusieurs problèmes sur Lille :
G.E. a écrit:Le projet du CSEL possède un coût raisonnable si tout le monde participe
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