[ Problématique ] Contourner Lille

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 16 Aoû 2014 17:06

titi59 a écrit:Elargir l'A27 serait par ensuite nécessaire mais là je rêve !!!


Surtout impossible ...

On a installé des murets phoniques en 2011 / 2012.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar titi59 » Sam 16 Aoû 2014 19:38

tanaka59 a écrit:
Surtout impossible ...

On a installé des murets phoniques en 2011 / 2012.


Je sais bien, c'est pour ça
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Nono » Mer 10 Sep 2014 20:36

La Voix du Nord a écrit:Métropole lilloise : comment désengorger la rocade Nord-Ouest ?

Publié le 10/09/2014

PAR AMÉLIE LAROZE - PHOTOS PHILIPPE PAUCHET

Construite de 1982 à 1994 pour soulager les grands axes de la métropole lilloise, la rocade Nord-Ouest devait accueillir 50 000 véhicules par jour. Aujourd’hui, en moyenne, 73 000 s’agglutinent quotidiennement sur ce tronçon reliant l’A25 à l’A22. Existe-il une solution pour limiter les bouchons ?

« On arrive à une thrombose », analyse Didier Manier, premier vice-président du conseil général chargé des transports. L’artère touchée est la rocade Nord-Ouest (RNO). Pour réduire le nombre d’automobilistes sur cet axe – 73 000 au lieu des 50 000 prévus par jour à son ouverture en 1994 –, des moyens de transport alternatifs sont étudiés. Il cite la création de pôles d’échanges où les usagers emprunteraient bus et métro vers la métropole.

Didier Manier insiste sur le doublement des rames du métro de Lille pour 500 millions d’euros, dont 53 millions versés par le Département. « Les travaux vont débuter dans les mois qui viennent. »

Dans les cartons

Côté voiture, l’idée du contournement de la métropole par le sud, un temps évoquée sous le nom d’A24, reste dans les cartons du Département. « Mais un nouvel axe ne correspond pas toujours à une solution », nuance Didier Manier.

Un discours dans la même veine que celui d’Olivier Henno, vice-président de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU) et conseiller général. « Un contournement peut être envisagé, mais pas sans avoir retrouvé nos capacités financières. » Selon l’élu, tous les grands axes de la métropole lilloise devraient pouvoir bénéficier d’une circulation plus fluide.

Il mentionne la création d’un tram ou tram-train traversant le nord-ouest de la métropole.

Aucune solution ne permet aujourd’hui de désengorger la RNO. Pour Didier Manier, « l es usagers doivent gagner du temps tout en dépensant moins d’argent. C’est un challenge ! ».

-----------------------------------------------

L’historique de la rocade

Octobre 1973 Les tracés de la future rocade Nord-Ouest, de par sa proximité avec des zones urbaines, prévoient la suppression d’habitations. Les riverains s’inquiètent des nuisances générées par ces travaux colossaux.

Fin 1982 Début du chantier de la rocade.

28 août 1984 Le premier tronçon de la RNO reliant Lomme à l’avenue de l’Hippodrome, à Lambersart, est bouclé.

Mai 1994 Les travaux de l’échangeur d’Englos s’achèvent. Il est censé désengorger les grands axes de la métropole lilloise.

Juin 1994 Le tronçon de raccordement reliant Marcq-en-Barœul à Wasquehal est terminé.

Juillet 1994 Les travaux de l’échangeur de l’Hippodrome, à Lambersart, permettent bientôt de relier Marcq-en-Barœul grâce à six ponts.

22 décembre 1994 La rocade Nord-Ouest est inaugurée. On prévoit alors 50 000 véhicules par jour. Le ruban tricolore n’est pas encore coupé que Guy Hascoët, vice-président Vert aux transports du conseil régional, déclare : « Déjà un embouteillage et elle n’est pas encore inaugurée ! »
Patience et anticipation au quotidien

-----------------------------------------------

8 h sur la rocade Nord-Ouest en direction de Roubaix-Tourcoing. Antoine a quitté Laventie (Pas-de-Calais) depuis déjà un petit moment. Il rejoint son lieu de travail à Roubaix. « En général, je mets entre 50 minutes et 1 h 20. »

Du petit ralentissement au gros embouteillage, la circulation n’est jamais fluide sur cet axe à cette heure. Alors les automobilistes anticipent. Comme cette Lommoise, qui n’a qu’une trentaine de kilomètres à faire pour rejoindre son travail à Villeneuve-d’Ascq. « Je commence le travail à 9 h, mais je pars au plus tard de chez moi à 7 h 45. » Elle a déjà testé d’autres itinéraires sans y trouver un gain de temps.

