[ Problématique ] Contourner Lille

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Lun 17 Mai 2010 15:04

Bonjour (étant de la métropole lilloise)

J'en profite pour faire un petit topos sur les divers axes périphériques concernant le contournement

Image

En se moment a lieu un débat très vif sur le contournement est de la métropole. Faire un raccord entre l'A1 et l'A23 devient urgent , niveau congestion tout le trafic passe par l'A1 et la n227 ( sans parler du chantier du futur stade qui se trouve a auteur de l'échangeur n227 A27. A l'avenir si rien n'est fait les soirs de matchs le coin du centre commercial V2 risque de se retrouvé embouteillé mais vraiment de façon anarchique :x , l'axe est surchargé (j'en ai fait l'amer expérience 40 minute pour rallier V2 a Lille en passant par la n227 , a1 et vru :evil: ) .

Au sujet de la RD700 est aux heures de bureau ça coince mais alors c'est vraiment du n'importe quoi (surtout entre le centre commercial auchau Leers jusqu'a l'entrée sur la n227). Le doublement de cette chaussé devient donc urgent. Une amorce en 2x2 existe belle est bien mais dans un étant déplorable . Sans parlé du muret en béton mis en place en 2008 qui nous a coûté 2 million d'euro je pense que cela aurait pu servir a autre chose si on doit faire passé l'axe en 2x2 (c'est un gâchis pur et dur ).

Un autre problème très casse entre les raccords VRU de Tourcoing avec les quais de dunkerque / avenue eurozone / saint lievin et rd 700 avec a terme une liaison a la a17 belge. Si je ne m'abuse une VE devait voir le pour finalement se reporter sur une avenue en simple 2x2 (moins coûteux pour les villes de Wattrelos et Tourcoing)

PS: Aujourd'hui lundi 17 mai pour info le préfet du nord doit se prononcer sur le projet de l'axe a1 / a23
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Lun 17 Mai 2010 15:15

tanaka59 a écrit:PS: Aujourd'hui lundi 17 mai pour info le préfet du nord doit se prononcer sur le projet de l'axe a1 / a23


Merci pour cette synthèse. Et ce petit bout indispensable va peut-être remplacer l'A24 ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Coltrane » Lun 17 Mai 2010 15:37

Merci pour le plan, c'est trés instructif de voir l'importance relative de chaque axe avec son nombre de voies. Et il y a beaucoup de 2x2 voies.

L'A24 dans sa section terminale peut petre remplacée à fonctionalité égale par un aménagement correct des N47 et N41. Ce qui permettrait de décharger l'A1 au sud de Lille par un itinéraire A26 -> N17 (Vimy) - A211-A21 (Lens) - N47 - N41 (Englos)

J'avoue ne pas avoir bien cerné l'utilité du barreau A1-A23, car il n'y a aucun axe important à proximité. Si c'est juste pour éviter le tronc commun A27-N227, c'est dommage.

Et je doute d'une faisabilité du "projet évoqué" d'un périphérique "proche" nord et ouest, on est en pleine ville, cette affaire va être encore plus laborieuse à faire que la L2/A507 !
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar titi59 » Lun 17 Mai 2010 17:00

J'avoue ne pas avoir bien cerné l'utilité du barreau A1-A23, car il n'y a aucun axe important à proximité. Si c'est juste pour éviter le tronc commun A27-N227, c'est dommage.

Le barreau A1-A23 a une utilité, c'est desservir le centre régional de transport de Lesquin. Néanmoins, il serait infiniment mieux de le faire plus partir de l'A25 (Englos) et qu'il rejoigne l'A17 belge à Tournai.
Il aurait alors une double utilité :
Devier le trafic Paris-Dunkerque du péripérique lillois et rediriger le trafic des poids-lourds allant vers ou venant de Gand en dehors de la Métropole (l'interdiction de prendre la VRU n'étant pas franchement respectée).

Le tracé en noir de bouclage du périph de Lille est totalement utopiste, l'affichage de la ville étant de revenir à un champ de mars proche de ce qu'il était dans le passé.

Pour améliorer la situation sur la N227, A23 et A27, il serait judicieux de limiter les croisements de flux au niveau du tronc commun, par des PS ou PI car en 1500m trois autoroutes se rejoignent et deux se séparent avec des niveaux de trafic proches de la saturation.


