[ Problématique ] Contourner Lille

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Mer 18 Déc 2019 08:01

Bravo, tu as réussi à remonter au Ministre ! :)

Le courrier reste assez vague et sans engagement véritable.

Pour que les choses bougent, il faudrait, comme indiqué par le Ministre, une étude complète visant à répertorier et à engager un plan d'amélioration. Cela suppose d'investir pour élargir l'A25, reprendre des échangeurs, supprimer des giratoires aberrants... Rien d'infaisable avec de la volonté !
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mar 28 Jan 2020 00:19

Un article qui évoque le projet "mort nez" d'autoroute urbaine de Lille entre la RM749 et l'A25 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 75067.html
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tml » Mar 28 Jan 2020 11:27

Dans cette article, ils ont fait une capture du tracé de l'A24 issu du WikiSara !
Modifié en dernier par tml le Mar 28 Jan 2020 22:15, modifié 1 fois.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar frantz58 » Mar 28 Jan 2020 12:13

Ils auraient pu citer leurs sources, ça fait moyen venant de journalistes professionnels.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mar 28 Jan 2020 12:30

Bonjour,

tml a écrit:Dans cette article, ils ont font une capture du tracé de l'A24 issu du WikiSara !


frantz58 a écrit:Ils auraient pu citer leurs sources, ça fait moyen venant de journalistes professionnels.


Vous pouvez leur écrire ;) . Adresse gmail en bout de d'article de FR3 .
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mer 17 Juin 2020 12:15

Bonjour,

Le PLU 2 validé en décembre 2019 vient "geler" des terrains pour les champs captants à compter du 18 juin 2020 : https://www.lavoixdunord.fr/765965/arti ... in-dans-la

> Le raccord de la RM301 et la RM352 au sud de Seclin est donc condamné. Le trafic continuera de passer par les patelins faute de contournement. Ou alors un détour par l'A1 et l'A25 avec les nuisances du trafic PL sur le BP sud de Lille.
> le dédoublement de l'A25 est donc bel est bien définitivement enterré.
> Le CSEL est lui aussi fortement contraint en terme de normes environnementales par la même occasion. Pas d'abandon officiel pour ce dernier.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Dim 02 Mai 2021 21:14

Bonsoir,

Il y a longtemps qu'on avait plus entendu parlé du contournement de Lille. Le préfet du Nord veut imposer un détour par la Belgique via Tournai. Chose qui n'est pas du gout des Belges :

https://www.notele.be/it61-media95778-m ... rance.html

Mobilité : vers un nouveau contournement de Lille pour les camions qui transitent de la Belgique vers la France ?

Michel Lalande, le préfet de la région des Hauts-de-France, a indiqué son souhait de mener un projet expérimental de contournement de Lille. Objectif : empêcher les camions qui viennent de Belgique et qui vont vers la France d'emprunter les petites routes de la métropole lilloise en les obligeant plutôt à prendre les autoroutes belges. Un projet qui inquiète notamment le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois. Les détails dans cette séquence.


https://nordeclair.sudinfo.be/777681/ar ... rner-lille

Envoyer les camions vers Tournai: la drôle d’idée française pour contourner Lille

C’est un projet ancien. Mais qui refait surface et inquiète forcément le bourgmestre de Tournai. Le préfet de la Région des Hauts-de-France, Michel Lalande, a annoncé son souhait de mener un projet expérimental de contournement de Lille, en interdisant le passage des camions à travers Lille depuis Rekkem, déviant ainsi de facto le charroi des camions vers la E429 et Tournai...