Pour relier Gondecourt à Roubaix, il faut, en temps normal, un peu plus de trente minutes. Ce travailleur commence par emprunter la RN 41 plutôt que l’A1 toujours très encombrée. Il parcourt plus de kilomètres, mais pas sûr que la durée du trajet soit plus longue. « Au total, je mets une bonne heure pour arriver au travail. » En moyenne 60 % des automobilistes empruntant quotidiennement la rocade Nord-Ouest sont seuls dans leur voiture.

(c) La Voix du Nord

Dommage de ne pas avoir prévu un dimensionnement pour du 2x3 voies mais sans doute que feue l'A24 était censée éviter cet engorgement chronique...
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar djakk » Mer 10 Sep 2014 21:00

Tout de suite le tram-train :shock: Des lignes de bus avec des "passe-bouchon" aux endroits stratégiques feraient l'affaire pour commencer … avec des parkings-relais évidemment, on ne peut pas passer devant la porte de tout le monde.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Jeu 11 Sep 2014 06:30

Ce que cet article oublie de dire, c'est que la D652 devait être doublée par l'A1 bis (ou A24) pour le trafic de transit. D'ailleurs, c'est par l'Ouest et non par le Sud comme indiqué !

Ce projet a été abandonné en 2011 et les emprises ont été livrées immédiatement à la spéculation immobilière. L'écologie a bon dos... et pas de quoi faire reculer les bouchons. Il est donc urgent de les geler à nouveau !

:arrow: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... s-de.shtml

Je vous laisse zoomer pour le tracé : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3%A9ro%29
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Jeu 11 Sep 2014 21:35

G.E. a écrit:Ce que cet article oublie de dire, c'est que la D652 devait être doublée par l'A1 bis (ou A24) pour le trafic de transit. D'ailleurs, c'est par l'Ouest et non par le Sud comme indiqué !

Ce projet a été abandonné en 2011 et les emprises ont été livrées immédiatement à la spéculation immobilière. L'écologie a bon dos... et pas de quoi faire reculer les bouchons. Il est donc urgent de les geler à nouveau !

:arrow: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... s-de.shtml

Je vous laisse zoomer pour le tracé : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3%A9ro%29


Au lieu de "regeler" comme tu le signales , autant récupérer le tracé de la RD945 ! On aura de la place pour du 2x2 voies à la place on va y claquer des arbres et une coulée verte ^^

Serait plus économique en procédure et en temps surtout .
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 07 Fév 2015 13:57

Bonjour,

Une information entendue sur France Bleu Nord ce vendredi . LMCU finance un étude sur l'impact du trafic routier en approche de Lille. Le but de cette étude est de trouver des solutions pour désengorger les autoroutes l'A1, l'A25, et l'A23.

L'étude remet déjà sur la tale des classiques : un grand contournement de Lille ou bien un système de péage urbain aux entrées des principales autoroutes (A1, A23, A22 ... ).
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar djakk » Lun 09 Fév 2015 14:36

J'espère qu'il y aura une étude avec un péage urbain "free-flow" / "sans contact", type écotaxe PL. Pas besoin de construire des barrières de péage, ce qui serait jugé mission impossible.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Nono » Sam 19 Sep 2015 12:16

Je suis tombé sur cette étude d'octobre 2014 de la DREAL Nord-Pas-de-Calais pour une amélioration du contournement ouest de Lille : http://www.nord-pas-de-calais.developpe ... _lille.pdf

En résumé, il s'agirait, pour soulager l'A1 et le périphérique sud de Lille, de faire :

- passer à 2 x 3 voies l'A25 de la Chapelle d'Armentières à Englos,
- sauter les giratoires des RN41/RN47 et les remplacer par des échangeurs dénivelés,

l'idée étant de transférer du trafic sur les RN41/RN47 via La Bassée pour les liaisons Lille <> Lens.

Ce n'est que du bon sens, on se demande bien pourquoi ce n'est pas déjà fait... Certes, le projet d'A24 (A1 bis) à l'époque n'a sans doute pas favorisé cette option.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Guillaume » Sam 19 Sep 2015 13:46

Ils auraient aussi pu inclure la mise à 2*2 voies du contournement est d'Armentières pour faire la continuité avec la Belgique.
Effectivement les ronds points de la N 47 étaient un non sens. Quitte à reprendre cette section, ils devraient probablement en profiter pour l'élargir à 2*3 voies.
L'étude ne précise pas la loclisation des échangeurs prévus sur la N 47 ni le planning de réalisation.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar dark_green67 » Sam 19 Sep 2015 14:36

Personnellement, la conclusion de cette "étude" de la DREAL me laisse perplexe : pour faire face à la saturation des axes routiers entre Lille et le basin minier, il faudrait commencer par l'élargissement de l'A25 entre Englos et Armentières, c'est à dire en direction de Dunkerque, alors que l'étude montre que ça ne changera strictement rien à la saturation de l'A1 et de la RN41 !