Pour la D700, la situation est vraimnt incompréhensible : il reste quelques échangeurs à construire et à élargir, mais les emprises sont là.
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Nono » Lun 17 Mai 2010 19:20

Le barreau A1/A23 ne sera pas aussi horizontal ; il devrait en réalité se connecter plus au nord sur l'A23 pour permettre de rallier l'A27 sans allongement de trajet, comme le montre cette carte :

Image
Source : http://www.lille-metropole-2015.org/schemdir/pages/cartes.htm
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Nono » Dim 13 Juin 2010 20:49

La Voix du Nord a réalisé un dossier assez complet sur les embouteillages touchant le Nord-Pas-de-Calais et plus particulièrement la métropole lilloise : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/Dossiers/Region/2010/05/31/article_le-cauchemar-des-bouchons-au-quotidien-temoignage.shtml

Voici une carte des points noirs :

Image
© La Voix du Nord


Je suis étonné de voir que l'A23 est devant l'A25 en terme de circulation aux environs de Lille, j'aurais imaginé le contraire.

A mon avis, les principales causes sont :

- manque de capacité puisque seule l'A1 est à 2x3 voies (ce qui ne l'empêche malheureusement pas d'être embouteillée) :arrow: il faudrait passer à 2x3 voies l'A25 entre Englos et Armentières, l'A22 entre Marcq en Baroeul et Tourcoing, l'A23 sur quelques kms avant Villeneuve d'Ascq

- importants cisaillements :arrow: quelques sauts de mouton ne seraient pas inutiles (voir ci-dessous une carte que j'avais postée sur PSS en 2007)

Image
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Dim 13 Juin 2010 21:33

Pour une fois où un journal fait vraiment le compte des points noirs !
Cependant, il ne met pas explicitement en avant les solutions routières à apporter : autoroute A24, suppression des giratoires sur les RN...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Biglower » Dim 13 Juin 2010 22:02

Oui merci. Très bon dossier que je commence à peine à parcourir. Mais j'ai déjà noté des points intéressants et inhérents à toutes les métropoles françaises :

Déjà ce constat sur le trafic de transit : insignifiant surtout en heure de pointe :

Le trafic d'échange avec un point d'arrêt dans la métropole (comme un trajet Douai - Lille par exemple) représente environ 90 % du total. Le trafic de transit (un trajet Douai - Dunkerque par exemple) ne pèse que 10 %.


C'est pour ça que se creuser la tête de partout sur des contournements qui ne se mélangeraient pas transit et trafic local, c'est utopique et totalement inutile. Ce ne sont pas les mêmes jours et heures concernées.

Et un petit commentaire d'un internaute qui illustre bien la mentalité de beaucoup de gens (anti jacobienne) et que l'on retrouve tout à fait aussi à l'échelle locale :

L'origine des bouchons dans la métropole c'est la métropolisation. A trop vouloir tout concenter sur Lille, on va finir par tout asphyxier. Et le grand stade ne va rien aranger.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar hh35 » Dim 13 Juin 2010 22:19

L'origine des bouchons est la rurbanisation de la métropole lilloise :roll:
On a complètement mité la campagne des flandres de pavillons et autres lotissements tandis que des milliers (oui des milliers) de maisons et d'immeubles sont vides avec fenêtres murées à Lille, Roubaix ou Tourcoing, parfois en face de stations de métro ou de gares...

Bref, la politique du laisser-faire dans toute sa splendeur.

A part l'A25 qui mériterait une 2*3 voies d'Englos à Bailleul car elle supporte réellement un fort trafic de transit, PL allant vers le port de Dunkerque notamment, la métropole Lilloise est très bien dotée en autoroutes.

Ce qu'il faut avant tout c'est au contraire une forte recentralisation de l'habitat sur Lille en rachetant les immeubles abandonnés, en réhabilitant les friches industrielles (le potentiel est énorme dans la métropole). On y vient petit à petit mais c'est long...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Dim 18 Juil 2010 21:34

Bonsoir

Concernant le contournement sud de la Métropole, pourquoi ne pas créer un barreau de la RN41 jusqu'à l'A1 ?

Création d'une nouvelle 2x2 voies
En partant du RP (RN41 / RD 145 ) à hauteur de Fournes-en-Weppes et Wavrin, contourner Wavrin par le nord
Créer une connexion au RP au sud de Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne
Doubler les RD 549 et RD 952 (dont une partie de la RD 549 est déjà en 2x2)

Par contre pour les locaux un réaménagement s'impose dans c]e cas , supprimer les RP en trop (les remplacer par des ponts avec voies d'insertion et de sortie pour fluidifier le trafic)

Dans la foulée , pourquoi ne pas la faire le barreau de raccordement A1 / A23, pour avoir un axe allant de la RN 41 à l'A23 en contournant Lille par le sud et ainsi éviter les troncs communs
Modifié en dernier par tanaka59 le Lun 19 Juil 2010 11:47, modifié 1 fois.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 18 Juil 2010 22:54

La A1bis...Et le site de Maastricht qui ressort des limbes. Je l'imaginais complètement figé depuis plusieurs années, le Tréparoute, mais apparemment, on dirait qu'il a été rénové et un peu complété :)

(Et bien sûr, on va me répondre que non) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Maastricht » Lun 19 Juil 2010 00:42

