[ Problématique ] Contourner Lille

[ Lille ] Interdiction des poids lourds sur le périphériqu

Messagepar Hanternoz » Mer 13 Déc 2006 08:21

Rolex:
C'est à  dire que celui qui habite à  l'ouest de la métropole lilloise (comme moi ) ne sera pas intéréssé et concerné par cette autoroute

Pas d'accord: il n'y a pas que les Weppes à  l' Ouest de Lille. Moi l' A24 va me permettre de gagner 1/2h entre Béthune et Ploegsteert où je vais renouveler mon stock de bières (chez xxx) :P :P :P .
C'est un coup monté avec De Robien ( y compris le passage par Pont du Badou ) !
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Lille ] Interdiction des poids lourds sur le périphé

Messagepar rolex » Mer 13 Déc 2006 13:00

Hanternoz a écrit:Rolex:
C'est à  dire que celui qui habite à  l'ouest de la métropole lilloise (comme moi ) ne sera pas intéréssé et concerné par cette autoroute

Pas d'accord: il n'y a pas que les Weppes à  l' Ouest de Lille. Moi l' A24 va me permettre de gagner 1/2h entre Béthune et Ploegsteert où je vais renouveler mon stock de bières (chez xxxx) :P :P :P .
C'est un coup monté avec De Robien ( y compris le passage par Pont du Badou ) !

Oui, mais déjà  Béthune une ville plus importante.
Quand on parle que cela ne va pas servir à  la desserte locale c'est alors tout ce qui est avant Béthune qui sera mla desservi.
Je sais pas si tu as l'habitude de prendre la N41 mais les bouchons d'auparavant était du au trafic local vers la région de Béthune et les Weppes.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

[ Lille ] Interdiction des poids lourds sur le périphériqu

Messagepar Hanternoz » Jeu 14 Déc 2006 11:57

Hélas, les bouchons sont toujours d'actualité:
à  l'échangeur d' Hallennes car la file pour sortir déborde sur la RN41, et maintenant à  Illies où l'on est bloqué par ceux qui veulent tourner à  gauche vers Lens (la deuxième voie pour le tourne à  gauche fait 20m !). Là  je pense que la deuxième voie dans le rond-point ne sera mise en service que lorsqu'il y aura 2X2 jusqu'à  Salomé (fin 2007 ?).
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

[ Lille ] Interdiction des poids lourds sur le périphériqu

Messagepar Hanternoz » Jeu 14 Déc 2006 12:00

L'interdiction de passer par la VRU est en vigueur. Il me semble du coup que les PL roulent vraiment très vite sur l' A27. Chercheraient-il à  rattraper le temps perdu dans ce détour ?
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Lille ] Interdiction des poids lourds sur le périphé

Messagepar rolex » Jeu 14 Déc 2006 14:02

Hanternoz a écrit:Hélas, les bouchons sont toujours d'actualité:
à  l'échangeur d' Hallennes car la file pour sortir déborde sur la RN41, et maintenant à  Illies où l'on est bloqué par ceux qui veulent tourner à  gauche vers Lens (la deuxième voie pour le tourne à  gauche fait 20m !). Là  je pense que la deuxième voie dans le rond-point ne sera mise en service que lorsqu'il y aura 2X2 jusqu'à  Salomé (fin 2007 ?).
*

Je reconnais que les bouchons au niveau d'Hallennes les Haubourdin au heures de pointe persiste au niveau de léchangeur, ce qui est d'ailleurs très dangereux car certains se rangent sur la BAU afin de ne pas gêner la circulation mais cela augmente le risuqe d'accrochage...
Mais pour le reste rien à  voir avec les bouchons lorsqu'il existait les 3 feux ( à  Hallennes, à  Beaucamps-Ligny et à  Herlies) pour aller à  la Bassée.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Nono » Jeu 14 Déc 2006 19:42

Ca confirme la stupidité de ces quelques RP sur la RN41, qui engendrent ralentissements dangereux et pollution.

Il ne faut pas être sorti de St Cyr pour deviner que l'objectif, en plus de réduire le coût de cette VE, était de ne pas faire trop concurrence à  la future A24.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar rolex » Jeu 14 Déc 2006 23:50

Le problème c'est qu'à  certains endroits il n'y avait pas de place pour faire des échangeurs. Je pense par exemple à  Illies...
Il faut tout de même souligner que sur les ronds points en service totalement, il n'y a plus de bouchons... ce qui est dangereux c'est le comportement de certains sur ces ronds points.
Mais bon je ne suis pas non plus un défenseur des ronds points...

Mais bon la je crois que l'on part carrément à  côté du sujet...
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Rpv » Ven 15 Déc 2006 08:25

n importe comment les ronds de la national 41 il vas bientot avoir un nouveau, pour fluidifie il parait le croisement de celle ci avec la national qui viens de Lens ( celle qui passe devant la Française de mecanique pour ceux qui connaise ) mais j ai un doute
Avatar de l’utilisateur
Rpv
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 30 Nov 2006 09:04
Localisation: Lille

Messagepar G.E. » Ven 15 Déc 2006 09:30

rolex a écrit:Le problème c'est qu'à  certains endroits il n'y avait pas de place pour faire des échangeurs. Je pense par exemple à  Illies...