A quand une remise sur les rails du contournement Ouest ?
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Lun 03 Mai 2021 07:04

C'est très culotté de refuser d'investir dans son pays et de renvoyer le problèmes chez les autres. :shock:

L'Etat cumule les renoncements autour de Lille : Contournement Sud-Est, A24... et refuse comme toujours d'en assumer les conséquences.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar gavatx76 » Lun 03 Mai 2021 07:32

A échelle beaucoup plus petite, c'est ce qui s'est passé pour la déviation de Bourg-Madame, en Cerdagne. La France a profité de la route d'accès entre Puigcerdà et l'enclave de Llívia en territoire espagnol pour dévier Bourg-Madame (grace à deux RP, enfin...). Mais je ne vois pas bien comment on pouvait faire une déviation courte de Bourg-Madame autrement.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Lun 03 Mai 2021 19:55

Bonsoir,

G.E. a écrit:C'est très culotté de refuser d'investir dans son pays et de renvoyer le problèmes chez les autres. :shock:


Comme à Strasbourg en fait. Le politique se dit que c'est au voisin à régler le problème de transit qui nuit dans son pays... Les autorités flamandes se sont déjà insurgées contre les pratiques des autorités françaises.

G.E. a écrit:L'Etat cumule les renoncements autour de Lille : Contournement Sud-Est, A24... et refuse comme toujours d'en assumer les conséquences.


Maintenant la compétence du contournement Lille est une compétence de la MEL ... Si l'on envisage une 2x2 voies sur la RM945 :lol: . Donc l'Etat peut botter en touche autant qu'il veut.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mer 09 Juin 2021 21:41

Bonsoir,

Le prolongement de la RM656 (RN518, Route de Laine et Boulevard Eurozone) ouvre d'ici 2 semaines :

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210528 ... edi-2-juin

Route de la Laine: traversez le rond-point, dès ce mercredi 2 juin

Ce ne seront que des traversées du rond-point qui seront possibles. Pas de rotation sur l’ouvrage d’art.

Le rond-point situé chaussée de Luingne, surplombant la route de la Laine, va ouvrir ce mercredi 2 juin 2021 à 7h30.

Néanmoins, la circulation se fera de manière particulière durant les finitions de cet ouvrage d’art.

Afin de terminer l’aménagement des bretelles, celles-ci seront inaccessibles.

Par conséquent, seule la traversée du rond-point de Luingne vers Herseaux, et, inversement, sera possible. Aucune rotation dans le rond-point ne sera autorisée pour le moment.

En ce qui concerne les piétons et cyclistes, un accès sécurisé au rond-point sera installé sur la partie extérieure de celui-ci via une bande de circulation dans le sens Luingne vers Herseaux et via la zone trottoir dans le sens Herseaux vers Luingne.


Cela reste une voie express sous capacitaire à 2x1 voies et ronds-points. Au moins on ne doit plus passer dans le centre-ville de Wattrelos, Tourcoing ou Mouscron. Cela soulagera l'A22 et la M700 ...
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mar 15 Juin 2021 22:30

Bonsoir,

Il n'y a guère 36 solutions. Cela passe maintenant par l'aménagement du CSEL et / ou du COL. Créer un vrai contournement, pour éviter les véhicules du BP. Sans parler du réaménagement du l’échangeur A1/A27 (inverser les voies venant de Paris et Dunkerque) et A23/A27 (compléter les échangeurs manquants)

Depuis le déconfinement la trafic PL a littéralement explosé matin et soir.

https://www.lavoixdunord.fr/1026885/art ... -passe-mal

Autoroute A27: le nouveau contournement de la métropole par les camions passe mal

Alors que l’Eurométropole met à l’essai une déviation vers la métropole pour les poids-lourds arrivant de Belgique, des élus locaux et le ministre de l’Intérieur montent au créneau : ils demandent des aménagements pour cet axe accidentogène reliant Lille à Bruxelles.