Ben, j'ignorais même que ce site était encore actif, que l'hébergeur existait encore, et je n'ai pas la moindre foutue idée de ce que j'ai fait de mes identifiants...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Ven 15 Oct 2010 16:10

La Voix Du Nord a relancé le sujet sur l'échangeur de Templemars et l'élargissement de l'A25 :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... 25-p.shtml

« Le triplement ne réglera rien. Il faudrait pouvoir détourner le trafic vers le sud. Si on élargit la portion entre La Chapelle et Englos, dès lors qu'il y a bouchon sur le périphérique, on amènera les gens plus vite à ce bouchon. » Pour l'élu armentiérois, les résultats de notre sondage, sur cette question précise, trouvent leur explication dans « le tout sauf une nouvelle route ». « Élargir une route existante apparaît comme moins traumatisant que d'en faire une neuve », avance Bernard Haesebroek, pour lequel c'est toute l'approche du transport qu'il faut revoir.


Ceci est contradictoire . Si on élargit on ramène plus vite aux bouchons , mais on ne veut surtout pas d'une nouvelle route .

Pardonnez ma question mais que faut il alors ? :oops:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Nov 2010 20:48

L'interdiction d'emprunter l'A22 et la N227 pour les camions en transit refait parler d'elle .

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... tent.shtml

Une chose drôle ,si on peut appeler ca drôle . C'est le fait que Bison futé indique qu'il met en rouge constamment l'A22 pour éviter que les conducteurs de poids lourds non avertis contournent via l'A17 (belge) et l'A27 . C'est un peu gros quand même :lol: .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Nono » Ven 12 Nov 2010 21:24

La preuve en ce vendredi soir :

Image

Aux heures de pointe, c'est assez pénible puisque du coup, même s'il y a réellement des bouchons, ils ne sont pas forcément indiqués par une deuxième fenêtre. Quand on clique, on a ce message indiquant la restriction. Il y a eu une période pendant laquelle le trait était mauve pour faire la distinction mais c'est revenu au rouge il y a quelques semaines. Heureusement pour moi, je ne prends pas cette autoroute.
Modifié en dernier par Nono le Ven 12 Nov 2010 22:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Nov 2010 21:34

Oui les chauffeurs qui ne sont pas aux courant qu'il s'agit d'un bouchon "virtuel". Ils vont contourner par l'A17 belge et l'A27 française. Et chez ceux informés , il y aura toujours des petits malins qui coupent par l'A22 et la N227 .

C'est assez "débile" comme solution , car même si il n'y a rien les conducteurs ignorants vont se taper un détour par Mouscron et Tournai (consommation et temps de parcours en plus inutile )

Je crois que c'est une première en France un embouteillage "virtuel " :pong:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar gavatx76 » Ven 12 Nov 2010 21:47

Il faut aller chercher l'article du journal local pour comprendre la confusion lexicale de notre ami Tanaka.

L'explication est donnée par le Centre régional d'information et de circulation routière (CRICR) : « On met constamment cette portion en rouge de façon à inciter les poids lourds à contourner Lille. Ça apparaît sur leur GPS ; ils font donc le tour par l'A27. »


Inciter et non éviter que... :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar super5 » Ven 12 Nov 2010 22:28

tanaka59 a écrit:Oui les chauffeurs qui ne sont pas aux courant qu'il s'agit d'un bouchon "virtuel". Ils vont contourner par l'A17 belge et l'A27 française. Et chez ceux informés , il y aura toujours des petits malins qui coupent par l'A22 et la N227 .

C'est assez "débile" comme solution , car même si il n'y a rien les conducteurs ignorants vont se taper un détour par Mouscron et Tournai (consommation et temps de parcours en plus inutile )

Je crois que c'est une première en France un embouteillage "virtuel " :pong:

Dans l'article, ils parlent de la VRU (Voie rapide urbaine) qui est en fait la D656 (ex-N356).
Mais je ne comprends pas trop l'histoire : on veut faire passer les camions par où ? Par la N227 au lieu de D656 (logique) ?
Par A25+D652+A22 ? :confus:

(j'exclus l'hypothèse A27+ A17 belge car c'est trop long et écologiquement incorrect)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Nono » Ven 12 Nov 2010 22:53

super5 a écrit:(j'exclus l'hypothèse A27+ A17 belge car c'est trop long et écologiquement incorrect)


Bah non, il ne fallait pas exclure, c'est justement cette hypothèse qui est la bonne, avec un détour de 10 km :mrgreen: .

Cette solution a le mérite de ne pas mélanger trafic local et trafic de transit, mais elle n'est valable que dans le sens sud-nord, la Belgique n'ayant pas imposé d'interdiction.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar super5 » Ven 12 Nov 2010 23:05

C'est une solution possible de prendre la D652 et la N17 pour contourner l'interdiction ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité