tanaka59 a écrit:PS: Aujourd'hui lundi 17 mai pour info le préfet du nord doit se prononcer sur le projet de l'axe a1 / a23
Le trafic d'échange avec un point d'arrêt dans la métropole (comme un trajet Douai - Lille par exemple) représente environ 90 % du total. Le trafic de transit (un trajet Douai - Dunkerque par exemple) ne pèse que 10 %.
L'origine des bouchons dans la métropole c'est la métropolisation. A trop vouloir tout concenter sur Lille, on va finir par tout asphyxier. Et le grand stade ne va rien aranger.
« Le triplement ne réglera rien. Il faudrait pouvoir détourner le trafic vers le sud. Si on élargit la portion entre La Chapelle et Englos, dès lors qu'il y a bouchon sur le périphérique, on amènera les gens plus vite à ce bouchon. » Pour l'élu armentiérois, les résultats de notre sondage, sur cette question précise, trouvent leur explication dans « le tout sauf une nouvelle route ». « Élargir une route existante apparaît comme moins traumatisant que d'en faire une neuve », avance Bernard Haesebroek, pour lequel c'est toute l'approche du transport qu'il faut revoir.
L'explication est donnée par le Centre régional d'information et de circulation routière (CRICR) : « On met constamment cette portion en rouge de façon à inciter les poids lourds à contourner Lille. Ça apparaît sur leur GPS ; ils font donc le tour par l'A27. »
tanaka59 a écrit:Oui les chauffeurs qui ne sont pas aux courant qu'il s'agit d'un bouchon "virtuel". Ils vont contourner par l'A17 belge et l'A27 française. Et chez ceux informés , il y aura toujours des petits malins qui coupent par l'A22 et la N227 .
C'est assez "débile" comme solution , car même si il n'y a rien les conducteurs ignorants vont se taper un détour par Mouscron et Tournai (consommation et temps de parcours en plus inutile )
Je crois que c'est une première en France un embouteillage "virtuel "
super5 a écrit:(j'exclus l'hypothèse A27+ A17 belge car c'est trop long et écologiquement incorrect)
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