Leur "carte de différence" est très parlante : on ne voit aucune différence entre Lille et le bassin minier.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 19 Sep 2015 17:24

L'étude que tu montres, Nono, je l'ai trouvée il y a un mois. Je n'ai pas posté le lien pensant la chose inutile.

Cette étude est n'a aucune vocation. C'est de la simple constatation .

-----------------------
http://www.lavoixdunord.fr/region/ferme ... b0n3078129


Fermeture de la bretelle reliant l’A23 et l’A27 à Villeneuve d’Ascq :
les itinéraires bis en détail

Attention gros bouchons en perspective. La DIR fermera complètement la
bretelle reliant la RN227 à Villeneuve-d’Ascq aux autoroutes A23 vers
Valenciennes et A27 vers Tournai. Les travaux vont durer 6 semaines.

Quel calendrier ?

En réalité les travaux ont déjà commencé par le confortement du talus du
pont enjambant l’A22 entre Lezennes et Lesquin et la préparation des
travaux sur les ouvrages d’art. Cela a peu impacté les usagers car les
opérations n’ont pas empêché la circulation. En revanche, du 5 octobre
au 10 novembre, ce tronçon où circulent 20 000 usagers par jour sera
entièrement fermé à la circulation.

Quel calendrier ?

En réalité les travaux ont déjà commencé par le confortement du talus du
pont enjambant l’A22 entre Lezennes et Lesquin et la préparation des
travaux sur les ouvrages d’art. Cela a peu impacté les usagers car les
opérations n’ont pas empêché la circulation. En revanche, du 5 octobre
au 10 novembre, ce tronçon où circulent 20 000 usagers par jour sera
entièrement fermé à la circulation.

Les déviations mises en place

Les usagers venant de Gand par l’A22 et voulant se dirigers vers les
autoroutes A23 (Valenciennes) et A27 (Tournai) ne pourront plus le faire
en passant par le boulevard du Breucq à Villeneuve-d’Ascq. Ils devront
continuer vers l’A1, sortir à Faches-Thumesnil (sortie 20b centre
commercial) et reprendre l’A1 dans l’autre sens pour retrouver l’accès
aux autoroutes A23 et A27.

L’itinéraire conseillé pour les usagers venant de la Belgique : Evitez
le Boulevard du Breucq à Villeneuve-d’Ascq (RN227) en prenant la voie
rapide urbaine en direction de Lille puis prendre l’A1 dans l’autre sens
pour retrouver l’accès aux autoroutes A23 et A27.

Si l’on circule à Villeneuve-d’Ascq, une alternative est possible par le
boulevard de l’Ouest, prendre ensuite la direction de la Pilaterie et
accéder à la voie rapide en direction de Lille.

Depuis Villeneuve d’Ascq, on peut aussi emprunter la départementale 146,
celle qui démarre du boulevard de Tournai à partir de Lezennes et passe
derrière le stade Pierre-Mauroy, puis prendre la RD952, route reliant
Villeneuve d’Ascq (4 Cantons) à Lesquin. Il faut traverser le CRT par le
Boulevard du Petit Quinquin (RD655) pour rejoindre l’A23 vers Valenciennes.

Pour aller en Belgique, il faudra emprunter les routes départementales
952 et 941 en traversant les villages de Chéreng et Baisieux.

Pas d’inquiétudes pour les automobilistes venant de Paris ou de
Valenciennes ou Tournai, dans ce sens là il n’y a pas de déviation.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Ven 15 Jan 2016 23:29

Bonsoir :

http://www.rtbf.be/info/regions/hainaut ... id=9155472 :

La RN58 à côté d’Armentières va devenir un simple boulevard :

Comines-Warneton: on roulera bientôt à 90km/h sur la RN58

La vitesse maximale sur la RN58, qui traverse l'entité de Comines-Warneton, passera bientôt de 120km/h à 90km/h. Cette route est le dernier tronçon restant d’une route de contournement de Lille, qui reliait jadis Orcq à Armentières. Or, la route venant de Flandre est composée d'une seule bande de circulation dans chaque sens et elle est limitée à 90km/h.

“Nous avons eu une réunion avec la commission de sécurité de la Province de Hainaut au SPW à Mons”, indique le bourgmestre Gilbert Deleu (Action – CDH). C’est désormais acquis: la RN58 va perdre son statut d’autoroute et deviendra bientôt une route ordinaire où l’on roulera à une vitesse maximale de 90km/h.”

La commune de Comines-Warneton veut de la sorte permettre au charroi agricole qui devait transiter par les villages de l'entité de circuler sur la RN58. Un bonne partie de ce charroi se retrouvait dans les centres de Warneton, mais aussi dans de Bas-Warneton et de Comines.

Et tant qu’à faire, tous les poids lourds ne pourront plus transiter sans raison par les centres de Warneton, Comines et Bas-Warneton. Une bonne partie de ces véhicules se rendent à Clarebout Potatoes à Warneton ou quittent les installations de l’entreprise de transformation de pommes de terre. Que ce charroi vienne de Flandre ou de France, il devra ainsi toujours passer par la RN58.

“C’est par la route express que tout va se passer, insiste Gilbert Deleu. Cette mesure va ainsi améliorer le cadre de vie des habitants de Warneton, mais également de ceux de Comines et de Bas-Warneton.”

Il faut encore que cette décision soit mise en œuvre, avec notamment la pose de nombreux panneaux de signalisation. La police veillera aussi au grain, que cela concerne le transit de poids lourds dans les centres des villages ou la vitesse des véhicules sur la RN58.


La liaison A25 <> A19 est un joli patchwork . Côté Français on a une jolie 2x1 voie bourrée de giratoires qui vient d'ouvrir qu'il faudra reprendre dans le futur. Côté Wallon une 2x2 voies en ruine et côté Flamands un 2x1 voies sous dimensionnée et bourrée de giratoires. C'est un bel exemple de cohérence européen.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Sam 16 Jan 2016 09:41

C'est une décision assez incompréhensible ! :shock: Certes, la France et la Flandre n'ont fait aucun effort pour raccorder cette route à un réseau de voies rapides, mais on oublie l'enjeu principal : contourner Lille dont le centre est traversée par des axes routiers internationaux.

Feue l'A24 devait se raccorder à cet axe, mais le CD59 a jugé bon d'utiliser les emprises pour construire un boulevard urbain, envoyant ainsi un très mauvais signal... :(
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar gavatx76 » Sam 16 Jan 2016 10:15

tanaka59 a écrit:La liaison A25 <> A19 est un joli patchwork . Côté Français on a une jolie 2x1 voie bourrée de giratoires qui vient d'ouvrir qu'il faudra reprendre dans le futur. Côté Wallon une 2x2 voies en ruine et côté Flamands un 2x1 voies sous dimensionnée et bourrée de giratoires. C'est un bel exemple de cohérence européen.

Bah avec de jolis RP sur la partie wallone, on retrouvera une cohérence locale... :mrgreen:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 16 Jan 2016 18:31

Entre les problèmes linguistiques , les manques de sous chez les autres on construit des morceaux par ci par là par à-coups sans tenir compte du trafic.

Rien d'étonnant d'en arriver là.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 17 Jan 2016 10:08

Le manque de continuité est du même ordre de part et d'autre de la frontière franco-belge, et aussi pour les raisons financières.

Actuellement, on n'a pas encore bouclé la déviation de la D945 depuis Armentières jusqu'à la D7.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Dim 17 Jan 2016 14:38

Frédéric SAVIN a écrit:Le manque de continuité est du même ordre de part et d'autre de la frontière franco-belge, et aussi pour les raisons financières.

Actuellement, on n'a pas encore bouclé la déviation de la D945 depuis Armentières jusqu'à la D7.


Dans les projets du mêmes acabits on a la RD656 qui sera prolongée à Mouscron par une 2x2 voies , à feux , giratoires . Limitée à 50 ou 70 km/h . Certes c'est mieux que rien mais autour l'ensemble des friches industrielles et terrains sont déjà en proie à la spéculation immobilière.

Ajouter du trafic vers la RN356 et N227 ne va pas régler le problème de l'encombrement de ces axes. Ces axes ont été mal pensés dès leur construction.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Dim 17 Jan 2016 15:59

Les plans de départ et les emprises gelées prévoyaient souvent des voies express. Il est donc toujours possible de prévoir une infra adaptable au fur et à mesure de la progression du trafic.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Dim 17 Jan 2016 21:37

G.E. a écrit:Les plans de départ et les emprises gelées prévoyaient souvent des voies express. Il est donc toujours possible de prévoir une infra adaptable au fur et à mesure de la progression du trafic.


Alors comment doubler cet endroit : https://www.google.fr/maps/@50.70246,3. ... 312!8i6656 ?

C'est la fin de la VRU (ou son commencement, cela dépend comment on le voit).
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