C'est par nos colonnes qu'ils ont appris le nouveau plan de circulation imaginé par l'Eurométropole (Lille-Courtrai-Tournai), dimanche dernier. Alors que le contournement dans le sens France-Belgique a été mis en place en 2007, les autorités veulent expérimenter celui dans le sens inverse. Les camions arrivant de Gand et Anvers en Belgique sur l'E17 prendraient à gauche sur l'autoroute E403 juste avant la frontière, puis entreraient en France non pas par Courtrai et l'A22-VRU, mais par Tournai et l'A27. «C'est inadmissible de ne pas avoir contacté les élus locaux», peste Olivier Turpin, le maire de Gruson dont la commune longe l'A27. «On nous prend vraiment pour des c...», tonne Pascal Zoute qui, après les annonces du préfet relayant la décision de l'Eurométropole, envisageait tout de go de bloquer l'autoroute.

Le ministre de l'Intérieur s'engage

Il faut dire que le maire de Chéreng bataille depuis de nombreuses années pour améliorer la sécurité et réduire les nuisances sur cette autoroute. «Cette décision, même si c'est un essai, c'est la goutte d'eau... J'ai eu le préfet au téléphone qui a évoqué 2500poids lourds par jour». Les hasards de l'agenda électoral l'ayant mis en présence de Gérald Darmanin le lendemain, Pascal Zoute lui a officiellement posé la question de la réduction de la vitesse des camions sur cet axe. Son présupposé: la limitation des camions à 80km/h au lieu de 90 permettrait d'améliorer la sécurité et de réduire le bruit. Et le ministre de l'Intérieur s'est publiquement engagé à faire baisser la vitesse... «Maintenant, on sait qu'il y a une volonté politique forte de le faire», concède la députée Charlotte Parmentier-Lecocq, fer de lance elle aussi d'aménagements sur l'A27. Mais elle tempère: «Le préfet m'a bien redit que ce contournement était l'un des scénarios à l'étude, en lien notamment avec les pics de pollution». Selon elle, la résolution des nuisances sur l'autoroute Lille-Bruxelles avance... mais lentement: l'enrobé, censé être moins bruyant, a été remplacé dans un sens l'année dernière, il devrait l'être dans l'autre cette année, un radar triflash a été installé pour prévenir de cet axe accidentogène aux portes de Lille... Mais au goût de certains élus et riverains, il serait de bon ton que l'État donne un coup d'accélérateur. Vite.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar titi59 » Jeu 24 Juin 2021 17:15

L' A27 parait un peu juste pour le trafic des PL de transit.

Il faudrait un passage à 2X3 voies, une mise aux normes (grillages le long de l'autoroute, bassins) la création d'au moins un échangeur Anstaing - Chéreng - Gruson, un second pour la Haute-borne - Sainghin serait également pas mal.

Le problème principal vient de la jonction A1-A23-A27-Bd du Breucq, les croisements de flux provoquent d'importants blocages et ce d'autant plus qu'il y a moins d'un kilomètre pour changer de file. La solution aurait été la jonction A1-A23 et la réalisation de la la bifurcation A27 vers A23.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Jeu 24 Juin 2021 20:11

Bonsoir,

titi59 a écrit:L' A27 parait un peu juste pour le trafic des PL de transit.

Il faudrait un passage à 2X3 voies, une mise aux normes (grillages le long de l'autoroute, bassins) la création d'au moins un échangeur Anstaing - Chéreng - Gruson, un second pour la Haute-borne - Sainghin serait également pas mal.

Le problème principal vient de la jonction A1-A23-A27-Bd du Breucq, les croisements de flux provoquent d'importants blocages et ce d'autant plus qu'il y a moins d'un kilomètre pour changer de file. La solution aurait été la jonction A1-A23 et la réalisation de la la bifurcation A27 vers A23.


J'ai fait une vue schématique pour illustrer une idée

Image

Image

1) inverser le passage de l'A1 au dessus ou en dessous de l'A25
2) créer une bretelle directe de l'A1 vers l'A23
3) la filante de l'A1 devrait être sur la droite côté berme centrale
4) la filante du BP rester en extérieur de l'A25 vers la N227
5) maintenir une bretelle de l'A25 vers l'A23/4 Cantons
6) créer 2 bretelles A27 <> A23 pour la possibilité d'un échange Tournai <> Valenciennes

Dans les obstables :

1) passer au dessus de la voie TER Lille <> Valenciennes
2) passer au dessus de la LGV
3) le niveau de circulation de l'A1/A23 à plus de 130 000 véhicules par jour
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar frantz58 » Ven 25 Juin 2021 22:35

L'autre problème qui risque de se présenter dans une telle configuration est le maintien de l'accès à la M952.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 26 Juin 2021 13:06

Bonjour,

frantz58 a écrit:L'autre problème qui risque de se présenter dans une telle configuration est le maintien de l'accès à la M952.


Justement le "grand remodelage" de cet échangeur est soumis à plusieurs conditions :

1) le CSEL et par extension des bretelles A23<>A27
2) 1 échangeur sur l'A23 à Genech
3) 1 échangeur complet pour la dessert de la zone de la haute borne (entre Sainghin en Mélantois et Camphin-en-Pévèle)

Sur de très anciennes cartes des projets de rocades autour de Lille, le trait ici en rouge :

Image

Le point 3) montre un projet abandonné dans les années 1970 . La "rocade de la Marque" . L'axe devait servir à contourner la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq par l'est. Bien évidement vu le milieu naturel, la pression foncière , la pression agricole, ainsi que la pression des résidants dans ce secteur, difficile d'y voir une 4 voies.

C'est un milieu mi rural mi urbain, avec une CSP ++ . Beaucoup de familles aisées de la métropole lilloises habitent dans ce triangle d'or franco-belge (Roubaix-Villeneuve-Tournai). En somme les Mulliez par exemple ou d'autres grands groupes régionaux (Cofidis, Bonduelle ... )

Historiquement la rocade de la Marques était censée servir de contournement Est de Lille comme ceci : A1 > CSEL > rocade de la Marque > M700 (ex D700) > N511 belge > E403. En cas d'échec de ce projet, restait alors le "DOT" (Douai <> Orchies <> Tournai). Lui aussi tombé aux oubliettes en 2005.

Cela fait beaucoup de "SI" pour pas grand chose.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar titi59 » Lun 28 Juin 2021 13:47

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

titi59 a écrit:L' A27 parait un peu juste pour le trafic des PL de transit.

Il faudrait un passage à 2X3 voies, une mise aux normes (grillages le long de l'autoroute, bassins) la création d'au moins un échangeur Anstaing - Chéreng - Gruson, un second pour la Haute-borne - Sainghin serait également pas mal.

Le problème principal vient de la jonction A1-A23-A27-Bd du Breucq, les croisements de flux provoquent d'importants blocages et ce d'autant plus qu'il y a moins d'un kilomètre pour changer de file. La solution aurait été la jonction A1-A23 et la réalisation de la la bifurcation A27 vers A23.


J'ai fait une vue schématique pour illustrer une idée

Image

Image

1) inverser le passage de l'A1 au dessus ou en dessous de l'A25
2) créer une bretelle directe de l'A1 vers l'A23
3) la filante de l'A1 devrait être sur la droite côté berme centrale
4) la filante du BP rester en extérieur de l'A25 vers la N227
5) maintenir une bretelle de l'A25 vers l'A23/4 Cantons
6) créer 2 bretelles A27 <> A23 pour la possibilité d'un échange Tournai <> Valenciennes

Dans les obstables :

1) passer au dessus de la voie TER Lille <> Valenciennes
2) passer au dessus de la LGV
3) le niveau de circulation de l'A1/A23 à plus de 130 000 véhicules par jour


Je parlais surtout dans le sens Belgique-France : A27 + A23 + Bd du Breucq se rejoignent avant l'A1. De plus l'arrivée sur l'A1 est également un problème du fait de l'énorme croisement de flux A27 / A1 vers périph/VRU et A25.

Dans l'autre sens, je suis d'accord avec toi ça améliorerait les choses même si l'idéal serait le barreau A1-A23 en longeant le sud de l'aéroport tout en profitant de réaliser la fameuse sortie de Seclin couplé à un contournement de la zone commerciale (on peut toujours rêver...)
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 04 Sep 2021 13:52

Bonjour,

https://www.lavoixdunord.fr/1064986/art ... irect=true

Le dernier moignon d'autoroute entre France et Belgique passe de 130 à 110 à partir lundi.

A27: la vitesse maximale passe à 110 km/h dès lundi entre Lesquin et Camphin-en-Pévèle

110 km/h au maximum pour les véhicules légers, 80 pour les poids-lourds.

Les mesures de réduction des vitesses autorisées sur l’A 27, pour les poids lourds et les véhicules légers, « entrent en vigueur à compter du lundi 6 septembre », note la préfecture du Nord dans un communiqué daté de ce samedi. Concrètement, dès lundi, dans les deux sens de circulation, entre les communes de Lesquin et de Camphin-en-Pévèle, c’est-à-dire jusqu’à la frontière belge, la vitesse maximale autorisée sera réduite à :

- 110 km/h au maximum pour les véhicules légers (maintien d’une limitation à 90 km/h pour les sections où cette limitation existe déjà)

- 80 km/h pour les véhicules dont le poids total roulant autorisé excède 3,5 tonnes.

« Cette mesure vise plusieurs objectifs d’intérêt général », rappelle la préfecture. La préservation de la santé publique et de l’environnement, « la réduction de la vitesse concourant à limiter les émissions sonores, comme celles de polluants atmosphériques ». Le préfet du Nord rappelle que « dans la métropole européenne de Lille, selon Santé Publique France, 1 700 décès prématurés par an sont la conséquence de la pollution atmosphérique ».

La sécurité routière aussi, « l’abaissement des vitesses autorisées concourant à assurer la sécurité des usagers de la route ».

Cette mesure, mise en œuvre à titre expérimental, s’inscrit dans le contexte global d’une réduction des vitesses sur les autoroutes urbaines de l’agglomération lilloise, rappellent aussi les services de l’État. « La mesure a fait l’objet d’une concertation avec les maires des communes concernées, ainsi que les organisations professionnelles des transporteurs routiers. Les autorités publiques belges concernées, ainsi que les instances de l’Eurométropole en ont également été informées dès le mois de juillet. »
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Sam 04 Sep 2021 16:55

Tous les poncifs sont présents ! Exemple typique du désengagement de l'Etat sous couvert de divers prétextes.
A vos bingos ! :evil:

tanaka59 a écrit:« Cette mesure vise plusieurs objectifs d’intérêt général », rappelle la préfecture.


Elle s'inscrit surtout dans la dégradation continue des infras de transport dans la région lilloise.

tanaka59 a écrit:La préservation de la santé publique et de l’environnement


Les cache-misère habituels...

tanaka59 a écrit:l’abaissement des vitesses autorisées concourant à assurer la sécurité des usagers de la route ».


Le tout sans chiffres à l'appui s'agissant de cette section.

tanaka59 a écrit:Cette mesure, mise en œuvre à titre expérimental


Le summum de la mauvaise fois, ils les cumulent ! Supposons que ce soit vraiment expérimental, quand serait le retour à la normale ? le point d'étape ?

tanaka59 a écrit:La mesure a fait l’objet d’une concertation avec les maires des communes concernées, ainsi que les organisations professionnelles des transporteurs routiers. Les autorités publiques belges concernées, ainsi que les instances de l’Eurométropole en ont également été informées dès le mois de juillet. »


Et les usagers qui sont les premiers concernés et perdent de plus en plus de temps sur des infras aux fonctionnalités volontairement dégradées ?
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar lucienmathurin » Dim 05 Sep 2021 08:46

La préfecture devrait plutôt ce soucier de l'état des infrastructures... :roll: Depuis la dernière fois que je suis passé par là il y a pile 2 ans les nids de poules de la sortie 17b de l'A22 n'ont même pas été rebouchés... :evil:
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