En regardant au Géoportail, on voit que c'est tout à  fait possible en s'éloignant un peu de l'agglo. Je pense que le projet d'A24 y est pour beaucoup dans cette politique démente de mettre des RP là  où il n'en faut absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

[ Lille ] Interdiction des poids lourds sur le périphériqu

Messagepar Hanternoz » Ven 15 Déc 2006 09:58

A Illies, au niveau du rond-point, un simple pont suffisait. Les échanges auraient pu se faire au niveau du RP précedent ou au niveau RP RN41-RN47.
Rpv: le RP de la RN47 est en construction.
Nono: il n'y a presque plus de bouchons au niveau des RP depuis qu'on a libéré la deuxième voie. A Hallennes, le problème est du au fait que la voirie locale sous la RN n'arrive pas à  absorber les pointes.
A tous: je ne crois pas qu'il y ait une volonté de bouster l' A24 en faisant des RP sur la RN41. La décision est antérieure à  l'enquête et le but est essentiellement de faire des économies.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Messagepar Germoir » Jeu 04 Jan 2007 20:32

Bonsoir,

Conséquence de l'interdiction des poids lourds sur la VRU : le bourgmestre de Brunehaut (commune frontalière entre Tournai et Valenciennes) interdit le transit de poids lourds dans sa commune. Le trafic PL aurait en effet sensiblement augmenté sur la N507 depuis que la VRU ne leur est plus accessible.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar ezuotap » Jeu 04 Jan 2007 20:43

ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar ezuotap » Mar 09 Jan 2007 09:40

L'interdiction est en place à  Brunehaut : http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 ... t_de.shtml
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

[ Lille ] Interdiction des poids lourds sur le périphériqu

Messagepar Hanternoz » Jeu 11 Jan 2007 09:05

C'est peu être un hasard, mais ce matin vers 6h-6h30, beaucoup plus de P-L sur l' A27 et l' E42 et évidemment ils essayent de se dépasser !
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

[ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar titi59 » Jeu 12 Juin 2008 08:38

Bonjour
Pour info, un plan datant de 2005 sur ce qui est prévu autour de l'eurométropole Lilloise.

http://pollution.nord.free.fr/A24/conto ... _lille.htm

Les contournements est et sud seraient parfaits pour détourner du trafic urbain, (malgré un arreté préfectoral interdisant le transit) les flux ininterrompus de camions en direction de la Belgique (Gand et Ostende, principalement) et vers Dunkerque

Les projets sont officiellement toujours d'actualité sur le site de LMCU avec une variante à  moins avis absurde de contournement sud est en dessous de lesquin qui ne réglerait pas le problème du transit vers la Belgique
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Messagepar Nono » Jeu 12 Juin 2008 19:06

On retrouve plus ou moins cette carte (schéma directeur de 2003) sur le site de Lille Métropole 2015 (cliquer sur "Les infrastructures routières majeures, extensions et nouveaux projets (horizon 2015)")

Le grand contournement est (E17) via Douai, Orchies et Tournai n'y figure pas mais c'est vrai qu'on en parlait sérieusement il y a un moment.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar G.E. » Ven 13 Juin 2008 08:31

Ce sont des documents intéressants mais mensongers pour le site de Lille Métropole. On assimile des 2 voies avec RP à  des autoroutes... ce n'est pas avec ce genre d'aménagements que l'on dévie le trafic PL d'une ville. :x
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar titi59 » Sam 14 Juin 2008 09:07

Une part importante des "autoroutes" de Lille métropole est en effet des 2 voies avec RP. Une mise à  niveau est cependant possible, principalement l'antenne sud de Tourcoing.
Certains axes paraissent utopiques, principalement ceux qui passent en Belgique, car la région Wallonne n'a pas d'argent (voir l'état des chaussées entre la frontière et la bifurcation E42-E429 à  Tournai) et ne fait plus d'autoroutes par conviction mais des routes "protégées" à  2 voies avec RP. De plus les relations intra communautaires Belges n'incitent pas à  un développement harmonieux des axes : par exemple la rocade de Comines-Warneton n'aboutit à  rien en Flandre.
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Eclairage periph + VRU + RN 227

Messagepar titi59 » Lun 06 Oct 2008 07:59

Depuis un petit moment, l'éclairage de la VRU (N356), d'une partie du périph et de la N 227 (Bd du Breucq) n'est plus assuré. C'est très génant pour la période hivernale qui commence d'autant que ces axes ne sont pas aménagés pour une conduite sans éclairage.

Quelqu'un connait il la raison de ces ténébres ??
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

A27 : supression du poste frontière

Messagepar titi59 » Lun 19 Oct 2009 13:49

Bonne Nouvelle

Le poste frontière de Baisieux sur l'A27 (Lille-Tournai) est en train de disparaitre. Les chicanes et les anciennes voies de douane sont déjà  supprimées et les nouvelles voies sont tracées.

Le dispositif provisoire qui persistait malgré la fin des frontières, va enfin disparaitre et il semble qu'il y aurait 2 X 2 voies et le passage pour les camions serait transformé en parking (stockage lors de l'interdiction de circuler le WE).

L'ancien passage était très dangereux, particulièrement dans le sens France-Belgique, avec une limitation à  30 km/h qu'il ne fallait surtout pas respecter sous peine de provoquer un carambolage. Le revétement coté Belge était déplorable (béton mité avec ornières)

Reste à  savoir comment se feront les contrôles douaniers qui étaient encore fréquents. Les véhicule immatriculés en RP étaient particulierement visés...
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité